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NOUVEAUX PROGRAMMES – NOUVEAUX CYCLES

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1 NOUVEAUX PROGRAMMES – NOUVEAUX CYCLES

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14 Les nouveaux cycles 2,3,4 Le nouveau socle Les programmes 2015
Diapo 14 Présentation générale Les nouveaux cycles, le nouveau socle, les nouveaux programmes, sont inclus de manière plus large dans la réforme de refondation de l’école qui elle-même impose 4 réformes indissociables qui seront mises en place dès la rentrée 2016 : Nouveaux programmes de la maternelle au collège (scolarité obligatoire) : la Loi d’orientation pour la Refondation justifiera cette réforme comme une nécessité de « redéfinir les programmes pour des apprentissages plus progressifs et plus cohérents ». Nouveau socle commun de connaissances de compétences et de culture Nouvelle organisation pédagogique du collège Nouvelles politiques d’évaluation des acquis (cf : évaluer des compétences transversales n’implique pas la disparition des disciplines : une même compétence sera évaluée dans différentes disciplines). Ces réformes visent un objectif commun : L’acquisition progressive pour tous les élèves de connaissances de compétences et de la culture nécessaires pour aborder de manière sereine la fin du collège et la seconde partie de leur scolarité (non obligatoire). Ces réformes s’appuient sur 3 principes étroitement liés : - Construire la progressivité des apprentissages à l’intérieur d’un cycle - Procéder à une évaluation des acquis de façon claire et régulière. - Assurer une continuité de l’apprentissage entre les différents cycles Ce qui signifie que des liens forts doivent être effectifs entre les apprentissages disciplinaires prodigués, les attendus de fin de cycle et les compétences du socle.

15 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2015 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Diapo 15 Les nouveaux cycles Ces programmes sont conçus par cycles. 3 cycles de 3 années pour ce qui concerne la scolarité obligatoire. Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : Les programmes et les cycles Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle. Les enjeux de ces programmes sont : Que chaque cycle constitue un ensemble doté de cohérence qui assure une progressivité des apprentissages au sein même du cycle. Que Chaque cycle ait sa propre spécificité pour organiser cette cohérence des apprentissages du C1 au C4 Les objectifs de formation sont : Pour le cycle des apprentissages fondamentaux : La maîtrise de la langue et l’apprentissage des mathématiques sont les objectifs centraux de ce cycle Pour le cycle de consolidation : Il s’agira de stabiliser et affermir les apprentissages fondamentaux du C2 : la maîtrise de la langue reste un objectif central du C3 qui doit assurer une maîtrise suffisante de la lecture et de l’écriture pour aborder le C4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de scolarité. Le langage oral qui conditionne également L’ensemble des apprentissages, continuera à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique. Cycle 4 : Cycle des approfondissements : Les connaissances renvoient à l’enseignement d’une discipline. Comprendre que chaque discipline définit sa manière de penser :  Le C3 permet une entrée progressive dans les savoirs disciplinaires, leurs langages, les démarches et les méthodes spécifiques qui leur sont associées…. école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège pour favoriser une meilleure transition entre l’école et le collège.

16 Le cycle 3 se construit au sein du conseil école-collège…
Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Diapo 16 Il s’agira de faire vivre ces cycles dès la rentrée 2016 Cette nouvelle organisation du cycle 3 avec la place privilégiée de la 6ème (à la fois sur le cycle 3 et dans le collège) doit permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège. Ceci pour éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves Le cycle 3 se construit au sein du conseil école /collège : Par un projet de liaison école/ collège incluant le numérique pour les écoles concernées par le plan numérique : qui visera l’harmonisation des pratiques qui favorisera ainsi la mise en œuvre d’une continuité des apprentissages. Pour ce faire, il est recommandé de mener cette réflexion à partir du support de projets communs. Les conseils de cycle 3 seront des lieux privilégiés de cette liaison école /collège. Leur organisation sera réfléchie dans le cadre du conseil école/collège Cette liaison inclut aussi les échanges sur les besoins éducatifs particuliers des élèves. Si besoin : Projet de liaison relatif au plan numérique sera établi par un comité de pilotage par secteur de collège (3 réunions dans l’année pour la mise en place, le suivi et l’évaluation du projet pédagogique) dont les membres seront à minima : Chef d'établissement Référent numérique du collège IEN 1d Conseillers de circonscription Collectivité (chargé de dossier, DSi...) CALENDRIER : Les Comités de pilotage devront se réunir dès septembre pour établir le projet de liaison école-collège C3 intégrant le numérique. Harmoniser les pratiques Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire Conseil école-collège Échanger sur les besoins éducatifs particuliers Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves Mener des projets communs Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

17 Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Des objectifs dans chacun d’eux 5 domaines de formation Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Diapo 17 : Ce que définit le socle Le socle définit ce qu’un élève doit savoir à la fin de la scolarité obligatoire et non ce que l’enseignant doit faire. L’objectif du socle est de mettre en avant une culture scolaire commune, sur laquelle la république s’engage ; puisqu’il s’agit que l’Ecole permette à tout enfant de l’acquérir. Puisque le socle contient une culture scolaire commune, il n’est pas conçu à partir des disciplines scolaires. Mais il se compose de 5 grands domaines transversaux définissant les connaissances les compétences et les attitudes qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1, ne sont pas compensables entre eux. Alors que pour les autres domaines les « objectifs de connaissances et de compétences seront compensables entre eux. 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

18 Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Diapo 18 Chaque domaine se décompose en un certain nombre d’objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun.  Vous avez ici le détail de ces 5 domaines. 1 Les langages pour penser et communiquer ; qui renvoie à la langue française et aux langues régionales, mais aussi aux langues étrangères, aux langages scientifiques, corporels et artistiques 2 Les méthodes et outils pour apprendre : qui a pour objectif de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements. L’évaluation dans ce domaine ne peut se faire qu’en observant les élèves en situation. Se doter d’outils d’observation et d’évaluation à partir de l’analyse des compétences mobilisées par la tâche. 3 La formation de la personne et du citoyen ; qui passera par l’enseignement moral et civique mais pas exclusivement. 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques ; ce domaine contribue à donner aux élèves les fondements : de la culture mathématique, de la culture scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. 5 Enfin les représentations du monde et l'activité humaine qui concerne essentiellement l’étude de la société et des cultures. Page de présentation du socle commun :

19 Mise en regard : socle et disciplines
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l'activité humaine Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Français X Langues vivantes étrangère Mathématiques Sciences et technologie Histoire et Géographie X (géographie) EMC Histoire des arts Arts (arts visuels et musique) X (musique) EPS Diapo 19 Pour la première fois, ces programmes mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l’acquisition des cinq domaines de formation du nouveau socle commun. Ce document permet de visualiser cette contribution. Vous pouvez observer que tous les enseignements contribuent à l’acquisition des domaines de formation 1 et 2 du nouveau socle de compétence. Ces deux domaines « Les langages pour penser et communiquer » et « Les méthodes et outils pour apprendre »  sont nouveaux dans le socle et considérés comme la clef de voûte de tous les apprentissages qui peuvent être envisagés ensuite. Les programmes détaillent ces contributions dans le volet 2 de chaque cycle. Par exemple en ce qui concerne l’acquisition de l’objectif d’apprentissage du domaine 1 : «  Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit » il est précisé que: Le langage oral- la lecture- l’écriture- l’étude de la langue vont contribuer à l’acquisition de cette compétence mais aussi : L’histoire, la géographie, les sciences pour lesquels on s’attachera à travailler la lecture de différents supports, Mais aussi la compréhension et la production de différentes formes d’expression et de représentations : textes, graphiques, tableaux, schémas…, en lien aussi avec les langages scientifiques…. L’histoire des arts amène les élèves à acquérir un lexique et des formulations spécifiques pour décrire, comprendre questionner les différentes œuvres par ex…. Pour les autres domaines les contributions des disciplines qu’ils convoquent sont détaillées de la même façon. Evaluer le socle commun n’implique donc pas une disparition des disciplines, mais implique d’évaluer une même compétence dans différentes disciplines lorsque celles-ci contribuent à la mettre en œuvre. On pourra par exemple pour valider la compétence «  Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit » , évaluer la capacité à lire et comprendre des textes en histoire, en géographie, en sciences mais aussi celle à interpréter un tableau en EPS, en sciences, en histoire géographie ….

20 Les programmes 2015 (BO n°11 du 26/11/2015)
Des programmes « soclés » : Le travail dans le cadre de ces programmes doit permettre l’acquisition du socle commun. Des programmes « curriculaires » et « spiralaires » : Le curriculum, c’est le parcours d’apprentissages des élèves adapté par l’enseignant. Programmes de cycle : ll revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle. Le cycle n’exclut pas des repères annuels. Diapo 20 Après l’analyse du socle et de son rapport aux différentes disciplines nous allons parler des programmes eux mêmes. Des programmes soclés : Quels sont donc les liens entre les programmes et le socle ? Le socle et les programmes sont tous 2 écrits du point de vue de l’élève. Les programmes sont écrits en pensant ce que l’élève doit savoir faire ou connaitre et non en pensant au contenu de l’enseignement du professeur. Le travail dans le cadre de ces programmes doit donc permettre l’acquisition du socle commun. Des programmes « curriculaires » et « spiralaires » : Le professeur pour atteindre les objectifs d’apprentissage du cycle devra opérer des choix didactiques et des choix d’activité à mettre en œuvre afin de construire le parcours d’apprentissage des élèves. Programmes de cycle : Il appartiendra aux équipes de construire les progressions sur les 3 années de chaque cycle en tenant compte des repères de progressivité. Le cycle n’exclut pas des repères annuels. Il n’y aura pas de progressions établies par année et par enseignement dans les documents ressource.

21 Des programmes spiralaires Lecture et compréhension de l’écrit
Attendus fin de cycle 1 Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu Attendus fin de cycle 3 Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Diapo 21 Des programmes spiralaires : Les « objectifs d’apprentissage» sont repris au fil des cycles de manière de plus en plus approfondie afin de permettre aux élèves d’atteindre des niveaux de traitement de l’information de plus en plus complexes. Ex : Pour l’objectif « Lecture et compréhension de l’écrit », on travaillera : - Au C1 : Le comprendre des textes par la médiation orale de l’adulte - Au C2 Le Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans - Au C3 Le Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture - Au C4 Le Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires à l’aide d’outils d’analyse simples Attendus fin de cycle 4 Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples Attendus fin de cycle 2 Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans

22 Des programmes spiralaires Sciences : Etude du vivant
Cycle 3 : Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Stades de développement (graines germination-fleur-pollinisation, œuf-larve adulte, œuf-fœtus-bébé-jeune-adulte). Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Cycle 2 : Développement d’animaux et de végétaux. Le cycle de vie des êtres vivants. Régimes alimentaires de quelques animaux. Quelques besoins vitaux des végétaux Diapo 22 En sciences l’objectif « étude du vivant » sera traité : au C1 : par l’observation de la vie animale et végétale et la découverte du cycle de la vie par l’apport de soin aux élevages et aux plantations Au C2 : on approfondira par l’étude : du développement d’animaux et de végétaux des régimes alimentaires de quelques animaux de quelques besoins vitaux des végétaux Au C3 : par l’étude approfondie De l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal De leurs stades de développement de leurs besoins par une étude des réseaux trophiques Au Cycle 4 : Nous passons de l’étude de l’animal ou du végétal à celui de la cellule, à l’analyse de ses besoins; ses liens avec les systèmes de transport dans l’organisme, la plante….etc Cette progression spiralaire est mise en œuvre d’un cycle à l’autre, mais elle est aussi à mettre en œuvre au sein même du cycle  pour établir une progressivité des apprentissages, à partir de la déclinaison des compétences travaillées sur les 3 années. A l’intérieur d’une même classe on sera vigilant à remobiliser régulièrement les compétences acquises antérieurement… Ex : pour construire la notion de temps composé il est nécessaire d’être en capacité d’identifier le verbe conjugué dans la phrase en utilisant plusieurs procédures. Remobiliser les compétences antérieures et les revisiter pour construire de nouveaux apprentissages signifie avoir identifié par rapport à une tâche proposée quelles sont les compétences qui sont mobilisées. Si elles ne sont pas acquises elles feront obstacle au nouvel apprentissage. Cette observation dans les phases de recherche permet la mise en place d’une différenciation ciblée. Il s’agit donc de construire une continuité des apprentissages au sein de la classe, au sein du cycle, d’un cycle à l’autre. Nous ne sommes plus sur des progressions linéaires avec une juxtaposition des savoirs. Ceci n’est pas nouveau mais le spiralaire définit désormais nos programmes. Cycle 4 : Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme. » Nutrition et organisation fonctionnelle à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus et des cellules. » Nutrition et interactions avec des micro-organismes. Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante. Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. » Reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de reproduction. » Gamètes et patrimoine génétique chez les vertébrés et les plantes à fleurs. Cycle 1 : L'enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe.

23 La logique curriculaire des programmes combine :
Cursus Prend appui sur La progressivité des apprentissages Le cursus, c’est le trajet défini par l’institution Prend appui sur Curriculum La programmation de l’école et de l’enseignant dans sa classe Diapo 23 Ce qui est nouveau c’est la logique curriculaire de ces programmes. Elle combine 3 étapes : le cursus, le curriculum, le parcours. Le cursus : c’est le trajet défini par l’institution pour la totalité des élèves qui entrent dans le système éducatif français sur la période 6-16 ans (du CP à la 3ème). Ce cursus se compose d’étapes (les cycles), de paliers (les attendus de fin de cycle et la validation du socle commun), des éléments de progressivité des apprentissages qui sont basés sur le développement de l’enfant et sur ce qu’il est capable de faire en fonction de son âge. A partir de ce cursus, de ce cadre qui assure la cohérence des apprentissages, les enseignants vont créer le curriculum. Ils connaissent la destination (attendus de fin de cycle- socle commun), ils savent d’où ils partent. Il y a sans doute plusieurs chemins pour atteindre la destination, mais tous les enseignants savent qu’ils doivent tous arriver au même endroit. Ce parcours d’apprentissages des élèves adapté par les enseignants en appui sur la programmation de l’école, du cycle, de leur classe, c’est le curriculum. Les adaptations qui se veulent didactiques peuvent aussi relever de la mise en œuvre d’une pédagogie de projet, de l’interdisciplinarité. Chaque élève va effectuer son propre parcours dans ce curriculum construit par l’enseignant. Ce qui va définir son parcours, c’est sa progression, les progrès qu’il va faire dans la maîtrise des différentes compétences. Le parcours, c’est le trajet réalisé par l’élève. Pour résumer : Le cursus, c’est ce que prévoit l’institution pour TOUS les élèves. Le curriculum, C’est donc le trajet que l’enseignant va adapter pour sa classe en ayant comme objectif que l’élève déroule le cursus prévu par l’institution (socle, cycle, enseignement). Le parcours, c’est ce que chaque élève va réaliser au sein de ce curriculum. Le curriculum, c’est le trajet adapté par l’enseignant Prend appui sur Parcours La progression de l’élève Le parcours, c’est le trajet réalisé par l’élève

24 La logique curriculaire des programmes combine :
Socle : domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Attendu fin de scolarité C3 : Organisation et gestion de données. Prélever des données numériques à partir de supports varies. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. C2 : Exploiter des données numériques pour répondre à des questions. C1 : utiliser le tableau à double entrées Cursus Diapo 24 Nous allons illustrer cette logique curriculaire par un exemple concret. Le cursus imposé par l’institution vise l’acquisition de la compétence du socle commun : « L’élève lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses » Ce cursus se déroule de façon spiralaire en termes d’attendus de fin de cycle : En fin de C1 l’élève devra savoir utiliser le tableau à double entrée (enregistrer son passage dans des ateliers par exemple à l’aide d’une croix) En fin de C2 l’élève devra savoir exploiter des données numériques pour répondre à des questions C’est parce qu’il aura appris en C1 à utiliser un tableau à double entrée, et à exploiter des données numériques en C2, qu’il sera capable en fin de C3 de « prélever des données numériques à partir de supports variés, produire des tableaux, des diagrammes et graphiques organisant des données numériques ».

25 La logique curriculaire des programmes combine :
Socle : domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Attendu fin de scolarité C3 : Organisation et gestion de données. Prélever des données numériques à partir de supports varies. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. C2 : Exploiter des données numériques pour répondre à des questions. C1 : utiliser le tableau à double entrées Cursus Diapo 25 La construction du curriculum En appui sur ce cursus : L’enseignant va construire un cheminement pour sa classe visant les attendus de fin de cycle dans le domaine concerné. Ici en mathématique il a programmé l’utilisation de tableaux en période 1 et l’utilisation de graphiques en périodes Nous sommes ici sur une progression spiralaire de la compétence « organiser et gérer des données » mettant en scène des outils de gestion de plus en plus en plus abstraits, et ce à l’intérieur même du cycle. Cette programmation devient curriculaire à partir du moment où les compétences ciblées sont construites dans différentes activités appartenant à différentes disciplines (interdisciplinarité) de façon récurrente sur une période donnée. L’enseignant a ici programmé des activités où l’élève devra utiliser un tableau à DE en sciences en géographie. On peut imaginer une progressivité sur le lire et traiter des données numériques inscrites dans un tableau, en sciences puis sur « renseigner ou organiser un tableau à double entrée pour gérer des données  » en géographie et en sciences. Puis il a organisé sur les périodes 3 et 4 des activités en géographie et en EPS qui permettent l’apprentissage de l’utilisation de graphiques…. L’enseignant a synchronisé la programmation de sa progression disciplinaire avec les enseignements d’autres disciplines qui contribuent elles aussi à l’acquisition de cette même compétence. Le parcours de l’élève quant à lui est représenté par une flèche plus ou moins grasse suivant le degré d’acquisition de la compétence de fin de cycle. L’élève dont le parcours est en rouge n’a aucun problème…Il acquiert progressivement et surement cette compétence, celui dont le parcours est en vert a bien progressé sur la capacité à utiliser les tableaux, Il a eu des difficultés à appréhender les graphiques puis a construit cet apprentissage. Quant à l’élève qui a le parcours bleu il est en difficulté mais il a progressé, devra continuer cet apprentissage sur la troisième année de cycle. Ce travail permet la mise en place d’un parcours personnalisé de l’élève par rapport à l’acquisition d’une compétence. Il favorise la mise en place d’une différenciation ciblée sur une même compétence dans différentes disciplines.On peut imaginer que l’élève bleu ait bénéficié d’APC, et d’une différenciation d’ordre méthologique (apprendre à utiliser un tableau et un graphique) et d’aide au raisonnement (comprendre le fonctionnement du tableau et des graphiques pour prélever organiser et traiter les données efficacement). Ce curriculum permet l’évaluation formative de cette compétence, au cours du cycle, dans différentes situations et différents domaines d’enseignement. Ce qui permet de vérifier la capacité de l’élève à transférer une compétence, et ainsi attester de sa réelle acquisition. Pour conclure Le Curriculum pour sa classe se construit à partir : Des attendus de fin cycle et donc du socle commun De la programmation disciplinaire : établie à partir des connaissances et compétences associées dans les programmes aux attendus de fin de cycle et élaborée en appui sur les repères de progressivité propres au cycle. D’une synchronisation des différents enseignements : contribuant à l’acquisition d’une même compétence. Curriculum La programmation de l’enseignant dans sa classe Période1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 EPS natation EPS jeux d’opposition EPS sport collectif EPS course longue EPS vélo Math : utiliser tableaux Math : utiliser graphiques Géographie : Se déplacer Géographie : Population dans le monde Sciences : volcans Sciences: respiration Parcours élève 1 Parcours élève 2 Parcours élève 3

26 Une conception nouvelle
Réorganisation de la scolarité obligatoire en cycles de 3 ans Progressivité des apprentissages : étalement dans le temps, au sein des cycles, de l’acquisition des connaissances et de compétences Structuration Assimilation Application dans des situations de complexité croissante Consolidation des apprentissages par des reprises fréquentes d’une même notion à des moments et dans des contextes différents Diapo 26 Une conception nouvelle Cette conception donne le temps nécessaire à chaque élève pour acquérir les compétences du nouveau socle commun. Elle favorise ainsi la structuration, l’assimilation des connaissances et des compétences sur le cycle et Elle permet une consolidation des apprentissages par des reprises fréquentes d’une même notion à des moments différents (sur l’année, le cycle ou sur la scolarité) et dans des contextes différents (situations et problèmes différents/ mais aussi interdisciplinarité).

27 LES HORAIRES DES DOMAINES DISCIPLINAIRES
Programmes 2008 Programmes 2015* Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h Education physique et sportive 108 h 11 h 3 h Langue vivante 54 h 1h30 Sciences expérimentales et technologie 78 h Sciences et technologie 72 h 2 h Culture humaniste : - pratiques artistiques et histoire des arts - histoire, géographie, instruction morale et civique Enseignements artistiques Histoire, géographie, enseignement moral et civique 90 h dont 36 h pour l’EMC 2h30 dont 1h pour l’EMC Diapo 27 Les horaires des domaines disciplinaires sont ceux du Bo N°44 du 26 novembre 2015. A commenter : Moins de temps dédié à l’enseignement des sciences expérimentales et à la technologie : 78h en 2008 72h en 2015 Moins de temps dédié aux enseignements artistiques : Les arts plastiques, l’éducation musicale, et l’histoire des arts + 12h pour l’enseignement de l’histoire et la géographie et l’enseignement moral et civique 90h en 2015 dont 36h pour l’EMC soit 54h pour L’histoire et la géographie. Question d’organisation des programmations de Cm1 Interdisciplinarité : on peut travailler la compréhension de texte en histoire sur un temps de lecture en français par exemple. On peut aussi masser les enseignements d’une discipline exemple Lucie la luciole. Il faut aussi attendre les documents d’accompagnement en histoire qui normalement devraient arriver. * BO n°44 du 26 novembre 2015

28 Variation des horaires hebdomadaires
Diapo 28 Variation des horaires hebdomadaires : On observe globalement aux C2 et C3 un accent mis sur l’acquisition des fondamentaux avec une prépondérance marquée sur le français, avec dès le C3 une diminution progressive des temps d’enseignement du français au profit de l’enseignement des sciences et de la technologie ainsi que de l’histoire géographie. Le C3 prépare ainsi à une entrée progressive dans l’enseignement disciplinaire. On observe dès la sixième une disciplinarisation de l’enseignement. Avec un temps d’enseignement du français égal à celui des mathématiques. Le temps consacré aux LV et aux autres disciplines augmentant. Puis un temps d’enseignement du français relativement stable jusqu’à la troisième , avec un temps d’enseignement des mathématiques et de la LV1 décroissant en 5ème au profit des autres disciplines.

29 Variation des horaires hebdomadaires
Diapo 29 : Ces graphes traduisent l’entrée progressive dans les disciplines

30 ORGANISATION DES PROGRAMMES
Organisation en 3 volets : Volet 1 : objectifs généraux de chaque cycle Volet 2 : lien entre les disciplines, les enseignements et les domaines du socle Volet 3 : opérationnalisation par enseignement ou par discipline Diapo 30 : Architecture des nouveaux programmes : Les programmes se présentent de la même façon suivant les cycles: Volet 1 : Rappelle des objectifs généraux de chaque cycle- Il en définit les spécificités et les enjeux Volet 2 : Etablit le lien entre les disciplines, les enseignements et les compétences du socle. Il précise la contribution des disciplines aux 5 domaines du socle. Volet 3 : Concerne les outils de mise en œuvre des enseignements

31 Programmes : structure / architecture
Compétences travaillées Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées Diapo 31 Tout est défini de manière standard sur les 3 cycles pour chaque domaine d’apprentissage: Les compétences travaillées Les attendus de fin de cycle Les connaissances et compétences associées Eléments et exemples d’activités pour la classe Les repères de progressivité Les tableaux de présentation sont organisés de la même manière en C2 C3 et C4. Le volet 3 commence par situer chaque enseignement dans son cycle en rappelant les acquis du cycle précédent et les perspectives d’apprentissage du cycle suivant Puis pour chaque enseignement il donne des indications sur le socle : Les compétences travaillées en lien avec les différents domaines du socle Puis Il donne des indications sur les programmes : Il définit les connaissances et les compétences associées à ces attendus de fin de cycle. Il donne aussi sur cette partie des indications didactiques qui permettront la conception de la séance. Ce volet 3 donne aussi des indications pédagogiques par des exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève. Ce qui permettra la mise en œuvre des apprentissages. Et enfin des repères de progressivité qui sont des indications pour une gradation des apprentissages dans le temps du cycle Exemples Repères de progressivité

32 6 compétences communes aux 3 cycles
MATHEMATIQUES Mathématiques Cycle 2 Mathématiques Cycle 3 Mathématiques Cycle 4 6 compétences communes aux 3 cycles Raisonner D 2,3,4 Communiquer D 1,3 Représenter D 1,5 Calculer D 2,4 Modéliser D 1,5 Chercher D 2,4 Diapo 32 L’aspect spiralaire des programmes est traduit par un ensemble de compétences travaillées qui sont identiques pour tous les cycles d’un même enseignement (excepté LV pour le cycle 2) et ces compétences seront déclinées spécifiquement selon chaque cycle. Cela donne une lisibilité de la continuité et de la cohérence des apprentissages d’un cycle à l’autre. Leur contribution aux domaines du socle sera la même. Voici l’exemple des mathématiques De la même façon : je vous renvoie à l’exemple de tout à l’heure ou dans la compétence chercher, nous avons : Chercher : C2- C3 S’engager dans une démarche de résolution de problème Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas…. D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaine

33 4 compétences communes aux 3 cycles
FRANCAIS Français Cycle 2 Français Cycle 3 Français Cycle 4 4 compétences communes aux 3 cycles + 1 compétence C4 Ecrire D 1,2 Lire D 1,2,5 Comprendre le fonctionnement de la langue D 1,2 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Comprendre et s’exprimer à l’oral D 1,2,3 Diapo 32 Voici l’exemple du français : C2 Lire : C3 Lire Identifier des mots de manière de plus en plus aisée/ Lire avec fluidité Comprendre un texte/comprendre un texte littéraire et l’interpréter Pratiquer différentes formes de lecture/ Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter Lire à voix haute Contrôler sa compréhension/ Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaines


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