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Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

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Présentation au sujet: "Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations"— Transcription de la présentation:

1 Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements français à l’étranger – SORES, Octobre 2012 – Source : 15 repères pour la mise en ouvre du PDMF (ouvrage DGESCO)

2 Le PDMF Le dispositif  PDMF signifie « Parcours de Découverte des Métiers et Formations »  Le PDMF est un cadre général permettant de mettre en cohérence toutes les activités en matière d’information et d’orientation  Le PDMF concerne tous les élèves de la 5ème de collège à la terminale de lycée.

3 Le PDMF La démarche  Le PDMF est une résurgence de l’EAO des années 90.  Il est la réponse apportée par le ministère français de l’Education nationale aux recommandations formulées par le conseil de l’union européenne aux états membres en 2006 et 2008 : 1. Aider leurs concitoyens à développer 3 compétences essentielles  « Apprendre à apprendre »  « Compétences sociales et civiques » (C6)  « Esprit d’initiative et d’entreprise » (C7) 2. Inscrire l’orientation tout au long de la vie dans leurs programmes éducatifs

4 Le PDMF Le contexte ambitieuse guidée par des impératifs forts :
 Le PDMF apporte sa part de contribution à une politique éducative ambitieuse guidée par des impératifs forts : 1. l’élévation des niveaux de qualification pour tous  100 % d’une classe d’âge au premier niveau reconnu (niveau v)  80 % au niveau du baccalauréat  50 % de diplômés de l’enseignement supérieur 2. la lutte contre les ruptures scolaires et l’anticipation des transitions 3. le respect du principe d’égalité des chances

5 Le PDMF Les objectifs  Le PDMF poursuit les objectifs suivants : 1. enrichir les représentations des métiers, des formations et de soi vers plus de réalisme, d’étendue et de précision  connaissance des environnements professionnels, connaissance des voies de formation et connaissance de soi sont 3 dimensions indissociables et constitutives de la capacité à s’orienter tout au long de la vie 2. préparer les élèves à développer des attitudes autonomes qui leur permettront d’effectuer, le moment venu, des choix d’orientation éclairés 3. apporter, ainsi, sa contribution à la validation des compétences du socle commun (celles du pilier 7, celles du pilier 6, mais aussi, bien que dans une moindre mesure, celles des autres piliers) Items compétence 7 Contributions C1 à C6 Livret de compétences

6 Le PDMF Les textes fondateurs
 Le PDMF est évoqué pour la première fois par la circulaire de rentrée du 4 avril 2008  la découverte des métiers et des formations, en collège comme en lycée, devient l’une des 10 grandes priorités du ministère de l’Éducation nationale  La circulaire du 11 juin 2008 fait l’exposé détaillé du dispositif  Mise en œuvre  Rôle des différents acteurs  Organisation et actions à privilégier au collège et au lycée

7 Le PDMF La mise en œuvre Le PDMF est piloté par le Chef d’établissement  impulse, coordonne et anime sa mise en œuvre  Il est inscrit dans le projet d’établissement  volet orientation  Il fait l’objet d’une programmation pluriannuelle sur 3 ans  progressivité de la 5e à la Tale  articulation collège-lycée  objectifs généraux et opérationnels pour chacun des niveaux  activités à proposer aux élèves et supports pédagogiques à utiliser  compétences visées, acteurs concernés, calendrier  Le programme est élaboré et évalué par l’équipe éducative  dans le cadre de conseils pédagogiques dédiés  et soumis au conseil d’administration (avis des parents)

8 Le PDMF La mise en œuvre  Les enseignants de toutes les disciplines sont concernés  Le programme se travaille sur les heures de vie de classe en collège En lycée, l’accompagnement personnalisé détermine le cadre horaire  1/3 du volume horaire annuel de l’AP est à consacrer au PDMF  Le PDMF doit être jalonné « d’étapes métiers » et de « temps forts »  carrefours des métiers et forums des formations  visites d’entreprises et visites d’établissements de formation  séquences d’observation en entreprise  entretiens personnalisés d’orientation  journées ou semaines de l’orientation  passeport orientation formation (Webclasseur)  orientation active et conseil d’orientation anticipé, etc.

9 Le PDMF La mise en œuvre 5ème 4ème 3ème 2nde
 Chaque niveau est caractérisé par une activité dominante 5ème Découverte des métiers 4ème Découverte des formations 3ème Bilan du parcours et projet de poursuite d’études 2nde Adaptation et construction du parcours au lycée 1ère Construction du parcours de formation post-bac Appropriation du portail APB Tale Finalisation des choix Élaboration d’une stratégie

10 Le PDMF L’efficacité du parcours
 Pour que le PDMF de l’établissement ait un sens pour l’ensemble de la communauté éducative et qu’il aide les élèves à se forger une réelle capacité à s’orienter : 1. il doit être contextualisé  ressources externes du lycée (parents d’élèves, entreprises locales, établissement d’enseignement)  ressources internes (ressources du CDI, postes informatiques, compétences des personnels, etc.)  indicateurs d’orientation (taux de redoublements, de sorties prématurées, orientations post-bac) 2. les activités qu’il renferme doivent respecter l’évolution psychoaffective et l’évolution des intérêts des adolescents Présentation

11 Le PDMF L’espace orientation du CDI
L’espace orientation du CDI est le centre ressource du PDMF d’un établissement 1. il doit être correctement agencé et équipé, animé en permanence 2. les élèves doivent pouvoir y trouver  toutes les informations dont ils ont besoin pour construire leur parcours  des supports d’information (ONISEP, CIDJ, etc.) parfaitement à jour  des logiciels pour évaluer leurs intérêts professionnels 3. les enseignants viennent y chercher  des supports pédagogiques pour construire leurs interventions

12 PDMF, volet orientation du projet d'établissement
Le PDMF Les activités PDMF, volet orientation du projet d'établissement Passeport orientation formation Enseignements d’exploration Séances d’information COLLEGE Heures de vie de classe LYCEE Heures d’accompagnement personnalisé Orientation active Journées en établissements Semaine de l’orientation Séquences d'observation en milieu professionnel Séquences pédagogiques en classe Entretiens personnalisés d'orientation

13 Le PDMF Les acteurs Chef d’Etablissement
Pilotage du parcours Rédaction du volet orientation du projet d’établissement Parents d’élèves Droit de consultation Apports d’expériences et de connaissances SORES Conseil technique au Proviseur Formation des équipes Soutien au PRIO Entretiens élèves et familles à « besoins particuliers » Partenaires extérieurs (entreprises, associations, établissements d’enseignement ) Apport d’expériences et de connaissances PRIO Relais du SORES Référent des équipes et du Proviseur Apport de ressources L’élève Tuteur Suivi de l’élève sur les 3 années lycée, de la 2e à la Tale Professeurs Contributions disciplinaires à la maturation du projet de l’élève Apport de connaissances et d’expériences Documentaliste Conseil sur l’utilisation des ressources documentaires Information aux élèves Professeur principal Coordination des actions au sein de l’équipe Entretiens et séquences pédagogiques Suivi de l’élève sur l’année CPE Conseil et suivi éducatif global de l’élève

14 Le PDMF La progression pédagogique
 Au collège, le PDMF a pour vocation d’enrichir les représentations de soi, des métiers et des formations vers plus de de réalisme, d’ étendue et de précision, ainsi que de préparer les élèves au choix d’orientation en fin de 3ème.  Au lycée, c’est la préparation de l’après-bac. qui est explicitement visée. PDMF collège PDMF lycée

15 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Classes de 5ème Les activités niveau par niveau Activité dominante Découverte des métiers Objectifs et compétences visées  Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations Etapes métiers et temps forts  Ouverture du passeport orientation formation  Rencontre avec des professionnels, visites d’entreprises Pistes de travail Découverte des métiers  Connaître le métier d’une personne proche, d’un personnage célèbre…  Savoir utiliser une documentation (kiosque au CDI, site Onisep…)  Connaître l’organisation d’une entreprise et les fonctions pro. (le collège)  Classer les métiers recensés dans l’environnement proche ou plus lointain Découverte des formations  Etre capable de décrire le parcours de formation d’un professionnel Auto-évaluation-connaissance de soi  Exprimer son intérêt par rapport à celui-ci Exemples de réalisations à proposer Enquête métiers Elaboration d’un questionnaire Interviews de professionnels Exposés en classe Rédaction de fiches-métiers Recherches documentaires au CDI Ouverture Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

16 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Classes de 4ème Les activités niveau par niveau Activité dominante Découverte des formations Objectifs et compétences visées  Acquérir des méthodes d’analyse et de traitement de l’information, développer son sens critique et sa capacité de questionnement Etapes métiers et temps forts  Journée en lycée d’enseignement général et technologique (et/ou pro. le cas échéant) Pistes de travail Découverte des formations  Connaître les différentes voies de formation en lycée et savoir les localiser  Savoir différencier les principaux diplômes  Connaître les contenus de formation  Connaître les critères d’accès et modalités d’admission des formations Découverte des métiers  Connaître les principaux secteurs d’activités professionnelles  Savoir identifier les métiers d’un secteur pro. et les différents emplois Auto-évaluation-connaissance de soi  Explorer ses intérêts et ses valeurs (première exploration)  Evaluer ses points forts et ses points faibles pour l’accès à une formation Exemples de réalisations à proposer Construction d’un organigramme des études en lycée Elaboration d’un guide d’observation des formations Rédaction de fiches-formations et diplômes Visionnage de vidéos sur les métiers MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

17 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Classes de 3ème Les activités niveau par niveau Activité dominante Bilan du parcours et projet de poursuite d’études Objectifs et compétences visées  Mettre en cohérence, s’approprier les connaissances pour se situer et choisir Etapes métiers et temps forts  Séquence d’observation en entreprise  Procédure d’orientation et d’affectation  Entretien personnalisé d’orientation (entretien « point d’étape ») Pistes de travail Découverte des métiers  Connaître les métiers d’un secteur à tous les niveaux de qualification  Savoir identifier les enjeux et risques communs à plusieurs métiers  Identifier les intérêts, compétences et qualités attendues dans les ≠ métiers Découverte des formations  Connaitre les procédures d’orientation  Connaître les voies passerelles du lycée Auto-évaluation-connaissance de soi  Savoir hiérarchiser ses intérêts et évaluer ses acquis  Savoir justifier ses vœux d’orientation et les élargir si nécessaire Exemples de réalisations à proposer Rédaction de CV et lettres de motivation Rapport de stage Travail préparatoire au remplissage de la fiche navette d’orientation Préparation de l’entretien d’orientation Séances d’informations MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

18 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Classes de 2nde Les activités niveau par niveau Activité dominante Adaptation et construction du parcours au lycée Objectifs et compétences visées  Préparer la suite du parcours au lycée, rechercher et organiser l’information utile et explorer au moins 2 secteurs d’activités Etapes métiers et temps forts  Journée de l’orientation ou « semaine de l’orientation » Pistes de travail Découverte des formations  Connaître le contenu des différentes séries de bac. et leurs débouchés *  Identifier les implications de décisions concernant des choix scolaires *  Comprendre qu’un même parcours d’études peut mener à l’exercice de professions très différentes * Découverte des métiers  Découvrir les métiers en rapport avec une même discipline *  Sélectionner un secteur et situer des employeurs potentiels  Comprendre qu’un même métier peut être accessible selon des parcours d’études variés * Auto-évaluation-connaissance de soi  Mieux connaître ses intérêts, ses compétences et qualités personnelles*  Formuler et justifier ses vœux de série de bac. et les élargir au besoin * Exemples de réalisations à proposer Travail sur le dossier d’orientation 2nde * Initiation à la recherche documentaire sur poste informatique Rencontres avec des anciens élèves Visites d’entreprises Participation à un forum des métiers Séances d’informations MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

19 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Classes de 1ère Les activités niveau par niveau Activité dominante Construction parcours post bac Appropriation du portail APB Objectifs et compétences visées  Se projeter après le bac., raisonner, mesurer, calculer Etapes métiers et temps forts  Visite d’un établissement d’enseignement supérieur (EFE = invitation de représentants)  Orientation active et conseil d’orientation anticipé  Entretien personnalisé d’orientation (entretien « d’information et de sensibilisation ») Pistes de travail Découverte des formations (circulaire Orientation active du )  Savoir différencier les différentes voies de l’enseignement supérieur  Se familiariser avec la procédure d’admission APB Découverte des métiers  Distinguer les éléments qui déterminent un secteur professionnel, évolution dans le temps, différences à l’échelle internationale  Identifier les étapes à franchir pour se préparer et entrer sur le marché du travail et les différents canaux d’offres d’emplois  Décrire des parcours particuliers de vie professionnelle Auto-évaluation-connaissance de soi  Mesurer l’évolution de ses projets personnels  Argumenter sur ses choix de formations envisagées Exemples de réalisations à proposer Conférences de pro. et d’enseignants du sup. Réalisation de fiches sur les formations post-bac. Travail sur les offres d’emploi des journaux Préparation de l’entretien d’orientation Navigation sur le portail APB Séances d’informations MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition + Diaporamas AEFE

20 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Classes de Tale Les activités niveau par niveau Activité dominante Finaliser ses choix, réaliser, présenter, communiquer Objectifs et compétences visées  Finaliser ses choix et élaborer une stratégie Etapes métiers et temps forts  Entretien personnalisé et conseil de classe dédiés à l’orientation  Orientation active, préinscription et Admission Post-Bac Pistes de travail Découverte des formations  Diversifier et croiser ses sources d’informations  Appréhender et comparer les filières post-bac. dans tout ce qui les caractérisent (sélectivité, organisation, contenus, débouchés, etc.) Découverte des métiers  Identifier des sources d’emploi dans l’environnement transnational  Distinguer les principales causes de différentes réussites professionnelles (inventeurs, chercheurs, grands commerçants ou industriels…) Auto-évaluation-connaissance de soi  Hiérarchiser ses choix, formuler d’autres choix, analyser les alternatives  Adopter une démarche ouverte de vœux tenant compte de ses chances d’admission  Savoir prendre des décisions et suivre les procédures mises en place Exemples de réalisations à proposer Visites d’établissements Exposés thématiques sur les filières Lecture de revues spé. Veille documentaire Bilan personnel, exercices d’auto-évaluation Préparation de l’entretien d’orientation MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition + Diaporamas AEFE

21 Une banque de ressources pédagogiques à votre disposition…
Des dizaines de fiches pédagogiques, niveau par niveau, classées par thèmes de l’ONIEP et de l’académie de Nancy-Metz à votre disposition Tous les textes règlementaires sur l’orientation, les réformes, l’AEFE Les ouvrages de référence sur le PDMF et l’accompagnement personnalisé

22 Programme vierge collège Programme vierge lycée
Ebauche d’une programmation pluriannuelle du PDMF au lycée… Par où commencer ?  recenser toutes les actions déjà entreprises  essayer d’en tirer un fil conducteur  les enrichir, les différencier, les prolonger  les organiser à travers une programmation Application… Programme vierge collège Programme vierge lycée


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