Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrancis Jean-Pascal Bernier Modifié depuis plus de 7 années
1
2010 2010
2
Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels ou associatifs, constituant un corpus foisonnant mais hétérogène. Volonté du Ministère de l’Education nationale de mettre en place un service d’information et d’analyse de ces productions pour mieux connaître les réalisations de qualité. 2010
3
Quels logiciels sur SIALLE ?
Des logiciels libres éducatifs, destinés à un usage en classe. Des logiciels permettant aux élèves d’être en situation de découverte, de structuration, d’entraînement et d’évaluation de connaissances disciplinaires. Des contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs, en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique. 2010
4
A qui s’adresse SIALLE ? A tous en ce qui concerne l’information sur la qualité des logiciels pédagogiques. Aux enseignants, aux formateurs, aux corps d’encadrement et d’inspection pour la partie « téléchargement » des logiciels mis à disposition, l’analyse et le vote qui en découlent. 2010
5
Le principe SIALLE est basé sur un service d’appréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts. Le réseau académique repère d’abord un logiciel éducatif potentiellement intéressant. Selon son thème et son niveau, un groupe d’experts disciplinaires l’examine et donne un premier avis. 2010
6
Une analyse pertinente et interactive
Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. Après identification, l’utilisateur peut tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l’espace de travail et attribuer une note au logiciel. 2010
7
Une analyse pertinente et interactive
La notation s’effectue selon trois axes : la pédagogie, la qualité scientifique du contenu, l’aspect technique. A terme, une synthèse des différents avis permettra de les intégrer aux systèmes d’information du Ministère de l’Education nationale. 2010
8
Bilan quantitatif/qualitatif Les utilisateurs
Environ 6500 utilisateurs inscrits sur la plate-forme, dont : 86% d’enseignants 3% d’enseignants stagiaires 7,5% de formateurs 3,5% de personnels d’inspection et de direction Nombre moyen de téléchargements par enseignant inscrit : 3,47 2010
9
Bilan quantitatif/qualitatif Les logiciels présents
107 logiciels en ligne, dont 91 sous Windows, 58 sous Linux, 43 sous Mac OS, 10 multiplateformes. 46 disciplines couvertes, dont principalement : mathématiques, physique-chimie et domaines de l’école primaire. De la maternelle à l’enseignement secondaire (voies générale et professionnelle). 2010
10
Page d’accueil 2010
11
Inscription 2010
12
Page d’accueil avec identification
2010
13
Fiche détaillée d’un logiciel
2010
14
Avis d’enseignant 2010
15
Fiche d’analyse à remplir
2010
16
Fiche d’analyse à remplir (suite)
2010
17
Les flux RSS 2010
18
Proposer un logiciel 2010
19
Réalisation Directeur de la publication Patrick Dion Directeur général du SCÉRÉN-CNDP Maîtrise d'ouvrage Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SD TICE) du ministère de l'éducation nationale Bureau des ressources numériques SD TICE/C2 Maîtrise d'œuvre Centre national de documentation pédagogique (SCÉRÉN-CNDP) Direction des ressources et des technologies (DRT) 2010
20
Réalisation Conception graphique Service national des productions imprimées et numériques du SCÉRÉN-CNDP Conception ergonomique et éditoriale SD TICE, SCÉRÉN-CNDP Réalisation technique Service national des productions imprimées et numériques du SCÉRÉN-CNDP Hébergeur SCÉRÉN-CNDP 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.