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Numérique et Persévérance scolaire

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Présentation au sujet: "Numérique et Persévérance scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Numérique et Persévérance scolaire
Délégation Académique au Numérique pour l’Education Numérique et Persévérance scolaire

2 Des enjeux partagés : européen, national et académique
« Europe 2020 – Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive », visant à réduire le taux d’abandon scolaire à 9,5% Lutte contre le décrochage scolaire, une priorité nationale [PISA 2012] Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ? Rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l'Éducation nationale 2015 «Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous »  Plan numérique pour l’éducation Mission Monteil : Agir pour accélérer la transition du système éducatif Projet académique et la feuille de route du numérique éducatif Retours des analyses des examens sur la filière vente (depuis la session 2013) Fiche action : numérique et décrochage (2015) Résultats du projet PACMADIS de recherche - action en didactique professionnelle « améliorer les apprentissages »

3 Agir avant que l’élève ne décroche
Intégrer les actions dans les enseignements Des actions pédagogiques, centrées sur les apprentissages Le numérique pour changer les pratiques

4 Améliorer les enseignements Développer une évaluation bienveillante
Fédérer autour d’un projet commun Fournir un outil de différenciation pédagogique Accompagner le jeune dans son parcours d’élève dans la classe, ou individuellement Créer du lien École - Famille

5 Améliorer les enseignements
Fiche Action 1 Fiche Action 2 Fiche Action 3 Fiche Action 4 Fiche Action 5 Fiche Action 6 Améliorer les enseignements Développer une évaluation bienveillante Fedérer autour d’un projet commun Fournir un outil de différenciation pédagogique Accompagner le jeune dans son parcours d’élève dans la classe, ou individuellement Créer du lien maison - lycée

6 Les outils numériques Magistère Module dans l’ENT
Améliorer les enseignements Magistère Développer une évaluation bienveillante Module dans l’ENT Fournir un outil de différenciation pédagogique Mind Mapping Accompagner le jeune dans son parcours d’élève Parcours Avenir Créer du lien École - Famille ENT Fedérer autour d’un projet commun Média scolaire numérique

7 Des métiers du domaine commercial
Une filière Un déploiement d’expérimentations Des expérimentations nouvelles Des productions pédagogiques d’un niveau d’ingénierie de formation Un échantillonnage significatif Sur toute l’académie Tous les niveaux, SEGPA, CAP, Bac pro Une culture de rendre compte Un historique d’indicateurs Des diplômes menant à l’emploi Des métiers du domaine commercial

8 Objectif cible : réduire à 9,5% le taux de décrochage
Étendue du projet 37 LP publics et privés sous contrat CAP EVS option A et B CAP ECMS Bac Professionnel ARCU Bac Professionnel Commerce Bac Professionnel Vente 11 collèges publics SEGPA champ Vente Distribution Magasinage Expérimentation classe sans notes 4 500 élèves Sur 3 ans Objectif cible : réduire à 9,5% le taux de décrochage

9 Etapes du projet 2016-2017 : Lancement, impulsion, groupes de travail
Mesurer les effets sur les élèves, observer les usages, formaliser les pratiques, expliciter l’accompagnement au changement : diffusion, témoignages, échanges de pratiques : généralisation, évaluation des dispositifs, rendre compte Des comités de pilotages académiques et des bilans intermédiaires

10 Pilotage du projet DANE DAFCO-GIP Equipe Projet EQUIPES DE DIRECTION
Référents académiques DDFTP Référents numériques Interlocuteurs établissements Directeurs de Segpa Comité de pilotage : DIRECCTE, DANE, DAFCO –GIP, MDLS, Inspecteur, Proviseur, Principal, Collectivités Territoriales, ESPE

11 Rôle des interlocuteurs établissements n@
Rôle des référents Produire, Accompagner, Former, Témoigner, Accueillir, Mutualiser. Pas tous, tout en même temps… Rôle des interlocuteurs établissements Diffuser et accompagner, Se former, Témoigner et accueillir, Mutualiser.

12 Des dates Les 12 et 13 octobre 2016: Référents académiques et partenaires 4 novembre matin 2016 : Lancement du projet 4 novembre après-midi 2016 : Les référents numériques 9 novembre journée 2016 : Lancement du projet aux enseignants et DDFPT Novembre 2016 à Mars 2017 : Magistère et accompagnement en établissement 2 février 2017 : séminaire mind mapping

13 4 500 élèves participants Un questionnaire, un fichier fiable, un suivi précis Une prise de conscience de participer au projet européen Un média scolaire de projet (outil de publication collaboratif, professionnel) Inscription en ligne Un questionnaire des questions obligatoires mais d’autres d’évaluation Des séances construites pour tous les enseignants afin de lancer le projet auprès de tous les élèves de la filière Mobilisation des élèves dans la vie du projet (logo, slogan, actions culturelles, accueil, …) Une information aux familles Indicateurs de mesure à définir Ensemble des documents téléchargeables Un jeu concours

14 Partenariats, Conventionnement, Marchés publics
Rédiger des cahiers de charges d’expression des besoins, Harmoniser les pratiques, Se construire une culture et un seuil d’exigence commun. Se former par des séminaires, des groupes de travail ou des partages d’expériences, parcours Magistère Conventionner avec les partenaires des associations seniors Solliciter des partenaires entreprises Partager les expériences et densifier les accompagnements par des temps de travail concertés Observer des situations de séances FÉDÉRER autour d’un projet académique DAET MIFOR PASI

15 Une aventure unique de partager, de façon collective et concertée, dans la durée, les évolutions des pratiques d’enseignement d’une discipline dans une impulsion d’essaimage d’expérimentations réussies.


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