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Diaporama Programme détudes Intégration sociale Direction de la formation générale des adultes (DFGA) Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS)

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2 Diaporama Programme détudes Intégration sociale Direction de la formation générale des adultes (DFGA) Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) Juin 2006

3 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 2 Programme détudes Intégration sociale

4 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 3 Programme détudes Intégration sociale Historiquement, les personnes desservies par les centres déducation des adultes dans le cadre du programme dintégration sociale présentaient des déficits intellectuels ou des problèmes de santé mentale. Or, depuis quelques années, des publics ayant dautres caractéristiques et des besoins de formation différents en matière dintégration sociale bénéficient de ces services : Personnes ayant subi un traumatisme crânien; Personnes aphasiques; Personnes présentant une mésadaptation sociale grave; Jeunes de la rue; Personnes présentant des difficultés psychosociales importantes; Personnes ayant un ou plusieurs déficits physiques ou sensoriels.

5 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 4 Programme détudes Intégration sociale Ce changement de public, combiné aux nouveaux besoins et réalités en matière dintégration sociale, a obligé les acteurs de léducation des adultes à apporter de nombreuses modifications à leur offre de services et à explorer des moyens novateurs pour assurer la réussite des projets de formation de ces nouveaux publics. Le travail éducatif auprès de ces adultes savère un défi intéressant, mais suscite également nombre de questionnements et de réajustements.

6 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 5 Programme détudes Intégration sociale Critères dadmission dun adulte au programme dintégration sociale Ladmission dun adulte au sein du programme IS nest pas fonction dune déficience et des phénomènes de limitation qui y sont rattachés, mais bien des difficultés et des désavantages sociaux que vit cette personne. Ladulte doit : présenter des difficultés dapprentissage et dadaptation sociale persistantes et importantes; présenter des caractéristiques qui justifient son insertion dans un groupe de formation et sa participation à une démarche dapprentissage; manifester des besoins de formation dans le contexte dune préparation à la vie immédiate et à lexercice autonome et fonctionnel de ses rôles sociaux; manifester son engagement dans un projet dintégration sociale; bénéficier dun accompagnement et dun soutien appropriés dans le cheminement de sa formation de la part de partenaires externes qui ont des liens avec ses milieux dappartenance.

7 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 6 Programme détudes Intégration sociale

8 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 7 Programme détudes Intégration sociale Vie personnelle Père ou mère, frère ou sœur, fils ou fille dun parent âgé, conjoint ou conjointe, consommateur ou consommatrice, responsable de son domicile, adepte de loisirs individuels Vie sociale Citoyen ou citoyenne, ami ou amie, consommateur ou consommatrice, membre d une association, membre dun groupement religieux, usager ou usagère de services de loisirs communautaires, usager ou usagère de ressources du milieu Vie liée à des activités de travail Travailleur ou travailleuse, collègue, coéquipier ou coéquipière Vie scolaire Apprenant ou apprenante, collègue, coéquipier ou coéquipière SOCIÉTÉCOMMUNAUTÉ Environnement social « ÉCOSYSTÈME »

9 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 8 Programme détudes Intégration sociale 1.Le programme est orienté vers le rehaussement du niveau dintégration sociale de ladulte dans le cadre dun environnement social (écosystème) et basé sur lintégration sociale. 2.Le programme sadapte au projet dintégration sociale de ladulte. 3.Le programme est orienté vers le transfert des apprentissages et y prépare. 4.Le programme est basé sur la collaboration et la concertation avec les partenaires externes et sur leur intervention aux différentes étapes de la formation.

10 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 9 Programme détudes Intégration sociale 1- Habiletés génériques2- Habiletés particulières Habiletés en résolution de problèmes Préparation au transfert des apprentissages Habiletés en communication Habiletés personnelles et sociales Habiletés mathématiques instrumentales Psychomotricité Gestion du quotidien Habiletés domestiques Habiletés familiales Habiletés liées au travail Sexualité Soins personnels et alimentation Utilisation des ressources du milieu Les habiletés parentales

11 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 10 Programme détudes Intégration sociale Volet A : autonomie minimale Il comprend la liste des objectifs terminaux permettant de faire des apprentissages qui mènent à une autonomie minimale ou de survie. Volet B : autonomie fonctionnelle Il englobe la liste des objectifs terminaux permettant de faire des apprentissages qui mènent à une autonomie fonctionnelle. Le menu d'apprentissage comporte également pour chacun des objectifs terminaux des indicateurs de l'habileté et des pistes d'exploitation.

12 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 11 Programme détudes Intégration sociale Projet dintégration sociale Intentions

13 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 12 Programme détudes Intégration sociale Projet dintégration sociale Intentions Plan dinsertion sociale et professionnelle Buts concrets, gestes à faire, ressources

14 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 13 Programme détudes Intégration sociale Plan dinsertion sociale et professionnelle Projet dintégration sociale Intentions Liste des objectifs de lélève durant une période donnée Sélection dobjectifs dans le menu dapprentissage du programme

15 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 14 Programme détudes Intégration sociale Modèle andragogique orienté vers le transfert des apprentissages Après la formation Recueillir de linformation sur le résultat du transfert des apprentissages Pendant la formation Axer la formation sur le transfert des apprentissages, en simultanéité avec le champ 2 : la préparation au transfert des apprentissages Avant la formation Planifier la formation à donner en fonction des situations de la vie quotidienne dans lesquelles les apprentissages devront être durables Utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Organisation du transfert Anticipation du transfert LA PRÉPARATION AU TRANSFERT DES APPRENTISSAGES LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES

16 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 15 Programme détudes Intégration sociale Lorsque ladulte met en application ses apprentissages dans des situations quotidiennes en vue de sintégrer socialement, on dit alors quil y a transfert des apprentissages dans son milieu dappartenance. Lutilisation des habiletés acquises et développées doit être durable.

17 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 16 Préparation au transfert des apprentissages : anticipation du transfert Partenaire externe Collaborer au choix des objectifs de formation Fournir de linformation sur les situations de la vie quotidienne à privilégier pour un transfert Enseignant Choisir les objectifs de formation avec ladulte Choisir avec ladulte les situations de vie à privilégier pour un transfert Partenaire externe Soutien au choix des objectifs Information Enseignant Choix des objectifs et des situations du transfert avec ladulte Déterminer des objectifs de formation à colliger dans la liste des objectifs de lélève en tenant compte des possibilités et des moyens de transfert dans la vie quotidienne et du soutien des partenaires externes Déterminer les situations de la vie quotidienne qui feront lobjet dun transfert et sen faire une représentation : les tâches le contexte les compétences Prévoir les effets de la formation sur la dynamique de lenvironnement social (écosystème) dans lequel vit ladulte : les obstacles les contraintes les changements les ressources Avant la formation Planifier la formation à donner en fonction des situations de la vie quotidienne dans lesquelles les apprentissages devraient être durables Aspects à prendre en considération La dynamique de lenvironne- ment social (écosystème) dans lequel ladulte vit Son projet dintégration sociale en relation avec la dynamique de son environnement social (écosystème) Son plan dinsertion sociale et professionnelle La liste de ses objectifs Sa motivation à transférer ses apprentissages Aspects de la collaboration et de la concertation Moyens de facilitationAnticipation du transfert

18 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 17 Préparation au transfert des apprentissages : organisation du transfert Enseignant : Organiser et préparer le transfert Partenaire externe : Soutenir lorganisation et la préparation au transfert Faciliter ladaptation mutuelle entre ladulte et son environne- ment social (écosystème), compte tenu des changements découlant de la formation Partenaire externe Soutien à lorganisation du transfert et à sa préparation Enseignant Organisation du transfert et préparation Axer lenseignement-apprentissage sur le transfert des apprentissages par : une approche sur mesure, globale et personnalisée une approche favorisant le développement de stratégies métacognitives et de transfert la mise en place de conditions permettant de pallier les difficultés ou dy remédier une andragogie du réel une andragogie par projet lutilisation de lieux dapprentissage multiples Guider ladulte au regard de lacquisition de lhabileté visée dans les situations de vie quotidienne au sein de son environnement social (écosystème) jusquà latteinte de son autonomie Ajuster ou réajuster lutilisation des apprentissages aux données concrètes des situations de vie et de la dynamique de lécosystème; les transformer, sil y a lieu, de sorte que ladulte puisse sadapter à ses milieux de vie ou que ses milieux de vie se modifient pour quil puisse sy intégrer de façon fonctionnelle Aplanir les obstacles et les contraintes, miser sur les ressources Axer la formation sur le transfert des apprentissages, en simultanéité avec le champ 2 : la préparation au transfert des apprentissages Aspects de la collaboration et de la concertation Moyens de facilitationOrganisation du transfert pendant la formation Pendant la formation Apprentissages transférables Avant le stage Stage dapplication supervisé Stage dapplication autonome Champ 2 : La préparation au transfert des apprentissages

19 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 18 Préparation au transfert des apprentissages : utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Partenaire externe Soutenir ladulte, si nécessaire, quant à lutilisation des apprentissages dans sa vie quotidienne. Donner de linformation à lenseignant Enseignant Sinformer auprès du partenaire externe de lutilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Sassurer du soutien de partenaires externes quant à lutilisation des apprentissages dans les situations quotidiennes de la vie, sil y a lieu Assurer un suivi à la formation, si nécessaire Après la formation Recueillir de linformation sur le résultat du transfert des apprentissages Aspects à prendre en considération La consolidation de la démarche dapprentissage que ladulte poursuivra dans le cadre du programme La réalisation du projet dintégration sociale et du plan dinsertion sociale et professionnelle Aspects de la collaboration et de la concertation Moyens de facilitation Utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Partenaire externe Soutien à ladulte, si nécessaire, quant à lutilisation des apprentissages dans la vie quotidienne

20 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 19

21 20 PROJETDAPPRENTISSAGE 1. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 2. PRÉPARATION AU TRANSFERT 3. COMMUNICATION 4. HABILETÉS PERSON- NELLES ET SOCIALES 5. HABILETÉS MATHÉMATIQUES INSTRUMENTALES 6. PSYCHOMOTRICITÉ 7. GESTION DU QUOTIDIEN 8. HABILETÉS DOMESTIQUES 9. HABILETÉS FAMILIALES 10. HABILETÉS DE TRAVAIL 11. SEXUALITÉ 12. SOINS PERSONNELS ET ALIMENTATION 13. RESSOURCES DU MILIEU 14. HABILETÉS PARENTALES

22 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 21 Programme détudes Intégration sociale

23 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 22 Programme détudes Intégration sociale La collaboration entre lécole, la famille et la communauté savère essentielle pour la réussite du projet dintégration sociale de lapprenant. Cest pourquoi, il est important de départager les zones dexclusivité et de complémentarité entre le MELS et les différents partenaires (MSSS, MESS, organismes communautaires).

24 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 23 Programme détudes Intégration sociale

25 Présentation IS – DFGA – MELS - 2006 24 Diaporama Programme détudes Intégration sociale Fin Responsable de la production : Francine Riopel, DFGA Mise à jour de la production : Hélène Légaré, DFGA Conception et préparation : Josée Martin, consultante et agente de soutien professionnel dossier IS Secrétariat et mise en pages : Diane Dumont Mise à jour de la mise en pages : Christiane Giroux Révision linguistique : MELS


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