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Publié parRichard Duquette Modifié depuis plus de 7 années
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins enquête de l’ICÉA, 2016
Présentation à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) 16 décembre 2016 Daniel Baril, directeur général Louise Brossard, chercheuse en éducation des adultes Hervé Dignard, agent de recherche et de développement
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Origine de l’enquête Constats empiriques de réductions du financement public et de leurs impacts (échanges entre organisations). But : documenter l’impact des décisions prises par les organisations touchées par une réduction de leur financement public. 3 org. Nationales 1,6 millions de coupures Une quinzaine de postes abolis
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Objectifs de la recherche
Identifier les caractéristiques d’organisations les plus touchées Mesurer l’impact des décisions prises
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Méthodologie Diffusion large d’un questionnaire en ligne
Échantillonnage de type volontaire Analyse quantitative des données recueillies
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Les regroupements par caractéristiques
Statut d’organisation : gouvernementale ou non gouvernementale Portée de l’action : active dans une région ou sur l’ensemble du territoire québécois Sources de réduction : touché par le MELS, le MESS, le BACE, un autre ministère Regroupements sectoriels : FGA, alphabétisation ou francisation, Emploi-qualification, Éducation populaire ou ACA, Éducation postsecondaire BACE = agence de l’État fédéral
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Composition de l’échantillon et distribution des organisations touchées
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Analyse de données Mesurer l’impact des décisions prises par les organisations : QUESTIONNEMENT 1 – Mesures déjà prises 2 – Mesures envisagées dans l’avenir
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Analyse des données
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Les indicateurs de fragilisation
Situation actuelle Aggravée = 3 mesures ou plus Marquée = 2 mesures Amorcée = I mesure Situation future Très préoccupante = 2 mesures ou plus Préoccupante = 1 mesure
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Analyse des données Mesurer l’impact des décisions prises par les organisations : un indicateur de fragilisation Répondants ayant déjà pris 3 décisions ou plus Répondants envisageant prendre 2 décisions ou plus dans l’avenir + Situation présente de fragilisation aggravée et situation future très préoccupante
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Faits saillants ONG deux fois plus en situation de fragilisation aggravée Portée régionale, deux fois plus en situation fragilisation aggravée “Éducation populaire – action communautaire autonome” deux fois plus dans une situation très préoccupante “Formation générale aux adultes-alphabétisation-francisation” à portée régionale deux fois plus en situation très préoccupante Parmi organisations gouvernementales, “emploi-qualification” deuxième rang des plus touchées 4 regr. Sectoriels, p. 28, tableau 4 4. Que autres secteurs à portée régionale 5. 1er rang des org. gouv. Touchées = education postsecondaire = normal parce que toutes gouv.
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Faits saillants Deux tiers de notre échantillon = réduction
Parmi les 25 organisations qui ont appliqué 3 mesures et plus : 25 abolitions de postes 24 réductions des heures de travail 15 abolitions de services 23 réductions de services Pointe de l’iceberg : sonner l’alarme
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Discussion des résultats
ONG-éducation populaire-action communautaire autonome Services de proximité Personnes les moins alphabétisées Conditions socioéconomiques difficiles Qui fréquentent moins éducation formelle Personnes plus isolées
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Discussion des résultats
ONG-éducation populaire-action communautaire autonome Accompagnement des adultes original Méthode alternative d’enseignement Souplesse et adaptation aux besoins Lieux d’entraide et de solidarité Vise prise de pouvoir Exercice citoyenneté = Perte pour démocratie
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Discussion des résultats
Formation générale aux adultes-alphabétisation-francisation 2e rang qui a plus souvent aboli services et programmes Personnes avec faible niveau de scolarité Allophones, personnes immigrantes, femmes
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Discussion des résultats
Portée nationale Coeur de la mission Concertation et déplacement coupés Systématise expertise Transfert de connaissances Recherche Innovation Contribution aux politiques publiques Perte expertise et gouvernance
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Discussion des résultats
Impacts sur les organisations Formation, développement et représentation coupés Stagnation des connaissances ↓ Qualité des services ↓ Capacité à se renouveler
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Discussion des résultats
Impacts sur le personnel Perte d’emploi ↓ Conditions de travail Surcharge de travail Problème de santé, épuisement professionnel Bonification des compétences à risque ↓ Motivation ↑Roulement de personnel
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Discussion des résultats
Impacts sur les personnes engagées Bénévoles Personnes militantes Recherche Personnes à la pige: formation, etc. Syndicats
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Discussion des résultats
Impacts sur la société Société du savoir Compétences et qualifications = insertion socioprofessionnelle Crée exclusion et pauvreté Coût abandon études secondaires au Canada (dollars 2008): 969 M$/année en frais de santé 350 M$/année en criminalité 378 M$/année perte recettes fiscales Coût abandon études secondaires au Canada Source : Carnet du savoir, Conseil canadien sur l’apprentissage, février 2009
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Et vous? Premières réactions ad lib.
La recherche fait-elle écho à ce que vous vivez dans vos milieux respectifs? Y a-t-il d’autres impacts que vous constatez et qui ne sont pas soulevés dans la recherche? Voyez-vous une utilité à cette recherche sur le plan politique? Comptez-vous l’utiliser? Si oui, comment?
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