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Préservation et exploitation des patrimoines

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Présentation au sujet: "Préservation et exploitation des patrimoines"— Transcription de la présentation:

1 Préservation et exploitation des patrimoines
Plan PEP’s Préservation et exploitation des patrimoines Evelyne Lentzen Déléguée générale

2 Les objectifs Sauvegarde et promotion de la diversité culturelle
renforcement des identités culturelles en Communauté française valorisation des identités culturelles accès de tous aux savoirs Champs de compétence tous ceux de la Communauté française et le patrimoine qui y est lié que ce patrimoine appartienne à la Communauté française ou qu’il soit propriété d’autres pouvoirs publics ou d’organismes privés

3 Les priorités établir un état des lieux du patrimoine culturel numérisable et déjà numérisé mutualiser les ressources techniques et humaines cataloguer et numériser les collections dont la Communauté française est propriétaire Assurer l’interopérabilité et la pérennité des patrimoines numérisés ouvrir un portail d’accès et de valorisation s’inscrire dans les recommandations européennes en matière de normes, de standards et de priorités organiser des coopérations plurielles

4 Etat des lieux Établissement d’une fiche commune de description des collections/fonds et de l’état d’avancement des inventaires (numérisés ou non) et de la numérisation des inventaires et des objets des collections/fonds Objectif : connaître pour partager

5 ne pas perdre la richesse de cette diversité y ajouter une couche :
Premiers constats Différences de niveau de numérisation entre les secteurs Disparité des pratiques entre les différents secteurs entre les différents opérateurs tant au niveau technique (matériels et logiciels) que dans la description des objets ne pas perdre la richesse de cette diversité y ajouter une couche : celle de l’échange et de la pérennisation

6 Comment assurer les échanges ?
Existence de différentes solutions techniques de capture numérique (matériels et logiciels) Plusieurs solutions : mutualiser les ressources techniques : par exemple Pallas mutualiser les ressources humaines : par exemple création par la RTBF d’une entreprise d’économie sociale rendre publiques les normes utilisées responsabilité de la Communauté française : assurer l’interopérabilité des projets en Communauté française mise au point avec les acteurs concernés de normes techniques minimales et de recommandations

7 Comment assurer la pérennité ?
« La préservation des collections numérique sur une longue période de temps – et ce afin d’en assurer l’accès à long terme aux communautés d’utilisateurs – représente un défi crucial pour les gestionnaires de ces collections. Ces derniers savent en effet que l’équation « numérique=pérennité » est fausse, ou à tout le moins n’est vraie que si l’on adopte les stratégies adéquates pour garantir cette pérennité » (J-L Blanchart & G Maréchal) Quelles solutions ? adopter des métadonnées de préservation (modèle de référence : norme OAIS – Open Archival Information System = norme ISO ) constituer un « porte-conteneur» commun mise en œuvre d’un dépôt légal (voir ci-dessous)  mise au point de lignes directrices communes

8 Lignes directrices Pep’s interéchange Exploitation accès acquisition
préservation

9 Les lignes directrices doivent traiter au moins des éléments suivants :
Formats de numérisation Supports de stockage Documentation des objets numériques (métadonnées) Architecture des contenus Architecture des plates-formes : préservation et exploitation

10 architecture des plates-formes : de préservation
 formats de numérisation recommandés par catégorie de contenus (son, texte, images fixes, images mobiles, archives web)  supports de stockage pour chaque type de support (disques durs, bandes magnétiques, disques optiques, mémoires nomades) documentation des objets numériques : importance des métadonnées (descriptives, administratives, structurelles); existence de modèles selon la nature du contenu (texte, audio, audiovisuel), selon le type de métadonnées (techniques pour les images, descriptives générales) et selon le secteur d’activités (bibliothèques, éducation, musées, …) Minimum : Dublin Core architecture des contenus : établir un modèle d’organisation des contenus qui puisse conserver l’information sur le long terme. Modèle OAIS (Open Archival Information System) architecture des plates-formes : de préservation et d’exploitation : accès aux catalogues, aux ressources numériques; usage du protocole OAI-PMH

11 Architecture des plates formes

12 Accès ouvert Objectif : libre disponibilité en ligne des contenus numériques Choix de la Communauté française : pour des raisons de droits et de financement, adoption d’une solution mixte avec un accès ouvert partiel : * extraits, basse définition pour l’accès ouvert, paiement pour la haute définition ou le téléchargement complet * accès différencié pour des utilisations/consultations pédagogiques et scientifiques et pour le « grand public » Interactivité à organiser

13 Questions de droits rémunération des ayants droit
diffusion des œuvres tombées dans le domaine public et des œuvres appartenant à la Communauté française œuvres orphelines et épuisées

14 Dépôt légal numérique à organiser en Communauté française par décret pour les films, documents audiovisuels, enregistrements sonores et créations numériques avec désignation du (es) organisme(s) dépositaire(s) objectif : conservation de l’héritage culturel pour les générations futures et en établir une bibliographie ou un inventaire

15 Collaborations En Communauté française beaucoup de chantiers ouverts
comité de pilotage : chargé de définir les priorités et de donner un avis sur les demandes d’intervention; deux sessions annuelles Comité « normes » par support : en cours audio, vidéo, image Groupe technique pour l’architecture générale Groupe « Europe » PEP’sInterne Communauté française Site internet (provisoire) et lettre d’information

16 En Europe beaucoup de chantiers ouverts
i2010 : groupe d’experts nationaux (avec des sous-groupes dont un chargé du traitement des œuvres orphelines et épuisées dont le rapport est attendu en juin 2008) i2010 : création d’EDLnet (bibliothèque numérique européenne) en novembre 2007 Michael : porte d’entrée : Bibliothèque de Nivelles Numéric et lien avec bEgmus

17 Programmes de financement eContentPlus
Culture 2000 (cf notamment Gau:di) Culture Media PC TIC R&D Société de l’information …. mise sur pied d’un groupe interne MCF « Europe »

18 En Belgique Groupe de concertation Etat fédéral et entités fédérées
Mise en œuvre EDLnet Fédéral : Bibliothèque royale Cinémathèque royale de Belgique Etablissements scientifiques Région wallonne : INWa, … Communauté flamande Avec des entreprises privées …

19 International Organisation internationale de la francophonie : pôle francophone de la bibliothèque numérique mondiale Programme DOCAM : participation via financement d’une étude de cas consacrée aux archives de la chorégraphe Michèle Noiret


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