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Publié parMarcelle Peter Modifié depuis plus de 10 années
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Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs face aux contraintes liées à leur mode de vie fixé III La fleur : un organe permettant la reproduction sexuée même en étant fixée
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A)Un plan d’organisation similaire des fleurs sous contrôle de gènes de développement floraux
anthère étamine pétale filet stigmate style sépale ovaire ovule Carpelles soudés en un pistil Pédoncule floral
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Certaines fleurs sont hermaphrodites
Certaines fleurs sont hermaphrodites. Mais il existe également des fleurs unisexuées.
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Un plan d’organisation similaire des fleurs sous contrôle de gènes de développement floraux
mutants de classe A mutants de classe B mutants de classe c
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Un plan d’organisation similaire des fleurs sous contrôle de gènes de développement floraux
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mutants de classe B : pistillata
Un plan d’organisation similaire des fleurs sous contrôle de gènes de développement floraux Arabidopsis thaliana mutants de classe A: apetala transformation des sépales en carpelles et des pétales en étamines mutants de classe B : pistillata transformation des pétales en sépales et des étamines en carpelles mutants de classe C: agamous transformation des étamines en pétales et des carpelles en sépales
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Une dispersion du pollen très restreinte :chez les quelques plantes autogames (autofécondation)
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Angiospermes allogames par anémogamie
Une dispersion importante du pollen par vecteur chez les plantes allogames (fécondation croisée) Angiospermes allogames par anémogamie bouleau, chêne, frêne, platane, charme et olivier sont les principaux arbres émettant des pollens allergisants (grande quantité, petite taille, lisse ou peu ornementé….)
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Angiospermes allogames par entomogamie
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Une coévolution qui aurait pu conduire à la disparition de la vanille si…..
Fleur de Vanilla planifolia Fruit de Vanilla planifolia (gousse)
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La collaboration très étroite : une coévolution extrême
L’ochidée Z. microshiphon qui possède un long éperon nectarifère n’est pollinisée que par la mouche P. ganglbaueri qui présente un proboscis très allongé
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C) La dissémination des graines après leur formation dans le fruit
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1) La formation des graines au sein du fruit :
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Adhésion des grains de pollen au niveau du pistil
Extrémité du pistil (stigmate) Adhésion des grains de pollen au niveau du pistil
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Observation d’une graine de pois ouverte
Cotylédon (réserves) Embryon Gemmule Tigelle Radicule
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La transformation de la fleur en fruit:
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Cynorhodon de l’églantier
La transformation de la fleur en fruit: Cynorhodon de l’églantier = un faux fruit
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2.) La dissémination des graines
La dissémination des graines est indispensable à la dispersion de la descendance. différents « moyens » de transport (dispersion) : la plante elle-même, le vent, l’eau et les animaux ( coévolution)
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Dissémination passive par la gravité (barochorie)
Dissémination active par la plante (autochorie)
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Dissémination par le vent (anémochorie)
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Dissémination par les animaux (zoochorie)
Épizoochorie passive (Bardane, aigremoine…. Épizoochorie Active (bourrache, Chélidoine…. endozoochorie (morelle, sorbier des oiseleurs….
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hydrochorie Et pour le palmier ?
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conclusion La vie fixée des plantes angiospermes est le résultat d’une évolution de la plante elle-même mais de nombreuses innovations chez la plante n’ont pu se maintenir que par une évolution conjointe du monde animal : on parle de co-évolution des deux groupes qui sont dès lors interdépendants.
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