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Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources

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Présentation au sujet: "Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources"— Transcription de la présentation:

1 Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Journée de formation académique Métiers de l’alimentation

2 Déroulement de la journée
Etat des lieux de la filière Statistiques Déroulement des épreuves (CCF, ponctuel) CAP pâtissier Présentation du livret académique de formation et bilan des tests d’utilisation Bac pro boulanger pâtissier - Présentation du livret de certification mis à jour CAP boulanger et CAP pâtissier Présentation des livrets académiques de certification Projet interdisciplinaire Projet tablettes Repas Co formation et numérique

3 Filière alimentation nombre d'élèves
Etat des lieux filière : statistiques Filière alimentation nombre d'élèves 2016 – 2017  Niv V Niv IV BTM Total Ain 463 71 30 Total Loire 601 159 39 Total Rhône 679 194 22 Total 1743 424 91 Total général 2167 2258 2.100 élèves dans l’académie 40 % au Lycée ou CFA Rabelais 80 % des élèves en apprentissage (590 au CFA Rabelais) 15 % sous statut scolaire. Niveau V : CAP et MC 1/4 en boucherie charcuterie et 3/4 en boulangerie pâtisserie 85 % en apprentissage et 9 % sous statut scolaire le CAP pâtissier représente 31 % des élèves Le CAP boulanger 19 % Le Cap boucher 14 % Ouverture à la rentrée 2016 d’un CAP poissonnier en 1 an au CFA Rabelais Niveau IV : Baccalauréat professionnel ou BP Répartition équilibrée entre les BP et les Bac professionnels sur l’académie Les élèves de bac professionnel se répartissent principalement entre le LP de St. Chamont et la SEP de Dardillly. CFA LP GRETA Total Niv. V 1483 152 108 1743 % 85% 9% 6% 80% Bac pro 25 174 199 BP 225 Niv. IV 250 424 59% 41% 0% 20% 1733 326 2167 15% 5% 1/3 des apprentis sont à Dardilly, 33 % des élèves de CAP sont à Dardilly et 1/3 des élèves de boulangerie et de charcuterie ½ des élèves sous statut scolaire (244) au lycée Rabelais, 200 au LP de Saint chamond et 36 à la SEP St. Exupréry La pâtisserie représente à elle seule presque 50 % des élèves Bac pro : 45 % des élèves de bac pro boulanger pâtissier à Dardilly les autres élèves se répartissant principalement au LP de saint Chamond et quelques uns à la MFR de Balan. la MFR représentant moins de 10 élèves par année avec des années sans recrutement.

4 Etat des lieux filière : statistiques

5 Etat des lieux filière : certification
Session 2017 Epreuves ponctuelles Augmentation du nombre de candidats individuels CAP pâtissier dans le Rhône : 270 candidats soit 90 de plus qu’en 2016 Nombre assez stable sur les autres diplômes Le rôle de chacun, professeur ressources, professeur coordonnateur, membre de jury Corrections des écrits de technologie le 26 juin au lycée Rabelais Epreuves en CCF Rappel de quelques principes, souplesse, différenciation, adaptation Harmonisation épreuves en CCF de technologie et de pratique Le 18 mai à 9 heures au LP René Cassin Jury final Le mardi 04 juillet

6 PRESENTATION du « livret de formation école-entreprise » CAP PÂTISSIER
Journée académique du 30 mars 2017

7 La mise en place de ce livret académique est le fruit d’une réflexion conjointe entre:
=> L’inspectrice de spécialité Mme RIBAT => Mr GOSSMANN (DDF du lycée de Bellegarde sur Valserine) => Groupe ressource pâtisserie Ce livret est destiné à donner une vision globale des objectifs ainsi que les points sur le positionnement ponctuel de l’élève à aborder en entreprise lors des diverses périodes de stage sur les 2 années de formation. Ce livret est le lien entre l’entreprise, l’élève et les enseignants.

8 Page de garde Identique à celle du livret de formation du bac pro
=> Objectif : harmonisation des pratiques au sein de l'académie

9 Objectifs et conditions du suivi des PFMP
=> Nécessite les signatures des parents et de l’élève 9

10 Objectifs de chaque PFMP:
Les objectifs de chaque PFMP sont listés afin d’avoir une vision globale sur les 2 années de formation 10

11 Evaluation des savoirs-être
Une seule page regroupe l’évaluation des savoirs-êtres sur l’ensemble des 4 périodes de stage Permet d’un seul regard de voir l’évolution de l’élève sur les 2 années de formation 11

12 Annexe pédagogique 1 Concerne la PFMP n°1.
Sous forme de tableau est présentée une liste de tâches que l’élève peut accomplir durant la période de formation. La colonne de gauche correspond aux fabrications réalisées par l’élève en établissement de formation et sera remplie en amont de la PFMP. 12

13 Annexe pédagogique 1 La liste précédente est non exhaustive.
L’élève ajoutera dans ce tableau les autres fabrications réalisées au cours de son immersion en entreprise. Attestation de stage PFMP à compléter et signer par les 3 parties présentes lors de l’évaluation. 13

14 Annexe pédagogique 2 Tableau similaire à compléter en établissement de formation et en entreprise pour chaque PFMP 14

15 Annexe pédagogique 3 Idem pour la PFMP 3 15

16 Annexe pédagogique 4 L’élève complétera un tableau afin d’indiquer les préparations effectuées lors de cette dernière période de stage. La visite est effectuée par l’enseignant de spécialité. Lors de cette visite certificative, la grille de notation devra être complétée puis signée ainsi que l’attestation de stage. 16

17 Attestation de période de PFMP 4
À signer par l’élève, le tuteur et le professeur de spécialité qui effectue la visite certificative 17

18 Grille d’évaluation certificative
La grille d’évaluation certificative a été ajoutée dans le livret de formation: À titre informatif Afin de donner un aperçu de l’examen final au tuteur 18

19 Suivi de présence Vision globale sur les 4 PFMP
Possibilité de suivi si les visites sont effectuées par différents professeurs de l’équipe pédagogique pour les 4 PFMP 19

20 Aux élèves: présentation des objectifs du CAP pâtissier pour les aider dans leur recherche d’entreprise (mois de septembre) Aux parents des élèves entrants lors d’une réunion parents-équipe pédagogique de début d’année (fin septembre)

21 La rubrique « Établissement de formation » de l’annexe correspondante à la PFMP est remplie (colonne de gauche) par les élèves avant chaque départ en entreprise avec l’aide de l’enseignant de spécialité.

22 Avant le départ des élèves en PFMP, sont envoyées à l’entreprise accueillant le stagiaire:
la convention de stage la photocopie de l’annexe complétée par l’élève Un courrier explicatif est également joint à la convention

23 Organisation d’une réunion réunissant l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique avant le départ des élèves en PFMP Présentation du livret à l’équipe pédagogique Répartition des visites de stage entre les professeurs Distribution aux professeurs de la photocopie des annexes à compléter avec le tuteur de l’élève lors de la visite en entreprise Le professeur effectuant la visite a un aperçu de l’évaluation Support de réserve en cas d’oubli du livret par l’élève

24 Remise du livret par l’élève à son tuteur lors de son arrivée en entreprise
Le livret sera complété par l’élève (inscription des diverses tâches confiées en entreprise) Puis il sera validé par le tuteur en présence de l’enseignant effectuant la visite de stage Attestation de PFMP complétée et signée par les 3 parties (Tuteur, élève et professeur)

25 NE PAS OUBLIER! Remplir le feuillet « évolution des compétences comportementales, relationnelles et de communication » situé en page 4 du livret! Évolution sur les 2 années de formation

26 Suite à l’évaluation, retour du livret au centre de formation avec le professeur qui a effectué la visite, lequel rend compte au professeur de spécialité. Réinvestissement suite à l’évaluation des élèves : adaptation de la progression en fonction de l’objectif: atteint, partiellement atteint ou pas du tout. Retour sur les savoirs êtres en entreprise: ré exploitation par l’équipe pédagogique des savoirs-êtres. Du côté de l’entreprise, retravailler avec les tuteurs sur l’adaptation de la formation. Suivi par les parents (implication + possibilité de dialogue)

27 Inscription sur Pronote du compte rendu de stage par le professeur de spécialité

28 1 – Présentation du livret
2 – Remplissage du livret 3 – Envoi des annexes aux entreprises 4 – Organisation d’une réunion pédagogique 5 – Visite du professeur + validation de stage 6 – Retour du livret en centre de formation 7 – Validation du stage sur Pronote 8 – Réadaptation pédagogique de la formation suite au retour de stage

29 Bac pro boulanger pâtissier
Présentation du livret de certification mis à jour CAP boulanger Présentation du livret académique de certification CAP pâtissier CAP boulanger et CAP pâtissier Amélioration du fichier de calcul CCF CAP pâtissier

30 LES METIERS PARALLELES A LA BOULANGERIE PÂTISSERIE
LYCEE PROFESSIONNEL FRANCOIS RABELAIS DARDILLY LES METIERS PARALLELES A LA BOULANGERIE PÂTISSERIE Métiers de l’alimentation Classe : Terminale BAC PRO BOULANGER PATISSIER Enseignants : MME DELORME MME RACANIERE

31 Participation au SIRHA
DECOUVRIR DES METIERS PARALLELES A LA BOULANGERIE PATISSERIE POUR CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL : SUPPORTS : Participation au SIRHA Visite de la boulangerie pâtisserie en grande distribution (AUCHAN) Visite de la Glacerie NARDONE

32 Intervention de chaque discipline
Compétence Savoirs associés TP SA AP Intervention de chaque discipline TP SA AP Collecter traiter organiser l’information Questionnaire sur la journée passée au SIRHA et sur les visites d’entreprises Les secteurs d’activité et les acteurs des filières Questionnaire sur le SIRHA Préparation d’un dossier avec une feuille de route sur « LES METIERS DE BOULANGERIE PATISSERIE » En cours et lors de la visite : compte rendu écrit à fournir / En cours et lors de la visite Présenter valoriser les produits/ vendre Les produits commercialisés , les normes, les labels et sigles de qualité Valorisation et contrôle de la qualité alimentaire Tri des photos et des docs récupérées lors du SIRHA et des visites (AUCHAN) A chaque cours, en fin de TP Cours sur les moyens d’information , l’étiquetage, l’affichage en magasin Travail sur les étiquettes récupérées à Auchan

33 Intervention de chaque discipline
Compétence Savoirs associés TP SA AP Intervention de chaque discipline TP SA AP Appliquer une démarche qualité, contrôler les conditions de facturation/ commercialiser et conseiller La commercialisation, les règles concernant la vente des produits BIO Le BIO : La réglementation sur le BIO Présentation par le manager (AUCHAN) du rôle : d’un chef d’équipe, chef de rayon, de la gestion du tableau de bord, des évolutions au sein du groupe Présentation chez Nardone (glacier) d’une équipe familiale et des enjeux de l’entreprise , Cours : connaître les règles concernant la vente des produits biologiques dans une boulangerie pâtisserie Techno : les produits commercialisés En cours : citer les logos de la filière BIO, se référer à la réglementation, connaitre le processus de certification Bio Recherche documentaire sur le BIO + exploitation des docs récupérés lors des visites

34 EVALUATION DU PROJET Réalisation d’un dossier avec
Préparation des visites, attentes, objectifs Recherche documentaires en lien avec les cours de techno et SA CR des visites : prise de notes, vécu, points positifs/négatifs Projection sur les poursuites d’études et opportunités pour une élève en situation de handicap

35 Les petites bruyères Saint Chamond
LYCEE PROFESSIONNEL Les petites bruyères Saint Chamond C. BARON

36 Co formation Outils numériques Plickers – Excel Groupe 1 Sylvie
Delorme David Letellier Laurent Mollard Bernard Pons Sandrine Soarès Gilles Tissier Groupe 2 Jean Michel Bellemin Denis Crepet Bernard Jessel Pascaline Malboeuf Catherine Racanière Anne-Marie Ravassard

37 Rectorat Service Adresse Tel


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