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Présentation du Projet Académique à l’Action Sportive

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Présentation au sujet: "Présentation du Projet Académique à l’Action Sportive"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Projet Académique à l’Action Sportive
Bruno MERY IA IPR EPS / DAAS Académie d’Orléans-Tours. 2017

2 Définition du Projet Académique à l’Action Sportive (PAAS)
Le PAAS est la formalisation de l’interaction entre la logique verticale institutionnelle et la logique horizontale contextuelle, en termes « d’action sportive ». Selon les dossiers, le contexte peut correspondre à un élève, un établissement ou à l’académie. Le pilotage en revient au Délégué Académique à l’Action Sportive (DAAS), nommé par le recteur

3 Rôle du Projet Académique à l’Action Sportive
Le PAAS permet de mettre en évidence l’impact qualitatif et quantitatif de l’action sportive sur le territoire académique, en la répertoriant et en l’accompagnant. Il convient de préciser pour chacune de ces actions, le public cible, l’effet recherché, les moyens mis en œuvre, les difficultés rencontrées et le résultat obtenu à partir d’une évaluation identifiée. Le PAAS a vocation à montrer en quoi l’Action Sportive, au sens large, participe le plus activement possible à l’atteinte des ambitions et leviers du Projet Académique.

4 L’Action Sportive Cela correspond à toute action mettant en jeu le Sport au sein de l’Ecole (1er degré, 2nd degré, Sup), en dehors et en complément de l’EPS obligatoire ces actions peuvent être pilotées au plan national, académique ou local ces actions peuvent avoir un caractère de formation, de compétition, d’animation, d’intégration: elles sont toutes à visées éducatives et participent au développement de l’enfant et à sa réussite scolaire

5 L’ Action Sportive Elle se caractérise à travers le suivi de ces différents dossiers 1) le Sport Scolaire 2) le Sport de Haut Niveau et les CER 3) les Sections Sportives Scolaires 4) les conventions nationales multipartites 5) les initiatives de la DGESCO 6) les expérimentations académiques 7) les dispositifs sportifs en lien avec l’EPS

6 Méthodologie de travail
Pour chacun de ces 7 dossiers, il convient de préciser: 1- le cadre du contexte 2- les objectifs à atteindre 3- les moyens mis en œuvre 4- l’évaluation du dispositif

7 1) Le Sport Scolaire et universitaire: sa gouvernance
La gouvernance académique du sport scolaire et universitaire: Le DAAS est le référent de la rectrice et coordonnateur de l’action menée par les directeurs régionaux de l’UNSS et de la FFSU et de la présidente de l’USEP régionale. Il rend compte également du fonctionnement des Associations Sportives des établissements scolaires La DR UNSS est conseillère directe du recteur pour le dossier UNSS, elle rend compte à la DN UNSS et communique avec le DAAS la présidente de l’USEP tient informée la rectrice sur les actions menées dans le premier degré, elle rend compte à la DN USEP Le DR FFSU rend compte à son président de CRSU et à la DN FFSU et communique avec le DAAS

8 1a) Organigramme de la gouvernance du sport scolaire et universitaire
RECTEUR Définit et pilote le projet académique PDT USEP REGIONALE Pilote l’USEP au niveau régional, en rend compte à l’USEP nationale et communique avec le DAAS, informe le recteur. DR UNSS Pilote l’UNSS au niveau régional, en rend compte au DN UNSS, conseille le recteur directement / UNSS, communique avec le DAAS DR FFSU Pilote la FFSU au niveau régional, en rend compte au Pdt du CRSU et au DN, FFSU, communique avec le DAAS DAAS Coordonne l ‘action sportive au sein du Projet Académique, en rend compte au recteur. Rend compte du fonctionnement des AS

9 L’U.S.E.P dans l’académie Orléans-Tours
- 1 Comité Régional - 6 Comités Départementaux. - 604 associations: soit → licenciés soit: 28 419 élèves d’école élémentaire 8 305 élèves d’école maternelle 295 élèves de l’enseignement spécialisé et adultes. - plusieurs milliers de bénévoles. rencontres sportives recensées par an Dont 1139 en temps scolaire (70%) 477 hors temps scolaire (30%) Département Nombre d’associations Pourcentage 18 43 7% 28 85 14% 36 72 12% 37 130 22% 41 110 18% 45 164 27%

10 L’UNSS dans l’académie Orléans-Tours
En 2015 / 2016: une équipe de 8 dirigeants pilote l’académie pour le sport scolaire en collège et lycées 355 Associations licenciés sur élèves scolarisés: TP = 21% (en France, TP= 22%) Hausse de 576 licenciés 1131 animateurs d’AS (tous professeurs d’EPS), soit 34 licenciés par animateurs 7545 Jeunes Officiels Actions académiques réalisées sur 43 activités sportives Sportives78 organisations académiques 5 actions inter académiques 6 championnats de France 178 équipes qualifiées au CF dans 36 activités = 1250 élèves 51 élèves valorisés au BAC en tant que HNSS

11 LA FFSU dans l’académie Orléans-Tours
En 2015 / 2016: un directeur régional qui fonctionne avec l’aide de 4 comités départementaux 8 Associations Sportives répertoriées 1978 licenciés 45 jeunes formés au statut de dirigeant Malgré la petite taille du CRSU: organisation de 5 championnats de France universitaires 9 champions de France et 26 médaillés + 30 médailles internationnales 2019: organisation des championnats d’Europe de Rugby à 7 ; en perspective de l’organisation des championnats du monde en 2020 Proposition de valoriser dans le parcours universitaire, l’engagement associatif des étudiants

12 1b) Observatoire académique des pratiques du sport scolaire et universitaire: sa vocation
Un « observatoire académique des pratiques du sport scolaire et universitaire » pour: établir une nécessaire cohérence entre les 3 structures, au regard des objectifs du Projet Académique et des orientations des 3 directions nationales respectives. Fixer le cap du PADSSU (plan académique de développement du sport scolaire et universitaire) Améliorer le fonctionnement du Sport Scolaire et Universitaire, sur les plans qualitatif et quantitatif

13 1b) Observatoire académique des pratiques du sport scolaire et universitaire
Constitution d’un groupe de pilotage: IA IPR EPS / DR UNSS / DRA UNSS / Pdt USEP Régionale / DR FFSU / Responsables départementaux USEP et UNSS Pour le 1er degré: Représentants des IEN, CPD, CPC, Directeurs d’école Pour le second degré: Représentants des AS, des coordonnateurs de districts, des parents d’élèves, des chefs d’établissements (collèges et lycées), des élèves Pour l’enseignement supérieur: Représentants des AS (universités et écoles), des étudiants

14 1b) observatoire académique des pratiques du sport scolaire et universitaire: Principes de fonctionnement Convocation des membres du groupe de pilotage une à plusieurs fois par an, selon l’actualité de la discipline Prise en charge des convocations et frais de déplacements par chaque service responsable Ordre du jour à faire connaitre à l’ensemble des membres du groupe de pilotage en amont Possibilité de faire venir des membres extérieurs au groupe de pilotage selon leur expertise et leur intérêt pour les dossiers abordés Possibilité de récupérer des questions à mettre à l’ordre du jour

15 1b) observatoire académique des pratiques du sport scolaire et universitaire: Principes de fonctionnement, suite La liste des thèmes sera mise en ligne sur le site EPS de l’académie et sur les sites des 3 structures. Une information sera communiquée à l’ensemble des professeurs d’EPS, des responsables des 8 AS universitaires et des directeurs d’écoles via les IEN de circonscription. Chaque acteur du sport scolaire aura la possibilité de faire remonter des questions relatives aux thèmes Chaque acteur (en plus des participants permanents) pourra demander à participer à l’observatoire le jour du thème souhaité. Le calendrier sera actualisé au fur et à mesure de l’année

16 1b) observatoire académique des pratiques du sport scolaire et universitaire: Proposition des thèmes à aborder 1) l’état des lieux des pratiques sportives des 3 structures: - identification des points de divergence et de convergence - orientations à prioriser 2) l’implication des 3 structures dans le PADSSU au regard du Projet Académique et des directives nationales 3) la formalisation du projet d’AS: de l’école à l’université 4) la validation du parcours citoyen au DNB via l’implication dans le sport scolaire 5) l’aide aux AS rencontrant des difficultés de fonctionnement 6) la préparation de la Journée du Sport Scolaire 7) les différentes actions dans le cadre de l’AOEU 8) les cycle 3 et le sport scolaire 9) les liaisons collège / lycée et lycée / université 10) la prise en compte du handicap dans les 3 structures 11) les SSS et le Sport scolaire 12) la formation continue des professeurs des écoles ou d’EPS, des directeurs d’écoles et des chefs d’établissement

17 1b) observatoire académique des pratiques du sport scolaire et universitaire: Évaluation
Sur le plan quantitatif, regard sur: les prises de licences au sein des AS, en fonction des zones géographiques et des contextes locaux les taux de participation au sein des rencontres UNSS Sur le plan qualitatif, regard sur: la notion de « décrochage / continuité » des pratiquants de l’école à l’université (à quelle période de la scolarité?) les nouveaux licenciés (ées) au regard de nouvelles pratiques, les pratiquants fidèles, les zappeurs, les occasionnels la formalisation des projets d’AS, la vie des AS, le pôle associatif, l’engagement associatif La vie des district UNSS, liaison inter-cycles

18 2) Le Sport de Haut Niveau: son organisation
Dossier co-piloté avec la DRDJSCS, pour proposer aux élèves sportifs les meilleures conditions d’entrainement et de scolarité et valider la réussite de leur double projet Constitution d’un groupe de pilotage restreint mais représentatif : IA IPR EPS / responsable du HN à la DRDJSCS / un entraineur de pôle / un proviseur de pôle / un principal de pôle / un professeur d’EPS coordonnateur de pôle / un élève de pôle / un parent Ce groupe participe aux décisions prises pour la réussite du double projet des SHN et fait le lien vers les établissements du réseau

19 2a) Le Sport de Haut Niveau
Objectifs: rechercher la cohérence de fonctionnement entre les différents cycles d’enseignement au collège et au lycée fluidifier les parcours (Bac-3 / bac +3): Méthode: Mise en place d’une « convention cadre » entre le Rectorat et le DRDJSCS Elaboration d’une « convention type » entre l’établissement d’accueil et le pôle sportif Activation du Réseau des établissements accueillant un pôle sportif Opérationnalisation des conventions actées entre le rectorat, la DRDJSCS et les universités de Tours et d’Orléans Évaluation: Une fois par Olympiade, évaluation de la prise en compte du sport de Haut Niveau dans les établissements du réseau Une fois par an, COPIL de chaque pôle avec l’aide de la DRDJSCS Une fois par an, tenue du conseil stratégique dans les 2 universités Nombre de SHN restés dans l’académie en études supérieures

20 2b) Le Sport de Haut Niveau
Objectif: développer l’ambition scolaire, assurer une égale dignité des Baccalauréats Méthode: Aménagement des horaires de cours et d’entrainement en concertation avec le DAAS, le chef d’établissement et le responsable du pôle, au regard des HSE allouées par le rectorat ( en référence à la nds du ) Suivi du dossier des SHN avec le service de la DEC Meilleure connaissance de l’option HNSS Suivi de l’expérimentation académique en lien avec la CARDIE sur l’EDE SHN Favoriser l’inscription des élèves de 1ère au Prix de l’éducation Évaluation: Résultats des élèves et des structures aux différents examens, plus-value montrée de l’option SHN et de l’option HNSS Bilan du fonctionnement de l’EDE SHN dans les 3 lycées supports Récompense au Prix de l’éducation

21 2c) Le Sport de Haut Niveau
Objectif: assurer une équité de fonctionnement sur l’ensemble du territoire académique Méthode: Mise à disposition d’un Vadémécum à destination des chefs d’établissement accueillant un pôle sportif et membres du réseau Mise à disposition des résultats d’une enquête sur le SHN Intégration d’un module de formation à destination des personnels de direction stagiaires Intégration systématique du volet sportif au sein du conseil pédagogique et du projet d’établissement pour les établissements membres du réseau Actions à destination des élèves SHN: journée des pôles Évaluation: Mise au point des fonctionnements de chaque pôle sur la gestion du double projet lors des COPIL

22 3) Les Sections Sportives Scolaires
Objectif: Montrer la plus-value apportée par ces SSS dans le parcours scolaire d’un élève Méthode: A partir d’une analyse qualitative et quantitative des SSS sur l’académie: Définir une politique académique concernant les ouvertures de SSS en lien avec les services du rectorat et les directions académiques, ainsi que les conditions d’acceptation au sein d’une SSS pour un élève Assurer un suivi de ces 110 sections actuelles afin d’en maitriser les reconductions et les fermetures Projet de création de SSS par Cycle 3 ou Cycle 4 Évaluation: Résultat de l’enquête sur les SSS en collège Évolution de la carte académique des SSS

23 3a) Les Centres d’Entrainement Régionaux
Objectif: Structure intermédiaire entre les SSS et les Pôles pour permettre aux jeunes de la Région d’évoluer au plus haut niveau régional tout en suivant une scolarité normale Méthode: Formalisation concertée entre les différents partenaires (CROS, LIGUE, MEN, DRJSCS, REGION) d’un cahier des charges Évaluation: Visite annuelle en collaboration avec les services de la DRDJSCS; respect du cahier des charges et du double projet

24 4) Les conventions nationales multipartites
Objectif: Décliner les conventions signées entre: Le MEN / les fédérations sportives / l’UNSS / l’USEP pour assurer un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire académique Méthode: Formations à mettre en place à destination des enseignants (EPS et Professeurs des écoles) par le biais d’une co-intervention d’un enseignant expert et d’un cadre fédéral de l’APSA support, sur un lieu de stage mis à disposition par le partenaire fédéral et une logistique assurée par l’UNSS ou l’USEP (COPIL pour chaque action) Ex: Planète Ovale, scolarugby, planète HB, éducping, Foot à l’école… Évaluation: Suivi du nombre d’inscrits dans les formations; impact dans les pratiques des enseignants; consultations en ligne des productions réalisées lors des stages

25 5) Les initiatives de la DGESCO
Objectif: Mettre en application sur le territoire académique, les directives formulées par la DGESCO Méthode: Relais de l’information auprès des établissements, création d’un COPIL pour le suivi des actions Cours le matin, sport l’après-midi (2010 / 2011); ASEU (2015 / 2016); AOEU (2016 / 2017) Évaluation: Nombre d’actions labélisées et récompensées Nombre d’élèves concernés Plus-value apportée

26 5a) L’AOEU 10 actions d’envergure intéressantes labélisées, mettant en évidence les valeurs du sport et de l’olympisme ainsi que les relations avec les partenaires sportifs ou privés extérieurs à l’école Les 3 premières ayant retenu l’attention du copil: Collège REP Paul Eluard de Chalette sur Loing les 2 REP+ d’Orléans : action le 4 avril 2017 Cross UNSS du 37 Une action particulière programmée le 28 février associant le GIP Paris 2024, la Région, le rectorat, la DRJSCS, le CROS, l’UNSS, l’USEP, mettant les jeunes SHN des pôles sportifs de l’académie au centre du projet et la valorisation du patrimoine régional

27 6) Les expérimentations académiques
Objectif: Augmenter le temps d’entrainement des élèves de 2nd SHN et leur construire une culture commune de leur sport Méthode: Dans le cadre du fonctionnement avec la CARDIE, mise en place d’une expérimentation auprès de 3 lycées hébergeant un pôle sportif, pour faire vivre un Enseignement d’Exploration relatif au Sport de Haut Niveau Évaluation: Suivi et visite des 3 établissements / plus-value apportée

28 7) Les dispositifs sportifs: enseignement facultatif EPS et enseignement d’exploration/complément EPS Objectif: Assurer un suivi clair et précis de ces structures, en mesurer l’impact sur les élèves, les établissements et l’académie Méthode: Suivi par visite et/ou enquête auprès des établissements concernés Comparer les résultats entre les CCF et le ponctuel, étudier les parcours d’enseignement proposés, juger du coût au regard des moyens dépensés Réfléchir à l’évolution de la carte de formation académique pour l’enseignement d’exploration et de complément Évaluation: Bilan de l’enquête pour juger de la plus-value de ces structures et de leur impact sur l’obtention du BAC et sur l’orientation post-bac

29 Evaluation du PAAS Regard annuel sur chacune des actions précitées en termes de plus-value apportée Bilan final du PAAS au terme des quatre années du Projet Académique


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