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Le livret personnel de compétences

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Présentation au sujet: "Le livret personnel de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le livret personnel de compétences
Réunion de directeurs et directrices d’écoles maternelles Lundi 06 février 2012

2 Qu’est-ce que le LPC ? Quelle est sa fonction ?
C’est un objet qui atteste l’acquisition progressive des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Il a une fonction institutionnelle. Il a une fonction pédagogique. C’est un outil de communication.

3 Le LPC est-il obligatoire ?
Même livret pour tous les élèves, quel que soit leur parcours. Transmission au collège de secteur en fin d’année scolaire pour les élèves de CM2.

4 Est-ce que le LPC remplace le livret scolaire ?
Le LPC fait partie du livret scolaire. Celui-ci comporte : les documents d’évaluations périodiques les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 en français et en maths le LPC éventuellement une autre attestation de compétence en langue vivante au niveau A1 les propositions et décisions prises par le conseil des maîtres sur la poursuite de la scolarité

5 Comment est-il organisé?
Le livret est organisé en 7 rubriques appelées «Grandes» COMPETENCES qui correspondent aux 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences Le livret présente trois bilans: Le premier en fin de CE1 (palier 1) 3 compétences évaluées Le second en fin de CM2 (palier 2) Le troisième en fin de collège (palier 3)

6 Quelles compétences validées au palier 1?
Maîtrise de la langue française (Dire- Lire-Ecrire- Vocabulaire-Grammaire-Orthographe) Principaux éléments mathématiques (Nombres et calcul- Géométrie-Grandeurs et mesures-Organisation et gestion de données ) Compétences sociales et civiques (Connaître les principes et les fondements de la vie civique et sociale- Avoir un comportement responsable)

7 Doit-on renseigner le LPC dès la PS de maternelle ?
Non, il est juste indiqué que le palier 1 doit être rempli à la fin du cycle 2. Démarrage « raisonnable » au CP, même si la validation de certains items pourrait se faire dès la GS.

8 Comment se présente le LPC?
Compétence Domaines Items

9 Que doit-on évaluer? Ce sont les items de chaque compétence qui doivent être évalués. On doit donc avoir défini pour chaque item des critères de réussite, c'est-à-dire « à quelles conditions on va valider ? » pour mettre en place les situations d’apprentissage en fonction de ces critères.

10 Comment se passe la validation d’une compétence ?
Les items sont évalués au fur et à mesure des apprentissages tout au long du cycle. C’est le conseil des maîtres de chaque cycle qui décide / atteste de la validation d’une compétence.  Et on peut valider une compétence même si tous les items ne sont pas acquis ! Si des lacunes importantes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée.

11 Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable… de connaissances de capacités d’attitudes Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser, combiner et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes en situation vraie.


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