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Lancement de la campagne 2009 du Denier de lEglise catholique Dossier de présentation DIOCESE DE NIMES Conférence de presse du 25 mars 2009.

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1 Lancement de la campagne 2009 du Denier de lEglise catholique Dossier de présentation DIOCESE DE NIMES Conférence de presse du 25 mars 2009

2 Laffiche de la nouvelle campagne > Un visuel qui utilise la figure emblématique du prêtre pour rappeler la finalité première du Denier : assurer la rémunération des personnes, prêtres et laïcs salariés, engagées au service de lEglise. > Un message destiné à interpeller en priorité ceux qui considèrent à tort lEglise comme un prestataire de services. > Une affiche commune (pour la 2nde année consécutive) aux diocèses de Nîmes, Mende, Montpellier, Carcassonne, Perpignan, pour accroître la visibilité de lEglise catholique en Languedoc Roussillon. www.donnonsaudenier.fr

3 Le bilan de la campagne 2008 > Le résultat de la collecte Les sommes recueillies ont atteint 1 818 504 euros en 2008, en nette baisse (- 4,8 %) par rapport à 2007. - 7 % : la baisse du nombre de donateurs. 15 083 personnes ont donné au Denier en 2008, contre 16 224 lannée précédente. > Les autres chiffres-clés 1 252 : le nombre de donateurs qui ont participé pour la première fois au Denier en 2008. 120,63 : le montant du don moyen en hausse de + 2,4 % par rapport à 2007. 63 : cest le nombre de dons effectués en 2008 sur le nouveau module de paiement en ligne du diocèse. Le don moyen qui sélève à plus de 230 euros est largement supérieur au don moyen général.

4 Evolution du denier Evolution au cours des 4 dernières années… …du montant de la collecte…du nombre de donateurs

5 Etat des lieux 1 Les catholiques en France 64 % des Français se déclarent catholiques. (enquête Csa/la Croix -2006) > Une pratique en baisse… 16 % ne vont jamais à la messe 49 % y vont seulement pour les grandes fêtes Moins de 25 % y vont quelques fois dans lannée… 5 % y vont au moins 1 fois par mois Seuls 7 % vont à la messe tous les dimanches > … mais un attachement fort à lEglise au travers des sacrements 55 % des nouveaux nés reçoivent le baptême, 1 mariage sur 2 est célébré à léglise, 80 % des funérailles sont accompagnées dun office religieux.

6 Gros plan sur le Gard > Début 2007, le diocèse comptait 690.000 habitants (contre 665.000 en 2004 / + 3,7 %) source INSEE > Cela représente environ 287.000 ménages (base 2,4 personnes/ménage). > Soit un peu plus de 180.000 foyers catholiques > A rapprocher des 15.000 donateurs actuels = un peu plus de 8 % des catholiques + de 9 foyers catholiques sur 10 ne donnent pas au Denier Etat des lieux 2

7 > Priorité n° 1 : Se mobiliser pour stopper la baisse du nombre de donateurs Fidéliser les actuels, « récupérer » les anciens, trouver de nouveaux donateurs former les bénévoles, responsables du denier, à lutilisation du « guide pour des actions en paroisse » et de son CD. Inciter les donateurs et les acteurs de la pastorale à devenir des « partenaires » de la campagne : Les donateurs : en parrainant un de leur proche (famille, amis, voisins…) qui ne participe pas encore. Les acteurs de la pastorale : en réfléchissant avec les équipes Denier aux moyens pour toucher les personnes qui font appel à lEglise (sacrements, catéchèse…) > Repartir de lavant pour permettre au diocèse de faire face à ses besoins Le Denier sert à assurer la rémunération des personnes, mais aussi à prendre en charge de nombreuses dépenses liées à la pastorale (déplacements, matériel, communication…) et la formation des prêtres et des séminaristes. Dépasser la barre des 2 millions deuros est un objectif vital pour tendre vers léquilibre du budget de fonctionnement de notre Eglise diocésaine. > Interpeller tous les catholiques sur leur devoir de responsabilité Utiliser la figure emblématique du prêtre pour rappeler la finalité du Denier Favoriser une prise de conscience chez ceux qui considèrent à tort lEglise comme un prestataire de services : seuls les dons lui permettent de vivre et daccompagner tous les catholiques sans distinction. > Continuer à promouvoir la formule du prélèvement automatique > Dynamiser le don en ligne Les objectifs de la campagne 2009

8 Décembre Janvier Campagne de PrintempsCampagne dautomne Avril Septembre Lancement de la campagne de lannée : - Distribution de tracts dans les boîtes aux lettres et à la sortie des églises - Pose des affiches dans les églises et dans les lieux de passage - Annonces durant les offices - Relais par les médias diocésains et la presse paroissiale (bimensuel diocésain, journaux paroissiaux, site Internet, Radio) Envoi de la lettre dinformation sur « le bon usage » du Denier + Campagne de-mailing Le dispositif de communication annuel > La dynamique régionale initiée en 2008 se poursuit : Un visuel commun aux 5 diocèses de Languedoc Roussillon pour un maximum de visibilité. Un portail Internet « relooké » pour continuer à augmenter la notoriété du Denier auprès de la cible des internautes et des jeunes en particulier. Un support idéal pour permettre le déploiement dopérations de-mailings et promouvoir le don en ligne. > La communication de proximité à travers laction des bénévoles (environ 200) dans les paroisses demeure la « clé de voûte » de la campagne : Relances de la campagne en paroisse : - Annonces durant les offices - Textes dans les feuilles de messe ou les journaux paroissiaux - Distribution des exemplaires supplémentaires de la lettre dinformation… Novembre

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