Télécharger la présentation
Publié parEugènie Picard Modifié depuis plus de 10 années
1
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Ouverture de la section européenne allemand Année 2008 / 2009
2
Sa vocation L’ horaire Les critères pour intégrer une section européenne Les aspects pédagogiques Le baccalauréat « mention européenne »
3
Sa vocation : un enseignement ouvert sur les pays étrangers
Les sections européennes crées en 1992, ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers au sein du système éducatif français. « Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assortie d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. »
4
Sa vocation : les objectifs de la section européenne allemand
Objectif linguistique : un apprentissage renforcé de la langue allemande Objectif culturel : une connaissance plus approfondie du pays partenaire Acquisition d’une sensibilité européenne Contribution à la réussite personnelle de nos élèves (poursuite d’études et réussite professionnelle) Épanouissement d’une personnalité active, ouverte vers l’autre, curieuse, entreprenante et désireuse de réussir.
5
L’horaire au collège 4ème : 3 heures d’allemand (horaire officiel)
2 heures d’allemand renforcé 2 professeurs d’allemand différents 3ème : 3 heures d’allemand (horaire officiel) heure d’allemand renforcé 1 heure de DNL (technologie) 1 professeur de DNL DNL : discipline dite non linguistique, enseignée par un professeur titulaire d’une certification
6
L’horaire au lycée Seconde : 2 heures d’allemand (horaire officiel)
1 heure de module (horaire officiel) 1 heure d’allemand renforcé 1 heure de DNL (histoire) 2 professeurs d’allemand différents et 1 de DNL 1ère Term : 2 heures d’allemand (horaire officiel) heure d’allemand renforcé 1 heure de DNL (histoire/Géo/ Math)
7
Les critères pour intégrer une section européenne
Le recrutement s’effectue en classe de 5ème en vue d’intégrer une 4ème section européenne LV1 Plusieurs éléments seront retenus : La motivation de l’élève pour l’apprentissage des langues, l’envie de s’investir, la capacité à communiquer et à partager L’aisance à l’oral Le niveau de langue L’ouverture et la curiosité d’esprit , le désir de connaître, une attirance pour les contacts avec l’étranger, les échanges et les voyages L’engagement personnel de se donner les moyens de maintenir ce choix jusqu’en terminale.
8
Les aspects pédagogiques de la section européenne
L’interdisciplinarité :les professeurs de langue vivante et les professeurs de DNL sont amenés à travailler ensemble. L’enseignement de renforcement : il conduit à une meilleure approche de la culture de l’autre et un enrichissement personnel en développant ainsi une sensibilité européenne. Les échanges : ils peuvent prendre plusieurs formes Échange épistolaire ou électronique Séjours en Allemagne dans nos établissements partenaires Hildegardisschule (Hagen) Sankt- Anna Gymnasium (Munich) Stages en entreprises en Allemagne (3ème) Programmes Sauzay / Voltaire Ces séjours sont proposés par l’établissement dans le projet de section européenne. Des séjours privés en Allemagne sur le temps scolaire ou pendant les vacances sont vivement conseillés.
9
Le bac « mention européenne »
L’indication « mention européenne » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat si : Le candidat a obtenu 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section. Le candidat a obtenu une note égale à 10 sur 20 à une épreuve spécifique.
10
Le bac « mention européenne »
épreuve spécifique Interrogation orale de langue comptant pour 80% de la note globale (durée 20 mn / temps de préparation 20 mn / évaluation par un professeur d’allemand et un professeur de DNL) Évaluation en cours de formation pour 20% Cette note correspond au travail fourni en allemand dans la DNL. Elle est conjointement attribuée par le professeur d’allemand et de DNL.
11
Autres évaluations possibles
Zertifikat Deutsch, délivré par l’institut Goethe La certification en référence au cadre européen de compétences B1 (seconde) et B2 (terminale)
12
Le bac « mention européenne » : un bon plan pour l’avenir !
Valorise un dossier pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce ou d’ingénieur. Facilite les études universitaires des formations doubles. UFA université franco allemande qui soutient de grandes écoles et universités 7 000 étudiants allemands en France et étudiants français en Allemagne Répartition des étudiants français en : 32% sciences de l’ingénieur, 24% sciences humaines et sociales (IEP) 18% économie gestion, 8% droit et 6% formation d’enseignement. Permet de poursuivre des études supérieures en Allemagne dans le cadre de partenariats: écoles de commerce, d’ingénieur françaises et allemandes Exemple CESEM Reims / Reutlingen
13
DANKE FÜR IHRE AUFMERKSAMKEIT MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.