La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2ème Conférence de Formation: «Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2ème Conférence de Formation: «Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit."— Transcription de la présentation:

1 2ème Conférence de Formation: «Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise» Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), 14 et 15 décembre 2016 Rabat

2 Aix-Marseille Université, Téthys
Accord régional de coopération Etat-Prism'emploi-ARDML PACA

3 The Tethys Network http://tethys.univ-amu.fr/
Today, the Tethys Network is composed of 81 universities from 19 countries of the Mediterranean Basin

4 Description Accord régional de coopération Etat-Prism'emploi-ARDML PACA en faveur de l'emploi des jeunes Le 4 juin 2014, la DGEFP, Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales ont signé un accord de coopération national marquant leur engagement pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés entrés dans le dispositif Garantie Jeunes*. Un premier pas dans la mise en œuvre de Mission Jeunes, démarche d’accompagnement global des jeunes vers l’emploi co-construite par le FAF.TT, le FPE TT et le Fastt et portée par Prism’emploi. Le FAF.TT accompagne la déclinaison opérationnelle de l’accord national en facilitant et coordonnant la mise en œuvre des conventions de partenariats en régions. Le 1er juin dernier, l’engagement de Prism’Emploi, représenté par M. Fabrice GREFFET, de l’association régionale des missions locales, représentée par M. Claude FOURNET et de la Direccte PACA, représentée par M. Tristan SAUVAGET, s’est concrétisé par la signature de l'accord régional Mission Jeunes.

5 Contacts Nom et Prénom : Fabrice Greffet Qualité : Président régional PACA      Organisation : Prism'emploi Adresse : 7, rue Mariotte Paris Site web: file:///C:/Users/bogdan.a/Downloads/Accord%20r%C3%A9gional%20de%20coop%C 3%A9ration%20Etat-Prismemploi-ARDML%20PACA pdf Nom et Prénom : Claude Fournet Qualité : Président       Organisation : L’association Régionale des Missions Locales PACA Adresse : 14, rue Louis Astouin, Marseille   Site web:

6 Ancrage dans son contexte
Les jeunes, en particulier ceux peu ou pas qualifiés, font partie des publics les plus vulnérables sur le marché de l’emploi. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux de chômage des moins de 25 ans est en de 24,1 %. Un sujet prioritaire pour les acteurs de la région qui se mobilisent pleinement en faveur de l’emploi des jeunes. Cet accord régional concrétise la volonté du représentant de l’Etat, de Prism’emploi, du FAF.TT, l’OPCA de la branche du travail temporaire et de l’Association Régionale des Missions Locales de mutualiser leur savoir-faire pour encourager la mise à l’emploi des jeunes éloignés du marché du travail. CHIFFRES CLES Près de  jeunes de moins de 25 ans sont demandeurs d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur 64 % des jeunes perçoivent le travail temporaire comme « un bon moyen pour construire leur parcours professionnel »

7 Ancrage dans son contexte (suite)
Les partenaires se sont fixés cinq objectifs opérationnels : Améliorer les opportunités d’accès à l’emploi durable des jeunes accompagnés par les Missions Locales ; Mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à de premières expériences professionnelles et d’acquérir ainsi des compétences professionnelles en vue de construire leur parcours ; Renforcer la qualification des jeunes intérimaires pour répondre aux besoins en ressources des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi du territoire ; Assurer la continuité des parcours professionnels des jeunes en prenant en compte les freins périphériques à leur accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, mutuelle, etc.) ; Contribuer à l’expérimentation de la Garantie jeunes en articulant la démarche « Mission Jeunes » avec celle de la Garantie Jeunes. Cet accord est une déclinaison de l’accord-cadre national signé le 4 juin 2014 par l’Etat, Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales.

8 Visibilité de l’action
Pour cet accord, plusieurs moyens ont été mis en place. Un avantage c’est le partenariat qui élargit la visibilité des actions engagées. Les différents partenaires veillent à garantir une meilleure diffusion des activités susmentionnées et utilise différents moyens de communication : Site web des partenaires Rapports Brochures

9 Transférabilité de l’action
Le dispositif peut être mis en place dans des autres régions, cela est déjà le cas. Cette approche personnalisée pour les jeunes est en atout. Un bouquet de services dédiés et modulables adaptés à chaque situation en complément de l’offre de services des partenaires : périodes de mise en situation en milieu professionnel, sas de préparation à l’intégration dans l’emploi, parrainage, organisation d’ateliers découverte, formation en ligne, levée des freins périphériques à l’emploi,…

10 Durabilité Le partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation soutient les démarches de cette pratique a pour objectif de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi. Au niveau du dispositif « Garantie Jeunes » :  Depuis le démarrage du dispositif en octobre 2013, jeunes sont entrés dans le programme en région, dont 2138 au titre de l’année 2015 soit près de 87% de l’objectif fixé.  Plus de 83% des jeunes bénéficiaires appartiennent au public ciblé par le dispositif (contre 78,6 % pour la France). Plus de 58% ont un niveau inférieur ou égal au niveau V, et près de 30% résident dans un quartier prioritaire.  En 2016, 9 missions locales supplémentaires intégreront l’expérimentation à compter d’avril, portant à 17 le nombre des Missions Locales engagées dans le programme dans la région PACA, avec un objectif global de plus de 2950 entrées dans le dispositif cette année.

11 Caractère Innovant Pratique innovante en région PACA, même si déjà existante dans d’autres régions mais également par les objectifs fixés et les résultats probants obtenus.

12 Impact Cette pratique a un impact direct et personnalisé sur les jeunes. Elle permet de créer des liens directs, immédiats et privilégiés, entre les jeunes et les employeurs et permet aux jeunes d’accéder à des premières expériences professionnelles.   

13 Facilité d’implémentation
Vu que le dispositif a été mis en place dans plusieurs régions, cela confirme la facilité de mise en place effective avec un soutien politique qui renforce ce dispositif.

14 Moyens d’implémentation
Au niveau des moyens financiers, plusieurs millions d’euros vont dans ce dispositif. Comme indiqué dans une parution de mars 2016 du site « Le revenu » : « Manuel Valls a indiqué la semaine dernière que d'entre eux devraient bénéficier de la garantie jeunes d'ici à fin 2016, pour un coût "autour de 418 millions d'euros". "Nous espérons, en 2017, (...) doubler le nombre de jeunes", a-t-il aussi dit. ». Si les moyens financiers sont importants, pour la mise en place effectives des moyens humains et matériels sont également nécessaires.

15 TETHYS, Amu: loic.orofino@univ-amu.fr
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS TETHYS, Amu: General Inquires:


Télécharger ppt "2ème Conférence de Formation: «Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit."

Présentations similaires


Annonces Google