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Publié parNapoleon Leray Modifié depuis plus de 10 années
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Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public
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Coûts de la santé stables Les coûts de la santé augmentent nominalement, mais ils sont restés stables, par rapport au PIB, au cours des dix dernières années. Le contrôle des coûts ne doit pas devenir un but en soi, mais un moyen au service de la qualité et de léquité de notre système de santé. 2
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+0% de coûts = + 7% de primes? 2% 3% Renchérissement Augmentation du PIB Effet indirect des changements de caisse +7 %
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Entwicklung der Gesundheitsausgaben – Ländervergleich 4
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Qualité?
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Qualité!
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Financement social? 8
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Financement social: comparaison internationale 9
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Surconsommation? SG-VD / 1:2 Corrélation spécialistes – opérations Médicaments Bilans entre 2 et 5 milliards de francs annuels Lamal prestations sans plus-value avérée pour le patient
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Réformes de politique de santé en cours Aperçu La question des coûts est à lorigine de la plupart des réformes de politique de santé en cours délaboration: Nouveau financement hospitalier /DRG Nouveau financement des soins Soins par les proches Soins intégrés Limites de coûts pour certains traitements eHealth (moyens thérapeutiques etc.: place pharmaceutique suisse) (Caisse-maladie publique) Exceptions: essentiellement questions dapprovisionnement (professions médicales, places détudes médecine humaine, etc.) 11
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Caisse-maladie publique? Objectifs du point de vue des initiants: A court terme: éviter des coûts de transition annuels de 300 à 500 millions de francs – utilisation de ces montants pour des tâches sous-financées (p. ex. soins) A moyen et long terme: - Créer le climat de confiance indispensable à toute réforme significative du système de santé - Remettre lintérêt public au premier plan dans notre système de santé 12
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Quelle place pharmaceutique suisse? Quels prix des médicaments dans quel intérêt? Intérêts des patients / des assurés Autres formes de renforcement de la place pharmaceutique suisse - Encouragement de la recherche - Incitations fiscales - Faciliter la recherche clinique - Prix différenciés? 13
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Conditions-cadres pour une réforme du système de santé suisse Les réformes doivent être orientées en fonction des plus-values thérapeutiques dabord, des coûts ensuite Privilégier les incitatifs financiers à long terme Rééquilibrer la charge financière individuelle plutôt que daugmenter progressivement la charge des revenus moyens La démocratie semi-directe ne supporte ni un système de concurrence pure, ni un système purement étatique et centralisé 14
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Conditions-cadres pour une réforme du système de santé suisse II 15 Développer les savoirs indépendants / investir dans des systèmes dinformation indépendants dans lintérêt des patientes et des patients Amélioration de la transparence chez tous les prestataires Le fédéralisme, moteur dun développement du système de santé basé sur une concurrence orientée vers lintérêt public
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Conditions-cadres pour une réforme du système de santé suisse III La culture de la qualité commence par la formation La qualité a une valeur dont le système de santé doit tenir compte La culture de la qualité des prestataires doit être développée en étroite collaboration avec les organisations de patients Cela présuppose des représentations de patients qualifiées et indépendantes. 16
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La Suisse a besoin dune politique nationale de la santé Avec des objectifs clairs de politique de santé Avec un grande autonomie dans le choix des moyens pour réaliser ces objectifs Avec une prise en considération de déterminants sociaux Avec un ancrage dans tous les domaines politiques concernés Avec une prise en considération des différences culturelles entre les régions du pays 17
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