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INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010.

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1 INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010

2 L’ enseignement spécialisé en CF
217 implantations : élèves  46.50% du F : élèves  52,80% du F Soit + 21,3 % au total F + 37,8% S + 6,9% 3.5% de l’ens. obligatoire dans le spécialisé Elèves intégrés avec aide en : 136 09-10 : (+ 231 %) Intégration – CPMS –

3 Intégration : Contexte international
1977 : Italie : Loi sur l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap Depuis : dispositifs variés d’intégration scolaire dans tous les pays 1994 : Déclaration de Salamanque (Unesco) création d‘ écoles pour tous, accueillant tous les enfants et répondant aux besoins individuels de chacun. Intégration – CPMS –

4 1994 : Déclaration de Salamanque
• L'éducation est un droit fondamental de chaque enfant qui doit avoir la possibilité d'acquérir et de conserver un niveau de connaissances acceptable, • Chaque enfant a des caractéristiques , des intérêts, des aptitudes et des besoins d'apprentissage qui lui sont propres , • Les systèmes éducatifs doivent être conçus de manière à tenir compte de cette diversité de caractéristiques et de besoins, • Les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux doivent pouvoir accéder aux écoles ordinaires • Les écoles ordinaires ayant cette orientation intégratrice constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires , en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégratrice et en atteignant l'objectif de l'éducation pour tous; en outre, elles assurent efficacement l'éducation de la majorité des enfants et accroissent le rendement et, enfin de compte, la rentabilité du système éducatif tout entier. . Intégration – CPMS –

5 Intégration : Communauté Française
1877 : 1ère école spéciale à Gand 1924 : Classes annexées 1924 : Certificat d’orthopédagogie 1950/60 : Pression des associations de parents pour la scolarisation des enfants lourdement handicapés 1970 : Loi sur l’enseignement spécial Intégration – CPMS –

6 Intégration : Communauté Française
1981 : Expériences d’intégration (Busquin) 1995 : AGCF intégration T 4-6-7 2003 : Intégration directe – Avis 119 2004 : Décret enseignement spécialisé T par dérogation 2007 : Avis Conseil supérieur 2009 : Un décret (voté le 3 février) Intégration – CPMS –

7 Le nouveau décret et ses incidences
Partenariat avec l’enseignement ordinaire Projet d’établissement Suppression fréquentation 3 mois Incidences quantitatives Alléger les procédures Généraliser les aides à tous les types Soutenir l’intégration directe dans l’enseignement maternel ordinaire Double comptage CPMS Rédiger un vade mecum Compléter la formation initiale et continuée Soutenir les expériences de classes inclusives Intégration – CPMS –

8 Quelques chiffres : Tous types d’intégration
Année sc. Maternel Primaire Secondaire Total 17 98 76 191 12 73 101 187 3 82 118 203 25 260 166 451 Intégration – CPMS –

9 Quelques chiffres : Intégration permanente totale
Année sc. Maternel Primaire Secondaire Total 7 60 69 136 4 97 162 2 73 111 186 129 149 282 Intégration – CPMS –

10 Quelques chiffres : Intégration temporaire totale
Année sc. Maternel Primaire Secondaire Total 2 - 3 6 119 13 138 Intégration – CPMS –

11 Quelques chiffres % intégration Par type d’enseignement spécialisé
Année sc. T1 T2 T3 T4 T6 T7 T8 1 5 12 32 10 114 17 2 - 15 31 13 102 23 9 81 36 60 3 70 33 21 110 154 Intégration – CPMS –

12 L’intégration : un enjeu – un défi
Respect du libre choix des parents  Equité Rapport EO/ES : Partenariat – complémentarité – ressource Assurer l’aide précoce dans l’enseignement ordinaire, chaque fois que possible Favoriser le vivre ensemble dans le respect des différences Spécialiser les professionnels ▬► au bénéfice de tous Intégration – CPMS –

13 Questions – Risques Effet d’aubaine ? I.T.T.
Antichambre de l’E.Sp. ? Evitement du spécialisé ?  Cibler les profils d’élèves qui tirent un réel bénéfice de l’intégration Le nombre d’élèves à « suivre » Par les écoles Par les CPMS Intégration – CPMS –

14 Merci pour votre bonne attention
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