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Rencontre parents de 3ème

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Présentation au sujet: "Rencontre parents de 3ème"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre parents de 3ème
Lundi 05 septembre 2016

2 Projet de classe Dans le cadre de la réforme, les élèves de troisième participeront à des projets de classe : 2 projets cette année Sur les heures d’enseignement Association de plusieurs matières ( interdisciplinarité, décloisonnement). Evaluation par compétences. Présentation orale en fin d’année.

3 Organisation de la réforme au collège Albert Camus en 2016-2017 : 3ième .
EPI 1. Allemand, Espagnol, EPS, Arts Plastiques. D’octobre à la fin du 2ième trimestre 2016. Influence et importance de la musique dans la société :réalisation de chorégraphies, de croquis en lien avec un contexte socio historique. Parcours artistique et culturel. EPI 2. Anglais, HG-EMC. Différents selon la classe de 3ième. Etude des société à une époque Parcours artistique et culturel, parcours citoyen. Diapositive « pense-bête » à adapter aux projets de l’établissement

4 Les parcours éducatifs
Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : Pour le parcours citoyen voir aussi : La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

5 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant. Le décret sur le socle commun

6 Le DNB : ce qui est évalué
Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : maîtrise insuffisante : 10 points maîtrise fragile : 25 points maîtrise satisfaisante : 40 points très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Examen terminal Les niveaux de maîtrise des composantes du socle commun sont fixés par le conseil de classe de fin d’année de troisième. Pour la première épreuve terminale écrite, deux disciplines sur les trois : physique-chimie, SVT, technologie, seront évaluées. L’épreuve orale a lieu dans l’établissement entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites : le parcours éducatif de santé ne fait pas partie des parcours présentés lors de cette épreuve. L’évaluation du niveau pour un enseignement de complément ou la LSF est effectuée par le professeur en charge de l’enseignement. Objectifs d’apprentissage du cycle : atteints 10 points dépassés 20 points Enseignements de complément et LSF

7 Le DNB : les épreuves terminales
Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Français, histoire et géographie, EMC Le choix des deux disciplines en sciences-technologie ne sera connu qu’à l’ouverture des sujets. La deuxième partie de la deuxième épreuve comporte une dictée et réécriture, et un travail d’écriture. L’épreuve orale peut se passer en groupe (2 ou 3 élèves), avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien en tout. Ce n’est pas le projet qui est évalué mais la maîtrise de l’oral et du sujet par le candidat. Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes Soutenance orale d’un projet

8 Le DNB : obtention Conditions Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles. Le diplôme d’un candidat porte la mention : assez bien s’il obtient au moins 420 points bien s’il obtient au moins 490 points très bien s’il obtient au moins 560 points Mentions Les barèmes ne changent pas si l’élève a suivi un enseignement de complément. Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Remise des diplômes

9 Entraînement au DNB Epreuves communes dernière semaine de janvier
Brevet Blanc : première semaine de mai. Soutenance du rapport de stage : entraînement à l’oral. Nous ferons le point sur les résultats de votre enfant lors de réunions parents professeurs, ou lors d’entretiens particuliers. A tout moment vous pouvez faire une demande de rendez vous individuel, via le carnet de liaison.

10 L Sun : livret scolaire unique numérique
Ce livret permet de suivre la scolarité d’un élève de la classe de CP à la classe de 3éme. Il évalue la progression d’un élève dans les diverses compétences. Il est consultable à tout moment pour les parents, via Pronote.

11 Les stages. L’idée est de confronter tous les élèves de 3ème au monde du travail, ses réalités, ses contraintes. Pour les élèves de 3ème 2 , les stages sont fixés du 14 au 18 novembre 2016. La durée du stage est de 5 jours. Les élèves ayant moins de 14 ans au moment du stage doivent se limiter aux collectivités territoriales, ou aux associations Loi Le stage peut se dérouler en France ou à l’étranger.

12 Organisation AVANT : Bien remplir la convention de stage, en particulier les horaires. PENDANT : faire chaque jour un petit compte rendu de la journée, utile pour le rapport final. APRES : Rédiger son rapport de stage, qui sera soutenu par l’élève devant un jury comportant un enseignant et un autre professionnel, pendant la 2ème semaine de mars. ( entraînement à l’épreuve d’oral du brevet).

13 Les indispensables … JANVIER : Tables Rondes de l’Orientation Concertée . Les parents et l’élève ont un entretien individuel sur l’orientation avec le professeur principal et un membre de l’équipe de direction. FEVRIER : Portes ouvertes des lycées ; il est important de s’y rendre pour découvrir les lieux, les équipes, les différents enseignements. MARS : Conseils de classes et réunion parents professeurs du 2ème trimestre ; les vœux d’orientation sont examinés . Un premier avis est formulé.

14 Construire son orientation
Fin du 1er trimestre : analyse des résultats ; on commence à affiner le projet d’orientation (général, technologique, professionnel , apprentissage) Fin du 2ème trimestre : premiers vœux d’orientation, discutés lors des Tables Rondes ; avis du conseils de classe et recommandations. Fin du 3ème trimestre : vœux définitifs, passage en 2nde générale validée ou non par le conseil de classe ; procédures d’affectation.

15 Dispositifs particuliers
Pour les élèves intéressés par la voie professionnelle, de nombreux établissements proposent des mini stages qui permettent de découvrir les filières . Dates à venir : ne pas hésiter à s’inscrire ! PIDRE : dispositif destiné aux élèves les plus en difficulté, qui permet de faire plusieurs périodes de stage dans l’année, d’une durée variable, afin de découvrir des secteurs d’activité et d’éventuellement décrocher un apprentissage . Me contacter si vous êtes intéressés.


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