La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme"— Transcription de la présentation:

1 Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
2017 1

2 « ILLETTRISME » Terme désignant les PERSONNES qui ont été scolarisées en France et n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base en LECTURE, ÉCRITURE et CALCUL pour être AUTONOMES dans les situations simples de la vie courante. Source : Enquête Information et Vie Quotidienne INSEE-ANLCI / 2

3 L’AMOPA-Loire souhaite participer de manière la plus efficiente possible à la LUTTE contre l’ILLETTRISME qui a été déclarée « grande cause nationale 2013 ». Initié lors d’une conférence/débat rassemblant des spécialistes de la question à la Maison de l’Université, le projet, explicité ci-après, concerne les jeunes (16 à 25 ans) qui ont des difficultés de compréhension d’un texte simple et/ou de maîtrise des 4 opérations de calcul élémentaire. 3

4 Les grande lignes de notre conférence-débat
Exposé par Mme GEFFROY de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Deux tables rondes Les acteurs: Mission Locale, CFA du BTP, Lycées professionnels, Médiathèques, Education nationale etc. Echanges sur les actions existantes Bilan Témoignages de différents organismes concernés MEDEF, CGPME,UPA,ROTARY,LIONS, COBATY, etc. L’AMOPA-Loire se veut, dès lors, fédératrice des acteurs de lutte contre l’illettrisme 4

5 UNE OPÉRATION QUI SE VEUT INNOVANTE
Combattre l’illettrisme par le biais du travail manuel en prenant en compte le constat de l’ANLCI : les jeunes cachent leurs difficultés, ce qui entraîne un problème de détection; traiter les difficultés ne doit pas conduire à refaire comme à l’école; il faut au contraire trouver des situations motivantes qui seules peuvent favoriser une reprise des apprentissages de base; d’où la nécessité d’articuler d’une manière étroite et structurée ce qui relève du champ professionnel et de celui des apprentissages de base. 5

6 L’ AMOPA de la Loire, en collaboration avec la Fédération du BTP 42, l’Outil en Main de Saint-Etienne, le CFA-BTP Michel CLUZEL , la Mission locale de Saint-Etienne, a élaboré une démarche originale guidée par le principe suivant : les situations professionnelles engendrent la motivation pour entrer dans les apprentissages de base (français, mathématiques,…) mais les apprentissages ainsi construits n’ont de sens que s’ils sont à leur tour renvoyés à la pratique professionnelle. Pour cela il parait intéressant d’adapter les méthodes pédagogiques de l’Outil en Main, dispositif destiné à faire découvrir à des jeunes (9 – 14 ans) un métier manuel par l’intermédiaire d’un professionnel 6

7 Des ateliers de « l’Outil en Main »
COHÉRENCE Le geste La parole L’écrit Des ateliers de « l’Outil en Main » 7

8 2015 - 2016 : de la sensibilisation à l’action.
Travail avec l’ensemble des partenaires Elaboration du projet pédagogique (objectifs, démarches, méthodes, évaluation…) Recherche de formateurs du secteur professionnel. (CFA-BTP Michel CLUZEL de Saint-Etienne) Définition du cadre juridique et réglementaire (conventions précisant les missions et les responsabilités de chacun) Recherche de financements. (Collectivités territoriales, mécénat) 8

9 2017 - action : « Objectif apprentissage »
Organisation de la session de formation 8 stagiaires de 16 à 25 ans en situation d’illettrisme mais désireux d’entrer en apprentissage; leur recrutement est assuré par la Mission Locale. Durée du stage: 6 semaines à raison d’une journée et demie par semaine (7h + 3h30 soit 10h30 hebdomadaires). Chaque stagiaire explore pendant 2 semaines (soit 21h) l’un des 3 champs professionnels retenus: maçonnerie, plomberie, carrelage. Il bénéficie donc au total de 63h de formation répartis sur 6 semaines. 9

10 2017 - action : « Objectif apprentissage »
Objectifs et contenus du stage A partir des situations de travail proposées dans chaque champ professionnel, il s’agit de permettre aux jeunes: de restaurer une confiance en eux souvent perdue en leur faisant prendre conscience qu’ils sont capables de conduire à son terme un petit chantier; de retrouver une certaine motivation pour des apprentissages nouveaux, dans le domaine technique (maîtrise de gestes pour réaliser une tâche…) mais aussi dans le domaine intellectuel (maîtrise de compétences de base en lecture et en calcul pour comprendre un mode d’emploi…); de commencer à envisager un projet professionnel 10

11 2017 - action : « Objectif apprentissage »
Recrutement et accueil des stagiaires Le recrutement est assuré par la Mission Locale pour une action présentée sous le titre « Objectif apprentissage ». Réunion des 8 stagiaires retenus pour une présentation des objectifs et des modalités du stage; des champs professionnels abordés; de l’établissement CFA BTP et de ses formations 11

12 2017 - action : « Objectif apprentissage »
Evaluation des stagiaires Chaque stagiaire fera l’objet: d’un suivi personnalisé par les formateurs du CFA BTP avec l’aide de bénévoles de l’ »Outil en Main »; d’une évaluation portant essentiellement sur les attitudes, les savoir être et les motivations; une place sera réservée à l’auto-évaluation pour que chaque jeune puisse prendre conscience des progrès réalisés et de ceux qui restent à faire, de ses points forts, de ses points faibles… 12

13 Une attestation de fin de stage sera établie pour chaque jeune.
action : « Objectif apprentissage » Perspectives professionnelles pour les stagiaires Une attestation de fin de stage sera établie pour chaque jeune. Les plus motivés se verront proposer une inscription au CFA BTP en vue d’une formation en alternance. 13

14

15


Télécharger ppt "Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme"

Présentations similaires


Annonces Google