Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVincent Lajoie Modifié depuis plus de 7 années
1
Projet d’établissement : écoles communales de Han-sur-Lesse
Écoles labellisées « Sciences à l’école » Implantations : Han-sur-Lesse / Montgauthier / Wavreille
2
Les écoles impliquées École de Han-sur-Lesse École de Wavreille
École de Montgauthier
3
Introduction et historique
Depuis l’année scolaire 2011, notre école est inscrite dans un vaste projet qui privilégie l’apprentissage des sciences en développant la démarche scientifique auprès des enfants. Nous participons activement au projet « Espace – Enseignement » de la fédération Wallonie-Bruxelles. Après deux ans d’implication dans ce projet par tous les enfants des 3 implantations, nous avons eu l’honneur de recevoir le label « Sciences à l’école ». Celui-ci récompense l’investissement des écoles dans ce projet. Une cérémonie a été organisée à Han-sur-Lesse le 15 mai 2013, où les différentes autorités de la fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ESA étaient présentes. Madame Simonet, Ministre de la fédération Wallonie-Bruxelles nous a remis ce label pour les 3 implantations. Avec l’installation et la gestion de nos stations météorologiques, une autre dimension à notre projet se présentait à nous….. L’utilisation d’outils numériques afin de mieux gérer et communiquer nos résultats. Un appel à projet de la région Wallonne a été lancé en juin 2014 destiné à équiper les écoles et à intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques. Voilà, un bon soutien, encore fallait-il introduire un projet cohérent et être sélectionné. Notre persévérance a été récompensée car sur 495 projets introduits, 195 projets ont retenu l’attention. Notre projet intitulé : « Le multimédia au service de notre station météo » a été sélectionné! Grâce à ce projet, nous allons renforcer les compétences des enfants tout en le mettant au service du projet d’établissement axé sur le développement des sciences.
4
Objectifs du projet Développer la démarche scientifique chez les enfants. Gérer un outil scientifique : la station météorologique. Gérer les données de nos stations grâce aux outils numériques ( tablettes Ipad, tableau interactif). Communiquer en utilisant le matériel informatique.
5
Quel est l’apport du numérique à l’école.
Le numérique à l’école va permettre aux enfants de : Réduire les inégalités sociales numériques. Développer des pratiques pédagogiques diversifiées. Renforcer le plaisir d’apprendre. De s’insérer dans notre société en tant que citoyen responsable.
6
Partenaires associés au projet
ESERO « European Space Education Research Office » est un programme éducatif de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui vise à sensibiliser les jeunes européens aux sciences et métiers techniques et ce, à travers leurs fascinations pour l’espace et l’astronomie. Direction générale de l’Enseignement obligatoire La région Wallonne La commune de Rochefort
7
Concrètement dans les classes
Développer la démarche scientifique auprès des enfants. Mener des expériences, des recherches documentaires, des pistes d’investigation… Mettre en place un classeur scientifique. Participer activement à des projets scientifiques : ASGARD V Visiter des centres scientifiques : Planétarium, Sivry, Eurospace Center,… Rencontrer des scientifiques : Alain Hubert, Dirk Frimout,… Pour les élèves des degrés moyen et supérieur, utiliser les outils numériques afin d’organiser les données relevées de nos stations et les communiquer.
8
Et dans l’école Echanger des expériences entre les classes, entre les implantations. Mises en place d’ateliers expériences. Création de coins « sciences » reprenant le matériel et la documentation scientifiques. Créer des panneaux, des affiches, des supports pour communiquer aux parents. Relater le vécu des classes de l’école via Internet : site « ecoleshansurlesse.be » page Facebook : Ecoles Han Mont-Gauthier Wavreille Échanger nos relevés entre les implantations en utilisant les outils numériques. Gérer notre site internet afin de communiquer tous les évènements du projet.
9
Interdisciplinarité Mathématiques : les moyennes, les températures, les nombres négatifs, les représentations graphiques, exploiter des diagrammes, … Français : lire des modes d’emploi, écrire des lettres d’invitation, lors d’un exposé savoir communiquer oralement, savoir parler, enrichir son vocabulaire scientifique, … Eveil : découvrir les climats dans d’autres pays, découvrir notre environnement, observer un phénomène,… Compétences transversales : se prendre en charge, prendre des responsabilités, faire preuve de curiosité intellectuelle, planifier une activité, chercher l’information,…
10
Et les enfants Par la démarche scientifique :
Ils sont chercheurs de leurs apprentissages, ils s’y impliquent, ils sont curieux, ils s’interrogent, ils s’ouvrent au monde… ils sont actifs et responsables. Par l’utilisation du numérique : Ils développent leurs savoirs, ils sont plus participatifs de leurs apprentissages, ils deviennent autonomes, ils deviennent des citoyens actifs dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
11
Et l’équipe éducative Formations spécifiques pour toute l’équipe :
le développement des sciences à l’école (organisée par l’ESERO). la gestion du matériel informatique (IFC). Concertations : basées sur l’analyse de l’évolution du projet (1fois par mois). Pour la direction : formations sur la gestion des projets.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.