La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité Mini Projet Porte cartes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité Mini Projet Porte cartes"— Transcription de la présentation:

1 Activité Mini Projet Porte cartes
Présentoir Cartes CIT

2 Présentation Objectif des cartes CIT : aider les élèves dans leur recherche d’innovation. Il s’agit de les manipuler.

3 Présentation détaillée
Les cartes CIT sont des outils qui accompagnent les activités d’études de cas sur les produits, également lors des séances de projet . Elle se déclinent en : 41 cartes qui définissent les principes d’innovation (40 principes + 1 carte présentation), Vertes; 9 cartes pour les lois d’évolution, Rouges; 6 cartes qui définissent l’innovation, Orange; 9 cartes qui définissent les outils de la CIT, Bleu; 5 cartes qui présentent les différents outils de présentation et de modélisation en CIT (savoir communiquer ses intentions), Violet; 2 cartes sur la propriété intellectuelle, Cyan.

4 Etapes du projet Quand Qui Quoi S1 S2 S3 S4 Comment Pourquoi S5

5 Etapes commentées du projet
1 - Etape initiale : Présentation : présentation des cartes CIT par le professeur, Problématique et objectifs : une étude du besoin est proposée par le professeur, Cahier des charges : les contraintes et objectifs issus du cahier des charge sont exposés. Echanges d’arguments entre le professeur et les élèves 2 - Etape créative : Recherche de solutions : sous formes de schémas, croquis, Représentations de solutions : à main levée et/ou avec les logiciels présents, 3 - Etape de modélisation : Le choix d’une solution est fait et une modélisation en vue d’une concrétisation est réalisée, 4 - Etape de réalisation matérielle : Il s’agit de réaliser la solution avec les moyens mis à disposition >> découpe laser, impression 3d, ou autre mode suggéré. 5 - Etape de bilan des travaux: Il s’agit de rendre compte du déroulement des étapes du projet par un compte rendu sous forme de diaporama suivi d’un exposé.

6 Planning du projet Cartes CIT
Taches Durée Séance 1 - Etape initiale 30 min S1 2 - Etape créative 1h30 S2, S3 3 - Etape de modélisation 2h 4 - Etape de concrétisation S4 5 - Etape de bilan des travaux S5

7 L’objectif est de réaliser un présentoir de ces cartes
Problématique et Objectif Les cartes sont mises à disposition sans support ce qui est un problème au fur et à mesure des utilisations (le mélange ralentit le démarrage des activités). L’objectif est de réaliser un présentoir de ces cartes (pour le stockage et l’aisance d’utilisation)

8 Cahier des charges Les attentes du cahier des charges sont les suivantes: Matières bois, plastique ou carton, Présenter les cartes par thématique (couleurs), Doivent tenir à la verticale (gain de place par la hauteur), Pour les deux formats existants (soit séparés ou rassemblés), Prendre en compte les moyens de réalisation existants, Prendre en compte l’économie de matière première, Respect des dimensions (contenant vis-à-vis du contenu). Caractéristiques des cartes: Petit format : Colorées par thématiques Format A6 (1/2 A5) Dimensions 147,3 x 109 Encombrement total 147,3 x 109 x 25 Grand format : Colorées par thématiques Format A5 (1/2 A4) Dimensions 210 x 150 Encombrement total 210 x 150 x 25

9 Travail en 2 temps pour démarrer votre travail
Temps 1 : activité créative où vous devez proposer plusieurs solutions (dessin à main levée, logiciels de dessin…) en vous aidant du dossier d’accompagnement sur le dessin. Temps 2 : Choisir et formaliser par modélisation la solution la plus réalisable avec les moyens disponibles Par la suite dans les séances prochaines, vous continuerez en suivant les étapes du projet.

10 Accompagnement Temps 1 : Réalisation de dessins à partir de formes et volumes élémentaires Les formes élémentaires - Représentez des choses avec les 3 formes élémentaires Les volumes élémentaires

11 Accompagnement - Reproduire les volumes élémentaires à main levé en vous aidant des conseils ci-dessous.

12 Accompagnement - Reproduire les volumes élémentaires à main levé avec les vues normalisées

13 Présentation des travaux élèves

14 Réflexions des travaux élèves
- Coller au mieux au point 7 par le point 6 du CDCF : Economie de matière pour respecter les dimensions : en imprimant des jeux d’écarts sur une quantité réduite de matière. - Pour un même moyen de concrétisation, évolution du produit pour satisfaire le point 6 : économie de matière et de temps de d’obtention.

15 Réflexions des travaux élèves
- Changement de moyen pour satisfaire le point 6 : économie de matière, facilité d’obtention et gain de temps Utilisation de la méthode Triz :


Télécharger ppt "Activité Mini Projet Porte cartes"

Présentations similaires


Annonces Google