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Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT

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Présentation au sujet: "Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT"— Transcription de la présentation:

1 Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Université Hassan II Mohammedia - Casablanca Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT 25/04/2012 Présidence

2 La généralisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été l’une des recommandations majeures de la Charte Nationale de l’Education en matière de qualité d’enseignement. Cette généralisation qui s’est concrétisée à travers l’introduction de l’enseignement de l’informatique, la dotation des établissements de salles multimédia et la création de filières en université, a été couronnée par la mise en place, en 2005, d’un programme de généralisation des TIC suivi depuis 2009 du programme Injaz de distribution de PC portables aux étudiants, et aujourd’hui du programme e-sup. La généralisation de ces dispositifs de communication améliore les conditions de travail des enseignants et de vie des étudiants, encore faut-il qu’il existe du contenu et des applications à leur disposition.

3 C’est dans ce contexte que le développement de l’outil informatique et un Système d’Information (SI) efficace sont des priorités de l’UH2MC pour son développement afin de : réussir l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le quotidien de l’ensemble des étudiants et des enseignants-chercheurs, quelque soit leur discipline améliorer la communication entre les étudiants et leurs professeurs par le développement de la mise en réseau des établissements avec l’université, facilitant les échanges de documents en ligne (par téléchargement, réservé aux seuls étudiants de l’Université), la consultation des emplois du temps à distance… mettre à disposition des étudiants, des enseignants et du personnel administratif et technique de l’université une information fiable, exhaustive et mise à jour, facilement disponible.

4 Articulation du SI et du projet de développement de l’Université
Actuellement l’Université utilise avec succès le produit Apogée « Application pour la gestion des étudiants et des enseignements » en vue de garantir une gestion moderne et efficace des affaires estudiantines dans ses établissements de formation. Cette utilisation a été généralisée à tous les établissements et son accès rendu possible pour la consultation des notes et des modules validés. L'usage des TIC facilite aussi l'accès, la publication et la communication des mémoires de thèse et des résultats de la recherche scientifique. Ainsi, la présentation et la conservation des documents sous forme électronique permettent la consultation de l'ensemble de ces ouvrages. L’UH2MC se dote également d'un système informatique centralisé de gestion des bibliothèques afin de permettre aux usagers une meilleure utilisation des ressources documentaires.

5 Articulation du SI et du projet de développement de l’Université
Un effort particulier sera consacré au développement des cours, des travaux dirigés, travaux pratiques sur les réseaux intranet et internet. Au cours de la période quadriennale, l’UH2MC proposera ainsi à ses étudiants des " cours à distance " via internet et va adopter des moyens de contrôle innovants basés sur des méthodes informatisés telles que les QCM (Questions à Choix Multiples). Une évaluation annuelle sera réalisée. L’informatisation de la gestion financière est aussi un outil appréciable qui devra être développée pour répondre au mieux aux besoins exprimées (SIG: Système Informatique de Gestion). Pour assurer l’ensemble des tâches relevant du service du patrimoine, l’Université devra revoir l’organisation des services techniques et mettre en ligne l’outil de gestion informatique du patrimoine.

6 Articulation du SI et du projet de développement de l’Université
Enfin, l’UH2MC développe et actualise systématiquement son site web et encourage de même ses établissements pour une meilleure visibilité permettant des échanges et la diffusion de ses activités, des travaux des chercheurs et des productions scientifiques ainsi que leur offre de formation. Pour réussir ces différentes missions et coordonner au mieux les services concernés, l’Université a défini un plan d’action et une démarche qualité pour mettre en place des procédures claires de traitement des dossiers et une informatisation des tâches 

7 Système d’Information de l’UH2MC et ses lignes directrices
« Un système d’information est l’ensemble de tous les éléments qui contribuent au traitement et à la circulation de l’information dans une organisation (bases de données, logiciels d’applications, procédures, documentation) y compris le système informatique proprement dit. » Ressources humaines Matériels informatiques Procédures Logiciel Données Ces éléments sont nécessaires : à la gestion, au stockage des données, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein de l’Université.

8 Système d’Information de l’UH2MC et ses lignes directrices
Le développement du SI est une condition majeure pour la réalisation de plusieurs défis à l’échelle de l’Université: Amélioration de la qualité de la Recherche en offrant aux chercheurs l’accès à une information à l’échelle mondiale et en leur procurant des moyens de communication appropriés Renouvellement de la pédagogie afin d’offrir aux étudiants un accès aux informations Faire face à la croissance des effectifs qui ne sera supportable que par une optimisation des infrastructures et ressources pédagogiques complémentaires, de l’enseignement par les méthodes classiques, et une organisation des services offerts (ENT); Rayonnement national, régional et international qui s’appuie sur les réseaux numériques et le développement de la communication scientifique à l’échelle mondiale. Avec le développement de l’espace numérique, l’intégration culturelle et l’accès à l’information seront facilités.

9 Système d’Information de l’UH2MC et ses lignes directrices
Le SI doit être adapté aux processus métiers et on doit y retrouver les grandes fonctions de l’Université: Le SI se définit aussi à partir des interfaces à travers lesquelles ces informations sont vues : Site Web et ENT. Information-communication Site Web, Mail, diffusion, Intranet Formation ENT, orientation, inscriptions administratives et pédagogique, suivi de scolarité, notes, diplômes Recherche Gestion des contrats, des CEDoc, valorisation, banques de données, partenariats Documentation Bibliothèque, manuels pédagogiques, documentation administrative, ressources pédagogiques Gestion du patrimoine, des ressources humaines, des comptabilités, des marchés, des missions

10 Système d’Information de l’UH2MC et ses lignes directrices
Il faut s’assurer que le SI répond à 4 conditions : Transparence : donner à chaque membre de l’université une vision globale et intégrée des processus métiers et la possibilité de situer son action dans son environnement ; Gouvernance : redonner aux instances de l’Université une maîtrise des flux d’information qui informent leurs décisions, leur pilotage, et leur contrôle, donc une capacité à anticiper les problèmes, à prendre des décisions éclairées, à communiquer en interne et en externe sur des bases solides, et à assurer un suivi des décisions ; Outils : traduire les bonnes pratiques de gouvernance dans les outils informatiques du SI; Ouverture : avoir un SI ouvert sur les différents partenaires qui permet de multiplier l’efficacité de ces partenariats et de mutualiser nos compétences

11 Espace Numérique de Travail (ENT)
L’Espace Numérique de Travail est un élément du SI, il fédère les services numériques offerts aux différents acteurs de l’Université. L’ENT sera la plateforme globale fournissant à tout usager de l’Université, un point d’accès, à travers les réseaux, à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée pour accéder au SI de l’Université à partir d’un navigateur, depuis tout poste de travail relié à internet (Université, domicile, étranger...) et à tout moment. L’ENT permet de penser le SI depuis les services et les usages. Mais on sait que la qualité de ces services repose sur celle des procédures de mise à jour de l’information.

12 Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
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