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Comité de pilotage « Boucles cyclo famille »

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Présentation au sujet: "Comité de pilotage « Boucles cyclo famille »"— Transcription de la présentation:

1 Comité de pilotage « Boucles cyclo famille »
- Réunion du 15 février Ordre du jour Restitution de l’état des lieux de l’existant sur les pays de Trégor-Goëlo et de Guingamp Contexte régional et départemental Définition des objectifs et de la méthodologie de travail du comité de pilotage

2 1.1. Etat des lieux : répartition des boucles
13 % Boucles balisées 87 % Boucles non balisées 6 structures ayant des projets de boucles cyclo

3 1.2. Etat des lieux : longueur des boucles en place
Structure La plus courte La plus longue Distance moyenne OITPG 8 19 14 OT PIL CC3R TREVOU TREGUIGNEC 20 17 TRELEVERN 5,3 TREGOR RURAL LTA OT PERROS GUIREC 32 95 55 TREGASTEL 11 OT TREBEURDEN OT PLEUMEUR BODOU CONTRAT DE STATION OT BAIE DE LANNION OT LIEUE DE GREVE 15 18 16,5 TREGORBICYCLETTE 3 33 CC LANVOLLON PLOUHA 13 16 CC - OT BIET CC BOURBRIAC CC CHATELAUDREN OT GUINGAMP 66 41,5 CC - OT PONTRIEUX 44 % entre 11 et 20 km 20 % > 41 km 15 % entre 21 et 30 km 11% entre 31 et 40 km 10 % < 10 km Boucles balisées toutes inférieures à 20 km Boucles des OT de Perros-Guirec et de Guingamp plutôt consacrées aux cyclistes sportifs 162 km de boucles balisées

4 1.3. Etat des lieux : conception des boucles
Ressources utilisées pour la conception des itinéraires : Cahier des charges Vélo promenade ® Associations locales de cyclotourisme Cahier des charges de Trégor Bicyclette Recours fréquent à des stagiaires Qui a conçu ces itinéraires ?

5 1.4. Etat des lieux : Le balisage
Trégastel Balisages suivant logo charte vélo promenade : Temporaires : autocollants, contreplaqués peints intégrés à la signalétique routière Balisage peint au pochoir sur le goudron ou tout autre support adapté Paimpol - Goëlo Problématique Nommage des boucles pour éviter confusion entre territoires voisins Harmonisation de la présentation Coût pour une signalétique plus pérenne Trébeurden

6 1.5. Etat des lieux : La diffusion des circuits
Les moyens de diffusion Une certaine disparité dans les supports de communication Des circuits mis à disposition gratuitement (excepté brochure Perros-Guirec) Téléchargement sur Internet (54) Brochure dédiée (2) Intégration dans documents existants (plans de ville, guides découverte…) (2) Près de 69% des circuits téléchargeables sur Internet Pas de téléchargement des tracés GPS (seulement fiche PDF) Uniquement sur les sites Internet des structures concernées (seulement 3 boucles sur plateformes dédiées à la thématique) Et Internet ? 1 Impression à la demande au comptoir (OT, mairie) (31) 7 + 3 boucles téléchargeables sur

7 1.6. Etat des lieux : Visibilité sur Internet
Quand on tape « circuit vélo bretagne » sur Google, ça donne : Être présent sur ces sites pour une bonne visibilité Quelle maîtrise des contenus et circuits, qui peuvent être publiés par tout le monde ?

8 1.7. Etat des lieux : Environnement local
Hébergements touristiques : Rando Accueil Etape Rando Bretagne Prise en compte des sites patrimoniaux, naturels, culturels dans la construction des itinéraires Partenariat avec des loueurs de vélos Autres moyens de transport (train, bus, avion…)

9 II. Contexte régional de la thématique « cyclo »
Pôle randonnées et loisirs de pleine nature en Bretagne (Rando Breizh) Véloroutes et voies vertes en Bretagne Cycle

10 Objectif de cette première réunion :
Objectifs du comité de pilotage ? Quel rôle, quels objectifs ? Quelle méthodologie, quel fonctionnement ? Qui, quand, comment, pourquoi … Échéances Objectif de cette première réunion : Définir les objectifs, les moyens et le mode de fonctionnement pour le comité de pilotage.


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