La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon"— Transcription de la présentation:

1 Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
SCIENCES CYCLE 3 Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

2 Pourquoi réaliser le programme par le biais d’objets d’études ?
1- Motivation accrue des élèves pour qui les objets d’études ont plus de sens 2- En CM, les objets d’études permettent aussi de traiter d’autres matières (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, EMC, …) 3- En 6ème, interventions coordonnées des 3 matières scientifiques : donnant du lien et donc encore plus de sens aux apprentissages des élèves. 4- Aspect transversal et spiralaire du programme renforcé puisque les notions sont réutilisées dans plusieurs objets d’études, dans plusieurs matières et au fil du cycle. Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

3 Comment renforcer les liens école-collège et entre matières scientifiques?
1) Il peut être envisagé de réaliser certaines séances en mêlant élèves de CM et de 6ème (séances expérimentales, séances de présentation de travaux finaux) 2) Certaines études se termineront par un projet final interdisciplinaire renforçant encore les objectifs visés notamment de « donner le goût aux sciences ». 3) Il sera envisagé (idéalement à la fin de chaque objet d’études mais au moins 2 fois dans l’année) un devoir commun aux 3 disciplines. Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

4 PROGRESSION PROPOSÉE Autant que possible, dans les objets d’études, plusieurs thèmes sont abordés : Thème 1 : Matière, mouvement, énergie, information Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 : Matériaux et objets techniques Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

5 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

6 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

7 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

8 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

9 CM 4 Objets d’études par an
En lien, dès que possible, avec les autres matières (français, EMC, géographie, arts, …) Horaire : 2 h/semaine Durée approximative d’un objet d’étude : 1 période « Se familiariser avec l’outil numérique » (thème 3) étudié tout au long des 2 années de CM. Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

10 ANNÉE 1 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences
Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

11 Comment fabriquer du papier ? Séance possible avec 6ème
Objet d’étude 1 Comment fabriquer du papier ? Séance possible avec 6ème Thème 1 Thème 3 Thème 4 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

12 Séance possible avec 6ème Des élevages dans l’école !
Objet d’étude 2 Thème 2 Séance possible avec 6ème Des élevages dans l’école ! Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

13 Séance possible avec 6ème Suis-je vraiment seule ?
Objet d’étude 3 Séance possible avec 6ème Thème 2 Thème 4 Suis-je vraiment seule ? Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

14 Objet d’étude 4 La Terre se déchaîne …
Thème 4 La Terre se déchaîne … Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

15 ANNÉE 2 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences
Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

16 Séance possible avec 6ème Manger 5 fruits et légumes par jour !
Objet d’étude 1 Thème 2 Séance possible avec 6ème Manger 5 fruits et légumes par jour ! Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

17 Plus bébé … bientôt ado …
Objet d’étude 2 Plus bébé … bientôt ado … Thème 2 Thème 1 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

18 Mince, ma télé est cassée …
Objet d’étude 3 Thème 1 Mince, ma télé est cassée … Thème 4 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

19 Séance possible avec 6ème
Objet d’étude 4 Thème 3 Thème 4 Au-delà de la Terre … Séance possible avec 6ème Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

20 Lien objets d’étude - programme
Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

21 6ème 4 Objets d’études dans l’année traités par les 3 matières
1 évaluation commune aux 3 matières à la fin de chaque objet d’étude (ou au moins 2 fois dans l’année) Horaire : 4 h/semaine Un travail interdisciplinaire avec présentations orales par groupes 2 fois dans l’année (élèves de CM invités et qui présenteront aussi leur travail) Possibilité de faire une séquence expérimentale commune avec les CM (différente selon les écoles et PE) Nécessité de faire du lien entre les trois disciplines pour éviter l’émiettement horaire Compétences communes Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

22 À table ! Objet d’étude 1 Thème 1 Thème 2 Thème 3
Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

23 OBJET D’ÉTUDE 1 : À TABLE ! PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » PARTIE « SVT »
Chapitre 1 : QU'Y A-T-IL DONC DANS NOTRE VERRE OU NOTRE ASSIETTE ? Chapitre 2 : L’EAU PURE ET L'AIR PUR DES MONTAGNES SONT-ILS VRAIMENT PURS ? Chapitre 3 : PEUT-ON TOUT MELANGER DANS LA CUISINE ? PARTIE « SVT » Chapitre 1 : QUELLE EST L’ORIGINE DES ALIMENTS QUE NOUS CONSOMMONS ? - Notion d'élevage et de culture Chapitre 2 : ZOOM SUR NOS ALIMENTS … PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : QUEL MATERIAU POUR QUELLE UTILISATION ? Chapitre 2 : LA CUISINE DU FUTUR SERA-T-ELLE CONNECTEE ? Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

24 Je veux gagner le tour de France !
Objet d’étude 2 Je veux gagner le tour de France ! Thème 1 Thème 3 Thème 2 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

25 OBJET D’ÉTUDE 2 : JE VEUX GAGNER LE TOUR DE FRANCE !
PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » Chapitre 1 : EXISTE-T-ILS DIFFERENTS TYPES DE MOUVEMENTS SUR MON VELO ? Chapitre 2 : COMMENT ALLER PLUS VITE ? Prolongement éventuel sur le dopage … PARTIE « SVT » Chapitre 1 : COMMENT BIEN MANGER POUR GAGNER ? PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : DECRIRE LE FONCTIONNEMENT D’OBJETS TECHNIQUES, LEURS FONCTIONS ET LEURS CONSTITUTIONS Chapitre 2 : IDENTIFIER LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DU BESOIN ET DES OBJETS Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

26 Production finale 9 thèmes d’exposés seront proposés aux élèves.
Après avoir choisi leur sujet, les élèves prépareront une présentation orale pendant plusieurs séances de sciences. Cet exposé comprendra un document informatique (servant de base à leur exposé), une manipulation et une explication orale. Quizz réalisés par chaque groupe à l’attention des autres élèves de la classe/de CM puis évalués par leurs soins Productions et présentations envisagées du travail des CM aux 6ème Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

27 Objet d’étude 3 Notre Terre … Un trésor à préserver
Thème 3 Thème 2 Thème 4 Thème 1 Notre Terre … Un trésor à préserver Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

28 OBJET D’ÉTUDE 3 : NOTRE TERRE … UN TRESOR À PRESERVER …
PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » Chapitre 1 : QUELLES SONT LES SOURCES D’ENERGIE DE LA TERRE ? Chapitre 2 : L’ENERGIE PEUT-ELLE SE TRANSFORMER ? COMMENT PRESERVER NOTRE TERRE ? PARTIE « SVT » Chapitre 1 : QUELLES SONT LES CONDITIONS DE VIE SUR TERRE ? Chapitre 2 : QUELLES RELATIONS EXISTE-T-IL ENTRE LES ETRES VIVANTS AU SEIN D’UN ECOSYSTEME ? PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE EN EQUIPE POUR REPONDRE A UN BESOIN : SE DEPLACER DURABLEMENT Chapitre 2 : MODELISER LES SOLUTIONS TECHNIQUES RETENUES Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

29 Objet d’étude 4 Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
Thème 2 Qui suis-je ? Que vais-je devenir ? Thème 1 Thème 3 Thème 4 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

30 OBJET D’ÉTUDE 4 : QUI SUIS-JE ? QUE VAIS-JE DEVENIR ?
PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » Chapitre 1 : MAIS QUE CONTIENT-DONC MA VOITURE ? POURQUOI ? Chapitre 2 : MA VOITURE EST IRREPARABLE QUE VA-T-ELLE DEVENIR ? PARTIE « SVT » Chapitre 1 : QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES DE LA VIE D’UN ETRE VIVANT ?  Chapitre 2 : LA DIVERSITE ACTUELLE ET PASSEE DES ETRES VIVANTS PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : COMMENT ORGANISER NOTRE PROJET ? COMMENT NE RIEN OUBLIER ? COMMENT VERIFIER ? Chapitre 2 : REALISER LE PROTOTYPE Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

31 Production finale Réalisation en technologie d’une voiture solaire au cours des objets d’études 3 et 4 Les élèves présenteront, par groupes, leurs voitures solaires et les bilans énergétiques associés Ils présenteront oralement ce qu’il est possible de faire « à leur échelle » pour protéger la planète Terre Quizz réalisés par chaque groupe à l’attention des autres élèves de la classe/de CM puis évalués par leurs soins Productions et présentations envisagées du travail des CM aux 6ème Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

32 Lien objets d’étude - programme
Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel

33 Programmation annuelle
Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – Montluel


Télécharger ppt "Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon"

Présentations similaires


Annonces Google