Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Du 14 au 20 mars 2016
2
Petite histoire de cette enquête
Enquête par questionnaire pendant une semaine donnée auprès de la file active de AIDES 2002, 2005, 2007, 2010 « AIDES et toi », « EUSD », « VHV » Evolution des objectifs : Recueil d’activité Profil et besoins des personnes => adapter nos actions Faire émerger des questions de recherche et de plaidoyer
3
Les résultats des éditions précédentes
Plusieurs types de valorisation // plusieurs cibles Plusieurs types d’utilisation : rapport Morlat, ARS, Bureau international du travail, COREVIH
4
Les objectifs de VHV 2016 Objectifs principaux :
Caractériser les personnes accueillies à AIDES Evaluer leurs besoins et leurs conditions de vie Objectifs secondaires : Comparer l’évolution de certains indicateurs parmi les PVVIH fréquentant AIDES ; Ajuster les activités de l’association aux publics reçus ; Alimenter le plaidoyer de l’association ; Apporter des données complémentaires aux études nationales ; Faire émerger des questions de recherche.
5
Le questionnaire 2016 Création du questionnaire La structure
Points de vigilance Questionnaire non-répondant
6
La création du questionnaire
Un travail collectif et communautaire : 8 référents thématiques du réseau Inter-service du siège (plaidoyer, DQE, DFA, NSS) Administrateurs Chercheurs La construction du questionnaire : Identification des thématiques incontournables Identification des nouvelles thématiques à explorer Relectures successives et test du questionnaires (env. 30 « testeurs ») Modification, simplification des formulations, abandon de questions Traduction en anglais du questionnaire Version en ligne (seronet)
7
La structure du questionnaire
2. Prévention biomédicale 3. Pratiques de consommation de produits psychoactifs 4. Sexualité et prévention 1.Vous et votre quotidien 5. Parcours de soins 9. Vivre avec une/des hépatites 6. Votre qualité de vie Progressif Pour que tout le monde puisse remplir, ça concerne des thématiques le plus communes possibles 8.Vivre avec le VIH 7. Dépistage
8
Points de vigilance Page de garde : cadre Partie 7 : Partie 2 :
Pour les VIH- Ne pas tenir compte du dépistage en cours PrEP => tous puis VIH – TPE => tous puis ceux qui connaissaient déjà Partie 8 : PVVIH TasP => tous puis si connaissance puis VIH-/VIH+ Partie 9 : avoir au moins eu une hépatite dans le passé Partie 3 : focus injection Partie 6 : partie importante sur discriminations
9
Questionnaire non-répondant
Raisons du refus Eléments sociodémographiques Savoir si c’est représentatif de notre file active
10
La passation de l’enquête
Méthode Préparer la passation La semaine du 14 mars Scénario A la fin de la passation
11
La méthode en 2016 La même méthode que pour les éditions précédentes !
Pouvoir comparer On sait que c’est possible : 2356 répondants en 2010, en 2016 ? Semaine du 14 au 20 mars 2016 Pour toutes les personnes rencontrées et volontaires (>18ans), quel que soit le statut sérologique VIH/hépatites Dans toutes les actions de AIDES Les actions dans les locaux Les actions hors les murs / en outreach Les actions menées par AIDES avec des partenaires Seronet => version en ligne Plus on a de répondants, plus on peut dire de choses ! Un questionnaire Une semaine Dans tout le réseau
12
Préparer la passation Information sur l’enquête : conférences téléphoniques, mensuelles, plénière de TA, Documents sur l’extranet : vih-hepatites-et-vous-edition-2016 Réception des questionnaires papier dans chaque LM fin février Nombre d’exemplaires en fonction de l’activité Si besoin de plus de questionnaires : possibilité d’en imprimer
13
La passation : du 14 au 20 mars
Imprimer des questionnaires non-répondants Avoir des stylos Proposer le questionnaire à TOUTES les personnes Eviter de faire une sélection Possibilité de remplir le questionnaire sur Seronet
14
Présentation de l’enquête
« Bonjour, AIDES organise une grande enquête pendant une semaine auprès des personnes que nous rencontrons dans nos actions. Nous proposons donc cette enquête à toutes les personnes. Le but est de mieux connaître le profil, les besoins des personnes pour améliorer nos actions de terrain, de plaidoyer, de recherche. C’est anonyme. Cela vous intéresse-t-il ? » Facultatif : « Le questionnaire prend en moyenne 20 minutes. Il semble long mais vous ne devrez pas répondre à toutes les parties : certaines sont réservées aux personnes vivant avec le VIH / une hépatite / séronégatives.» Si dépistage : « vous pourrez finir le questionnaire après le dépistage »
15
Si la personne accepte…
Précisez que le cadre de la première page ne doit pas être rempli, ou remplissez-le avant. Précisez que si la personne a des questions, elle peut vous solliciter. Essayez de voir si la personne a des difficultés. => n’hésitez pas à l’aider ! Un questionnaire mal rempli (parce que mal compris par exemple) ou interrompu est inutilisable !
16
Si la personne refuse… Insistez (un peu) !
Questionnaire non-répondant : « Non, vous êtes sûr-e ? Alors, pouvez-vous répondre quand même à ces quelques questions ? C’est pour savoir pourquoi vous ne voulez pas répondre et pour voir les différences entre ceux qui souhaitent participer, ceux qui ne souhaitent pas participer. » « Vous pouvez le remplir en ligne sur le site Seronet.org »
17
Une fois le questionnaire complété...
Récupérez le questionnaire Demandez l’avis de la personne : « ça va ? Ça vous a intéressé ? Il y a des choses que vous n’avez pas comprises ? Des choses qui vous ont mis mal-à-l’aise ? » Pour revenir sur des éléments qui auraient été mal complétés Pour commencer à engager la discussion sur des sujets à développer avec la personne
18
Et ensuite ? La saisie, l’analyse Calendrier
19
Après la passation… Renvoyez les questionnaires au siège :
Guillemette Quatremère – Association AIDES Tour Essor – 14 rue Scandicci 93508 Pantin L’analyse de la base de données La valorisation : focus thématiques, articles, conférences, COREVIH, etc
20
Calendrier RETROPLANNING Septembre - octobre 2015
Création groupe travail réseau Octobre – décembre 2015 Draft du questionnaire Janvier 2016 Test du questionnaire et finalisation Traduction en anglais Maquettage Février 2016 Impression et routage : envoi postal des questionnaires à tous les LM Présentation de l’enquête Mars 2016 Passation : semaine du 14 mars Envoi au siège des questionnaires complétés Avril 2016 Saisie des questionnaires Mai 2016 Nettoyage de la base de données Premiers résultats descriptifs Juin – décembre 2016… Analyse et valorisation
21
Des questions ?
22
On compte sur vous ! Pour être des relais auprès de votre LM !
Lors de la semaine du 14 mars ! Hotline : Guillemette
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.