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Publié parAgathe Rochefort Modifié depuis plus de 7 années
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La grammaire au cycle 3 dans les nouveaux programmes
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Les caractéristiques fondamentales des nouveaux programmes
Connaissances et compétences associées au cycle 3 La démarche dans les programmes
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Des programmes cohérents
Des programmes ouverts aux compétences du XXIe siècle Des programmes centrés sur l’élève, ce qu’il apprend et comment Des programmes où l’oral tient une place importante Des programmes qui donnent du temps au temps
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En étude de la langue - Le lien lecture/écriture dans les objectifs et dans la démarche
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Après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d’écriture.
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En étude de la langue - Le lien lecture écriture dans les objectifs, dans la démarche - La compréhension du fonctionnement de la langue
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Le champ du français articule donc des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) ) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune.
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En étude de la langue - Le lien lecture écriture dans les objectifs, dans la démarche - La compréhension du fonctionnement de la langue - Des savoirs solides autour de notions centrales
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- Le lien lecture écriture dans les objectifs, dans la démarche
En étude de la langue - Le lien lecture écriture dans les objectifs, dans la démarche - La compréhension du fonctionnement de la langue - Des savoirs solides autour de notions centrales - La prise de conscience des régularités, mémorisation des phénomènes irréguliers ou exceptionnels fréquents dans l’usage Des manipulations syntaxiques: remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion - L’activité des élèves pour susciter l’intérêt, apprendre et comprendre
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Les caractéristiques fondamentales des nouveaux programmes
Connaissances et compétences associées au cycle 3 La démarche dans les programmes
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Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens.
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Tout au long du cycle, l’acquisition et l’étude de mots nouveaux se fait en contexte (compréhension en lecture et écriture) et hors contexte (activités spécifiques sur le lexique et la morphologie). Le sens et la graphie des mots nouveaux font l’objet d’un travail de mémorisation qui passe par une mise en relation entre les mots (séries, réseaux) et un réinvestissement dans d’autres contextes, en production écrite notamment. en CM1-CM2, on étudie les procédés de dérivation en partant à la fois des formes orales et des formes écrites. On étudie de manière systématique un certain nombre de préfixes et de suffixes fréquents à partir de corpus de mots. Au fur et à mesure de leur découverte et de leur étude, les préfixes et les suffixes font l’objet d’un classement sémantique qui s’enrichit au cours du cycle. On aborde en contexte la formation des mots par composition.
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Ils développent les activités de manipulations syntaxiques (remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion) déjà pratiquées au cycle 2. Les élèves identifient les classes qui subissent des variations. Ils maitrisent un faisceau de propriétés (sémantiques, morphologiques et syntaxiques) pour repérer et distinguer les noms et les verbes, ainsi que les déterminants, les adjectifs et les pronoms (pronoms de reprise – pronoms personnels). Ils identifient le groupe nominal, repèrent le nom noyau et gèrent les accords en genre et en nombre. Ils identifient le sujet (soit un groupe nominal – un pronom – un nom propre) et gèrent l’accord en personne avec le verbe (sujet avant le verbe, plus ou moins éloigné et inversé). Ils identifient l’attribut et gèrent l’accord avec le sujet (à rapprocher de l’accord du participe passé avec être).
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Ils classent des verbes en fonction des ressemblances morphologiques (verbes en -er / en -dre / en -ir / en -oir...). Sur le plan morphologique, les élèves repèrent le radical, les marques de temps et les marques de personne. Ils identifient les marques du sujet aux temps simples (opposition entre les sujets à la 3ème personne du pluriel et à la 3ème personne du singulier – les marques avec des pronoms personnels sujets : NOUS, VOUS, TU et JE). Ils identifient les marques du temps (imparfait – futur). Ils comprennent le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé. Pour la liste fermée des verbes qui se conjuguent avec le verbe être, la gestion de l’accord du participe passé est à rapprocher de l’attribut du sujet. Ils poursuivent la mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) à l’imparfait, au futur, au présent et aux 3èmes personnes du passé simple.
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Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture) - Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir,faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par –ER. - Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel). - Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical; terminaison). - Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt). Infinitif ; participe passé. Notions de temps simples et temps composés; formation du passé composé. - Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier). - Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur. Homophones : les formes verbales a / est/ont / sont distinguées des homophones (à / et/ on/ son) Les élèves identifient, mémorisent et apprennent à écrire en situation des formes verbales affectant les verbes les plus fréquents, aux personnes les plus utilisées ; ils découvrent la distinction entre temps simples et temps composés et comprennent la formation des temps composés en étudiant le passé composé. L’attention aux terminaisons qui ne s’entendent pas mais qui servent à marquer le pluriel ou le féminin est constamment stimulée.
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La phrase comporte deux éléments principaux : le sujet et le prédicat, qui apporte une information à propos du sujet. Le prédicat est le plus souvent composé d’un verbe et de ses compléments s’il en a. Les élèves apprennent à isoler le sujet de la phrase et le prédicat. Ils repèrent les compléments du verbe (non supprimables, non déplaçables en début de phrase et pronominalisables) et les compléments de phrase (supprimables, déplaçables et non pronominalisables). Au sein du groupe nominal, ils identifient le complément du nom.
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Plusieurs niveaux d’analyse
La relation oral/écrit [p] [a] [r] par [o] : eau, au, o, ô [s] [z] : s La structure du mot maison lav-ai-t - lav-ai-s - chanteur - chant-eur
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Plusieurs niveaux d’analyse
La phrase Une approche sémantique: une combinaison de groupes de mots qui indiquent de qui ou de quoi on parle , ce qu’on en dit et apportent des informations supplémentaires. Les acteurs de cette troupe interprètent très bien leur rôle, dans ce film . Une approche syntaxique: une combinaison hiérarchisée de groupes de mots avec des relations de dépendance entre eux . Les acteurs de cette troupe interprètent très bien leur rôle dans ce film. . Ils trichent ici .
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La petite brise la glace.
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. Son frère termine un exercice.
Son frère termine un exercice dans la classe. . Son frère termine un exercice dans la classe
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. .
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Pendant son voyage, l’enfant téléphone à ses parents. Thomas, ce matin, offre des fleurs à sa maman. Aujourd’hui, le chaton est malade. Les manipulations remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion
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Millefeuilles CM2 Nathan
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Le touriste déguste un gâteau au café.
L’animal saute dans son panier.
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La phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit
CE1-CE2 (en rouge ce qui pourrait être réservé au CE2 mais c’est au conseil de cycle de décider) « Le moment est venu de structurer. L’approche intuitive prévaut encore pour d’autres faits de langue qui seront étudiés dans le cycle suivant. » La pronominalisation La phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit Les trois groupes de la phrase simple : de qui ou de quoi on parle, ce qu’on en dit et un groupe supprimable et déplaçable qui apporte des informations supplémentaires Le verbe et le sujet (un groupe nominal ou un pronom) Le Groupe Nominal : nom et déterminant Le genre et le nombre du nom Le présent des verbes en –er et des autres verbes du programme Mémorisation de la, conjugaison des verbes avoir, être, aller L’adjectif et l’accord dans le groupe nominal Le passé composé avec l’auxiliaire avoir. La phrase négative Le futur des verbes en –er et des autres verbes du programme L’imparfait des verbes en –er et des autres verbes du programme
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Les caractéristiques fondamentales des nouveaux programmes
Connaissances et compétences associées au cycle 3 La démarche dans les programmes
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Une démarche qui lie explicitement
- étude de la langue et lecture - étude de la langue et production écrite. Une démarche qui accorde une place importante à l’oral. Une démarche centrée sur la manipulation de la langue - pour identifier et acquérir des automatismes - pour apprendre à mobiliser ses connaissances.
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Un texte et des activités de compréhension
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Repérer les paragraphes, la ponctuation, l’interpréter
Identifier le narrateur, les personnages Distinguer récit / dialogue Expliciter le vocabulaire en contexte - Repérer les informations importantes Interpréter les pronoms et les différents substituts Relever et expliciter les indicateurs de temps, espace, logiques Identifier les temps, expliciter leur rôle Répondre à des questions de compréhension de trois types Résumer en une phrase chaque paragraphe
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Aveline et le dindon Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis.” Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il se met à rechigner et à chanter qu’il ne veut pas dormir tout seul dans la cour car il a peur. Mimi Barthélémy, Aveline et le dindon Syros
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Une transposition du texte
Un texte et des activités de compréhension Une transposition du texte
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Aveline et le dindon Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis.” Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il se met à rechigner et à chanter qu’il ne veut pas dormir tout seul dans la cour car il a peur. Mimi Barthélémy, Aveline et le dindon Syros
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Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins
Aveline et le dindon ………………………………….. Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins ……………………………………………………………………… lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou …………………………………………………………………………. tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase ……………………………………………………………………………….. les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. ……………………………………………………………………….. Peine perdue! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. ……………………………………………………………. Sa mère pousse de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! - Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras ………………………………………………………………………………. cette bête où tu l’as trouvée.
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Une transposition du texte
Un texte et des activités de compréhension Une transposition du texte Un travail sur les phrases du texte
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- Identifier le nombre de phrases dans un paragraphe.
- Relever les phrases interrogatives, exclamatives, injonctives et expliciter leur rôle. Relever les phrases à la forme négative, les transformer. Constituer une phrase avec des groupes de mots donnés. Dans des phrases: identifier de qui on parle (le sujet), ce qu’on en dit (le prédicat), les compléments de phrase en opérant des manipulations: addition-effacement- remplacement-déplacement – encadrement
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Une transposition du texte
Un texte et des activités de compréhension Une transposition du texte Un travail sur les phrases du texte Un travail sur les groupes nominaux du texte
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- Relever des groupes nominaux et en identifier les constituants.
- Manipuler les expansions du nom. - Classer les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre.
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Aveline et le dindon Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis.” Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il se met à rechigner et à chanter qu’il ne veut pas dormir tout seul dans la cour car il a peur. Mimi Barthélémy, Aveline et le dindon Syros
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Une transposition du texte
Un texte et des activités de compréhension Une transposition du texte Un travail sur les phrases du texte Un travail sur les groupes nominaux du texte Des collectes
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Collectes de la semaine 1
Un jour, dans la forêt, Aveline cueillait des fraises. Il ne voulait pas dormir tout seul car il avait peur. Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Elle a tenté de l’écarter. Sa mère a poussé de hauts cris. Toute la nuit, la petite bête à plumes manifeste son mécontentement. Un dindonnet saute dans son panier. Cette bête à plumes est un wanga! Ces bêtes à plumes sont des wangas! une bête à plumes un sac à puces
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Une transposition du texte
Un texte et des activités de compréhension Une transposition du texte Un travail sur les phrases du texte Un travail sur les groupes nominaux du texte Des collectes Un travail de vocabulaire en contexte
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Aveline et le dindon Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis.” Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il se met à rechigner et à chanter qu’il ne veut pas dormir tout seul dans la cour car il a peur. Mimi Barthélémy, Aveline et le dindon Syros
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Vocabulaire - Chercher dans le dictionnaire ce qu’est un forcené. - Rechercher des homophones du mot cou et employer chacun dans une phrase. Expliciter ce que signifie : pousser des hauts cris. Il y a une expression similaire : jeter les hauts cris. Trouver d’autres expressions avec le mot cri : à cor et à cri, le dernier cri etc Même démarche avec: ne l’entendait pas de cette oreille.
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Une transposition du texte
Un texte et des activités de compréhension Une transposition du texte Un travail sur les phrases du texte Un travail sur les groupes nominaux du texte Des collectes Un travail de vocabulaire en contexte Une situation de production écrite ciblée
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Aveline et le dindon Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis.” Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il se met à rechigner et à chanter qu’il ne veut pas dormir tout seul dans la cour car il a peur. Mimi Barthélémy, Aveline et le dindon Syros
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Écris un texte qui raconte comment Samia a trouvé un chat et ce qui s’est passé quand elle rentrée à la maison car sa mère n’aime pas les chats. Garde la structure du texte : la rencontre, le retour à la maison, l’installation de l’animal. Écris le texte au présent à la troisième personne du singulier . Utilise une phrase interrogative et des phrases terminées par un point d’exclamation pour raconter les réactions de son entourage lors du retour à la maison.
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Une transposition du texte
Un texte et des activités de compréhension Une transposition du texte Un travail sur les phrases du texte Un travail sur les groupes nominaux du texte Des collectes Un travail de vocabulaire en contexte Une situation de production écrite ciblée Des leçons de synthèse
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