Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Proposition d’exploitation pédagogique Comment définir les grands axes d’une séquence d’activités sur le film à partir de l’analyse de son affiche ?
2
Avant la projection : Découvrir le film par son affiche pour trouver des angles d’analyse
Objectif : Réaliser un premier travail d’analyse d’image sur l’affiche pour : - Susciter l’intérêt des élèves, les placer dans une attitude de questionnement sur le film. - Formuler des hypothèses sur les thèmes, les personnage principaux, le genre du film. - Attirer l’attention sur certains aspects formels de la mise en scène, qui feront l’objet de la seconde phase du travail, après la séance.
6
Déroulement de l’activité :
Préparation individuelle à la maison ou travail en petits groupes. Mise en commun en classe entière. Bilan de la séance.
7
Eléments de description et d’analyse de l’affiche :
Les principaux éléments présents sur l’affiche. La composition de l’affiche (plans et échelles de plans), le traitement de la lumière et des couleurs.
8
Les premier et deuxième plans
Comment les personnages sont-ils représentés ? Comment l’image est-elle composée ? Quel personnage domine visuellement ? Que suggèrent leurs postures et les expressions de leurs visages ?
9
L’arrière-plan Quels effets de lumière remarquez-vous ?
Dans quel paysage les personnages apparaissent-ils ? Que suggère la direction de leurs regards ? Que regardent-ils ?
10
Réflexion sur le titre du film
Quelle place occupe-t-il sur l’affiche (taille, position par rapport à l’image) ? Quelle couleur est retenue ? Comment comprendre ce titre ? Quels sont ses sens possibles ? Quel rapport entretient-il avec l’image ?
11
Bilan de la séance : trois entrées possibles pour conduire un travail sur le film
Démarche et finalité de ce travail : - Réaliser une synthèse des points les plus significatifs de l’analyse de l’affiche. - Eveiller la curiosité des élèves, faciliter leur repérage, pendant la projection, de certaines caractéristiques du film. - Relancer le travail d’analyse et d’interprétation qui sera ensuite conduit en classe.
12
Quelles questions le spectateur peut-il se poser plus ou moins consciemment au seuil du film ?
A quel genre de film peut-on s’attendre ? Axe de réflexion n°1 : Par quels aspects Les Combattants se rattachent-ils au film d’action et à la comédie romantique ? Qui sont les personnages de Madeleine et Arnaud ? Axe de réflexion n°2 : Quels sont les principaux éléments de caractérisation des personnages ? Quelle évolution peut-on observer, grâce à qui ou à quoi ? Comment le film est-il construit ? Axe de réflexion n°3 : Quelles sont les étapes successives du film ? Quels univers les personnages traversent-ils ? Quelle évolution peut-on observer dans le traitement de la lumière et des couleurs ?
13
Après la projection : Conduire des activités diversifiées sur le film
Deux grandes directions envisageables : Un travail d’analyse filmique, guidé par les trois axes de réflexion préalablement mis en évidence : études d’ensemble, analyses de séquences. - Un travail d’écriture d’invention : rédiger une critique personnelle du film. Cette activité qui peut clore la séquence permet de travailler sur des compétences de compréhension de l’écrit et sur des compétences d’écriture.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.