La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009."— Transcription de la présentation:

1 Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009

2 Luniversité mutation et nouveau paradigme Changement du rapport au savoir, à la formation, à lapprendre Parmi les défis qui simposent à lUniversité : S'adapter et S'ouvrir Centrer lactivité sur l'apprenant, accepter que l'étudiant soit la personne la plus importante dans la classe. L'Université du XXIe siècle doit s'adapter à des apprenants variés qui cherchent à concilier le travail, les études et la famille De la centralité de lenseignement à celle de lapprenant dans le dispositif éducatif

3 A nouvelle Université, nouvelle logique Entreprise Logique de rentabilité Logique de positionnement concurrentiel Recherche de la satisfaction du client

4 UVT : une Université qui se démarque Avantages concurrentiels : Cible : Apprenants "à contraintes" 100% en ligne Offre : payante – différenciée – innovante Logique : Client – Fournisseur Intérêt dune approche Qualité M2PA : une formation en phase avec la nouvelle donne

5 Qualité attendue Qualité perçue Qualité voulue Qualité réalisée Mesure de la satisfaction du client Objectifs : Apprécier lécart entre la qualité attendue et celle perçue Offrir un cadre de réflexion, un point de départ à la mise en place dun système qualité pour le Mastère M2PA

6 Les indicateurs de mesure Satisfaction relative à la qualité de la formation M2PA : Convivialité de la plateforme Tutorat Qualité des cours Aspects techniques

7 Mesure de la satisfaction Différents outils de mesure : Entretien exploratoire Étude qualitative Étude quantitative Une démarche mixte : Appréciations qualitatives Scoring

8 Canevas du "questionnaire" (1/2) Composantes Qualité dune FAD Importance des critères de qualité FAD Composantes Qualité dun CED Importance des critères de qualité dun CED Mesure de la satisfaction

9 Canevas du "questionnaire" (2/2) Mesure de la satisfaction par rapport à la : Convivialité de la plateforme Fonctionnalité technique de la plateforme Réactivité de léquipe technique (en cas de pannes) Approche pédagogique

10 Une FAD de qualité : les attentes des apprenants Nombre de citations

11 Composantes Qualité dun cours enseigné à distance Dynamisme (liens) Clarté Interactivité (cours incitant à léchange entre acteurs) Actualisation (enrichissement) Evaluatif (assimilation des concepts)

12 Principaux résultats 12345678910 Contenu des cours Qualité du support Tutorat Intérêt des TAF Durée des modules Répartition AD/SP Adaptation de la formation aux contraintes Satisfaction par rapport aux aspects pédagogiques

13 Principaux résultats 12345678910 Convivialité Utilité des rubriques Fonctionnement Réactivité des techniciens Aptitudes des techniciens Satisfaction par rapport à lexploitation de la plateforme et aux aspects techniques

14 Principaux points forts – Principaux points faibles de la FAD M2PA plateformeOuverture sur lenvironnement (2 citations) Durée de certains modulesLes personnes, le groupe (2 citations) Manque dimplication des acteurs Multidisciplinarité Discontinuité des TAFProgramme Original

15 écart Qualité attendue – Qualité perçue Importance Satisfaction Plateforme Tutorat Qualité des cours

16 Propositions damélioration Impliquer les apprenants dans lanimation et la gestion de la plateforme Migrer vers une plateforme plus performante Rechercher des partenariats étrangers Plus grande prise en considération de la qualité des apprenants (Examens/Projets) Plus grande prise en considération des contraintes des apprenants (mémoire)

17 Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009."

Présentations similaires


Annonces Google