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Réforme du collège Les fondamentaux
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire
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Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur :
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Les enseignements Règles générales
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e
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Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Monde économique et professionnel MEP Langues et cultures de l’Antiquité LCA Langues et cultures Étrangères LCE 8 thèmes Culture et création Artistiques CCA Transition écologique et dévt durable EDD Information, communication, Citoyenneté ICC Corps, santé, bien-être et sécurité CSS Sciences,technologie et société STS Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève aborde au moins 6 thématiques sur le cycle 4.
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Transition écologique et dévt durable
Les domaines des EPI choisis à Lucie AUBRAC Monde économique et professionnel MEP Langues et cultures Étrangères LCE En 3e En 4e Culture et création Artistiques CCA Corps, santé, bien-être et sécurité CSS Langues et cultures de l’Antiquité LCA En 5e Transition écologique et dévt durable EDD
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Les nouvelles grilles horaires Horaire élève
2nde LV dès la 5è + latin/grec en option Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre.
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Les nouvelles grilles horaires Horaire élève
noter 3h en 6e et 3h de DHS 7
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La dotation horaire supplémentaire
26 h hebdomadaires par division Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Groupes à effectif réduit Interventions conjointes Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité
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AP ≠ AP distinguer... accompagnement personnalisé aide personnalisée
• tous les élèves • mêmes nombres d’heures • élèves ciblés • heures supplémentaires élèves personnalisé <> individualisé
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• heures supplémentaires élèves
Ne pas confondre... EC ≠ EdC enseignements complémentaires enseignements de complément • AP et EPI • pendant les 26h • complément à EPI LCA • heures supplémentaires élèves 10
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LES PARCOURS Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Il s'articule autour de trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le parcours Avenir Afin de permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel, développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative et permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le parcours citoyen Il prend en compte le nouvel enseignement d'éducation morale et civique, une éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe.
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L’évaluation orale des précisions
Soutenance d’un projet EPI ou PARCOURS Seul ou en groupe (3 max., notation individuelle) Présentation de l’un des projets menés « pendant le cycle 4 », « au cours des EPI ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs » Durée 15 mn Dans l’établissement exposé de 5 mn (10 mn si en groupe) entretien de 10 mn avec le jury (15 mn si en groupe) Jury = 2 professeurs au moins (dont un de LV si présentation en LV) Précisions pédagogiques L’épreuve « est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève , mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2 et 3 du socle et, selon le projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5. » « L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale » « Le candidat peut … présenter ce qu’il a réalisé (projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation ne peut intervenir qu’en appui d’un exposé qui permet d’évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse » Modalités fixées par l’établissement, information au CA Date fixée par l’établissement Choix du projet transmis par la famille à l’établissement Soutenance notée sur 100 points 50 pour l’expression orale 50 pour la maîtrise du sujet présenté
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Obtention du diplôme Mentions
Prise en compte de 700 points DNB obtenu avec au moins 350 points sur 700 Le niveau de maîtrise des composantes du socle (sur 400 points) Pour chacun des 8 éléments, le candidat obtient : - 10 points pour « maitrise insuffisante » - 25 points pour « maitrise fragile » - 40 points pour « maitrise satisfaisante » - 50 points pour « très bonne maitrise » Les résultats obtenus aux épreuves de l'examen (sur 300 points) Epreuve de français, HG et EMC = 100 points Epreuve de sciences et technologie = 100 points Epreuve orale = 100 points Langue ancienne points si les objectifs d'apprentissage sont « atteints » 20 points si les objectifs sont « dépassés » Mentions « Assez bien » = 420 points « Bien » = 490 points « Très bien » = 560 points
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