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JOURNEE PEDAGOGIQUE PSE – HAUT-rhin
Jeudi 23 mars 2017 Lycée Blaise Pascal Colmar
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Ordre du jour - CCF de PSE : allègement de la pression certificative
- Cahier des charges pour les CCF - Point sur le SST / PSC1 - La réforme du collège et les différents parcours - L’usage du numérique en PSE Pause déjeuner - Illustrer la part de la PSE dans le PES à l’aide d’un projet (travaux de groupes) - Restitution orale
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CCF de PSE : allègement de la pression certificative
BAC PROFESSIONNEL CAP DI BEP DI CAP 1 situation constituée de 2 parties, en fin de Première professionnelle 1ère partie : Modules de 1 à 5* (10 points) au moins 2 modules évalués 2ème partie : Modules 6 et 7* (10 points) Durée 1h 1 situation constituée de 2 parties, en fin de Première professionnelle. 1ère partie : Modules 1 à 3 ** (10 points) Les 3 modules sont évalués 2ème partie : Module 4** (8 points) évaluation pratique de SST*** (2 points) 2 situations d’évaluation de 45 minutes chacune : 1ère situation en fin de seconde ou en début de terminale Modules 1 à 3 ** (10 points) 2ème situation en fin de terminale : Module 4 ** (8 points) évaluation pratique du SST*** (2 points) Durée 2 x 45 min
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LES CCF en pse Privilégier le travail d’équipe
Respecter le cahier des charges CAP DI CAP DI BEP Privilégier le travail d’équipe Constitution d’une base intra-établissement ou inter-établissement (par filières)
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Point sur le SST / PSC1 « Les nouvelles modalités d’examen pour le baccalauréat professionnel mises en place lors de la session 2016 ont révélé toute l’importance de la formation pratique du SST dans la réussite des élèves à l’épreuve de PSE. C’est pourquoi il est indispensable de poursuivre les formations aux SST dans vos établissements. » Échange et état des lieux dans les établissements du Haut-Rhin
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La réforme du collège
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LA REFORME DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE
une réforme systémique, globale, éminemment pédagogique et structurelle qui touche la scolarité obligatoire : école/collège (6-16 ans) le rôle et la place fondamentale du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret du 31 mars 2015) le socle devient le programme des programmes apprendre autrement…enseigner autrement? les programmes par rapport à la réforme, au socle, avec une seule logique : l’élève au centre Nous allons dérouler assez vite … car certaines des diapositives qui suivent, sur ce sujet de la scolarité obligatoire, vous ont été présentées lors des journées de formation transversale
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Les grands principes de la reforme
« Mieux apprendre pour mieux réussir » L’accompagnement pédagogique : place et rôle de l’élève-posture enseignante Les cycles et la logique curriculaire Des leviers pour l’action pédagogique : enseigner autrement ? EPI, AP… Le travail en équipe enseignants/élèves Le travail par projets enseignants/élèves L’interdisciplinarité l’accompagnement pédagogique : place et rôle de l’élève-posture enseignante (incidences sur la posture et les démarches : du face à face au côte à côte, de l’exercice à la tâche complexe, de l’élève exécutant à l’élève acteur, des directives du professeur à la direction donnée à l’élève) les cycles et la logique curriculaire (le temps donné doit impérativement permettre une adaptation différenciée au rythme d’apprentissage de l’élève) des leviers pour l’action pédagogique : enseignements communs/enseignements complémentaires (EPI, AP)…enseigner autrement? le travail en équipe(enseignants/élèves) le travail par projets (enseignants/élèves) l’interdisciplinarité
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Les cycles et la logique curriculaire
« Construire une culture de cycle » Penser une nouvelle temporalité pour les apprentissages Les cycles Conduisent à penser la progression dans les programmes disciplinaires par cycle et non plus par niveau Nécessitent une réflexion sur la progressivité des apprentissages au sein des conseils d’enseignement, mais aussi en lien avec les PE pour le cycle 3 (professeurs de 6ème au conseil de cycle 3, conformément au décret n° ) Amènent à penser la progressivité en adéquation au contexte de l’établissement, aux besoins des élèves. Visent l’individualisation, la différenciation pour atteindre des objectifs finaux communs. Amènent à réfléchir à une progressivité curriculaire d’acquisition des connaissances, mais aussi des capacités, des méthodes, des compétences, sur un temps donné (celui du cycle) Permettent de mener une réflexion sur la question du retour et sur la distinction d’étapes dans l’acquisition des apprentissages (initiation, consolidation, approfondissement etc.) Amènent les équipes à prendre conscience de l’importance d’identifier des repères de progressivité explicites sur le temps long des apprentissages
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Les leviers de l’action pédagogique
L’organisation des enseignements Enseignements communs Accompagnement personnalisé Enseignements Pratiques interdisciplinaires Enseignements complémentaires
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Les huit thèmes des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel
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Enseignements communs
Enseignements complémentaires (AP, EPI)
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Classe de 3ème Classe de 3PP
EPS 3h Arts Plastiques Education musicale 2h Enseignements artistiques Français 4h Histoire Géographie EMC 3h30 Histoire Géographies EMC LV 1 5h30 LV 1 et LV 2 LV 2 2h30 Mathématiques SVT 1h30 4h30 Sciences et Technologies Technologie Sciences Physiques 6h (en DS) 216h annualisées Découverte professionnelle, enseignement de complément
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Les parcours Parcours Avenir (BO du 9 juillet 2015)
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PEAC (BO du 9 mai 2013) Connaissances Pratique Rencontres
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Parcours citoyen (Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, mesure 3) Parcours Citoyen : circulaire n° du
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LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE : Le programme des programmes
Pilier de la refondation de l’école de la république : chronologiquement c’est le texte qui est sorti en premier
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Des objectifs dans chacun d’eux
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun Le domaine 1 est subdivisé en 4 champs. Ces 4 champs ne sont pas attribués à une discipline particulière. L’ensemble concerne toutes les disciplines 23
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LE PROGRAMME DU CYCLE 4
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Rappels des principes d’écriture des nouveaux programmes = principes respectés par le CSP, donnés par la charte des programmes et la saisine du ministre Ecriture allégée Cohérence Cycles Articulation avec le socle Adaptation aux enjeux contemporains Moins lourds et compréhensibles par les non spécialistes Garantissant la cohérence verticale et horizontale Conçus par cycle et proposant une progression adaptée aux apprentissages (précisant des attendus de fin de cycle) Articulés au socle commun , programme des programmes. Incidences sur les outils proposés par les IA-IPR Idée de travailler sur la cohérence verticale d’un cycle à l’autre et de la cohérence horizontale au sein de chaque cycle. Adaptés aux enjeux contemporains (formation au numérique, valeurs morales, « vivre ensemble »développement durable, égalité des sexes, ouverture au monde) Suscitant l’intérêt pour l’apprentissage tout au long de la vie (incidence sur les démarches)
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L’architecture des nouveaux programmes :
Principe fondateur : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est LE PROGRAMME des programmes Une architecture en 3 volets, pour toutes les disciplines Des attendus de fin de cycle Des repères de progressivité : variables selon les disciplines Des documents d’accompagnement nationaux : ressources nationales EDUSCOL Principe fondateur : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est LE PROGRAMME des programmes (incidence sur la formulation des acquisitions en termes de connaissances, capacités, attitudes) Pour cela, une architecture en 3 volets, pour toutes les disciplines Des attendus de fin de cycle : cycle 3 – cycle 4 Des repères de progressivité : variables selon les disciplines, d’une précision inégale Exemple : Programme du cycle 3 : au niveau macroscopique comme au niveau microscopique (disciplinaire, matière) il y a : Volet 1 spécificité du cycle Volet 2 adossement des programmes au socle ( 5 compétences générales en EPS) Volet 3 compétences et connaissances disciplinaires et champs d’apprentissage = CP puis attendus de fin de cycle et compétences travaillées et repères de progressivité Tout doit être contextualisé par rapport au socle Documents EDUSCOL parus mi avril et encore en construction
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Un nouveau livret scolaire unique
Pour la 1ère fois, un livret scolaire unique numérique et uniforme pour l’ensemble du territoire Ce livret scolaire comporte trois éléments : La fiche de maîtrise des compétences du socle en fin de cycle 3 et en fin de cycle 4 (d’où l’importance du lien entre les enjeux d’apprentissage et les domaines du socle/CG) Le bulletin périodique : semestre ou trimestre… La fiche brevet Un document qui sera informatisé, accessible aux familles et qui suit l’élève durant toute la scolarité obligatoire.
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Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Des bilans périodiques Des bilans de fin de cycle Des attestations (ASSR, ASSN ...) le cas échéant, les modalités spécifiques d’accompagnement (PAI, PPRE, ..) Le livret scolaire, c’est : des bilans périodiques = bulletins, des bilans de fin de cycle = fiche de maîtrise des compétences du socle (fin de cycle 3 et fin de cycle 4), la fiche brevet en 3ème, les vœux d'orientation et de la décision d'orientation, fiche brevet
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Langue française à l’oral et à l’écrit
Le bilan de fin de cycle Langue française à l’oral et à l’écrit Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Langues étrangères et régionales Langages des arts et du corps Domaine 1 Domaine 5 Représentations du monde et activité humaine Systèmes naturels et systèmes techniques Domaine 4 Domaine 3 Formation de la personne et du citoyen Un exemple de bilan de socle de fin de cycle 3 construit autour de 8 composantes issues du socle. Faire remarquer que ces composantes sont toutes transversales. Cette fiche de maîtrise des compétences du socle en fin de cycle 3 remplace l’actuel LPC Expliciter : chacun des 5 domaines (dont le D1 sous-divisés en 4) fait l’objet d’une évaluation, d’un positionnement de l’élève sur une échelle à 4 niveaux de maîtrise des compétences On sort de la logique de validation qui est une logique binaire OUI/NON, acquis/non acquis Évaluer = donner de la valeur Domaine 2 Méthodes et outils pour apprendre
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Partie interdisciplinaire
Le bilan périodique Partie interdisciplinaire Remarque générale Partie disciplinaire Un exemple de bulletin périodique de 3e : recto et verso Ce bulletin sera composé de 4 parties distinctes : Partie disciplinaire Partie interdisciplinaire Partie remarque générale Partie vie scolaire, visa de la famille Partie vie scolaire
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Le bulletin explicite le travail réalisé en classe
Le bilan périodique Le bulletin se veut être un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants. Il valorise notamment les projets menés par l’élève, les actions réalisées
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Evaluation
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Avec des niveaux de maîtrise pour chaque fin de cycle
Bilan fin de cycle Avec des niveaux de maîtrise pour chaque fin de cycle ZOOm pour rappeler, c’est important, qu’on n’est plus dans une validation oui/non mais dans un positionnement par rapport au niveau de maîtrise. Cette échelle se retrouvera dans l’évaluation sommative en fin de séquence d’apprentissage cf le texte évaluation DNB (NS 6 avril 2016) : le socle = contrôle continu pour le DNB sur 400 pts!
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Les épreuves du nouveau brevet des collèges
Epreuve écrite J1 français/HG /EMC Analyser, interpréter (3h) rédiger(2h) Epreuve écrite J2 Mathématiques (2h) Sciences expérimentales et technologie (1h) Epreuve orale Présentation d’un EPI Présentation d’un parcours Thème fil rouge OU 100 PTS Cf texte DNB note de service n° du 6 avril 2016 3 épreuves ponctuelles, notées chacune sur 100 pts Donc 300 pts sur les 700 que comportent le nouveau DNB Faire remarquer les grandes différences avec la situation actuelle : 8h d’épreuves écrites au lieu de 7h actuellement Un thème fil rouge en lettres/histoire-géo et en sciences avec des questions identifiées Une nouvelle épreuve de sciences et technologies Une épreuve orale en juin au choix de l’élève : soit EPI, soit parcours avenir, soit parcours citoyen, soit PEAC d’une durée de 15 minutes au total (plus d’épreuve orale anticipée d’histoire des arts par contre) cf texte>>forte présence de l’EPS cf EPI/PEAC etc…c’est une soutenance qui peut être collective! Questions identifiées pour chaque discipline Travail de rédaction Dictée Questions identifiées pour chaque discipline Exercice de programmation informatique Maîtrise de la langue Implication Conduite de projet, autonomie…
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Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du DNB
Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève (400 pts), arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points) Contrôle continu Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du DNB Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points L’épreuve orale est évaluée sur 100 points Contrôle final Des points supplémentaires: 10 points si les objectifs d’apprentissage sont atteints 20 points si les objectifs d’apprentissage sont dépassés. Ens. de complément Un exemple de la fiche brevet en fin de livret scolaire, à expliciter Mention assez bien: total au moins égal à 420 sur 700 points Mention bien: total au moins égal à 490 sur 700 points Mention très bien: total au moins égal à 560 sur 700 points Obtention du DNB L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.
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L’usage du numérique en PSE
Un exemple de lancement de séance (edplickers) Un exemple d’évaluation formative
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Illustrer la part de la PSE dans le PES à l’aide d’un projet (travaux de groupes)
Constitution des groupes : Groupe 1 et 2 : 2 CAP Groupe 3 et 4 : T CAP Groupe 5 et 6 : 2 BCP Groupe 7 et 8 : 1 BCP Groupe 9 et 10 : T BCP
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consigne Pendant 1h30 : chaque groupe répond collectivement à la question posée Pendant 30 minutes : les groupes de même niveau (couleur identique) se réunissent pour préparer une restitution commune et désigne un rapporteur. Restitution orale de chaque niveau :10 minutes par intervention.
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