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Validation en Flandre, vers une approche intégrée

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Présentation au sujet: "Validation en Flandre, vers une approche intégrée"— Transcription de la présentation:

1 Validation en Flandre, vers une approche intégrée
Nathalie Druine Vlaams ministerie van Onderwijs en Vorming

2 Aperçu Pratiques actuelles en validation
Secteurs de l’enseignement, du travail, de culture, jeunesse et sport Raisons pour une approche intégrée Caractéristiques de la politique intégrée de la validation Défis, problèmes et solutions provisoires Résumé Situation actuelle Pratiques actuelles en validation Secteur de l’enseignement  Secteur du travail Secteurs de culture, jeunesse et sport Nécessité d’une approche intégrée Fragmentation Politique Européen Intentions des nouveaux ministres Caractéristiques de la politique intégrée de la validation Définition Cadre de référence Système d’assurance de qualité Interchangeabilité

3 Des pratiques de validation coexistent
Dans le secteur de l’enseignement Education des adultes Enseignement supérieur (Enseignement secondaire) Dans le secteur du travail Dans les secteurs culture, jeunesse, sport Situation actuelle Pratiques actuelles en validation Secteur de l’enseignement  Secteur du travail Secteurs de culture, jeunesse et sport

4 Centres d’éducation des adultes
Décret de 15/06/2007 Des exemptions peuvent être accordées à base de crédits d’apprentissage antérieur ou/et de validation de compétences Responsabilité de chaque centre, décision du directeur Souvent ad hoc Exceptions: formation générale de base, projets Assurance de la qualité par l’inspection Pas de financement spécifique, gratuit pour le candidat Investissement considérable et peu de rendement

5 L’enseignement supérieur: universités et hautes écoles
Décret du 30 avril 2004, intégré dans codex Enseign Superieure Des exemptions peuvent être accordées à base de crédits d’apprentissage acquis antérieurement et/ou de validation des compétences Résultat : certificat de compétence > exceptionnellement : diplôme complet Responsabilité de ‘l’association’ Système décentralisé: chaque association a ces propres règles de procédure Interchangeabilité limité (exceptions) Pas de financement supplémentaire Coût pour l’étudiant: de 55 à 770 euros Etapes dans la procédure de validation; Fournir information générale Site web -> tuteur étudiant Intake Expérience / lié aux résultats d’apprentissage / information sur méthodes et instruments Screening et évaluation du portfolio Deadline / complet Variation, pertinence, actualité, authenticité et quantité Finalisation Preuve de compétences (bekwaamheidsbewijs), exemptions

6 Des pratiques de validation coexistent
Dans le secteur de l’enseignement Education des adultes Enseignement supérieur (Enseignement secondaire) Dans le secteur du travail Dans les secteurs culture, jeunesse, sport Situation actuelle Pratiques actuelles en validation Secteur de l’enseignement  Secteur du travail Secteurs de culture, jeunesse et sport

7 Centres de validation pour le certificat de l’expérience
Décret de  30/04/2004 sur l'acquisition du titre de compétence professionnelle Certificat Si démontré que l’on a acquis les compétences nécessaires pour exercer une profession Pas équivalent à un diplôme! Des profils professionnels sont traduits en ‘standards d’évaluation’ (cf. référentiels)’ Test pour une/plusieurs professions pendant une journée Financement des centres agréés par le Fonds Social Européen + cofinancement Also validation in Entrepreneurial training (Syntra) Public Employment Service (VDAB)

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9 Des pratiques de validation coexistent
Dans le secteur de l’enseignement Education des adultes Enseignement supérieur (Enseignement secondaire) Dans le secteur du travail Dans les secteurs culture, jeunesse, sport Situation actuelle Pratiques actuelles en validation Secteur de l’enseignement  Secteur du travail Secteurs de culture, jeunesse et sport

10 Culture, jeunesse >< Sport
Organismes socio-culturelles : législation manquante validation dans le sens d’identification et de documentation de compétences Plusieurs instruments existent pour ‘rendre les compétences visibles’ L’Ecole Flamande des Entraineurs (VTS) : ‘procédures de validation avec certification Le candidat paie une cotisation

11 Nécessité d’une approche intégrée
Fragmentation! Attractivité limité de validation – manque de sensibilisation? Pas de coordination entre les différents domaines politiques Confusion sur définitions; manque d’interchangeabilité, d’objectivité et d’assurance de la qualité Politique Européen : “Les états membres devraient mettre en place, en 2018 au plus tard, des modalités de validation … » Intentions des nouveaux ministres Le concept de ‘validation’ dans plusieurs notes de politique générale: Bien-être & Santé publique; Intégration, Affaires Publiques, … 2012 Council Recommendation of 20 December 2012 on the validation of non-formal and informal learning (VNFIL) To have in place no later than 2018 arrangements for VNFIL Identification Documentation Assessment Certification Apply principles linked to NQF Disadvantaged groups, information and guidance, quality assurance, professionalisation of staff, … Involvement of stakeholders

12 Caractéristiques de la politique intégrée de la validation
Note de concept de la Gouvernement Flamande (17/7/2015): “Een geïntegreerd beleid voor de erkenning van competenties” Définition commune Identification/documentation - évaluation/certification Cadre de référence commun Vlaamse kwalificatiestructuur (VKS): CNC et le CECR (le Cadre Européen commun de référence pour les langues) Interchangeabilité: (kwalificatiebewijs/bewijs van competenties) Même valeur qu’une certification de l’enseignement formel

13 Points de discussion - solutions
Faut-il un décret autonome? Champ d’application du décret? Définition large de la validation >< régler la certification Peut-on encorporer l’enseignement supérieur Peut-on imposer des “standards d’évaluation”? (des référentiels de validation) Système d’assurance de qualité Systèmes existants + contrôle conjoint par partenaires de l’inspection (enseignement) et travail (VDAB, Syntra)

14 Organisation et financement en préparation
Des centres de validation agréés = organisations Qui offrent de trajets de validation pour une “qualification” entière (profil métier, profil formation) Basées sur des ‘standards d’évaluation’ (des référentiels de validation) Exigences: expérience, travailler en coopération, répartition géographique Financement Fonds de projets (p.ex. FSE): pour le développement des instruments de validation Fonds structurels pour le fonctionnement quotidien (?!)

15 Merci pour votre attention!


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