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Enseigner par compétences Evaluer des compétences

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Présentation au sujet: "Enseigner par compétences Evaluer des compétences"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner par compétences Evaluer des compétences
Un exemple en histoire Classe de 3ème Thème 2 : le monde depuis 1945 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Inspection pédagogique d’histoire et géographie. Danielle LE PRADO-MADAULE IA-IPR

2 Indications du programme
Le monde depuis 1945  Indépendances et construction de nouveaux États.  Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.  Affirmation et mise en œuvre du projet européen.  Enjeux et conflits dans le monde après 1989. L’effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle. On étudiera les modalités d’accès à l’indépendance à travers un exemple au choix. La guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l’indépendance de nouveaux États et l’émergence du Tiers Monde. Dans ce contexte, les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes. Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain et sur quels territoires se développent-ils ? On cherchera quelques éléments de réponses à partir de l’étude d’un cas (on peut croiser cette approche avec le programme de géographie). En rouge, phrase clé qui va permettre d’articuler l’ensemble du thème; notion centrale pour le thème. En bleu ,éléments de problématiques pour construire les séquences. En vert, éléments de contenu.

3 Indications de la fiche eduscol
Une approche du thème par les relations internationales. Un questionnement général simple : Quelles puissances pour quels conflits dans le monde après 1945 ? Idées essentielles à faire comprendre : La hiérarchie des puissances a évolué au cours des soixante-dix dernières années. La construction d’un espace de paix et de sécurité est une œuvre longue et complexe. Le monde reste marqué par des conflits enracinés. Points à mettre en évidence sur l’ensemble du thème : La notion de puissance a évolué, s’est complexifiée. Le concept même de la guerre évolue avec la « guerre froide". L’organisation du monde est passée d’un monde bipolaire à un monde multipolaire. Le centre de gravité des crises s’est déplacé avec l’évolution des centres d’intérêt des puissances. La rupture de 1989 demeure fondamentale. Principaux repères chronologiques à construire • 1945 : création de l’ONU • : guerre froide • 1957 : traité de Rome • 1962 : indépendance de l’Algérie • 1989: chute du mur de Berlin

4 Construction possible du thème
Quelles puissances pour quels conflits dans le monde après 1945 ? 5 séquences : un fil conducteur : un monde dominé par les logiques de la guerre froide Séquence 1 : le monde au temps de la guerre froide - 2h-3h- Comment la «  guerre froide » entre les Etats-Unis et l’URSS organise-t-elle le monde entre 1947 et 1989 ? Séquence 2 : un monde bouleversé par l’émergence de nouveaux états - 2h. Quelle place pour les nouveaux états issus de la décolonisation dans le monde de la guerre froide ? Séquence 3 : les enjeux de la construction européenne dans un monde en mutation - 2h. Quels sont les enjeux de la construction européenne dans le monde de la guerre froide ? Séquence 4 : le monde après la rupture de h. Pourquoi 1989 est-elle une rupture importante pour l’organisation du monde ? Séquence 5 : Cartes du monde de 1945 à h. Quels grands changements dans l’organisation géopolitique du monde entre 1945 et 2001 ? Cette séquence peut être conçue comme une séance d’évaluation des acquis des élèves.

5 Enseigner par compétences : propositions de la fiche eduscol
Ce thème permet de travailler différentes compétences, notamment : « se repérer dans l’espace » et « raisonner et justifier une démarche et les choix effectués ».Via les cartes du monde, de 1945 à nos jours, et la multiplication des acteurs (étatiques et non étatiques),ce thème impose à l’élève de savoir se situer dans un monde à la géopolitique complexe. Par ailleurs, confronté à divers discours idéologiques, il doit savoir les comprendre et les analyser, tout en développant son esprit critique. Enfin, le pivot chronologique de ce thème étant l’année 1989,la compétence « se repérer dans le temps, construire des repères historiques »est développée par la saisie d’une rupture historique et de ses limites. Deux exemples pour un travail par compétences sur le thème qui prennent en compte les compétences «  se repérer dans le temps et l’espace » et « raisonner et justifier » associées soit à «  analyser et comprendre des documents » soit à «  pratiquer différents langages ».

6 Répartition possible du travail par compétences sur l’ensemble du thème : exemple 1
Séquence 1 : Le monde au temps de la Guerre froide Se repérer dans l’espace et le temps. Raisonner et justifier Séquence 2 : un monde bouleversé par l’émergence de nouveaux Etats Analyser et comprendre des documents Coopérer et mutualiser Séquence 3 :les enjeux de la construction européenne dans un monde en mutation Se repérer dans le temps et dans l’espace Séquence 4 : le monde après la rupture de 18989 Analyser et comprendre des documents. Séquence 5 : Cartes du monde de 1945 à 2001 Se repérer dans l’espace et le temps

7 Répartition possible du travail par compétences sur l’ensemble du thème : exemple 2
Séquence 1 : Le monde au temps de la Guerre froide Pratiquer différents langages Se repérer dans le temps et dans l’espace Séquence 2 : un monde bouleversé par l’émergence de nouveaux Etats Coopérer et mutualiser Séquence 3 :les enjeux de la construction européenne dans un monde en mutation Se repérer dans l’espace et dans le temps Séquence 4 : le monde après la rupture de 18989 Séquence 5 : Cartes du monde de 1945 à 2001 Se repérer dans l’espace et le temps

8 Contenus de la séance : le monde au temps de la guerre froide - 2h-3h.
Un monde bipolaire (91). Des modèles antagonistes (libéral et démocratique; communiste). Deux grandes puissances Etats-Unis -URSS – Une organisation du monde en deux. blocs ( Pacte de Varsovie -OTAN) - Fragilité des instances internationales (ONU). Une guerre « froide » : guerre idéologique, guerre de l’information et de l’opinion. Des crises aux enjeux locaux et mondiaux : un exemple. Des conflits armés : un exemple. La rupture de 1989. : guerre froide ; 1989 :chute du mur de Berlin Puissance Crise Guerre froide

9 Exemple : 3 Scénarios pour la séquence 1
Se repérer dans l’espace et dans le temps Raisonner et justifier une démarche 2 Analyser et comprendre des documents Coopérer et mutualiser 3 Pratiquer différents langages Se repérer dans l’espace et dans le temps 2-3h 3h 2h Des séquences de difficultés différentes, d’une durée différente, avec une situation d’apprentissage centrée sur les deux compétences travaillées au cœur de la séquence. Mais des contenus proches En réponse au même questionnement

10 Scénario1 : se repérer dans le temps et dans l’espace; raisonner et justifier.
Organisation de la séquence Temps 1 : activité liée à l’acquisition des compétences (1H). Evaluation formative en cours et en fin de séance. Travaux relevés et corrigés Temps 2 : échanges collectifs guidés par le professeur à partir des acquis de l’activité autour des questions suivantes : qu’est ce que la guerre froide ? Quels en sont les acteurs? Les logiques ? Les manifestations ? (30 minutes) Eléments clés inscrits au tableau Temps 3 : rédaction d’un paragraphe en utilisant les informations précédentes en réponse à la question : comment s’organise le monde au temps de la guerre froide ? ( 30 minutes) Travail individuel relevé en fin de séance et corrigé. Le professeur peut décider de fournir des « coups de pouce » à certains élèves. Un texte validé est remis aux élèves après ce travail.

11 Scénario1 : se repérer dans le temps et dans l’espace;
Scénario1 : se repérer dans le temps et dans l’espace; raisonner et justifier une démarche Les consignes : Sur la carte : 1-Localiser et nommer les deux grandes puissances de la guerre froide. 2-Localiser et nommer deux lieux de crises de la guerre froide. 3-Construire la légende : attendus 6 items classés. Sur la frise : 4-Donner un titre à chacune des phases de la guerre froide; justifier votre réponse avec un ou deux arguments. 5-Situer une confrontation sans affrontement militaire et une confrontation armée; justifier votre choix en quelques lignes. 6-Indiquer deux dates qui constituent des tournants de la Guerre froide; justifier votre choix en une phrase. Situation d’apprentissage : Travaux en binômes Documents d’appui : 1-Le manuel sans autre indication. 2-Un fond de carte préparé par l’enseignant et comprenant : le bloc de l’Ouest, membres de l’OTAN, autres alliés des Etats-Unis; le Bloc de l’Est, pays membres du pacte de Varsovie et autres pays communistes, la localisation des grandes crises de la guerre froide en distinguant le figuré selon qu’il s’agit d’une confrontation armée ou non. 3-Une frise vierge où seul le cadre chronologique des trois phases de la guerre froide est indiqué.

12 Evaluation des compétences travaillées
Les deux compétences au cœur de la séance : se repérer dans le temps et dans l’espace : nommer et localiser des espaces Situer un fait dans une période; ordonner des faits les uns par rapport aux autres Raisonner et justifier Se poser des questions Justifier une interprétation Evaluation formative en cours de séance et en fin de séance. Indicateurs ou critères de réussite pour évaluer la maîtrise de la compétences «  se repérer »: Exactitude de la localisation des deux grandes puissances et des deux lieux de crises. Exactitude de la situation des deux confrontations et des deux dates sur la frise. - Utilisation correcte de la frise (l’élève sait placer un événement; une durée) Indicateurs ou critères de réussite pour évaluer la maîtrise de la compétence « raisonner et justifier  » : - Exactitude des items de la légende. Pertinence du classement des items. Pertinence du choix du titre pour chaque période de la guerre froide. Pertinence du choix des arguments pour les justifications ( questions 4, 5 ,6).

13 Situer la maîtrise de l’élève: Se repérer dans l’espace et dans le temps
Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Sur la carte 1-Localiser et nommer les deux grandes puissances de la guerre froide. 2-Localiser et nommer deux lieux de crises de la guerre froide. Il y a plus d’une erreur dans la localisation des puissances et des lieux de crises. Les puissances sont nommées et localisées. Il y a une erreur dans la localisation des lieux de crises. Les puissances et les lieux de crises sont nommés et localisés correctement. Sur la frise Situer une confrontation sans affrontement militaire et une confrontation armée; Indiquer deux dates qui constituent des tournants de la Guerre froide? Il y a plus d’une erreur dans la situation sur la frise des deux crises et des deux dates. Il n’y a qu’une seule erreur dans la situation sur la frise des deux crises et des deux dates. Les deux crises et des deux dates sont correctement situées. Un événement ou une durée ne sont pas représentés correctement. Les événements et les durées sont correctement représentés. Les événements et les durées sont correctement représentés et les exercices sont réalisés rapidement.

14 Situer la maîtrise de l’élève: raisonner et justifier
Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise 3-Construire la légende : attendus 6 items classés. Les deux blocs ne sont pas distingués dans la légende. Les conflits ne figurent pas dans la légende. La légende comprend la mention de chaque bloc et des conflits. Elle ne distingue pas les pays de l’OTAN et ceux du pacte de Varsovie, des autres alliés des Etats-Unis et de l’URSS. La légende est complète et classée.(Au moins 5 items sur les 6 attendus) Les intitulés de la légende peuvent être maladroits. La légende est complète et classée. Les intitulés de la légende sont pertinents et montrent une bonne compréhension des enjeux. 4-Donner un titre à chacune des phases de la guerre froide; justifier votre réponse… Les titres choisis pour les périodes de la GF sont inexacts et non justifiés. Le choix des titres et des arguments montre une compréhension globale des périodes mais il y a des inexactitudes ou des manques. Le choix des titres est pertinent mais certains arguments sont manquants ou peu convaincants. Le choix des titres et des arguments sont pertinents. 5-justifier votre choix en quelques lignes. La distinction entre les deux types de confrontation n’est pas faite. La distinction entre les deux types de confrontation est faite mais la justification manque de pertinence. La distinction entre les deux types de confrontation est faite et justifiée. 6- justifier votre choix en une phrase. Le choix des deux dates est inexact. Au moins une date est identifiée et justifiée. Les deux dates sont identifiées et justifiées.

15 Organisation de la séquence
Scénario 2 : analyser et comprendre des documents; coopérer et mutualiser Organisation de la séquence Temps 1 : activité liée à l’acquisition des compétences (1h) Evaluation formative en cours et en fin de séance. Travaux relevés et corrigés. Temps 2 : échanges entre les groupes : questions/réponses.. Régulation et apports du professeur ( minutes) Activité orale préparatoire au temps 3 – les élèves sont informés au préalable de l’objectif du temps 3. Temps 3 : construction collective d’une carte mentale pour répondre aux questions : qu’est ce que la guerre froide ? Quels en sont les acteurs? Les logiques ? Les manifestations ? (30-45 minutes)

16 Scénario 2 : analyser et comprendre des documents; coopérer et mutualiser
Situation d’apprentissage : travaux de groupes en ilots. Le professeur constitue des groupes hétérogènes. L’organisation du travail au sein du groupe est à la charge des élèves : ils doivent désigner un régulateur du travail, un secrétaire et deux rapporteurs. La demande d’accompagnement « coup de pouce » est à l’initiative du groupe. Les consignes : 1- A l’aide de la frise chronologique, indiquer à quelle période de la GF les documents 2 à 7 se rattachent. 2- Dans un tableau à deux colonnes, classer les documents selon qu’ils proviennent d’une source du bloc de l’Ouest ou du bloc de l’Est. Justifier ce classement pour deux documents au choix. 3- Résumer en une phrase l’idée principale de chaque document. 4-Choisir deux documents, préparer deux questions pour chacun d’eux qui permettent de montrer ce qu’il apporte à nos connaissances de la GF. 5-Préparer les réponses à ces questions. Exemple de dossier documentaire : 1-Carte du monde au temps de la Guerre froide 2-Extrait de la doctrine Truman 1947 3-Extrait de la doctrine Jdanov 1947 4-Tableau d’Alexandre Deïneka : «  les maîtres de l’univers » 1961 5-Extrait de «  Ich bin ein Berliner » 1963 6-Photographie dénonçant l’engagement américain au Vietnam, Marc Riboud, 1967. 7-Témoignage sur la chute du mur de Berlin 1989 Accès libre au manuel Une frise chronologique préparée par le professeur comportant les trois périodes de la GF et les principales crises et conflits ( sauf si le manuel, en propose une comprenant ces éléments).

17 Evaluation du travail par compétences
Evaluation formative en cours de séance. Evaluation collective en temps 2. les deux compétences au cœur de la séance : Analyser et comprendre des documents Coopérer et mutualiser Analyser et comprendre des documents : Indicateurs ou critères de réussite Le sens général des documents est compris (question 3). Le point de vue particulier des documents est identifié (question 2). L’élève sait confronter le documents à ce qu’il peut lire par ailleurs (questions 1 -4). L’élève sait extraire des informations pertinentes pour répondre à une question (question5). L’élève fait preuve d’un regard critique sur le document (question 4). Coopérer et mutualiser : indicateurs ou critères de réussite Capacité à participer à l’organisation du travail du groupe. Capacité à respecter les consignes. Capacité à respecter l’opinion des autres et à exprimer la sienne. Capacité à s’impliquer dans le travail collectif et à apporter des éléments à la production commune.

18 Situer la maîtrise de l’élève: analyser et comprendre des documents
Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise 1- indiquer à quelle période de la GF les documents 2 à 7 se rattachent Plusieurs documents sont mal situés dans le temps. Un document est mal situé dans le temps. Tous les documents sont bien situés dans le temps. 2-Dans un tableau à deux colonnes, classer les documents …Justifier ce classement pour deux documents au choix. Le classement montre que l’antagonisme Est-Ouest n’est pas compris. La plupart des documents sont correctement classés. L’antagonisme est compris mais pas justifié. Seuls les documents 6 et/ou 7 ne sont pas correctement classés. Le classement est bien justifié. Tous les documents sont correctement classés et le classement bien justifié. 3- Résumer en une phrase l’idée principale de chaque document. L’idée principale du document n’est pas comprise pour au moins de quatre documents. L’idée principale est comprise pour au moins cinq des documents. L’idée principale est comprise pour tous les documents, mais elle peut être imprécise ou mal exprimée. L’idée principale est comprise pour tous les documents et clairement exprimée. 4-Choisir deux documents, préparer deux questions… 5-Préparer les réponses à ces questions Les questions proposées ne sont globalement pas pertinentes et les réponses apportées souvent erronées Il y a des questions pertinentes et des réponses justes. La majorité des questions sont pertinentes et les réponses apportées intéressantes. Toutes les questions et les réponses apportées sont pertinentes.

19 Situer la maîtrise de l’élève: Coopérer et mutualiser
Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Capacité à participer à l’organisation du travail du groupe. L’élève nuit à l’organisation et au travail du groupe par son comportement. L’élève a un comportement compatible avec le travail du groupe. L’élève a un comportement qui favorise le travail du groupe. Il est dynamique et coopératif. L’élève a un comportement qui favorise le travail du groupe. Il a un comportement de leader ou de médiateur. Capacité à respecter les consignes. L’élève ne respecte pas les consignes. L’élève respecte globalement les consignes. L’élève respecte bien les consignes. L’élève respecte bien les consignes et aide son groupe à les respecter. Capacité à respecter l’opinion des autres et à exprimer la sienne. L’élève ne respecte pas l’opinion des autres. L’élève respecte l’opinion des autres mais peine à exprimer la sienne. L’élève respecte l’opinion des autres et exprime la sienne. L’élève respecte l’opinion des autres et exprime la sienne. Il argumente avec pertinence. Capacité à s’impliquer dans le travail collectif et à apporter des éléments à la production commune. L’élève ne remplit pas la tâche qui lui a été déléguée et ne s’implique pas dans la recherche. L’élève remplit la tâche qui lui a été déléguée mais peine à s’impliquer dans la recherche et à apporter des éléments au travail collectif. L’élève remplit la tâche qui lui a été déléguée et s’implique dans la recherche. Il apporte des éléments au travail collectif. L’élève remplit la tâche qui lui a été déléguée et s’implique dans la recherche. Il contribue beaucoup au travail collectif.

20 Scénario 3 : pratiquer différents langages; se repérer dans le temps et dans l’espace
Organisation de la séquence Temps 1 : activité liée à l’acquisition des compétences –1h30. Travail de groupe autour d’une tâche complexe. Temps 2 : évaluation collective du travail des groupes. Autoévaluation - Evaluation entre pairs (30 minutes) Temps 3 : activité liée à l’acquisition des compétences. 1h. Evaluation par l’enseignant après la séance. Un texte validé est remis aux élèves après ce travail.

21 Scénario 3 : pratiquer différents langages, se repérer dans le temps
Situation d’apprentissage 2 : travaux de groupes en ilots. Le professeur peut constituer des groupes de niveaux ou des groupes hétérogènes. Il organise le fonctionnement du groupe. Il peut ou non diversifier les supports documentaires selon les groupes. La demande d’accompagnement « coup de pouce » est à l’initiative du groupe. Les consignes : « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. Il est 3h30 du matin le 14 août 1961, votre rédacteur en chef vous appelle. Le journaliste responsable des affaires internationales est injoignable et n’a pas envoyé son article sur les derniers évènements de Berlin. C’est une chance unique de briller. Mais les conditions sont exigeantes car votre rédacteur vous demande : –      d’expliquer ce qui se passe en reliant les événements à la situation internationale. –      d’illustrer votre article , avec un ou deux documents qui vous paraissent intéressants –      de trouver un titre à votre article Attention votre article doit tenir sur une page et être publié dans 1h 30 ! Exemples de supports documentaires :   (vidéos) Possibilité de laisser les élèves aller sur d’autres sites.

22 Scénario 3 : pratiquer différents langages; se repérer dans le temps
Situation d’apprentissage 2 : travaux de groupes en ilots. Le professeur peut constituer des groupes de niveaux ou des groupes hétérogènes. Il organise le fonctionnement du groupe. Il peut ou non diversifier les supports documentaires selon les groupes. La demande d’accompagnement «  coup de pouce » est à l’initiative du groupe. Les consignes : Vous devez préparer une fiche de révision pour le DNB sur le sujet suivant : Berlin, enjeu de la confrontation Est-Ouest. Rédigez un texte de 10 lignes montrant que Berlin est un enjeu de la confrontation Est-Ouest entre 1947 et 1989 ? Accompagnez votre texte d’une frise chronologique. Exemple de supports documentaires : Le manuel sans autre indication Ou bien : Une brève sitographie

23 Evaluation du travail par compétences
les deux compétences au cœur de la séance : Pratiquer différents langages Se repérer dans le temps Evaluation formative en cours de séance. Evaluation par les pairs en temps 2. Evaluation sommative en fin de séquence. Pratiquer différents langages « rédaction d’un article » : Indicateurs ou critères de réussite Produire un texte dans une langue globalement correcte qui permette de comprendre le propos. Utiliser un lexique approprié. Produire un texte cohérent. Sélectionner, ordonner des informations pertinentes. Mise en cohérence du titre, de l’illustration et du texte. Pratiquer différents langages « rédaction d’un texte argumentatif » : Indicateurs ou critères de réussite Produire un texte dans une langue globalement correcte qui permette de comprendre le propos. Utiliser un lexique approprié. Produire un texte cohérent et argumenté. Sélectionner, ordonner des informations pertinentes. Se repérer dans le temps : - Capacité à situer un fait dans une période. - Capacité à ordonner des faits les un par rapport aux autres. - Capacité à mettre en relation, des événements, des acteurs historiques. - Capacité à identifier des continuités et des ruptures.

24 Situer la maîtrise de l’élève: Pratiquer différents langages
Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Les textes sont produits dans une langue qui ne permet pas de comprendre le propos. Les textes sont produits dans une langue qui permet partiellement de comprendre le propos. Les textes sont produits dans une langue globalement correcte. Les textes sont produits dans une langue tout à fait correcte. Le lexique utilisé est inapproprié. Il n’y a pas de mobilisation d’un lexique spécialisé. Le lexique utilisé est partiellement correct et un vocabulaire spécialisé est employé mais pas toujours à bon escient. Le lexique mobilisé est bien utilisé avec quelques erreurs pour l’emploi du vocabulaire spécialisé ou des manques. Le lexique mobilisé est riche et le vocabulaire spécialisé utilisé sans erreur. Le texte n’est pas cohérent : les informations sélectionnées ne sont pas pertinentes et/ou mal hiérarchisées. Le texte est globalement cohérent : les informations sélectionnées sont pertinentes mais pauvres, peu développées et pas toujours bien hiérarchisées. Le texte est cohérent. Les informations sélectionnées sont pertinentes, développées et correctement hiérarchisées. Le texte est cohérent. Les informations sélectionnées sont pertinentes, bien hiérarchisées : elles montrent une bonne compréhension du sujet et nourrissent une argumentation. Le texte ne prend pas en compte la consigne. Le texte prend partiellement en compte la consigne. Le texte répond à la consigne même avec des manques. Le texte répond pleinement à la consigne.

25 Situer la maîtrise de l’élève: Se repérer dans le temps
Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Les éléments de datation ne sont pas ou mal mobilisés. Il y a peu d’ éléments de datation mobilisés ou pas toujours à bon escient : la situation des crises dans la GF est peu claire. Les éléments de datation mobilisés permettent de situer les crises de Berlin dans la GF. Les principaux éléments de datation qui permettent de situer les crises de Berlin dans la GF sont mobilisés. Les principaux faits ne sont pas évoqués ou mal situés les uns par rapport aux autres. Certains faits sont évoqués mais ils ne sont pas toujours bien situés les uns par rapport aux autres. Les principaux faits sont évoqués et situer de façon cohérente les uns par rapport aux autres. Les principaux faits sont évoqués de manière précise, datés et situer de façon cohérente les uns par rapport aux autres. Ex 1 :la photographie n’est pas en lien avec le sujet. Ex 2 :La frise chronologique est mal conçue. Elle n’est pas en relation avec le texte et comporte des erreurs et des lacunes. Ex 1 :la photographie est en lien avec le sujet mais anachronique ou de peu d’intérêt Ex 2 : la frise chronologique est correctement réalisée. Elle est en relation avec le texte mais comporte des erreurs et des manques. Ex 1 :la photographie est bien en lien avec le sujet et bien située dans le temps.. Ex2 :la frise chronologique bien réalisée est en relation avec le texte et comporte les principaux éléments de datation malgré une erreur. Ex1 :la photographie est bien située dans le temps, elle enrichit l’article Ex2 : la frise chronologique bien réalisée est en relation avec le texte et comporte les principaux éléments de datation.

26 Lundi 14 Août 1961 Le Berlinois
Activité 1 : production d’élèves A Le Mur de Berlin Dans la nuit du 12 au 13 août, un mur en barbelés de 43 km de long a été construit par la RDA ( République Démocratie Allemande) pour séparer la partie Est de Berlin qui appartient à l’URSS et de la partie Ouest qui appartient à la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ce mur a été construit pour empêcher les Allemands du côté communiste de fuir vers la RFA ( République Fédérale Allemande), pour trouver du travail et plus de libertés. La cause de la construction du mur, était que les relations entre l’Est et l’Ouest. Plus de 1,6 millions de ouest-berlinois se sont enfuit vers la partie Est à ce jour. Du côté Est, le mur est surveillé par des gardes et des véhicules blindés, soldats armées bloquèrent les rues et les voies ferrées menant à Berlin-Ouest . Tous les moyens de transports entre les deux parties de la ville sont tous arrêtés. Photographie de la séparation de l'Ouest et de l'Est Berlinois. Source : tacohgec- worlpress.com

27 Analyse au regard des critères de réussite
Se repérer dans le temps 1-Les éléments de datation sont peu mobilisés. Ils ne permettent pas de situer clairement la crise dans la GF. 2- Certains faits sont évoqués mais ne sont pas toujours bien situés les uns par rapport aux autres. 3- La photographie est anachronique. Pratiquer différents langage 1- Le texte est produit dans une langue globalement correcte. Le propos est intelligible malgré l’absence de maîtrise de la ponctuation. 2-Le lexique mobilisé est partiellement correct et le vocabulaire spécialisé peu mobilisé. 3-Le texte est cohérent. Les informations sélectionnées sont pertinentes mais pauvres, et insuffisamment développées. Le titre est vague. 4-Le texte répond partiellement à la consigne: le lien avec les relations internationales est très peu et mal abordé. 2 3 2 2 2 2 2 Maitrise fragile pour les deux compétences. Les difficultés proviennent moins de la maîtrise de langue que de la mobilisation des repères et informations qui permettent de comprendre la question d’histoire.

28 Activité 1 :production d’élèves B
Source : tacohgec- worlpress.com

29 Analyse au regard des critères de réussite
Pratiquer différents langage 1- Le texte est produit dans une langue tout à fait correcte. Le propos est intelligible. 2-Le lexique mobilisé est bien utilisé y compris le vocabulaire spécialisé. 3- Le texte est cohérent. Les informations sélectionnées sont pertinentes et développées. Le titre est bien choisi. Une information est répétée deux fois. 4-Le texte répond pleinement à la consigne. Se repérer dans le temps 1-Les éléments de datation mobilisés permettent de situer clairement la crise dans la GF. 2- Les principaux faits sont évoqués et sont situés de manière cohérente les uns par rapport aux autres. 3- l’iconographie est bien choisie et enrichit le texte. 4 3 3 3 3 4 4 Très bonne maîtrise pour les deux compétences. Les attendus du socle sont largement maîtrisés. Des progrès peuvent être faits dans la précision du vocabulaire et des informations.

30 Activité 2 : production d’élèves A syntaxe et orthographe d’origine
« La crise de Berlin est un exemple de guerre froide, avant tout par son symbole, le mur de Berlin de 1961 à 1989 qui montre le conflit entre les blocs. Après la victoire des alliés de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne est occupé par les vainqueurs ainsi que Berlin, la capitale. Un « rideau de fer » se crée entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest car l’URSS veut donner son idéologie communiste alors que les Etats-Unis sont pour la démocratie. Berlin est encerclé par le bloc de l’URSS mais les Etats-Unis les ravitailles par le biai aérien. Le Mur de Berlin est monté pour empêcher Berlin est à passer à l’Ouest. » Source : document DGESCO à paraître

31 Analyse au regard des critères de réussite
Pratiquer différents langage 1- Le texte est produit dans une langue globalement correcte malgré quelques maladresses d’expression. 2-Le lexique mobilisé est bien utilisé. Il présente cependant des manques. 3- Le texte est cohérent. Les informations sélectionnées sont pertinentes mais peu développées. 4-Le texte répond à la consigne. Il montre bien que la situation de Berlin est le fait de la GF et définit les caractéristiques de la confrontation Est-Ouest. Mais il décrit peu les faits. Se repérer dans le temps 1-Les éléments de datation mobilisés permettent de situer clairement les crises de Berlin dans la GF. 2- Les faits évoqués sont situés selon une chronologie correcte mais ils ne sont pas datés. 3 3 3 3 3 3 Maîtrise satisfaisante Les attendus sont globalement atteints malgré un manque de précision des Informations et une production un peu légère.

32 Activité 2 : production d’élèves B syntaxe et orthographe d’origine
La crise de Berlin est-elle un exemple de la guerre froide ? Après la seconde guerre mondiale, les alliés( France, USA, Grande Bretagne , URSS) occupent l’Allemagne pour éviter qu’elle repasse au parti nazi. Mais au bout d’un certain temps la France, la Grande Bretagne et les USA ont peur que l’Allemagne bascule au communisme, ce que veux l’URSS qui elle a peur que l’Allemagne devienne démocratique alors Staline (chef de l’URSS) fait un blocus autour de Berlin pour empêcher l’approvisionnement des soldats français, américains et anglais qui tiennent leur position dans leur partie de Berlin. Alors les USA ressortent les avions de guerre pour pouvoir apporter des provisions aux soldats et finalement en 1947 Staline lève le blocus grâce à un compromis qui est de séparer l’Allemagne en deux : RDA ( République démocratique Allemande parti communiste) et RFA ( République fédérale allemande parti socialiste démocratique). Mais comme la RDA a un régime totalitaire, des allemands tentent de rejoindre la partie de Berlin qui est socialiste pour rejoindre la RFA. Pour arrêter cela, la RDA construit le Mur de Berlin pour empêcher les Allemands de la RDA de passer. Et c’est finalement en 1989 que le Mur est détruit parles berlinois et en 1990, l’Allemagne est réunifiée et l’URSS disparaît en plusieurs états » Source : document DGESCO à paraître

33 Analyse au regard des critères de réussite
Pratiquer différents langage 1- Le texte est produit dans une langue globalement correcte malgré quelques maladresses d’expression. 2-Le lexique mobilisé est correctement utilisé. Il présente cependant des manques. 3- Le texte est cohérent. Les informations sélectionnées sont pertinentes et ordonnées selon un enchaînement de causalité. 4-Le texte répond à la consigne. Il montre bien que la situation de Berlin est le fait de la GF. Mais il témoigne d’une certaine confusion sur les oppositions idéologiques. Se repérer dans le temps 1-Les éléments de datation mobilisés permettent de situer clairement les crises de Berlin dans la GF. 2- Les faits évoqués sont situés correctement les uns par rapport aux autres mais il y a des erreurs de datation. 3 3 3 3 3 3 Maîtrise satisfaisante Les attendus sont globalement atteints malgré des maladresses d’expression et quelques confusions.

34 Quels exercices envisageables au DNB sur cette question ?
Cette question peut être abordée dans : L’ exercice 1 – « Analyser et comprendre des documents » Un à deux document(s) simple(s), facilement accessible(s) à tous les candidats.   Il(s) doive(nt) permettre d’identifier immédiatement le thème ou le sous- thème auquel(s) il(s) se réfère(nt), sans implicite. Le(s) document(s) est/sont donc titré(s).   Il(s) traite(nt) des aspects majeurs de la question. 4-5 questions simples et compréhensibles par tous les candidats. La totalité des composantes de la compétence « analyser et comprendre un document » est susceptible d’être convoquée lors de l’exercice, mais sans que cela soit systématique. Les questions ou consignes sont souvent structurées autour de verbes d’action, en référence à ces composantes. Elles articulent l’identification, le prélèvement d’informations, le classement, la hiérarchisation, la recherche de sens et supposent la mobilisation des connaissances du candidat pour décrire, analyser, expliquer, contextualiser..

35 L’exercice 2 – « Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer »
Exemples de consignes… « Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple étudié en classe, décrivez une crise de la Guerre Froide en montrant qu’elle est une manifestation de la confrontation Est-Ouest. » sur un ou des exemples étudiés en classe, décrivez et expliquez les relations internationales au temps de la Guerre froide ». Eventuellement, un exercice de repérage mettant en jeu les deux repères suivants : • : guerre froide : chute du mur de Berlin


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