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Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.

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1 Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil

2 460 élèves, 50% CSP défavorisés
35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien implantée dans l’établissement mais une équipe vie scolaire avec un fort taux de rotation Une équipe de direction qui termine sa 3e année dans l’établissement

3 Les leviers  la culture pédagogique de l’établissement (les pratiques du travail en équipe en démarche de projet : les IDD, les projets innovants, l’accompagnement éducatif: journal, photographie, step…) la demande des élèves de comprendre ce qu’ils font, ce pourquoi ils le font et comment ils avancent dans ce qu’ils font. Les pratiques de l’utilisation de GIBII par les élèves font qu’ils sont demandeurs de validation de compétences Les outils facilitant la mise en œuvre (GIBIC, A2, Evaluation maîtrise de la langue en 6e)

4 Les freins  Le temps vécu comme contrainte : le socle comme un travail en plus Les pratiques routinières (modèle de transmission des savoirs déductif et descendant éloigné de la logique de compétences) Une représentation prégnante : l’abandon d’exigence de connaissances au profit de savoir faire instrumentaux coupés des contenus (le socle comme un renoncement) Le cloisonnement disciplinaire

5 Les actions de l’équipe de direction
Un contrat d’objectifs qui est élaboré par la communauté scolaire et qui s’appuie sur le socle Conduire chaque élève à la maîtrise des compétences du socle commun d’une manière générale et en particulier la maîtrise de la langue française et des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique Améliorer l’orientation et maintenir la fluidité des parcours des élèves Induire chez tous les élèves une posture d’élève et une posture de jeune futur citoyen

6 Un accompagnement formatif par la direction des équipes dans tous les temps institutionnels en complément des animations disciplinaires des IA IPR : les conseils d’enseignement (positionnement des équipes disciplinaires), le conseil pédagogique (positionnement transdisciplinaire et des équipes « éducatives »), les conseils de professeurs et de classe (régulation et synthèse). Mettre en relation avec des « ressources »: la MAPIE, la politique documentaire, les stages de formation continue individuels ou collectifs

7 Situer le travail dans le collège comme une étape du parcours de l’élève :
en relation avec l’amont (les échanges de pratiques dans le cadre du RRS et la formation inter degré) avec l’aval (le travail avec les lycées de secteurs et les collèges au niveau du district pour l’entrée en 2de)  la validation des compétences du socle comme « collecteur de réussites »

8 Un exemple : la compétence 1, domaine « lire », de l’évaluation diagnostique aux pratiques de classe

9

10 Mise en place à l’échelle du district d’une évaluation 3e sur certaines compétences du socle
« L’essaimage »  ou « effet d’entraînement » : s’appuyer sur les personnes ressource dans une démarche d’expérimentation.


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