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Le programme de l’école maternelle
Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Rencontres avec les équipes éducatives Rentrée Septembre 2015 Circonscription Auxonne – Val-de-Saône Catherine PASCUAL – CPC AVDS
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Le programme de l’école maternelle
une mission fondamentale Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 L’école maternelle cycle unique Donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité « Première étape garantissant la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous exigeante pour chacun. » un principe fondamental Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser
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Le programme de l’école maternelle
3 SPECIFICITES Un enjeu de formation Une école qui s’adapte aux besoins des jeunes enfants Accueil quotidien dans la classe Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Une école qui accueille les enfants et leurs parents Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants Comprendre la fonction de l’école Apprendre en jouant Une école qui pratique une évaluation positive Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe Travailler en équipe Le jeu intégré à tous les apprentissages Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant
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Le programme de l’école maternelle
5 DOMAINES D’APPRENTISSAGE « À l’école, il s’agit bien plus d’apprendre ensemble que de vivre ensemble (car pour cela il n’y a pas besoin d’école, la crèche éduque au vivre ensemble…) » C.Passerieux Un enjeu de formation central pour tous les enfants Apprendre ensemble et vivre ensemble
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Architecture du programme et point de vigilance
LL INTERACTIONS entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée LANGAGE 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Apprendre ensemble et vivre ensemble 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique PREMIERE COMPREHENSION DE L’ENVIRONNEMENT ET QUESTIONNEMENT 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. Explorer le monde
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Equilibre, apprentissage, bienveillance
Comprendre l’esprit du nouveau programme : 3 mots clés Equilibre Entre approche « développementale »(centrée sur l’enfant) et approche « didactisée » (interventions marquées par intentions didactiques précises) Entre les 5 domaines d’apprentissage qui sont tous essentiels La priorité au langage ne doit pas se faire au détriment des autres domaines Aucune pratique ne doit être occasionnelle Pas un « retour de balancier », tenir l’équilibre entre la stimulation du développement et le pilotage didactique
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Equilibre, apprentissage, bienveillance
par la manipulation par le corps Passage de « domaines d’activités » à « domaines d’apprentissages » Agir, réussir, comprendre L’activité n’est pas une fin en soi : les enfants doivent être en situation d’agir pour réussir et réitérer leur réussite. « Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels sous formes de fiches. » « Apprendre à l’école, c’est apprendre à anticiper et à réfléchir » C.Passerieux
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Équilibre, apprentissage, bienveillance
Pas contraire à l’autorité, ni à l’exigence Bienveillance Pour faire acquérir de la confiance aux enfants Evaluation positive Pouvoir dire en toute chose quels sont les acquis des enfants même si ce n’est pas ce qu’on pourrait attendre (si ne sait pas compter jusqu’à 30, sait peut être jusqu’à 10…) Pour développer une bonne image de soi, l’estime de soi Créer un climat qui permette aux enfants d’acquérir cette confiance BANNIR LE NON-ACQUIS SMILEYS ? Va s’exprimer par l’attention, le regard d’intérêt qui est porté aux enfants
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Points de vigilance : pratiquer une évaluation positive
par l’observation « Mise en valeur du cheminement et des progrès pour que chacun puisse identifier ses réussites, garder des traces, percevoir son évolution » par la mise en valeur des traces Création d’un carnet de suivi des progrès des élèves ouvert dès la maternelle « rendre compte au fil de l’eau des progrès de l’enfant » V. Bouysse photos Enregistrements…
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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’ORAL L’ECRIT Écouter de l’écrit et comprendre Oser entrer en communication Des exercices graphiques Découvrir la fonction de l’écrit Échanger et réfléchir avec les autres * Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Comprendre et Apprendre Des essais d’écriture de mots Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Découvrir le principe alphabétique Les premières productions autonomes d’écrits Commencer à écrire tout seul
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Points de vigilance : la phonologie et l’écriture
Rupture par rapport à 2008 Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Phono : oui mais pas trop… pas de pré-lecture Importance relation de l’oral vers l’écrit Commencer à écrire tout seul Écriture cursive : Entraînement nécessaire (selon maturité motrice) Écriture régulière du prénom « Essais d’écriture » Cf travaux de Ferreiro, Fijalkov, Fayol, Yves Soulé… Cf site maternelles21 (article) pratique à généraliser Pas d’enseignement systématique écriture en capitales d’imprimerie
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Points de vigilance : la numération
1 à 4 : apprentissages réitérés Aller moins loin dans la connaissance de la suite de nombres, mais structurer davantage en profondeur… De la numération à la construction du nombre Rôle du langage : « il faut savoir parler des nombres à l’aide de leurs décompositions » R.Brissiaud Le nombre se travaille Concevoir des situations qui seront des substituts aux fiches pour permettre aux enfants d’agir, de représenter, coder, écrire. Nécessité d’une progression pour construire l’abstraction
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De nouvelles ressources
3 formats de ressources : (accessibles sur mobiles et tablettes également) Un livre numérique : consultable en ligne sur reseau-canope.fr Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en ouvre du programme en ligne et téléchargeable sur le site Eduscol depuis le 28/08/15 Intégration du multimédia (audio, vidéo, liens hypertextes) Articulation entre texte et audiovisuel Interventions de séminaires diffusées sur Canal U éduscol (nouvelle chaine)
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6 documents « ressources » en ligne
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Les mêmes structures : Les conditions de la réussite
Les enjeux essentiels La progressivité des apprentissages
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Ressources sur le langage
Les enjeux scientifiques 1 Le langage dans toutes ses dimensions Les spécificités didactiques de la maternelle Des ressources pour la classe : - Des fiches repères (situation d’oral, oral élaboré, les enfants allophones) - Des indicateurs sur le développement du langage - Des scénarios pédagogiques… Architecture : L’oral (texte cadrage et annexes ; indicateurs de progressivité pour l’enseignant et de progrès pour l’enfant) Lien oral/écrit L’écrit La littérature de jeunesse
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Ressources : graphisme et écriture
Les enjeux scientifiques 2 Graphisme et écriture Des repères de progressivité des apprentissages Architecture : L’écriture à l’école maternelle : Apprendre à écrire, les enfants gauchers, la forme des lettres Commencer à écrire seul : les exercices graphiques, la découverte des correspondances entre les trois écritures, les essais d’écriture Des ressources pour la classe : - Des scénarios pédagogiques avec de nombreuses photos, illustrations, références…
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Ressources : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique « autour de l’âge de … » « comprendre » Architecture : S’approprier les gestes professionnels (gestes prioritaires par âge) Faire réussir/faire comprendre Offrir des espaces structurants et structurés (comment amener les enfants à prendre des repères) Mobiliser le langage sous l’angle des supports matériels (maquettes, supports pour ré-évoquer) Évaluer (= savoir mettre en valeur) Programmer les activités (en terme de projets et non de jours de la semaine
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Ressources : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
4 Contextualisation du terme « matière » : disparition du terme matière au profit du terme action Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Construction d’un point de vue plus rationnel pour une première vision plus objective du monde
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Ressources : jouer et apprendre
5 D’après les travaux de Gilles Brougère Jouer et apprendre Le jeu : Le second degré (passage de la réalité au monde du « faire semblant » ou second degré) Les mécanismes de décision (c’est le joueur qui décide si c’est un jeu ou pas) - Le jeu libre - Le jeu structuré - « Apprentissages spiralaires »
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Ressources : la scolarisation des enfants moins de 3 ans
Ressources multimédia favorisées : Vidéos, podcasts, diaporamas sonorisés (plutôt pour formateurs), textes illustrés (plutôt pour enseignants) 6 La scolarisation des moins de trois ans Un aménagement de l’espace bien pensé (classe et école) Une rentrée réussie (construire une relation de confiance entre enseignants et parents pour accompagner la séparation) Du langage oral au langage écrit (gestes et postures professionnelles) Les conquêtes motrices Apprentissage et jeu
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La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Attention portée à cette première scolarisation Prise en compte développement de l’enfant et ses besoins Élaboration d’un véritable projet pédagogique Classe pleinement intégrée à l’école Pour un aménagement de l’espace bien pensé Pour une rentrée et une première scolarisation réussie - Accueillir l’enfant et sa famille Établir des relations de confiance Temps d’échanges réguliers Pour réfléchir aux modalités d’apprentissage spécifiques : - Le langage La manipulation La motricité
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« On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on grandit, mais on vieillit parce que l’on s’arrête de jouer » Georges Bernard Shaw Diaporama réalisé à partir des interventions de Me E.OUDON, IEN Maternelles, de M. JM-VALLET, CPD, des travaux de Me Viviane BOUYSSE, IGEN ainsi que du site Eduscol . Août 2015 Catherine PASCUAL – CPC AVDS
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