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INTERVENIR EN MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

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1 INTERVENIR EN MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
INTERVENIR EN MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE! 7ème Journée de formation professorale du DMFMU septembre 2016 Conférencière : Sarita Israel - Coordonnatrice Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Collaboratrices : Mélanie Couture, Ph.D - Chercheuse d’établissement et coordonnatrice de l’UETMI Milaine Alarie, Ph.D. (c) - Assistante de recherche

2 Déclaration de conflits d’intérêt réels ou potentiels
Sarita Israel Je n’ai aucun conflit d’intérêt réels ou potentiel en lien avec le contenu de cette présentation

3 Plan de la présentation
Introduction Quelques définitions Continuum de soins et de services en maltraitance Intervention Outils Ressource spécifique

4 Introduction Contexte québécois de la maltraitance :
Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Pas de loi de dénonciation Constats : L’intervention en maltraitance est souvent complexe et nuancée Il n’y a pas de recette magique Énormément d’outils et de connaissances ont été développés en matière de maltraitance La présentation concerne les aînés en contexte d’aptitude car toute personnes et considérer apte jusqu’à temps quelle n’est pas déclarer inapte par une juge. Plan d’action gouvernemental – 4 mesures structurantes : Campagne de sensibilisation Chaire de recherche 18 coordonnateurs régionaux et 2 ayant des mandats nationaux (communautés culturelles et Premières nations) Ligne téléphonique Aide Abus Aînés Pas de recette magique : le syndrome de la patate chaude. La formation va vous donner les mitaines à four! FORMATRICES: À travers toute cette formation, on va rappeler aux participants qu’on est responsables pour les moyens et non pour les résultats.

5 DÉFINITIONS Formes et types de maltraitance

6 Définition de la maltraitance
« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée  » (Traduction libre de OMS, 2002, dans MFA, 2010, Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, p. 17) Il ne s’agit pas de la même définition que celle sur l’exploitation utilisée par la Commission des droits. Nous présentons celle du Plan d’action gouvernemental. Geste singulier ou répétitif Absence d’action appropriée (négligence vs violence)‏ Relation de confiance (différent d’un vol de sac à main sur la rue)‏ Tort causé à l’ainé ***L’intention de la personne qui pose le geste n’est pas incluse dans la définition : ce qui fait la maltraitance n’est pas l’intention de la personne maltraitante (ou s’il est gentil ou méchant), mais bien le tort causé à l’aîné.

7 Formes de maltraitance
VIOLENCE NÉGLIGENCE Malmener une personne aînée ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force Ne pas se soucier de la personne aînée, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins et/ou l’intimidation Négligence active : Action d’omettre consciemment de satisfaire les besoins physiques ou psychologiques d’une personne aînée. Négligence passive : Ne pas satisfaire les besoins sans intention malveillante. Ceci peut être dû à une incapacité ou à un manque de connaissances. L’aidant principal est responsable de la sécurité de la personne aînée qui n’est pas capable de prendre une décision éclairée et qui se met à risque. Distinguer les deux grandes formes de maltraitance - Question d’approfondissement Consignes pour le formateur : Demander aux participants si ils sont en mesure de distinguer les deux grandes formes de maltraitance soit : Violence vs. Négligence. Demander des exemples Faire apparaître les réponses après un moment de discussion. Exemples: Violence : pousser un aîné pour qu’il avance plus vite (commission); Négligence : ne pas donner les injections d’insuline à heure fixe alors que c’est ce dont à besoin l’aîné. (omission) (Ces exemples sont issus du guide d’information Aîné Avisé, 2015)

8 Intentions de la personne maltraitante?
NON INTENTIONNELLE La personne maltraitante veut causer du tort à la personne aînée La personne maltraitante ne veut pas causer du tort ou ne comprend pas le tort qu’elle cause

9 Matérielle ou financière
Types de maltraitance TYPES DE MALTRAITANCE Psychologique Physique Sexuelle Matérielle ou financière Violation des droits Organisationnelle Âgisme

10 Attention aux étiquettes
Définition de la maltraitance à la base de l’approche privilégiée : Une approche systémique et intersectorielle qui vise à rechercher des solutions dans le but de diminuer ou si possible de supprimer les torts causés à l’aîné, plutôt que de mettre l’accent sur la recherche d’une personne coupable Ce qu’on vise : la réduction des méfaits Éviter de sauter aux conclusions Nommer les gestes de maltraitance (faits, exemples) et les conséquences pour l’aîné qui la subit. On n’est pas juge ou sauveur!

11 La violation des droits
Définition : Toute atteinte aux droits et libertés individuels et sociaux. Violence : imposition d’un traitement médical, déni du droit de choisir, de voter, d’avoir son intimité, de prendre des risques, de recevoir des appels téléphoniques ou de la visite, de pratiquer sa religion, de vivre son orientation sexuelle, etc. Négligence : non-information ou mésinformation sur ses droits, ne pas porter assistance dans l’exercice de ses droits, non reconnaissance de ses capacités, etc. Consignes au formateur: Donner la définition de violation des droits. Demander aux participants de nommer des exemples de violence et de négligence en matière de violation des droits. Ce type de maltraitance affecte particulièrement les aînés en perte d’autonomie, en CHSLD… On est dans un système paternaliste… attention! Le système/la médecine prend beaucoup en charge. Influence de l’âgisme…

12 Exemples d’indices possibles de violation des droits
Entrave à la participation de l’aîné dans les choix et les décisions qui le concernent Non-respect des décisions prises par l’aîné Réponses données par un proche à des questions qui s’adressent à l’aîné Restriction des visites ou d’accès à l’information Isolement Plaintes Etc… Consignes au formateur: Demander aux participants de nommer des indices. Revenir sur la définition d’indices. Des indices demandent à être évalués avant de devenir des indicateurs. Ne pas sauter aux conclusions. Exemples : Entrave à la participation de l’aîné dans les choix et les décisions qui le concernent : traitement médical, transaction financière, choix du milieu de vie, choix des vêtements portés… Restriction des visites ou d’accès à l’information : l’aîné ne peut recevoir de visite seul, ses appels sont contrôlés…

13 CONTINIUUM DES SOINS ET SERVICES EN MALTRAITANCE
Éléments clés

14 MODÈLE CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES
Éléments-clés Expertises Signalement Enquête sur la situation potentielle de maltraitance Évaluation des besoins et des capacités de la personne aînée Intervention Consentement du client Identification Médicale/ fonctionnelle Psycho-sociale Légale Financière

15 Contribution des médecins
Peuvent être impliqués dans toute les étapes du continuum Ont accès aux aînés les plus isolée (vs autres ressources du réseau); Peuvent évaluer capacités et l’attente au niveau physique, psychologique et cognitive Peuvent évaluer niveau d’inaptitude et capacité à consentir Peuvent établir diagnostiques et pronostiques nécessaire pour établir un plan d’intervention adéquat Peuvent aborder sujets tabous avec patients Peuvent faciliter référence aux ressources appropries

16 Élément clé : IDENTIFICATION
Documentation et analyse des facteurs de risque et des indices de maltraitance en utilisant le jugement clinique et/ou des instruments de détection Inclut repérage, détection et dépistage

17 Élément clé : SIGNALEMENT
Transmission verbale ou par écrit des informations concernant une situation (potentielle ou réelle) de maltraitance Aux autorités administratives à l’interne et/ou aux ressources externes

18 Élément clé : ENQUÊTE Documentation en profondeur de la situation de maltraitance, en questionnant les personnes impliquées et en recueillant des documents de différentes sources (indices et indicateurs) Évaluation des informations pour déterminer si la plainte est fondée ou non.

19 Élément clé : ÉVALUATION
Évaluation par des cliniciens spécialisés sur les plans psychosociaux, médicaux/fonctionnels Évaluation des capacités décisionnelles Analyse des résultats en équipe interdisciplinaire et/ou intersectorielle

20 Élément clé : INTERVENTION
Planification et déploiement de différentes actions permettant de gérer, de diminuer les risques,, voire résoudre, la situation de maltraitance Intégration des aspects psychosociaux, médicaux, financiers et légaux de la situation

21 JE SUIS RENDUE ICI POUR LA MISE EN PAGE!!
MerCI 

22 INTERVENTION Principes, objectifs, approche et secteurs d’intervention

23 Les principes de l’intervention en maltraitance
Respecter les choix et promouvoir la dignité de la personne Toujours favoriser les mesures les moins restrictives de l’autonomie de la personne (apte et inapte) Lorsque possible, favoriser le maintien ou l’amélioration des liens familiaux Rechercher des solutions humaines, supportées par la loi et l’éthique Réduire l’isolement social Favoriser la concertation interdisciplinaire et intersectorielle Sarita Israël

24 Objectifs d’intervention
Assurer la sécurité immédiate de la personne Respecter le principe d’autodétermination Offrir assistance et protection à l’aîné Offrir assistance à la personne maltraitante, lorsque possible Éviter de causer du tort On veut sensibiliser les participants à reconnaître, dans leur pratique, comment ils peuvent assurer ces objectifs. Si ce n’est pas moi, à qui d’autre dois-je référer?? Assistance : promouvoir l’implication avec d’autres acteurs, advocacy/soutenir les choix de l’aîné vis à vis la famille Protection : limiter les visites à l’étage, surveillance par rapport aux soins, recours à la sécurité Éviter de causer du tort : Appeler la police sans prévenir l’aîné ou être à l’affut des conséquences (p.ex. Une personne avec un casier judiciaire aura de la difficulté à se trouver un emploi). Sarita Israël

25 Approche à privilégier
Interdisciplinaire Mettre à profit l’expertise de chacun des professionnels de l’équipe Intersectorielle Mettre à profit les différents secteurs d’intervention concernés Coordonnée L’intervention doit inclure toutes les parties concernées (avec les consentements nécessaires!) travaillant vers des objectifs communs Interdisciplinaire : C’est important de voir une situation à travers différentes lunettes. Ça réduit le risque de préjugés et ça enrichit la créativité. Ne jamais rester seul dans l’intervention! Coordonnée : concertation/consultation évite le dédoublement et la triangulation ainsi que les conflits d’équipe. Sarita Israël

26 Outils de dépistage

27 Quelques outils de dépistage
Grille synthèse des facteurs de risque en contexte communautaire et à domicile (world health organization 2015) Outil basé sur les facteurs de risque, s’intéressant à tous les individus impliqués. Evidence d’Abus Selon des Indicateurs (EASI) (Yaffe, Lithwick and al., 2006) Outil créé pour les médecins généralistes, identifiant le besoin d’une évaluation plus poussée en psychosocial. Dépistage de l’Abus Chez les Aidants Naturels (DACAN) (Namiash et Shrier,1992) Outil de dépistage et d’intervention utilisé auprès des aidants sous forme d’auto-évaluation. Outil de terminologie Plusieurs outils de dépistage existent et peuvent être utilisés dans différents contextes. Nous allons présenter davantage le EASI (conçu spécifiquement pour les médecins, par un médecin). DACAN: outil développé à partir des théories du stress de l’aidant; visent à évaluer si un aidant est à risque de poser des gestes de maltraitance; l’outil a été construit sous forme d’auto-évaluation (on peut donc poser nous-mêmes les questions à l’aidant ou bien lui laisser le questionnaire pour qu’il en prenne connaissance lui-même). Notez la façon dont les questions sont formulées: les choses sont dites mais de façon non culpabilisante. EASI: Outil créé pour les médecins, donc son utilisation est très rapide! En cinq questions, on fait un survol des principaux types de maltraitance. Une réponse positive demandera une évaluation plus poussée. Outil très intéressant pour un dépistage rapide. Remarquez la façon de poser les questions, de façon non culpabilisante et qui se centre sur les conséquences pour la ‘victime’. Aide mémoire: Permet d’évaluer la vulnérabilité générale de la personne, à partir d’une grille bio-psycho-sociale. La deuxième page nous aide à partir du dépistage pour se rendre jusqu’à l’élaboration du plan d’intervention.

28 Facteurs de risque spécifiques à la personne aînée
Facteurs de risque liés à la personne maltraitée Faibles revenus Déficits cognitifs Comportements provocateurs/agressifs/résistance aux soins (Pour les personnes dépendantes sur le plan des AVQ ou présentant des déficits cognitifs) Dépendance fonctionnelle importante Dépression Fragilité ou faible santé physique Historique d’événements traumatiques ou de maltraitance Facteurs de risque liés à la personne présumée maltraitante Stress ou fardeau de la personne soignante Facteurs de risque concernant les relations sociales Relations familiales disharmonieuses, de mauvaise qualité ou relations conflictuelles Facteurs de risque liés à l’environnement Faible soutien social ou isolement social

29 Facteurs de risque spécifiques à la personne aînée
Dépendance importante Mauvaise santé physique Dépression Faible revenu ou niveau socioéconomique Déficits cognitifs Isolement social (Grille a partir de World Health Organization, 2015)

30 Spécifiques à la personne maltraitante
Facteurs de risque spécifiques à la personne maltraitante et spécifique à la relation Spécifiques à la personne maltraitante Dépression Dépendance à l’alcool et/ou aux drogues Dépendance envers la personne aînée (financière, émotionnelle relationnelle) Spécifique à la relation Personne aînée vit seule avec la personne maltraitante (World Health Organization, 2015)

31 EASI Outil créé pour les médecins de famille, afin d’identifier rapidement les aînés (sans perte cognitive) qui sont à risque de vivre de la maltraitance. Avantages : Permet de couvrir les grands types de maltraitance en quelques questions seulement. Propose des mots, une façon d’aborder la maltraitance directement mais respectueusement. Très utile pour les accueils psychosociaux et les équipes d’évaluation. EASI : Outil créé pour les médecins, donc son utilisation est très rapide! En cinq questions, on fait un survol des principaux types de maltraitance. Une réponse positive demandera une évaluation plus poussée. Administration Le md pose les 5 premières questions à la personne; il répond lui-même à la dernière question. Interprétation Chaque réponse positive devrait donner lieu à une évaluation plus poussée (référence par le médecin aux services psychosociaux).

32 EASI : avantages Permet de couvrir les grands types de maltraitance en quelques questions seulement. Propose des mots, une façon d’aborder la maltraitance directement mais respectueusement. Très utile pour les accueils psychosociaux et les équipes d’évaluation. Outil très intéressant pour un dépistage rapide. Propose des mots : les questions couvrent énormément d’aspects, outil très condensé, très direct. Donne des idées de questions à poser, de perches à tendre pour ouvrir la discussion avec un aîné…

33 Remarquez la façon de poser les questions, de façon non culpabilisante et qui se centre sur les conséquences pour l’aîné. Aller à travers les questions avec les participants!! Les questions sont des exemples qui ne doivent pas être prises comme des formules rigides. Vous pouvez utiliser des mots avez lesquels vous serez plus à l’aise ou qui seront mieux compris par l’aîné. Question 1 = vulnérabilité; Question 2 = négligence physique / psychologique ou violation des droits; Question 3 = Violence psychologique; Question 4 = Abus financier; Question 5 = Violence sexuelle et/ou physique; Question 6 = Md. Doit répondre selon la liste d’indices; Si oui = référer.

34 DACAN Outil développé sous forme d’auto-évaluation pour les proches aidants. Avantages : Normalisation des difficultés vécues par les proches aidants Sensibilisation des proches aidants à la maltraitance Création d’une ouverture (non jugeante) pour aborder les interventions possibles en soutien au proche aidant DACAN: outil développé à partir des théories du stress de l’aidant; vise à évaluer si un aidant est à risque de poser des gestes de maltraitance; l’outil a été construit sous forme d’auto-évaluation (on peut donc poser nous-mêmes les questions à l’aidant ou bien lui laisser le questionnaire pour qu’il en prenne connaissance lui-même). Administration On peut laisser le questionnaire à l’aidant pour en reparler à la prochaine rencontre On peut lire les questions avec l’aidant Interprétation Plus il y a de réponses positives, plus le risque de maltraitance est élevé. Chaque réponse positive devrait être discutée avec l’aidant (intervention proactive et préventive).

35 Notez la façon dont les questions sont formulées : les choses sont dites mais de façon non culpabilisante. Questions non menaçantes : ne juge pas la personne, mais cible le comportement ou l’absence d’action inappropriés. Donne des mots pour ouvrir sur les potentielles difficultés vécues par un/e aidant/e. Permet de désamorcer une situation de crise, mais aussi de prévenir certaines situations de maltraitance, ou de prévenir l’escalade de la violence / du stress / de l’épuisement.

36 Outils sur la terminologie
Exemples…

37 RESSOURCES SPÉCIFIQUES
Ligne Aide Abus Aînés ( )

38 Ligne Aide Abus Aînés Service téléphonique provincial, gratuit et confidentiel 7 jours par semaine, de 8h00 à 20h00 Services par des professionnels Information, écoute, support Intervention ponctuelle (intervention de crise au besoin) Orientation/référence vers les ressources Consultation pour les professionnels Clientèle Personnes aînées ou autres qui se préoccupent d’une situation de maltraitance possible Professionnels concernés par une situation de maltraitance A NOTER : Cette ligne n’est pas un service d’urgence. Les appels urgents doivent être référés au 911. Service de consultation professionnelle (professionnels impliqués dans des dossiers de maltraitance) Discussions cliniques et éthiques Identification des éléments à évaluer Suggestion de pistes et de priorités d’intervention (à valider avec votre équipe) Porte d’accès à l’Équipe de consultation multisectorielle du CSSS Cavendish

39 Messages clés à retenir!
Dénoncer parfois, aider toujours Démasquer ses propres préjugés constitue un premier pas vers une intervention réussie en maltraitance Développer une relation de confiance et de respect avec l’ainé est la première et la plus importante intervention Toujours intervenir en consultation et concertation avec nos équipes et les autres acteurs qui peuvent être mis à contribution RAPPEL : Nous sommes responsables pour les moyens et non pour les résultats!


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