La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

épreuve E6 questionnement possible

Présentations similaires


Présentation au sujet: "épreuve E6 questionnement possible"— Transcription de la présentation:

1 épreuve E6 questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 questionnement possible A- phase 1 : entretien sur le processus et la veille B- phase 2 : entretien sur le parcours de professionnalisation 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

2 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible A- Entretien sur le processus et la veille Début de l’entretien : Questions ouvertes : vous avez choisi de nous présenter le processus X décrit à partir de votre stage dans l’entreprise/cabinet Y, pouvez-vous nous en préciser le contexte ? Les grandes étapes ? pourquoi avoir choisi la présentation de ce processus ? Puis : Quelles activités, tâches avez-vous réalisées dans le processus ? A quoi sert-elle ? Comment est-elle réalisée ? Quels contrôles sont opérés ? Quel événement déclenche le début du processus ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

3 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Qui ? leur rôle dans le processus (décisions, tâches), les acteurs internes et externes à l’organisation Quels logiciels ? A quel moment du processus interviennent-ils ? Quelles sont les informations utiles, nécessaires au fonctionnement du processus, à l’étape (la tâche) X, à l’acteur Y ? Le processus présenté fait-il partie d’un processus plus large, sert-il à un autre processus ? ses résultats déclenchent-ils d’autres processus ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

4 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Analyse du processus Quel est l’intérêt de l’étape X, à quoi sert-elle dans le processus ? Comment est- elle contrôlée ou quels sont les points de vigilance sur cette activité ? Existe-t-il des modes opératoires ? (oui ou non : intérêts ou risques) Comment est organisée la circulation de l’information ? Est-elle efficace ? Comment le processus permet – il de faire face au risque de… (perte d’info, ralentissement – arrêt – du processus…). 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

5 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Amélioration du processus Y a-t-il (Y a-t-il eu) des dysfonctionnements dans le processus ? Lesquelles ? Pourquoi ? Conséquences ? Y-a-t-il (y-a-t-il-eu) des mécanismes de résolution ? Pourquoi n’était-il pas performant ? Comment l’avez-vous amélioré ? Ou : Le processus peut-il être amélioré (marge de progrès du processus), quelles propositions d’amélioration ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

6 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Contrôle du processus Quels sont les contrôles qui sont effectués dans le processus (ou ses étapes) ? A quoi servent-ils, en quoi améliorent- ils le processus ? Quels risques permettent-ils d’éviter ? Qui contrôle ? A quelle fréquence? Si pas de contrôles : quels sont les risques ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

7 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Présentation de la veille Sur quoi porte la veille présentée ? Pouvez-vous rappeler les grandes étapes de la veille présentée ? Comment est-elle organisée ? Comment s’est – elle manifestée ? Quelles sont les principales sources d’information, outils, acteurs…de la veille présentée ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

8 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Analyse de la veille Pourquoi la veille est-elle nécessaire (au sein du cabinet X, de l’entreprise Y, en général) ? Son intérêt ? La veille a-t-elle évolué au fil des années (cas d’une veille observée dans un cabinet/entreprise) ? Comment ? L’organisation mise en place vous parait-elle pertinente, bien organisée ? Pourquoi ? Y-aurait-il des améliorations à apporter à la veille présentée ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

9 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Comparaison Avez-vous observé une veille dans plusieurs entreprises ? (Différences/similitudes) Cas de la présentation d’une veille en entreprise : Avez-vous réalisée une activité de veille en formation ? (Différences / similitudes avec celle présentée) Cas de la présentation d’une veille réalisée en formation : Avez-vous observé, réalisé une activité de veille en entreprise? (Différences/similitudes) 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

10 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible B- Entretien sur l’analyse réflexive du parcours de professionnalisation Début de le l’entretien : Préciser le changement de phase Le parcours en établissement : Que vous a apporté votre formation en établissement en termes d’organisation du travail (personnel, en AP…) ? Quelles compétences (en terme de savoirs, d’organisation du travail, de démarche, qualité personnelle….) acquises au cours de la formation ? Pensez - vous mieux le maitriser ? Pourquoi ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

11 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Le parcours en entreprise Quelles compétences (en termes de savoir, d’organisation du travail, de démarche, qualité personnelle) vos stages vous ont-ils permis de découvrir, mieux maitriser, développer ? Quels sont les éléments de satisfaction (ou d’insatisfaction) par rapport au stage ? Vous avez réalisé des stages dans 2 organisations différentes : Quelles différences/similitudes (contexte et organisation des travaux, attitude professionnelle…). Comment vous êtes- vous adapté ? Comment pourriez-vous décrire le métier de comptable, les compétences pour assurer pleinement sa mission ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

12 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible La comparaison stage / formation en établissement Les apports supplémentaires/complémentaires des stages (des activités réalisées en stage) par rapport à la formation en établissement (compétences particulières dans un domaine précis, organisation du travail, « comportement ») ? Les différences et similitudes entre le travail en stage et en établissement ? Comment vous êtes- vous adapté ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

13 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Les situations professionnelles Votre passeport montre que vous avez réalisé/vécu une (des) situation(s) professionnelle(s) dans la(les)quelle(s) vous avez réalisé des activités de ….. : Le travail réalisé vous a t’il permis d’augmenter votre maîtrise des outils, de développer vos compétences ? Lesquelles ? Pourquoi, comment ? Votre passeport montre que vous avez réalisé une activité relative à ……en stage et une autre dans le cadre des AP : Quelles différences (ou similitudes) principales sur les travaux réalisés, sur l’organisation du travail, les procédures de traitement, le contrôle, la complexité du travail… 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

14 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible ATTENTION POUR LES SP : Le questionnement ne doit pas être axé uniquement sur les SP abordées pendant les stages. Il ne s’agit pas de demander dans le détail ce qui a été fait dans telle ou telle SP mais plutôt de questionner sur les apports, les difficultés … 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

15 épreuve E6 : questionnement possible
19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Bilan Selon vous, quels sont les « temps forts » de votre formation ? Les moments où vous avez le plus appris ? Quelle est la place du travail en équipe, de la communication dans l’exercice du métier ? Quels aspects, quels éléments de votre parcours vous semblent les plus importants, les plus déterminants pour votre projet professionnel ? Pouvez – vous caractériser l’évolution de vos compétences acquises pendant les deux années de formation ? Au-delà des compétences techniques, en quoi la formation vous a-t-elle fait évoluer dans vos attitudes professionnelles ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières


Télécharger ppt "épreuve E6 questionnement possible"

Présentations similaires


Annonces Google