Télécharger la présentation
Publié parZacharie Bernard Modifié depuis plus de 10 années
1
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Introduction La gestion des ressources humaines Le management de l’information La gestion des ressources financières Le management de la technologie Le cas « L’industrialisation du jeu vidéo » (discussion)
2
Les composantes du management stratégique
3
Introduction La disponibilité et la gestion de ces ressources influencent les stratégies Les stratégies adoptées influencent ces ressources Toutes ces ressources sont devenues critiques Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
4
La gestion des ressources humaines
Nouveaux défis Transformations profondes de la société et du milieu de travail Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
5
Les individus comme ressource
Supervision du travail Évaluation de performance Rémunération Recrutement, intégration et roulement Diffusion des connaissances et de l’expertise individuelles Formation continue Comment sont traitées ces questions dans le monde municipal? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
6
Le comportement des individus
Contraintes imposées à l’individu Attentes, rêves et aspirations individuels Priorité #1 des travailleurs canadiens : La famille Valeurs, traits et attentes, génération « Y » : Famille, vie personnelle, qualité de vie Habiles avec technologies, curieux, veulent relever défis et utiliser leur créativité Horaires flexibles, temps partiel travail partagé, semaine comprimée Style de gestion adapté à la nouvelle culture et individualisé Le monde municipal permet-il à l’individu de se développer? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
7
L’organisation des ressources humaines
Rupture entre le discours et les actions Perte d’importance de la fonction GRH Inculquer la gestion des RH aux gestionnaires Le harcèlement psychologique Les normes et le processus de recrutement La syndicalisation Impartition de la GRH? Quel est le rôle de la fonction GRH dans le monde municipal? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
8
Le management de l’information
« L’essor qu’a pris internet a aussi fortement influé sur les attentes informationnelles » L’information, un outil concurrentiel Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
9
L’information et la capacité stratégique
Informer et s’informer Le gens veulent être informés : D’une façon plus détaillée Plus rapidement Au moment de leur choix Une saine gouvernance exige une compréhension approfondie des attentes des différentes parties prenantes : Sondages Études des tendances (data mining) Local et international Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
10
L’information et les nouveaux modèles économiques
Nouvelles façons de transmettre et recueillir l’information Substitutions de processus électroniques aux processus physiques, p. ex. le « gouvernement » en ligne Le Canada est parmi les pays les plus avancés au monde dans ce domaine Maintien des services traditionnels Quel est le niveau de développement de ces services dans votre ville? Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
11
L’information et les structures
De la ville centralisée à la ville décentralisée : Ville et agglomération Ville et arrondissements Fusions et défusions La structure d’arrondissement rapproche la ville du citoyen L’utilisation d’un portail internet : Centralise l’information Nécessite une redistribution des informations Du point de vue des communications, quels sont les aspects positifs et négatifs d’une structure d’arrondissements? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
12
La gestion des ressources financières
Impasse financière pour les villes Impossibilité d’augmenter le fardeau fiscal du citoyen Difficulté d’obtenir du financement des gouvernements d’ordre supérieur Méfiance de la population à l’égard des PPP Quelle est la solution à cette impasse? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
13
Le management de la technologie
La technologie au service de l’usager et non l’inverse Évolution très rapide des technologies : Matériel et logiciels Impossible de suivre le rythme Problème de formation La technologie ne remplace pas l’être humain pour le service au citoyen Quels problèmes la technologie engendre-t-elle dans votre ville? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
14
Le cas « L’industrialisation du jeu vidéo » (discussion)
Changements dans modèle économique du jeu vidéo avec progrès technologique? Prochaine évolution du modèle? Implications de l’évolution de l’industrie en termes de gestion des ressources humaines? À l’aide du schéma 13.8 (ou voir diapos séance 3 PM), analysez la pertinence de l’approche financière dans l’industrie du jeu vidéo. Source : Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.