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LA RÉUSSITE COMME PRIORITÉ INSTITUTIONNELLE Murielle Lanciault Directrice des études Cégep du Vieux Montréal Mai 2007.

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1 LA RÉUSSITE COMME PRIORITÉ INSTITUTIONNELLE Murielle Lanciault Directrice des études Cégep du Vieux Montréal Mai 2007

2 2 De létablissement scolaire à la communauté éducative Depuis le début des années 1990, les sociologues se sont intéressés à leffet de létablissement sur la réussite des élèves. J.L. Derouet nous dit : « La puissance de cette nécessité de faire avec et de vivre ensemble fait que des compromis existent néanmoins…il sagit, localement et pour un temps donné de suspendre le débat entre ces principes… (parfois incompatibles)… au nom dune certaine idée du bien commun…Toutefois, cette étude montre aussi à quel point les processus de mobilisation sont fragiles dans un univers qui mêle les ritualismes bureaucratiques et lindividualisme. Commandée par le «haut», la mobilisation se dilue, non soutenue, elle sépuise…» Van Haecht, p.147-148

3 3 La présentation traitera des éléments suivants : 1.Les éléments de réflexion qui sous- tendent laction 2.Les défis relevés 3.Les impacts observés dans la démarche 4.Conclusions et orientations pour lavenir

4 4 1. Les éléments de réflexion 1.1La conception de la réussite 1.2Enjeux identifiés par les recherches de Jacques Roy (professeur au cégep de Sainte-Foy et chercheur à lObservatoire Jeunes et société) 1.3Lintégration du plan de réussite au plan stratégique du Collège

5 5 1. Les éléments de réflexion 1.1La conception de la réussite au cégep du Vieux Montréal est basée sur les valeurs du projet éducatif Au cégep du Vieux Montréal, nous reconnaissons limportance de la réussite scolaire : - répondre aux exigences dun programme détudes - développer sa culture générale selon un standard défini Mais nous avons créé un large consensus autour du concept plus englobant de réussite éducative : - Processus de maturation identitaire - Développement culturel plus large - Acquisition de lautonomie requise pour se prendre en charge dans les divers aspects de la vie

6 6 1. Les éléments de réflexion 1.1 La conception de la réussite au cégep du Vieux Montréal intégrée au plan de réussite 2004- 2009 Lamélioration du recrutement et de notre connaissance des caractéristiques des élèves Un accompagnement de la première année des nouveaux élèves inscrits dans un programme Lamélioration de la réponse aux besoins des élèves Laide dans les programmes et les disciplines Notre engagement pour un environnement éducatif riche La recherche, lévaluation continue et la convergence de nos pratiques

7 7 1. Les éléments de réflexion 1.2 Enjeux identifiés pour le réseau collégial par les recherches de Jacques Roy Offrir aux élèves un lieu collectif où il fait bon être et où lon fait la promotion du savoir Aider les élèves de première session à prioriser les études et non leur emploi Sensibiliser les employeurs à respecter des conditions de travail qui ne nuisent pas aux études

8 8 1- Les éléments de réflexion 1.3 LIntégration du plan de réussite au plan stratégique du Collège Susciter lengagement concerté de tout le personnel du Collège à soutenir lélève, qui est le premier responsable de sa réussite Accompagner et soutenir lélève dans les diverses étapes de son cheminement, à partir de son recrutement jusquà sa réussite

9 9 2. Les défis relevés 2.1Collaboration et concertation du Service des études et des Services aux étudiants 2.2Réalisation de projets communs 2.3Création dun groupe de travail sur la concertation entre les différents services daide à lélève

10 10 2. Les défis relevés 2.1 Collaboration et concertation du service des études et des services aux étudiants Concertation des deux directions pour lélaboration des objectifs liés à la réussite dans les plans de travail annuels Rencontre des deux directions avec chacune des équipes de travail pour discuter des plans de travail Présence de représentants du service aux étudiants à la Commission des études et au comité de la réussite de la Commission des études

11 11 2. Les défis relevés 2.2Réalisation de projets communs Accueil institutionnel des élèves et accueil des nouveaux élèves dans les programmes Projets conjoints de soutien à la réussite: encadrement des athlètes, soutien en santé mentale dans certains programmes détude, aide aux élèves parents (priorité à la Gribouille) Organisation et animation de journées de perfectionnement sur la réussite pour tout le personnel, notamment sur les troubles dapprentissage, les problèmes de santé mentale et lévaluation des apprentissages

12 12 2. Les défis relevés 2.3Création dun groupe de travail sur la concertation entre les divers services daide à lélève : aide pédagogique individuel, conseiller en orientation, psychologue, aide à lintégration, centre daide en français, bureau daide à la réussite en sciences humaines, tutorat par les pairs, aide en langues, en mathématiques, en philosophie, etc.

13 13 3. Les impacts 3.1 Harmonisation des calendriers des activités et rencontres dans les départements et les comités de programmes dans le but doffrir un milieu éducatif riche Semaine de la citoyenneté et Quinzaine des cultures : projets organisés conjointement par le Service des études et les Services aux étudiants Activités de prévention et dinformation sur diverses thématiques organisées conjointement (suicide, MTS, etc.)

14 14 3. Les impacts 3.2 Développement dune plus grande cohérence dans nos interventions Dans nos activités de recrutement: portes ouvertes, visite des écoles ex: formule SAE Dans lévaluation de lefficacité de nos mesures daide Dans lidentification des mesures à développer: ex: laccompagnement des élèves de la formation continue

15 15 3.Les impacts 3.3 La révision du règlement sur linscription et la réussite scolaire à partir de lanalyse du contrat de réussite par le groupe de travail sur la concertation entre les services daide

16 16 4. Conclusions et orientations 4.1 La réussite doit être placée au dessus des structures et si nécessaire soutenue par lintervention de la direction générale afin de susciter la collaboration entre les directions dun collège, particulièrement celles du service des études et des services aux étudiants.

17 17 4. Conclusions et orientations 4.2 La concertation de tous les intervenants est primordiale parce que lélève en difficulté adresse ses demandes à plusieurs intervenants : les secrétaires des différents services, laide pédagogique, le psychologue, les intervenants des centres daide, lenseignant, etc.

18 18 4. Conclusions et orientations 4.3 La mise en oeuvre de la concertation requiert du temps et des énergies de la part des gestionnaires Le temps requis pour la mise en place nest pas du temps perdu Il y a nécessité dun travail de préparation et danimation des groupes de travail Parfois le premier contact entre les intervenants ne fait quaugmenter les préjugés

19 19 4. Conclusions et orientations 4.4 Soutenir les efforts de cohérence et de concertation par des rencontres de toute la communauté et du perfectionnement pour lensemble du personnel sur divers aspects de la réussite

20 20 Bibliographie Cégep du Vieux Montréal. 2006. Plan stratégique 2006-2011,30 p. Cégep du Vieux Montréal. 2004. Plan de réussite 2004-2009, 20 p. Cégep du Vieux Montréal. 2003. Bilan du plan daide à la réussite 2000-2003, 20 p. Cégep du Vieux Montréal. 2000. Plan daide à la réussite 2000-2003, 20p. Roy, Jacques. 2006. Les logiques sociales et la réussite scolaire des cégépiens. Québec. Les presses de luniversité Laval, 116 p. Van Haecht, Anne. 1998. Lécole à lépreuve de la sociologie. Paris. Bruxelles. De Boeck Université, 242 p.


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