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Étudier les sciences de la santé à l’université

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Présentation au sujet: "Étudier les sciences de la santé à l’université"— Transcription de la présentation:

1 Étudier les sciences de la santé à l’université
Kinésithérapie – Éducation physique – Pharmacie – Sciences biomédicales – Médecine – Dentisterie – Santé publique Étudier les sciences de la santé à l’université INTRODUCTION Etudier les sciences de la santé à l’université Vue d’ensemble du secteur de la santé Objectif : contextualiser les filières qui vont être présentées « universitaire », « santé » Rem : si modification des images, veiller à respecter les obligations relatives aux droits d’auteurs Conception : CIO - CDP

2 Les formations du secteur de la santé
Site UCL de Woluwé Cliniques Saint-Luc Woluwé: les cliniques St-Luc au centre des formations du secteur de la santé (sauf Kiné et Ed Phys.) Sciences Biomédicales Pharmacie Médecine Dentisterie Santé Publique

3 Des mots pour la santé développer patient précision sensibiliser
découvrir rééduquer restaurer valider diagnostiquer conseiller optimaliser empathie vulgariser santé contact guérir expliquer bien-être diagnostiquer préparer dialoguer symptômes délivrer modéliser écouter prévention accompagnement soigner DES MOTS POUR LA SANTE Objectifs : attirer l’attention sur l’importance de verbaliser un projet le plus précisément possible inviter les élèves à repérer les mots qui font le plus sens pour eux dans cet ensemble guérir rassurer sports recherche médicament écouter éduquer délivrer corps Conception : CIO - CDP Kinésithérapie – Éducation physique – Pharmacie – Sciences biomédicales – Médecine – Dentisterie – Santé publique

4 Des mots pour la santé : Sciences Biomédicales & Pharmacie
développer patient précision sensibiliser découvrir rééduquer restaurer valider diagnostiquer conseiller optimaliser empathie vulgariser santé contact guérir expliquer bien-être diagnostiquer préparer dialoguer symptômes délivrer modéliser écouter prévention accompagnement soigner Des mots pour la santé (2e partie) Objectifs : mettre en évidence certaines compétences plus spécifiques aux filières SBIM et PHARM qui seront développées dans la suite de l’exposé Intérêt d’une comparaison: attire l’attention sur certains aspects & favorise la verbalisation guérir rassurer sports recherche médicament écouter éduquer délivrer corps Conception : CIO - CDP Kinésithérapie – Éducation physique – Pharmacie – Sciences biomédicales – Médecine – Dentisterie – Santé publique

5 Des spécificités pour chaque orientation
Sciences Biomédicales Pharmacie Sciences biologiques au service de la santé Sciences centrées sur le médicament comprendre et traiter la pathologie rechercher connaître développer découvrir conseiller Des spécificités pour chaque filière Deux filières sont présentées en même temps afin d’attirer l’attention sur certains aspects de la formation. La comparaison permet souvent d’attirer un peu plus l’attention sur des spécificités sici, SBIM/PHARM SBIM met plus l’accent sur COMPRENDRE la pathologie alors que PHARM s’intéresse plus à TRAITER la pathologie En commun, un travail de développement, d’innovation et de validation mais autour du médicament en pharmacie et, à partir des sciences biologiques avec une perspective santé(biologie humaine) en sciences biomédicales. L’accent est mis en - SBIM sur Rechercher > Découvrir> Expliquer> Modéliser - PHARM sur Connaître > Conseiller > Préparer > Délivrer innover expliquer préparer valider modéliser délivrer Conception : CIO - CDP

6 Des domaines d’application pour chaque discipline
Pharmacie formulation, fabrication pharmacoéconomie recherche et développement Médicament contrôle de qualité conseil et délivrance Des ouvertures pour chaque discipline Au centre: le cœur du domaine Les ouvertures citées ici sont susceptibles d’illustrer des débouchés, de mettre l’accent sur certains domaines de compétences dans lesquels il est possible de se spécialiser, de suggérer des évolutions voire des réorientations professionnelles En lien avec…: info sur les relations professionnelles, les domaines susceptibles d’être découverts voire approfondis pdt le parcours professionnel,… suggestions de réorientation?! Pharmacoéconomie: analyse économique de la valeur des produits de la santé, analyse des coûts et des conséquences de stratégies médicamenteuses, de dispositifs médicaux et thérapeutiques information patient laboratoire d’analyse médicale réglementation et aspect légal Conception : CIO - CDP en lien avec les experts en sc. biomédicales, médecine, chimie, droit, économie, communication, etc.

7 Pharmacie recherche appliquée et fondamentale industrie pharmaceutique
officine Les sciences pharmaceutiques en image: métiers, compétences, activités types pharmacie hospitalière communication

8 Des ouvertures pour chaque discipline
recherche fondamentale communication, expertise recherche appliquée Pathologie humaine protection de la santé publique essai clinique Des domaines d’application pour chaque discipline Au centre: le cœur du domaine Les ouvertures citées ici sont susceptibles d’illustrer des débouchés, de mettre l’accent sur certains domaines de compétences dans lesquels il est possible de se spécialiser, de suggérer des évolutions voire des réorientations professionnelles En lien avec…: info sur les relations professionnelles, les domaines susceptibles d’être découverts voire approfondis pdt le parcours professionnel,… suggestions de réorientation?! industrie agro-alimentaire et cosmétique laboratoire d’analyse médicale Conception : CIO - CDP Sciences Biomédicales en lien avec les experts en médecine, pharmacie, chimie, informatique, droit, etc.

9 Sciences Biomédicales
Recherche appliquée et fondamentale littérature scientifique travail en équipe Les sciences biomédicales en image: métiers, compétences, activités types mobilité internationale conférences

10 Recherche appliquée et fondamentale littérature scientifique
travail en équipe Les sciences biomédicales en image: métiers, compétences, activités types mobilité internationale conférences

11 Les études à l’UCL Site de Woluwé Conception : CIO - CDP

12 Structure générale des études : Pharmacie
Baccalauréat, 3 blocs annuels Master, 2 blocs annuels Accès au doctorat possible différentes options: délivrance fabrication recherche - … Conception : CIO - CDP

13 Structure générale des études : Sciences Biomédicales
master 60 pas d’accès au doctorat X Baccalauréat, 3 blocs annuels ou Master 120, 2 blocs annuels accès au doctorat possible différentes options: Neurosciences Toxicologie Cancérologie Nutrition - Sciences biomédicales cliniques - Pathophysiologie cellulaire et moléculaire Conception : CIO - CDP

14 Les baccalauréats Première année:
master 1 2 3 1 2 Première année: Sciences Biomédicales (SBIM) & Pharmacie (FARM) 1 2 3 1 2 SBIM FARM Physique Chimie Biologie Anatomie Philosophie Anglais Math appliquées aux Sc. Biomédicales Chimie appliquée aux médicaments Conception : CIO - CDP

15 Les baccalauréats Deuxième et troisième blocs annuels :
master Deuxième et troisième blocs annuels : 1 2 3 1 2 1 2 3 1 2 Sciences Biomédicales Pharmacie Biochimie Biologie cellulaire & moléculaire Physiologie Microbiologie Immunologie Génétique Pharmacologie Statistiques Anglais Epidémiologie Toxicologie Nutrition Neurosciences Stage en laboratoire Chimie du médicament Biochimie Biologie moléculaire Physiologie Microbiologie Immunologie Pharmacognosie & botanique Analyse instrumentale Anglais Statistiques Epidémiologie Pharmacologie Psychologie Cours au choix Stage professionnel Le code couleur permet d’identifier les cours spécifiques à chacune des deux formations. + au choix Recherche pharma Stage de recherche Échange Erasmus Stage à l’étranger

16 Les masters Quatrième et cinquième blocs annuels Sciences Biomédicales
Bac master Quatrième et cinquième blocs annuels 1 2 3 1 2 Sciences Biomédicales Choix entre 4 finalités • Approfondie Biologie moléculaire & cellulaire, Immunologie, Microbiologie, Modèles expérimentaux, Stage en labo & Mémoire, Stage hors UCL (Erasmus, …) • Spécialisation en Toxicologie Biochimie, Organotoxicité, Risques chimiques & environnement, Stage en labo & Mémoire • Spécialisation en Nutrition Biochimie métabolique, Nutrition clinique, Toxicologie nutritionnelle, Stage en labo & Mémoire • Sciences Biomédicales Cliniques Statistiques, Epidémiologie Pathologie humaine, Spécialité clinique au choix (cardio, hémato, psychiatrie, …)

17 Les masters Quatrième et cinquième blocs annuels: Pharmacie Bac master
1 2 3 1 2 Pharmacie Formation de base Compléments de Pharmacologie, Chimie médicinale, nutrition, pharmacie galénique, Stage en Officine Mémoire en Sciences Pharmaceutiques Deux finalités au choix • Approfondie: Formation à la recherche, Travail expérimental • Spécialisée: Pharmacothérapie, Pharmacoéconomie, Séminaires pratique professionnelle Stage à option (officine ou hors officine, à l’étranger), travaux pratiques intégrés Cinq paquets d’option • Délivrance et suivi pharmaceutique • Innovation et conception du médicament • Production, contrôle et règlementation • Biopharmacie et pharmacotoxicologie • Recherche en Sciences Pharmaceutiques

18 Les unités d’enseignement Cours magistraux:
en auditoire, avec le Professeur supports: syllabus, vos notes de cours Travaux pratiques (TP) et Travaux dirigés (TD): avec des assistants expériences en labo, exercices Evaluation: Trois sessions d’examen: janvier, juin et septembre QCM, examen écrit ou oral, travail à remettre, présentation orale

19 Les stages Pharmacie En bac: 1er stage d’orientation (1 mois), en milieu professionnel (officine, hôpital, industrie, agence fédérale, labo de recherche) En master: 2ème stage d’orientation (1 mois) En dernière année : Stage en officine (6 mois) Sciences Biomédicales En bac: Stage en laboratoire de recherche (2 semaines) En master: Stage en laboratoire de recherche pour le mémoire (12 mois) En dernière année : Stage hors UCL (3-4 mois): industrie, labo de recherche, possibilités à l’étranger (avec financement ERASMUS)

20 Réussite ! Vos chances de
Première année : 30% (en réalité 60% des étudiants qui ont suivi les cours, TP, TD, et présenté les examens) Deuxième année : 70% Troisième année : 80% Master 1-2: >90%

21 + = + = + Des motivations pour le secteur de la santé
scientifique humain des intérêts corps humain matériel biomédical objectivité recherche, curiosité bien-être des autres aide contact service à la société = + des compétences maîtrise de concepts (physique, chimie, bio) rigueur scientifique habiletés manuelles à la pointe de l’innovation gestion de la relation (écoute, conseil) aptitude à la communication sens des responsabilités éthique non-marchande = + Des MOTIVATIONS pour le secteur de la santé La dia a été réalisée sur base > des résultats d’une enquête réalisé auprès d’étudiants qui venaient d’entamer des études universitaires dans le secteur de la santé. Cette étude visait à identifier leurs motivations( INTERETS EN BLEU ) > des motivations (COMPETENCES EN JAUNE ) que les enseignants du secteur de la santé estiment nécessaires pour aborder les études universitaires dans ce domaine. Il est intéressant de prendre conscience de ces éléments, de leur diversité et ainsi des exigences de la formation Conception : CIO - CDP diversité d’intérêts + diversité de compétences = diversité d’exigences !

22 Et après ? Pharmacie Il y a pénurie de pharmaciens en Belgique !
• Officine pour la majorité • Industrie (master complémentaire interuniversitaire 1 an) • Biologie clinique (master complémentaire 5 ans) • Pharmacie hospitalière et clinique (master complémentaire 3 an) • Recherche (thèse de doctorat 4 à 6 ans) • Certificats, enseignement….

23 Des débouchés professionnels pour chaque diplômé
Pharmacie Fonction Employeur Lieu Secteur d’activité Morgane Gérante d’une pharmacie Société pharmaceutique Uccle Officine privée Pharmacie d’officine Sébastien Knowledge manager Répertorier des cas d’effets indésirables de médicaments Compagnie pharmaceutique internationale Pharmacien d’industrie Service pharmacovigilance Véronique Attachée Centre de la douleur chronique Bruxelles Pharmacie d’hôpital Hôpital universitaire Pierre Chercheur en pharmacologie FNRS Recherche scientifique Centre de recherche Jean Responsable d’un laboratoire d’analyse Indépendant Pharmacien biologiste Isabelle Rédactrice au Centre belge d’information pharmacothérapeutique Service public fédéral Rédactrice scientifique Des débouchés professionnels pour chaque diplômé Quelques exemples de diplômés UCL Objectif : la variété existe par les fonctions, les secteurs, le type d’employeurs, (illustrer la dimension internationale) Knowledge manager: rassemble, documente et évalue les informations utiles relatives, ici, aux effets secondaires des médicaments Conception : CIO - CDP

24 Et après ? Sciences Biomédicales
>80% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois • Recherche pour la majorité (thèse de doctorat 4 à 6 ans) • Industrie pharmaceutique • Recherche clinique • Entreprise biotechnologique • Agence fédérale • Enseignement

25 Des débouchés professionnels pour chaque diplômé
Sciences biomédicales Fonction Employeur Lieu Secteur d’activité Valérie PhD Chief operation manager Amgen international Responsable d’études cliniques Mauro Master Enseignant Institut Supérieur Paul Lambin Bruxelles Cours de Biochimie Dorian Scientifique MDxHealth Liège Diagnostic moléculaire Audrey Institut de recherche expérimentale UCL – Bruxelles Recherche en cardiologie Gaëlle Centre de Génétique humaine Saint-Luc – Bruxelles Cytogénétique hématologique et tumorale Pauline Study manager GlaxoSmithKline Développement phamaceutique Des débouchés professionnels pour chaque diplômé Quelques exemples de diplômés UCL Objectif : attirer l’attention sur la variété des secteurs, suggérer des employeurs, (illustrer la dimension internationale) Conception : CIO - CDP

26 Doctorat ? Et après, un C’est Quoi ? Où ?
• Un thème de recherche au choix • Expérimenter, interpréter, confronter, rédiger, communiquer • 4 à 6 ans, rémunéré par une bourse • Rédaction d’articles, et soutenance publique de la thèse Où ? • Sur le site UCL de Woluwé: plus de 80 groupes de recherche (neurosciences, immunologie, génétique, fertilité, virologie, cancer, microbiologie, pharmacologie, cardiologie, …)

27 Atouts de l’UCL Localisation près du centre de Bruxelles
Une université à l’écoute de ses étudiants - comités d’année - participation des étudiants - aux commissions enseignement - au bureau et conseil de faculté

28 Pour vous aider à choisir…
Sur le site UCL de Woluwé Cours ouverts - Carnaval • Vous assistez à des vrais cours (pendant le congé du carnaval) Portes ouvertes • Info sur les études, logements, inscriptions (3 dates au printemps) Ailleurs Salons de l’étudiant • Dans différentes villes Soirées d’informations pratiques • Info sur les aspects pratiques de la vie étudiante à l’UCL, dans différentes villes Info:


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