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PROJET D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)

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Présentation au sujet: "PROJET D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)"— Transcription de la présentation:

1 PROJET D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)
COLLEGE RENE GUY CADOU SAINT BREVIN LES PINS

2 Préambule  L’équipe est composée de cinq enseignants d’EPS, dont quatre sont titulaires au collège René Guy Cadou de Saint-Brévin les Pins. Depuis plusieurs années, un travail important a été réalisé afin de formaliser un projet EPS cohérent avec les diverses demandes institutionnelles. La réforme du collège applicable à la rentrée de 2016, nous incite à repenser le projet, à le réécrire, à intégrer et assimiler les nouvelles orientations. Nous sommes donc en pleine réflexion sur l’écriture du projet qui demande du temps. Ce travail se réalise en équipe grâce à des moments de concertation hebdomadaires permettant de réfléchir, de préciser et d’actualiser des orientations pédagogiques. Certaines parties du projet EPS ne sont pas encore aboutis. Ce cadre de travail est discuté régulièrement afin de s’adapter aux élèves ou à des bilans qui entrainent quelques modifications. Nous essayons de trouver un cadre commun afin que chacun puisse y trouver des repères dans le but de permettre à nos élèves de s’exprimer pleinement dans chaque domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’élaboration de nouvelles fiches d’évaluation des compétences est en cours et nous réfléchissons à un outil pour permettre le suivi de nos élèves à travers le S4C. Le dynamisme de l’équipe EPS se concrétise aussi par des actions et notamment la création grâce au travail de Mme Marquez d’une SSS en sauvetage côtier mais aussi la course solidaire du collège, la rencontre sportive CM2-6ème dans le cadre de la liaison école-collège et encore sur les compétences attendues en fin de cycle 3 en EPS et les APSA supports à mettre en place du CM1 à la 6ème. Les enseignants d’EPS s’investissent également dans différents projets interdisciplinaires à travers les EPI du cycle 4. Deux EPI en 5ème et deux en 3ème. Enfin, nous animons l’Association Sportive dont le projet est actualisé chaque année et tentons de développer auprès d’un maximum d’élèves les valeurs éducatives de l’AS en proposant différentes activités et projets autour des Arts de la scène et des Activités Bord de mer. L’équipe EPS est constituée pour l’année de 5 enseignants, 2 à temps pleins, 2 à temps partiel et 1 enseignant effectuant un complément de service : * M. Bartolomé (coordonnateur et professeur principal en 6ème) * M. Potier (professeur principal en 6ème) * Mme Maheut (enseignante titulaire) * Mme Marquez (professeur principal en 6ème, responsable de la Section Sportive Scolaire en Sauvetage côtier) * M. Jean (cds) L’environnement Le collège René Guy Cadou existe depuis C’est un établissement implanté dans une station balnéaire du littoral atlantique dans la ville de St-Brevin les Pins qui compte habitants. Situé au centre de la ville et restructuré en Les élèves proviennent des écoles primaires de St-Brévin et des communes voisines. Le collège René-Guy Cadou compte quasi 590 élèves pour 21 divisions et une classe ULIS (13 élèves) pour une moyenne de 28 à 30 élèves par classe. Les horaires d’ouverture de l’établissement sont de 8h00 le matin à 17h30 le soir. Les cours ont lieu de 8h13 à 17h00 (avec une pause méridienne variable suivant les classes).

3 Les caractéristiques des élèves Le projet d'établissement
Le projet EPS Les caractéristiques des élèves Le projet d'établissement Les domaines du socle Les programmes de 2015

4 Le Projet EPS au service du S4C
Les caractéristiques des élèves au cycle 3 Les caractéristiques des élèves au cycle 4 Les enjeux de formation dans les champs d’apprentissage et les APSA qui en découlent Les enjeux d’apprentissage par champ d’apprentissage Programmation en fonction des enjeux de formation Les échelles descriptives Les fiches projets et de suivi des élèves

5 CARCTERISTIQUES DES ELEVES FIN DU CYCLE 3 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Dans le domaine 1 du S4C Dans le domaine 2 du S4C Dans le domaine 3 du S4C Dans le domaine 4 du S4C Dans le domaine 5 du S4C

6 CARCTERISTIQUES DES ELEVES FIN DU CYCLE 3 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 1 les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps AXE 2 : STIMULER POUR DELIER ET OUVRIR -Stimuler la production d’écrits, valoriser l’esprit de recherche personnelle. - Améliorer les conditions d’enseignement des langues, varier les supports, privilégier l’apprentissage de l’oral. -Délier et former sur les plans intellectuels, sensible, gestuel et culturels. -Développer des capacités de créativité, recherche et expression. AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Apprendre à vivre ensemble pour mieux apprendre Pas de vocabulaire spécifique / Prise de parole désordonnée / Besoin de répétition *Connaissances du vocabulaire spécifique. *Apprendre à s’exprimer corporellement et oralement devant les autres 1.1 Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 1.2 Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale 1.3 Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 1.4 Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

7 CARCTERISTIQUES DES ELEVES FIN DU CYCLE 3 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils AXE 1 : RECENTRER POUR DONNER DE L’AMBITION ET REMETTRE AU TRAVAIL -Recréer une dynamique d’apprentissage pour tous. -Mettre les élèves au travail au niveau de la classe et de l’établissement. -Construire et harmoniser des démarches pédagogiques transversales, faciliter une lecture interdisciplinaire des programmes AXE 2 : STIMULER POUR DELIER ET OUVRIR -Développer des capacités de créativité, recherche et expression. AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Affirmer la portée éducative des TICE pour faire rechercher, réfléchir et créer les élèves. Les élèves pratiquent sans savoir pourquoi et dans quel intérêt Ils ne font pas forcément attention au danger « physique » que peut représenter l’activité suivant les conditions dans laquelle elle intervient Ils n’ont pas encore bien acquis une construction et une évolution pour entrer dans une activité autre que celle du jeu *Savoir se préparer à l’effort physique. * Planifier son action avant de la réaliser *Construire et réaliser des projets

8 CARCTERISTIQUES DES ELEVES FIN DU CYCLE 3 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités AXE 1 : RECENTRER POUR DONNER DE L’AMBITION ET REMETTRE AU TRAVAIL - Redonner aux élèves des points de repère en référence au groupe –classe. - Mettre les élèves au travail au niveau de la classe et de l’établissement. AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Apprendre à vivre ensemble pour mieux apprendre - Responsabiliser et promouvoir une éducation une éducation effective à la citoyenneté Ils sont dans un rôle de joueur et occultent les rôles sociaux inhérents aux activités Ils pratiquent sans se soucier forcément des règles et de ceux qui essaient de les faire appliquer La mixité commence déjà à être marquée à l’entrée du collège *Accepter différents rôles sociaux * Accepter et appliquer les règles *Prendre en considération les décisions de l’arbitre

9 CARCTERISTIQUES DES ELEVES FIN DU CYCLE 3 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Renforcer les actions de sensibilisation et de prévention santé Les élèves entrent dans l’activité sans se soucier du risque physique qui peut survenir. « Ils foncent » sans analyser le milieu dans lequel est effectué l’activité *Connaitre et identifier les indicateurs de l’activité * s’engager physiquement et mentalement pour ne pas se mettre en danger

10 CARCTERISTIQUES DES ELEVES FIN DU CYCLE 3 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine S’approprier une culture physique sportive et artistique AXE 2 : STIMULER POUR DELIER ET OUVRIR -Ouvrir sur la dimension culturelle inhérente aux apprentissages AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Elargir le champ d’action des associations du collège Les élèves sont en pleines découvertes des activités sportives. Ils « jouent » plus qu’ils n’apprennent. Le rapport à la connaissance de l’activité (règlements, rôles, …) n’est que très peu développé *Développer des connaissances culturelles et un esprit critique sur les APSA.

11 CARCTERISTIQUES DES ELEVES AU CYCLE 4 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Dans le domaine 1 du S4C Dans le domaine 2 du S4C Dans le domaine 3 du S4C Dans le domaine 4 du S4C Dans le domaine 5 du S4C

12 CARCTERISTIQUES DES ELEVES AU CYCLE 4 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 1 les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps AXE 2 : STIMULER POUR DELIER ET OUVRIR - Stimuler la production d’écrits, valoriser l’esprit de recherche personnelle. - Améliorer les conditions d’enseignement des langues, varier les supports, privilégier l’apprentissage de l’oral. - Délier et former sur les plans intellectuels, sensible, gestuel et culturels. - Développer des capacités de créativité, recherche et expression. AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Apprendre à vivre ensemble pour mieux apprendre Début de maitrise d’un vocabulaire spécifique lié à l’EPS en général / (Besoin encore de répétition) Ils n’assument pas toujours leur corps et l’image qu’ils véhiculent (puberté et début de perte de spontanéité chez les filles) *Connaissances du vocabulaire spécifique. *Apprendre à s’exprimer corporellement et oralement devant les autres 1.1 Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 1.2 Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale 1.3 Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 1.4 Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

13 CARCTERISTIQUES DES ELEVES AU CYCLE 4 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils AXE 1 : RECENTRER POUR DONNER DE L’AMBITION ET REMETTRE AU TRAVAIL - Recréer une dynamique d’apprentissage pour tous. - Mettre les élèves au travail au niveau de la classe et de l’établissement. - Construire et harmoniser des démarches pédagogiques transversales, faciliter une lecture interdisciplinaire des programmes AXE 2 : STIMULER POUR DELIER ET OUVRIR - Développer des capacités de créativité, recherche et expression. AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Affirmer la portée éducative des TICE pour faire rechercher, réfléchir et créer les élèves. Manque d’autonomie. Coopération non spontanée. Peu d’entraide entre élèves. Ils sont dans l’immédiat et consommateur (aussi domaine 3). *Savoir se préparer à l’effort physique. * Planifier son action avant de la réaliser *Construire et réaliser des projets

14 CARCTERISTIQUES DES ELEVES AU CYCLE 4 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités AXE 1 : RECENTRER POUR DONNER DE L’AMBITION ET REMETTRE AU TRAVAIL - Redonner aux élèves des points de repère en référence au groupe –classe. - Mettre les élèves au travail au niveau de la classe et de l’établissement. AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Apprendre à vivre ensemble pour mieux apprendre - Responsabiliser et promouvoir une éducation une éducation effective à la citoyenneté Réaction souvent impulsive (surtout garçons). Mixité difficile. Elèves contestataires. Les élèves sont spontanés mais désorganisés s’il n’y a pas de cadrage de la part de l’enseignant. *Accepter différents rôles sociaux * Accepter et appliquer les règles *Prendre en considération les décisions de l’arbitre

15 CARCTERISTIQUES DES ELEVES AU CYCLE 4 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Renforcer les actions de sensibilisation et de prévention santé Les élèves n’ont pas conscience du danger. Pas la notion du risque. *Connaitre et identifier les indicateurs de l’activité * s’engager physiquement et mentalement pour ne pas se mettre en danger

16 CARCTERISTIQUES DES ELEVES AU CYCLE 4 ET LES ENJEUX DE FORMATION
Domaines et composantes du socle commun CG EPS Axe du projet d’établissement Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine S’approprier une culture physique sportive et artistique AXE 2 : STIMULER POUR DELIER ET OUVRIR - Ouvrir sur la dimension culturelle inhérente aux apprentissages AXE 3 : IMPLIQUER POUR RESPONSABILISER ET EDUQUER - Elargir le champ d’action des associations du collège Manque de curiosité et de culture sportive. Ils sont dans leur monde proche et virtuel. Pratique et créativité désordonnée. *Développer des connaissances culturelles et un esprit critique sur les APSA.

17 Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5
Les échelles descriptives par domaine et par enjeux de formation Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5

18 Les échelles descriptives par domaine et par enjeux de formation

19 Les échelles descriptives par domaine et par enjeux de formation

20 Les échelles descriptives par domaine et par enjeux de formation

21 Les échelles descriptives par domaine et par enjeux de formation

22 Les échelles descriptives par domaine et par enjeux de formation

23 CHAMPS D’APPRENTISSAGE
Les enjeux de formation dans les champs d’apprentissage en fonction des domaines du socle et les APSA qui en découlent DOMAINE 1 DOMAINE 5 CHAMPS D’APPRENTISSAGE DOMAINE 2 DOMAINE 3 DOMAINE 4

24 Les enjeux de formation dans les champs d’apprentissage en fonction des domaines du socle et les APSA qui en découlent Socle Enjeux de formation Champ 1 Produire une performance optimale à une échéance donnée Champ 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique Champ 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif 1 *Connaissances du vocabulaire spécifique *Apprendre à s’exprimer corporellement et oralement devant les autres Connaissance du vocabulaire spécifique : CYCLE 4 (5ème CO) Apprendre à s’exprimer corporellement et oralement devant les autres : CYCLE 3 (6ème Danse) CYCLE 4 (4ème Acrosport) CYCLE 4 (3ème Acrocirque)

25 Les enjeux de formation dans les champs d’apprentissage en fonction des domaines du socle et les APSA qui en découlent Socle Enjeux de formation Champ 1 Produire une performance optimale à une échéance donnée Champ 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique Champ 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif 2 *Savoir se préparer à l’effort physique * Planifier son action avant de la réaliser *Construire et réaliser des projets Savoir se préparer à l’effort physique : CYCLE 3 (6ème Triathlon) CYCLE 4 (5ème course de durée) CYCLE 4 (4ème Course de haies) Planifier son action avant de la réaliser : CYCLE 4 (5ème, 3ème CO) CYCLE 4 (5ème Sauvetage) Construire et réaliser des projets : CYCLE 4 (3ème Basket-ball) CYCLE 4 (3ème Badminton)

26 Les enjeux de formation dans les champs d’apprentissage en fonction des domaines du socle et les APSA qui en découlent Socle Enjeux de formation Champ 1 Produire une performance optimale à une échéance donnée Champ 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique Champ 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif 3 *Accepter différents rôles sociaux * Accepter et appliquer les règles *Prendre en considération les décisions de l’arbitre Accepter et appliquer les règles : CYCLE 4 (5ème, 3ème CO) Accepter différents rôles sociaux : CYCLE 3 (6ème Danse) CYCLE 4 (3ème Acrocirque) CYCLE 3 (6ème TdT) CYCLE 4 (5ème Lutte) CYCLE 4 (4ème Hockey) CYCLE 3 (6ème Ultimate) Prendre en compte les décisions de l’arbitre : CYCLE 4 (5ème Basket) CYCLE 4 (4ème SBF)

27 Les enjeux de formation dans les champs d’apprentissage en fonction des domaines du socle et les APSA qui en découlent Socle Enjeux de formation Champ 1 Produire une performance optimale à une échéance donnée Champ 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique Champ 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif 4 *Connaitre et identifier les indicateurs de l’activité * s’engager physiquement et mentalement pour ne pas se mettre en danger S’engager physiquement et mentalement pour ne pas se mettre en danger : CYCLE 3 (6ème Natation) CYCLE 4 (5ème Natation) *Connaitre et identifier les indicateurs de l’activité : CYCLE 4 (5ème Course de durée) Connaitre et identifier les indicateurs de l’activité : CYCLE 4 (5ème, 3ème CO) CYCLE 4 (5ème Sauvetage) CYCLE 3 (6ème Rugby) CYCLE 4 (4ème SBF)

28 Les enjeux de formation dans les champs d’apprentissage en fonction des domaines du socle et les APSA qui en découlent Socle Enjeux de formation Champ 1 Produire une performance optimale à une échéance donnée Champ 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique Champ 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif 5 *Développer des connaissances culturelles et un esprit critique sur les APSA. Développer des connaissances culturelles et un esprit critique sur les APSA : CYCLE 3 (6ème Cirque) CYCLE 4 (3ème Acroport) CYCLE 4 (5ème Lutte) CYCLE 4 (3ème Basket-ball)

29 Les enjeux d’apprentissage par Champ
CA 1 Produire une performance optimale à une échéance donnée CA 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés CA 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique CA 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif

30 Produire une performance optimale à une échéance donnée
CA 1 Produire une performance optimale à une échéance donnée Les enjeux d’apprentissage par Champ

31 Adapter ses déplacements à des environnements variés
CA 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Les enjeux d’apprentissage par Champ

32 Les enjeux d’apprentissage par Champ
CA 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique Les enjeux d’apprentissage par Champ

33 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif
CA 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif Les enjeux d’apprentissage par Champ

34 Programmation en fonction des enjeux de formation
Champ d’Apprentissage Cycle 3, 3ème année de consolidation Classe de 6° Cycle 4, 1ère année d’approfondissement Classe de 5° Cycle 4, 2ème année d’approfondissement Classe de 4° Cycle 4, 3ème année d’approfondissement Classe de 3° CA 1 : Produire une performance optimale à une échéance donnée Triathlon athlétique collectif (durée, vitesse, saut) Natation Course de durée (EPI) Course de haies Relais Triathlon individuel (lancer, saut et course) CA 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Savoir nager scolaire Course d’Orientation Sauvetage Course d’orientation CA 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique Danse (AP) Cirque Acrosport Acrocirque (EPI) CA 4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif Rugby Ultimate Tennis de table Lutte (EPI) Basket-ball SBF Hockey Badminton Basket-ball (EPI)

35 Les fiches projets et de suivi des élèves
Projet de séquence Projet d’évaluation de séquence Projet de cycle Projet d’évaluation de cycle Proposition de cadre de leçon Attestation de savoir nager


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