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Chapitre 4: Variation dans le temps
Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») Hypothèses : données exhaustives Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1re unité sous observation, la valeur de la variable = Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : évolution de l’audience de telle radio ? évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui le plus? La théorie, puis exercices Vagues Bel RTL Contact Sud La 1re 1 506 746 561 2 578 766 518 3 605 815 537 4 688 857 507
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Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») Hypothèses : données exhaustives Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1re unité sous observation, la valeur de la variable = Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : évolution de l’audience de telle radio ? évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui le plus? La théorie, puis exercices Vagues Bel RTL Contact Sud La 1re 1 506 746 561 2 578 766 518 3 605 815 537 4 688 857 507
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Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») Hypothèses : données exhaustives Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1re unité sous observation, la valeur de la variable = Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : évolution de l’audience de telle radio ? évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui le plus? La théorie, puis exercices Vagues Bel RTL Contact Sud La 1re 1 506 746 561 2 578 766 518 3 605 815 537 4 688 857 507
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Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») Hypothèses : données exhaustives Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1re unité sous observation, la valeur de la variable = Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : évolution de l’audience de telle radio ? évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui le plus? La théorie, puis exercices Vagues Bel RTL Contact Sud La 1re 1 506 746 561 2 578 766 518 3 605 815 537 4 688 857 507
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La croissance absolue (CA) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale valeur initiale Dx1→2 = x x1 Toujours finale initiale Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! Généralisation : Dxi→f = xf - xi CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) Défaut de Dx : tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagies 1 et 15 comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ou pas ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 ? ne pas jeter pour autant ! Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale valeur initiale Dx1→2 = x x1 Toujours finale initiale Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! Généralisation : Dxi→f = xf - xi CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) Défaut de Dx : tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagies 1 et 15 comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ou pas ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 ? ne pas jeter pour autant ! Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale valeur initiale Dx1→2 = x x1 Toujours finale initiale Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! Généralisation : Dxi→f = xf - xi CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) Défaut de Dx : tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagies 1 et 15 comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ou pas ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 ? ne pas jeter pour autant ! Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale valeur initiale Dx1→2 = x x1 Toujours finale initiale Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! Généralisation : Dxi→f = xf - xi CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) Défaut de Dx : tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagies 1 et 15 comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ou pas ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 ? ne pas jeter pour autant ! Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale valeur initiale Dx1→2 = x x1 Toujours finale initiale Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! Généralisation : Dxi→f = xf - xi CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) Défaut de Dx : tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagies 1 et 15 comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ou pas ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 ? ne pas jeter pour autant ! Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale valeur initiale Dx1→2 = x x1 Toujours finale initiale Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! Généralisation : Dxi→f = xf - xi CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA ou Dx) Défaut de Dx (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! Vagues 1 à 15 Vague 1 La 1re - 55 561 Musique 3 - 56 98
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La croissance absolue (CA ou Dx) Défaut de Dx (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! Vagues 1 à 15 Vague 1 La 1re - 55 561 Musique 3 - 56 98
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La croissance absolue (CA ou Dx) Défaut de Dx (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! Vagues 1 à 15 Vague 1 La 1re - 55 561 Musique 3 - 56 98
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La croissance absolue (CA ou Dx) Défaut de Dx (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! Vagues 1 à 15 Vague 1 La 1re - 55 561 Musique 3 - 56 98
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La croissance absolue (CA ou Dx) Défaut de Dx (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! Vagues 1 à 15 Vague 1 La 1re - 55 561 Musique 3 - 56 98
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La croissance absolue (CA ou Dx) Défaut de Dx (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! Vagues 1 à 15 Vague 1 La 1re - 55 561 Musique 3 - 56 98
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La croissance absolue (CA ou Dx) Défaut de Dx (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison entre la 1re et Musique 3 : situations identiques ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! Vagues 1 à 15 Vague 1 La 1re - 55 561 Musique 3 - 56 98
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! durée quelconque (souvent durée annuelle) en % ou sous forme décimale (au choix) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! durée quelconque (souvent durée annuelle) en % ou sous forme décimale (au choix) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! durée quelconque (souvent durée annuelle) en % ou sous forme décimale (au choix) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! durée quelconque (souvent durée annuelle) en % ou sous forme décimale (au choix) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! durée quelconque (souvent durée annuelle) en % ou sous forme décimale (au choix) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! durée quelconque (souvent durée annuelle) en % ou sous forme décimale (au choix) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! durée quelconque (souvent durée annuelle) en % ou sous forme décimale (au choix) Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques !
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques !
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques !
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques !
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques !
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques !
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La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques !
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! Avec le taux de croissance, on comprend mieux !
49
Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : Retour la comparaison entre la 1re et Musique 3, vagues 1 à 15 Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur comparaisons possibles entre des pommes et des poires Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et du budget de 25 % que conclure, si audience de 50% ? Si de 10 % ?
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 % TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque Vagues Bel RTL 1 506 2 578
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre et du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
76
Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant(e)s de moins en moins de moyens par étudiant(e) étudiant(e)s, écoles & profs pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant(e)s de moins en moins de moyens par étudiant(e) étudiant(e)s, écoles & profs pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement Les données Les calculs : de 5,51% par an de 2,80% par an Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise : bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant(e)s de moins en moins de moyens par étudiant(e) étudiant(e)s, écoles & profs pas content(e)s : mouvements sociaux 1990 1996 Étudiant(e)s 54.196 74.767 Budget (en €)
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps Nbre étudiant(e)s (xi)
La croissance absolue (CA) Taux de croissance Coefficient multiplicateur Indice en base 100 très utile, notamment en économie définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de xi méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x1991 en prenant comme « base 100 » x1993 dénominateur : la base 100, soit x1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur 1993 Date (i) Nbre étudiant(e)s (xi) 1/2/1991 55.127 1/2/1992 57.708 1/2/1993 65.540 1/2/1994 70.334
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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Chapitre 4: Variation dans le temps
Récapitulatif (p. 54) Indice en base 100 : rupture calcul : rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 : allure libre Indice Notation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xi Valeur finale = valeur la plus récente xf Croissance absolue Dxi→f = xf - xi Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)
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