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Un nouveau modèle de mentorat par les pairs. Making IT Personal est le programme dinclusion numérique du South Yorkshire.

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1 Un nouveau modèle de mentorat par les pairs

2 Making IT Personal est le programme dinclusion numérique du South Yorkshire

3 Dans le South Yorkshire, environ un tiers de notre communauté na jamais utilisé lInternet

4 Les raisons que lon nous donne… Accès limité, entraînant une méconnaissance et une lassitude de la technologie / de lapprentissage Sentiment dêtre un peu découragé par la technologie, et manque de compétences nécessaires pour lutiliser Pertinence et utilité non reconnues

5 Notre Question: Si nous voulons engager les personnes numériquement inactives, comment préfèreraient-elles apprendre?

6 Nous pensons quelles préfèreraient apprendre… Dune façon informelle Auprès de personnes quelles connaissent et à qui elles font confiance Auprès de personnes qui ont une longueur davance sur elles, pas auprès dexperts Dans un but précis

7 Nous avons donc développé un nouveau cadre dapprentissage... Les Digital Outreach Trainers (DOTs) (formateurs numériques de proximité)

8 Les DOTs sont des mentors numériques bénévoles formés, soutenus et accrédités

9 Un DOT est une personne qui… Aime utiliser la technologie numérique Nest pas un expert Aime aider sa famille, ses amis et ses collègues

10 Comment les bénévoles deviennent-ils des DOTs approuvés?

11 Soutien… Les DOTs se voient attribuer un cybermentor, quelquun pour les soutenir Les DOTs stagiaires rédigent un journal en ligne des occasions où ils ont aidé dautres personnes avec la technologie Ils rejoignent une communauté en ligne de soutien entre pairs et déchanges de trucs et dastuces, plus

12 La communauté DOT en ligne

13 Les options dauto-formation… Des tutoriels simplifiés en ligne sur des sujets techniques Des matériels dalphabétisation – reconnaissant le fait que la culture numérique est souvent liée à dautes questions dalphabétisation

14 Reconnaissance… Les DOTs sont approuvés quand ils démontrent par leur journal quils remplissent les critères établis dans un manuel Lapprobation est équivalente au Niveau 1 de lOpen College Network (réseau de « collèges ouverts ») Ceci crée dautres possibilités de formation continue...

15 Échelle dapprentissage… Lapprobation crée dautres possibilités de formation continue Ils peuvent être accrédités aux Niveaux 2 et 3 de lOpen College Network Ils peuvent aussi suivre des modules financés pour une formation initiale en cybercommunications au collège de Sheffield [Sheffield College]

16 Cadre dAccréditatio n en Ligne Responsables de Programme Niveau Supérieur de Compétences Formation Initiale en Cyber communication. Guides de Savoir Faire Mentors en Ligne Forums de Communauté DOT Formateur Numérique de Proximité Voyages Fast Forward Cadres communautaires Amis et Famille Contextes de Service Lieux familiers Engagement des partenaires – Secteurs Public, Bénévole et Privé Échelle dApprentissage Fast Forward – Prestataires de Formation Complémentaire et Communautaire Clients

17 Trois éléments clés…...du Cadre dApprentissage Informel des DOTs Un modèle de bénévolat Un cadre de formation et de reconnaissance léger Des matériels dalphabétisation Fast Forward – reconnaissant que la fracture numérique est souvent parallèle à dautres formes dexclusion sociale

18 No 3: matériels Fast Forward … Des matériels pédagogiques intégrant une formation de base en culture numérique et un apprentissage centré sur les compétences en matière de lecture, de calcul et demployabilité Fortement contextualisés à la localité des personnes

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22 Si le mentorat entre pairs est une réponse, comment pouvons-nous lencourager davantage?

23 En... Offrant une reconnaissance et une possibilité daccréditation Encourageant les mentors à être aussi des partenaires apprenants Élaborant un modèle en cascade où les apprenants deviennent les mentors des apprenants qui deviennent des mentors...

24 « Le programme DOT est bien parce que les gens peuvent apprendre à leur propre rythme chez eux. Certaines personnes peuvent être âgées ou des femmes au foyer qui ne peuvent pas facilement se rendre au collège. Par le biais de linformatique, elles peuvent participer à un réseau social et accéder à des services en ligne – elles peuvent devenir des cybercitoyennes. On ma demandé comment faire des transactions bancaires en ligne; trouver des sites Web, réserver des vacances en ligne, créer des cartes dinvitations, ou même des choses techniques comme le transfert dItunes sur leur Ipod. En tant que DOT, je mimplique davantage dans ma communauté, jaide mes voisins. Et en tant que DOT, on est reconnu dans la société – les gens ont confiance en vous et viennent vous demander de laide. » (Srabanti) LExpérience DOT

25 Les Ressources DOT www.makingITpersonal.eu/resources Études de cas– Rencontrez les DOTs Films – entretiens avec des DOTs et le Champion Numérique du Royaume-Uni Matériels et rapports dengagement Bulletins

26 Les Partenaires Transnationaux…..

27 Contacts Site Web DOT: http://www.makingitpersonal.org.uk/ Site Web du Projet: http://www.makingitpersonal.eu/ EleanorDearle@barnsley.gov.uk


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