Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenise Nolet Modifié depuis plus de 7 années
1
Réunion de rentrée des conseillers principaux d’éducation Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Lundi 6 mars 2017
2
La charte d’application
des orientations de politique éducative de la Nouvelle-Calédonie et les cinq priorités de la rentrée scolaire 2017 dans le domaine de la vie scolaire
3
Les quatre ambitions du projet éducatif calédonien :
Prendre en compte la diversité des enfants pour favoriser la réussite de tous ; Développer l’identité de l’Ecole calédonienne pour favoriser le vivre ensemble ; Créer un environnement de travail favorable pour un meilleur épanouissement de l’élève à l’Ecole ; Ouvrir l’Ecole calédonienne sur la région Océanie et sur le monde pour répondre aux défis du XXIème siècle.
4
Les cinq priorités de la rentrée scolaire 2017
dans le domaine de la vie scolaire
5
« Mettre en place un plan de rénovation des métiers d’adjoint et de surveillant d’éducation ».
« Prévenir et lutter contre les situations de décrochage scolaire ». Dynamiser la vie lycéenne et renforcer la vie collégienne par la création d’un « conseil de la vie collégienne dans chaque collège ». Renforcer la sécurisation des établissements scolaires. Elaborer dans chaque établissement scolaire un plan de lutte contre le harcèlement et les discriminations
6
« Mettre en place un plan de rénovation des métiers d’adjoints et de surveillants d’éducation ».
7
1 - Formation continue Dès la rentrée 2017, le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie contribuera à la formation continue des adjoints d’éducation en assurant 12 heures de formation spécifique au bénéfice des 260 adjoints et surveillants d’éducation qui exercent leurs fonctions sur le territoire.
8
- J1. Formation à PRONOTE "initiation" ou "expert".
- J2. Formation à la "prévention et au traitement de la violence scolaire".
9
Trois impératifs de mise en œuvre :
- limiter les déplacements des 260 adjoints d'éducation ; - réduire la durée de leurs absences des établissements ; - ne pas former simultanément les adjoints d’éducation d’un même établissement. Au final, 30 sessions de formation continue se dérouleront sur les thématiques J1 et J2 sur tout le territoire.
10
2 - Formation initiale Dès la rentrée 2017, le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie contribuera à la formation initiale des adjoints d’éducation stagiaires à concurrence de 30 heures de formation initiale, soit cinq jours, répartis sur l'année scolaire.
11
- J1. Formation à la "prévention des conduites à risques".
- J2. Formation à PRONOTE "initiation" (ou "expert", selon la maîtrise du logiciel par chacun des 13 adjoints d'éducation stagiaires). - J3. Formation à la "prévention et au traitement de la violence scolaire". - J4. Formation aux "missions spécifiques des adjoints d'éducation en collège et en lycée". - J5. Formation à "l'animation des vies collégienne et lycéenne".
12
3 - Evaluation Un groupe de travail sera constitué sur la révision du document d’évaluation des adjoints d’éducation.
13
2. « Prévenir et lutter contre les situations de décrochage scolaire ».
14
L’article 3 de la délibération n°106 du 15 janvier 2016 sur l’avenir de l’école calédonienne précise notamment que la réussite éducative impose un strict respect du temps scolaire et que l’assiduité scolaire est désormais un devoir fondamental des élèves.
15
Priorité donnée à l’affirmation de la persévérance scolaire et du traitement du décrochage scolaire au sein des établissements.
16
Maintien des dispositifs d’ « externalisation » du traitement du décrochage scolaire que sont les dispositifs relais accueillis au collège Louise Michel à PAITA et au collège TUBAND.
17
Trois observations sur ces dispositifs relais :
- Accueil des élèves scolarisés sur un périmètre étendu ; - Le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie définira précisément le cadre et les contenus pédagogiques attendus, notamment orientés vers l’acquisition ou le renforcement des acquis fondamentaux des élèves ; - Les actions visant à resocialiser, à renouer le lien des élèves avec l’Ecole, à leur redonner confiance… seront révisées et définies par le Vice-rectorat.
18
Pour les élèves « post-troisième » un dispositif unique supporté par un établissement scolaire est en cours d’élaboration.
19
3. Dynamiser la vie lycéenne et renforcer la vie collégienne par la création d’un « conseil de la vie collégienne dans chaque collège ».
20
La création du conseil de la vie collégienne participe à atteindre les objectifs fixés par la délibération 106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’école calédonienne.
21
« La pratique de la citoyenneté afin d’initier les enfants aux débats démocratiques et de les inciter à s’engager au service du bien commun. […] Cette ambition se traduit par la reconnaissance de droits concrets au bénéfice des élèves leur permettant l’exercice de la citoyenneté dans les établissements. »
22
« L’expression des élèves est également organisée au sein de conseils calédoniens de la vie lycéenne et de la vie collégienne. Les modalités d’exercice des libertés d’expression, d’association et de réunion par les élèves au sein des collèges et des lycées sont définies par la délibération du 28 septembre 2015 portant statut des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie. »
23
Dans l’attention de l’inscription du conseil de la vie collégienne dans le statut des EPENC, sa composition, les modalités d’élection ou de désignation de ses membres et ses attributions sont proposées pour l’année scolaire 2017 à titre indicatif et dans une démarche d’expérimentation .
24
Composition du CVC (proposition)
La composition du CVC veillera à une représentation des élèves au moins égale à celle des adultes encadrants.
25
Collèges de - de 400 élèves :
Collèges de - de 400 élèves : Membres de droit : le chef d’établissement ou son adjoint, le gestionnaire et le CPE. Membres invités par le chef d’établissement, en fonction de l’ordre du jour proposé par les élèves : 1 représentant des parents d’élèves, 1 représentant des personnels enseignants, 1 représentant des personnels d’éducation et de surveillance, 1 personnel agent de service et 1 représentant des partenaires de l’établissement ; Elèves : au moins 2 délégués élèves par niveau de classe, 1 délégué élève par niveau de classe en SEGPA et les représentants élèves titulaires au Conseil d’administration.
26
Collèges de + de 400 élèves :
Membres de droit : le chef d’établissement ou son adjoint, le gestionnaire et un CPE désigné par le chef d’établissement ; Membres invités par le chef d’établissement en fonction de l’ordre du jour proposé par les élèves : 2 représentants des parents d’élèves, 2 représentants des personnels enseignants, 1 représentant des personnels d’éducation et de surveillance, 1 personnel agent de service et 1 représentant des partenaires de l’établissement ; Elèves : au moins 3 délégués élèves par niveau de classe, 1 délégué élève par niveau de classe en SEGPA et les représentants élèves titulaires au CA.
27
Modalités d’élection ou de désignation de ses membres (proposition) :
Les représentants élèves au CVC sont désignés ou élus pour un an au scrutin plurinominal à un tour par l’assemblée générale des délégués des élèves. Pour chaque titulaire, un suppléant, de préférence issu d’une autre classe, est élu dans les mêmes conditions.
28
Missions (proposition) :
Le conseil de la vie collégienne formule des propositions : - Sur les questions relatives aux principes généraux de l'organisation de la scolarité, à l'organisation du temps scolaire, à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l'internat ; - Sur les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement étrangers ; - Sur les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ; - Sur la formation des représentants des élèves.
29
4. Renforcer la sécurisation des établissements scolaires.
30
Révision du plan particulier de mise en sureté (PPMS) de l’établissement - Séminaire sur l’élaboration opérationnelle d’un PPMS le vendredi 17 mars. Révision du diagnostic de sécurité de l’établissement. « Protocole de gestion de crise dans les établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie ». Formation des élèves aux « gestes qui sauvent » ou au PSC1. Vigilance accrue aux abords des établissements scolaires
31
5. Elaborer dans chaque établissement scolaire un plan de lutte contre le harcèlement et les discriminations
32
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.