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Genre: concept et éléments clés
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Plan du module Introduction Objectifs pédagogiques Glossaire
Chapitre 1 : Concept et principe de base Leçon 1: Concept genre Ce que le genre n’est pas Ce que le genre est Le genre fait référence à Test Leçon 2: Principe genre Trois éléments de base à retenir Egalité et Equité Approche analytique du genre Chapitre : Approche genre Leçon 1: Composante de l’approche genre Caractéristiques Objectifs de l’approche genre et développement Test Leçon 2: Cadres d’analyse genre Les différents cadres d’analyse Exemple du cadre d’analyse de Harvard sur le genre Le profil d’activités (qui fait quoi?) Profil d’accès aux ressources et de contrôle des ressources Profil des facteurs d’influence Exemple de questions clés et variables à prendre en compte dans une analyse genre pour un projet ou une activité: Production Exemple de questions clés et variables à prendre en compte dans une analyse genre pour un projet ou une activité: contrainte
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Plan du module Synthèse Conclusion Test sommatif Sources Que retenir?
Points clés Test sommatif Sources
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INTRODUCTION L’approche genre considère les différentes opportunités offertes aux hommes et aux femmes, les rôles qui leur sont assignés socialement et les relations qui existent entre eux. Le genre est intimement lié à tous les aspects de la vie économique et sociale, quotidienne et privée des individus et à ceux de la société qui a assigné à chacun des rôles spécifiques. L’approche genre prend en compte les responsabilités spécifiques des Hommes et des Femmes dans une culture ou un lieu donné, et dans les différents groupes de population.
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Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, vous pourrez: définir le concept genre et ses principes de base discuter des composantes de l’approche genre réaliser un type d’analyse genre Ce module est basé sur le matériel développé par Dr Olga AZELOKONON, socio-Anthropologue, spécialiste en Genre et Développement.
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Glossaire Sexe: L’ensemble des caractères et des fonctions qui distinguent le mâle de la femelle en leur assignant un rôle spécifique dans la reproduction. Par exemple, seuls les hommes sont aptes à féconder et seules les femmes peuvent enfanter et allaiter. [a] Impact: Conséquence violente, vive répercussion d’une décision, d’une action, d’un événement, d’un discours sur quelqu’un ou sur quelque chose. Synonymes: conséquence, contrecoup, effet, incidence, séquelle, répercussion, résultante, retentissement. [b] Iniquité: Comportement contraire à l’équité, à la justice. [g] Equité: Juste distribution des ressources et des avantages entre les femmes et les hommes, en fonction des normes et des valeurs culturelles. [c] Egalité des genres: Partage égal du pouvoir entre les hommes et les femmes, dans leur accès à l’éducation, à la santé, aux postes administratifs et de direction, à un salaire égal ou un poste égal pour le même travail et à une parité au parlement. Il y a égalité lorsque les femmes et les hommes ont le même statut, les mêmes droits et les mêmes responsabilités. [c] Domination: Exercer la souveraineté, celle du maître, du dominus. Celui qui domine exerce une contrainte sur la conduite d'autres personnes. La domination résulte du recours à la puissance pour obtenir l'exécution de décisions par une personne ou un groupe. [d]
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Glossaire Subordination: Situation de quelqu’un qui dépend, dans ses fonctions, de l’autorité de quelqu’un d’autre. [e] Genre: Rôles et responsabilités attribués aux femmes et aux hommes dans une culture ou un lieu donné. L’identité du genre est acquise et change avec le temps. [c] Analyse genre: Démarche structurée pour prendre en compte les questions liées au genre tout au long du processus de programmation ou de développement organisationnel. [c] Autonomisation: processus qui consiste à remettre en cause les relations existantes entre les genres et à permettre à des groupes exclus de prendre un plus grand contrôle sur les sources de pouvoir [c]. Différenciation sociale: Différences entre les individus sur les plans sociaux: économie, type, classe sociale, ethnie, religion, âge, sexe, etc. Cela signifie que toutes les différences entre les individus sont les inégalités sociales. [f] Développement: Désigne l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, et renvoie à l’organisation sociale servant de cadre à la production du bien être. [h] Conflit: Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs personnes ou puissances qui se disputent un droit. [i] Conflit social: Affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l’objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties. [j] ASEG: Analyse Socio-Economique selon le Genre. [k]
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Concept et principes de base
Ce chapitre définit le concept genre et ses principes de base.
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Leçon 1: Concept genre
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Ce que "le genre" n’est pas
une prise en charge des femmes exclusivement la promotion des femmes une affaire de femmes une nouvelle manière des femmes pour revendiquer l’égalité avec les hommes une activité annexe dans l’accompagnement des acteurs bénéficiaires sur le terrain une activité annexe des projets ne signifie pas et ne renvoie pas seulement à l’appartenance à l’un des deux sexes
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Ce que le genre est Le concept «genre» se réfère aux relations entre les hommes et les femmes dans une société ces relations sont opposées au sexe qui constitue les attributs biologiques qui différencient le masculin du féminin Les relations de genre sont acquises elles sont susceptibles de changer avec le temps elles sont largement variables d’un pays à un autre elles sont largement variables au sein des différentes cultures à l’intérieur d’un même pays
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Le genre fait référence à
Construction socioculturelle des rôles et responsabilités féminins et masculins et des relations entre hommes et femmes apprentissage, variation selon temps et culture découle des forces: culture, tradition, politique et besoins des femmes et hommes la manière de voir, d’appréhender et d’agir sur les détails de la vie des femmes et des hommes Le genre faire ressortir les inégalités et iniquités domination des uns, subordination des autres l’accès / le contrôle de ressources et des bénéfices la division du travail et le partage du pouvoir
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Test 1- Répondre par vrai ou faux:
Le genre est un concept sociologique désignant l’analyse des statuts, rôle sociaux, relations entre les hommes et les femmes. (Vrai) 2- Les relations de genre peuvent varier dans le temps et sont uniquement variables d’un pays à un autre et à l’intérieur d’une communauté. (Faux) 3- Identifier la mauvaise réponse. Le genre n’est pas… … variable dans un même pays … une affaire de femmes … une activité annexe des projets
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Leçon 2: Principes genre
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Trois éléments de base à retenir
Les Femmes et Hommes assument des rôles différents: différence dans les expériences, les connaissances, les compétences et les besoins ou vice-versa Hommes ou femmes sont en fait des groupes non homogènes: obligation à chaque intervention de désagréger les données par sexe mais aussi par âge, ethnie, classe, niveau de prospérité, de capacité/handicap, etc. Les expériences et besoins des Femmes sont différents de ceux des Hommes: les systèmes de différenciation sociale jouent au sein de chaque catégorie analyse genre inter - catégorielle et intra – catégorielle
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Egalité et équité L’égalité de genre permet aux Femmes et aux Hommes de jouir à part égale: des droits de la personne humaine prescrits dans les textes des biens estimés par la société des possibilités des ressources et des avantages qui découlent du développement L’équité se réfère à la justice sociale; il s’agit d’accorder ou d’offrir: des opportunités égales des chances aux Hommes et aux Femmes selon leurs capacités et en fonction de leurs besoins L’équité est un moyen et l’égalité est la fin
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Approche analytique du genre
L’approche part du principe que les activités, les ressources et les bénéfices sont inégalement répartis dans la société et ses institutions Il est donc nécessaire de travailler pour corriger les déséquilibres Intégrer le genre dans tout programme, projet ou toute activité revient à analyser: Les rôles et responsabilités spécifiques des Femmes et des Hommes L’impact potentiel de l’activité sur ces différents groupes d’hommes et de femmes Note: se rappeler qu’à l’intérieur de ces groupes les différentes catégories ne sont nullement homogènes Des actions spécifiques peuvent être initiées pour régler des problèmes auxquels les hommes sont confrontés dans un contexte donné afin de rétablir un équilibre entre les femmes et eux, et vice-versa
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Test 1- Choisir un titre à ce texte: Depuis quelques années, on note le déséquilibre très profond entre l’homme et la femme en termes de participation à la gestion du pouvoir dans le monde en général et en particulier en Afrique. Les femmes n’atteignent pas encore 30% de participation au pouvoir. Ainsi, au Bénin actuellement, ce déséquilibre se traduit par 9.52% de femmes au gouvernement. Au niveau économique, notamment en matière de disposition des ressources, les femmes ont un accès limité. En matière de travail, de productivité ou d’accès à la terre, et sont loin derrière les hommes. (Inégalité du genre; Approche genre; impact du genre) 2- Choisir la bonne réponse La Juste distribution des ressources et des avantages entre les femmes et les hommes, en fonction des normes et des valeurs culturelles est connu soue le terme de : équité, égalité, identité
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Test 3- "L’égalité des genres recouvre la notion selon laquelle tous les êtres humains, hommes et femmes, sont libres de développer leurs aptitudes personnelles et de faire leurs propres choix, sans qu’ils ne soient empêchés par la division rigide des rôles et les préjugés" A partir de cette phrase identifier la réponse qui ne répond pas à la définition proposée de l’égalité des genres: R1- L’égalité signifie que les hommes et les femmes doivent devenir identiques R2- L’égalité signifie que les droits et les responsabilités des hommes et des femmes ne dépendront plus du fait d’être né de l’un ou l’autre sexe R3- l’égalité signifie d’assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes chances, occasions de choisir, conditions matérielles, etc.
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Approche genre Ce chapitre parle des composantes de l’approche genre, et de quelques exemples de question clé et variables dans une analyse genre.
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Leçon 1: Composantes de l’approche genre
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Caractéristiques Démarche scientifique qui recherche une transformation des relations d’inégalité entre Hommes/Femmes tout en prenant en compte: les responsabilités, les rôles des uns (es) et des autres dans une culture ou en un lieu donné d’autres aspects tels que l’âge, la prospérité, l’ethnie, la classe sociale, l’origine, etc.. Meilleure connaissance des relations, conflits et dépendances entre les différents groupes sociaux S’appuie sur l’ensemble de l’organisation sociale, de la vie économique et politique pour comprendre la formation des aspects particuliers de la société
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Objectif de l’approche genre et développement
S’intéresse non pas à la femme en soi, mais à la construction sociale du genre S’intéresse à l’attribution des rôles et des responsabilités spécifiques que la société attend des hommes et des femmes Propose des outils pour corriger l’inégalité entre les sexes Établir une certaine équité et égalité entre les rôles sociaux joués Favoriser la participation de toutes les composantes de la société au développement de celle-ci
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Test 1- Répondre par vrai ou faux. La recherche des réponses aux questions fondamentales et la réduction des écarts entre hommes et femmes afin d’assurer un développement équitable pour tous est l’une des composantes de l’approche genre. (Vrai) 2- Choisir la bonne réponse. L’un des objectifs de l’approche genre est… …de favoriser la participation de toutes les composantes de la société au développement de celle-ci …de s’occuper de la femme et de la construction sociale du genre …une activité annexe dans l’accompagnement des acteurs bénéficiaires sur le terrain
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Leçon 2: Cadre d’analyse genre
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Les différents cadres d’analyse genre
Il existe plusieurs cadres d’analyse genre: matrice d’analyse du genre méthode Harvard méthode Sara Longwe méthode Moser méthode de comparaison Liste de Contrôle Cadre des relations Sociales (SRE) Outils participatifs (groupes de discussion , Programme d’Analyse, ASEG)
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Exemple d’outils Crée par des chercheurs de l’Institut pour le développement international de Harvard, aux Etats-Unis, le cadre d’analyse de Harvard est un outil de collecte de données qui permet d’organiser et de répartir l’information recueillie dans différents tableaux Il peut s’adapter à de nombreuses situations pour servir de formation et de sensibilisation tant pour les organisations de développement que pour la communauté ciblée. Il est composé de quatre éléments / outils étroitement liés car complémentaires Profil de l’activité: qui fait quoi? Profil d’accès et de contrôle: qui a quoi? Analyse des facteurs et tendances: quel est le contexte socio-économique? Analyse du cycle du programme: quel genre faut-il pour le projet?
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Exemple du cadre d’analyse de Harvard sur le genre
Profil de l’activité ce que font les femmes et les hommes (adultes, enfants, personnes âgées) où et quand ces activités se tiennent Profil d’accès de contrôle qui a accès aux ressources qui contrôle les ressources qui participe à la prise de décision Analyse des facteurs et tendances comment les activités, l’accès et le contrôle sont façonnés par des facteurs structurels, culturels, religieux ainsi que les attitudes Analyse du cycle du programme planification, conception, mise en œuvre, suivi et post-évaluation de projet sensible au genre
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Le profil d'activités ( qui fait quoi?)
Il recense à travers ce tableau toutes les tâches pertinentes liées à la production, à la reproduction et à la représentation en collectivité. Activités Homme Femme Vieux Jeune Vieille Activités productives Activités reproductives Activités communautaires
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Profil d'accès aux ressources et de contrôle des ressources
Il recense les différentes ressources utilisées pour mener à bien les tâches identifiées dans le Profil d’activités. Il indique qui a accès aux ressources et qui en contrôle l’utilisation. Ressources/Bénéfices (Qui a) Accès (Qui) Contrôle Hommes Femmes Jeunes Vieux Vieilles A. Ressources ¨Ressources naturelles (terre, eau, capital, semences, outils) ¨ Marchés (main d’œuvre, marchandises, comme acheteur, comme vendeur) ¨ Ressources socioculturelles (Formation, information) B. Bénéfices ¨ Revenu issu des ventes Besoins essentiels Capacités techniques Pouvoir politique/prestige Légende : + : Faiblement ; ++ Moyennement ; +++ : Fortement ; - Aucun
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Profil des facteurs d’influence
Ce profil sert à identifier les influences passées et actuelles qui laissent découvrir les changements à venir sur les rapports femmes/hommes. Les deux précédents tableaux permettent d’établir un diagnostic efficace et ce troisième tableau ouvre la voie au changement. FACTEURS D'INFLUENCE Type d’influence Impact sur? Mesures de correction Femme Homme fille Garçon Politiques Économiques Culturels Sociaux Environnementaux Juridiques Religieux Internationaux Autres Légendes : + : Faiblement ; ++ Moyennement ; +++ : Fortement ; - Aucun
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Exemple de questions clés et variables à prendre en compte dans une analyse genre pour un projet ou une activité: Production Les Hommes et les Femmes, dans les systèmes de différentiation sociale, acteurs du projet ou concernés par l’activité, ont-ils un accès équitable aux facteurs de production? Les Hommes et Femmes, dans les systèmes de différentiation sociale, acteurs, participent-ils au processus de prise de décision pour la production? La valeur ajoutée est-elle équitablement répartie au niveau des Femmes et des Hommes, dans les systèmes de différentiation sociale? Est-ce que les Femmes et les Hommes, dans les systèmes de différentiation sociale, ont un accès équitable aux marchés des intrants et des produits? Est-ce que le niveau de rentabilité est différent pour les Femmes et les Hommes, dans les systèmes de différentiation sociale, qui ne peuvent être expliqués par les relations de coût / intrant ?
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Exemple de questions clés et variables à prendre en compte dans une analyse genre pour un projet ou une activité: Contraintes Les Hommes et les Femmes ont-ils les mêmes problèmes? Quelles sont les contraintes des Femmes, des Hommes? Comment faut-il organiser la collecte d’information pour s’assurer la prise en compte des besoins spécifiques de chaque catégorie? Est ce que la contrainte identifiée touche différemment les femmes, les hommes et à l’intérieur de chaque catégorie? Comment? La solution trouvée est-elle facilement applicable par les femmes de la même manière que les hommes? Doit-on rechercher des compléments d’information pour satisfaire cette catégorie?
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Test 1-Répondre par vrai ou faux. Il existe quatre cadres d’analyse genre à savoir le profil d’activité, d’accès aux ressources, au bénéfices et d’analyse programme. (Faux) 2-Répondre par vrai ou faux. Le profil d’activité recense toutes les tâches pertinentes liées à la production, à la reproduction et à la représentation en collectivité. (Vrai) 3-Compléter la phrase suivante: ….. est utilisé pour identifier les influences passées et actuelles qui laissent découvrir les changements à venir sur les rapports femmes/hommes R1: Le profil d’influence…. R2: Le profil d’accès aux ressources….; R3: L’égalité ….
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Test 4-Répondre par vrai ou faux. Le profil d’accès et de contrôle identifie les ressources auxquelles un individu peut faire appel, afin de mettre en œuvre ses activités. (Vrai)
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Synthèse Ce chapitre offre quelques points clés et liste des principes d’action ainsi que des guides d’application.
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Leçon: Conclusion
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Que retenir Retenir que le genre: est un concept relationnel
est issu d’un processus de socialisation c’est une construction sociale est une approche dynamique et différenciée qui tient compte des réalités socio-économiques et culturelles du terroir
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Points clés Principes d’action de l’acteur d’accompagnement:
assurer et s’assurer de l’accès équitable des hommes et des femmes aux ressources, services et opportunités offerts par l’institution ou le projet dans lequel nous intervenons Garder en esprit que le travail qu’on fait doit contribuer: à l’autonomisation économique et l’accroissement des revenus des défavorisés: les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables au renforcement de leur rôle dans la prise de décisions dans les sphères communautaires publiques et privées à l’amélioration de leur bien-être: accès aux services de manière équitable et réduction des contraintes auxquelles ils font face dans leurs activités économiques et dans leur environnement
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Test sommatif 1-Répondre par vrai ou faux. Lorsqu’on évoque le concept genre la réponse est souvent que le genre concerne les femmes et le domaine social (Faux) 2- Compléter les phrases avec les mots proposés. Le sexe est [[déterminé biologiquement, l’identité du genre, communautaire]] tandis que le genre est [[déterminé par la société, fonction du sexe, l’application des lois]]. Dans le même temps, il faut souligner que le [[genre, sexe, conflit]] présente de nombreux aspects alors le [[sexe, genre, contrôle]] est inhérent à tous les être humains et universel. 3- Donner un titre à ce texte: L’analyse s’intéresse aux facteurs sous-jacents de la répartition selon les genres du travail et du contrôle des ressources et des avantages. Les recherches identifient les facteurs qui sont à l’origine des différences d’opportunités ou de contraintes que connaissent les hommes et les femmes lorsqu’ils participent aux projets. Les facteurs déterminants qui fait quoi, qui accède à quoi et qui contrôle quoi au sein des sous-groupes de la population sont aussi vastes que liés. (Analyse des facteurs d’influence, Cadre d’analyse de Harvard, Approche genre)
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Test sommatif 4- Compléter les mots manquants C’est à partir des identités biologiques que les sociétés attribuent symboliquement aux hommes et aux femmes des valeurs [[différentes, équitables, non homogènes]] et créent de ce fait l'inégalité entre eux. Les amalgames sont vite faits en affirmant que les femmes et les hommes sont différents, donc ne sont pas égaux. Une telle formule n’est pas exacte, car le contraire de l’égalité, c’est l’inégalité et le contraire de la différence, c’est l’[[identité, équité, égalité]]. 5- Répondre par vrai ou faux: La matérialisation de l’égalité de genre se traduit par l’équité de genre (Vrai) 6- Compléter la phrase L’[[équité, égalité, approche]] genre fait référence à ce qui revient à chacun, pour l’accès et le contrôle des ressources, [[l’influence, le profil d’influence, l’identité]] (responsabilité, prise de décision) entre les hommes et les femmes
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Test sommatif 7-A partir des phrases ci-dessous, préciser l’outil mis en scène dans le cadre de l’analyse genre: -Le directeur de l’école est en train d’écrire un rapport qu’il/elle devra remettre au directeur régional. Il est déjà en retard dans la rédaction du rapport et il lui manque quelques informations. -Deux personnes réparent le toit d’une petite boutique dans la communauté. C’est un projet essentiel car la saison des pluies est sur le point de commencer. -Une fillette est assise sur un banc; elle fait ses devoirs et surveille son petit frère encore bébé. R: (Profil d’activités, Profil d’accès aux ressources et de contrôle, profil de facteurs d’influence) 8- Répondre par vrai ou faux: Les indicateurs genre représentent des données importantes pour la planification, l’exécution et l’évaluation de projets de développement urbain ou rural. (Vrai)
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Test sommatif 9- Répondre par vrai ou faux:
Les indicateurs de genre ne sont pas nécessaire pour s’assurer que les programmes de développement ont tenu compte des rôles et des besoins spécifiques des femmes et des hommes. (Faux) 10- Identifier l’intrus dans la définition du genre. La définition du genre comprend trois dimensions essentielles à savoir le genre en tant que… …concept biologique …concept sociologique …méthodologie d’analyse ….approche du développement et outils de changement
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Sources glossaire a- b- c- d- e- f- g- h- i- j- k-
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Sources: En savoir plus
1- Fiches pédagogiques genre & développement, 2010: 2- Trousse à outils pour la formation sur le genre, Vision Mondiale Internationale, deuxième édition, 2009 (pp 309):
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