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Publié parYves Labonté Modifié depuis plus de 7 années
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PRIORITÉ À LA PROMESSE Leçon 6 pour le 5 août 2017
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« Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or c’est par la promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. » (Galates 3.18.) Étude de la semaine : Galates ; Genèse ; Matthieu ; Exode ; Genèse
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(Guide d’étude de la Bible, p. 38.)
« Parfois, les gens font une promesse en ayant l’intention de la tenir, mais ne la tiennent pas. D’autres font une promesse tout en sachant, à peine les mots sont-ils sortis de leur bouche ou de leur plume, que c’est un mensonge. Heureusement pour nous, les promesses de Dieu sont tout à fait différentes. La Parole de Dieu est certaine et immuable. « Ce que j’ai dit, je le fais arriver ; ce que j’ai conçu, je l’exécute », dit l’Éternel (Ésaïe 46.11, Colombe). « Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or c’est par la promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. » (Galates 3.18.) Dans la leçon de cette semaine, Paul attire notre attention sur le lien entre la promesse de Dieu faite à Abraham et la loi donnée à Israël quatre cent trente années plus tard. Comment comprendre le rapport entre les deux, et qu’est-ce que cela implique pour la prédication de l’évangile ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 38.)
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Genèse 9.11-17 Le rôle de la loi
19. Alors pourquoi la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par l'intermédiaire d'anges et au moyen d'un médiateur. 20. Or ce médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un. Genèse 11. J'établis mon alliance avec vous : tous les êtres ne seront plus retranchés par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour anéantir la terre Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations, pour toujours : La loi et la promesse Galates 15. Mes frères, je parle en termes humains : quand un homme a fait son testament en bonne et due forme, personne ne peut l'abolir ni y faire une adjonction Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : et aux descendances, comme s'il s'agissait de beaucoup ; mais il s'agit d'un seul : et à ta descendance, qui est le Christ Voici ce que je veux dire : un testament déjà fait en bonne et due forme par Dieu ne peut pas être annulé par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard, ce qui réduirait à rien la promesse Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or c'est par la promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. 13.je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre. 14.Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra dans la nuée, 15.et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants, et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour anéantir tous les êtres. 16. L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. 17.Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et tous ceux qui sont sur la terre.
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Genèse Matthieu Exode Jésus et la Loi 17.Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. 18.Amen, je vous le dis, en effet, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19.Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20.Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. 22. Le sixième jour, ils en recueillirent le double, deux omers pour chacun. Tous les princes de la communauté vinrent le dire à Moïse. 23. Moïse leur répondit : C'est ce que le SEIGNEUR a dit. Demain, c'est un repos sabbatique, un sabbat consacré au SEIGNEUR ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et tout le surplus, laissez-le en réserve jusqu'au matin. 24.Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné ; cela ne devint pas une puanteur, on n'y trouva pas de vers. 25.Moïse dit : Mangez-le aujourd'hui ; car aujourd'hui, c'est un sabbat pour le SEIGNEUR ; aujourd'hui, vous n'en trouverez pas dans la campagne. 26.Pendant six jours vous en recueillerez ; mais le septième jour, c'est le sabbat ; il n'y en aura pas. 1.Après cela, la parole du SEIGNEUR parvint à Abram, dans une vision : N'aie pas peur, Abram ! Je suis moi-même ton bouclier ; ta récompense sera très grande. 2.Abram répondit : Seigneur DIEU, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfant ; l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas. 3.Abram dit : Tu ne m'as pas donné de descendance ; c'est celui qui est né dans ma maison qui sera mon héritier. 4.Alors la parole du SEIGNEUR lui parvint : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui sortira de toi. 5.Il le mena dehors et dit : Contemple le ciel, je te prie, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Il lui dit : Ainsi sera ta descendance. 6.Il mit sa foi dans le SEIGNEUR ; il le lui compta comme justice.
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La supériorité de la promesse
« Même si ses adversaires concédaient que la vie d’Abraham était principalement marquée par la foi, Paul savait qu’ils se demandaient tout de même pourquoi Dieu avait donné la loi à Israël environ quatre siècles après Abraham. Le don de la loi n’annulait-il pas tout arrangement précédent ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.) Le pacte et la promesse La promesse et la loi L’objectif de la loi La supériorité de la promesse Après avoir étudié Galates , nous avons à tenir en compte du signifié et l'usage que Paul donne sur trois termes : Promesse, pacte et loi.
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LE PACTE ET LA PROMESSE « Mes frères, je parle en termes humains : quand un homme a fait son testament en bonne et due forme, personne ne peut l'abolir ni y faire une adjonction. » (Galates 3.15) Une alliance et un testament sont généralement différents. Une alliance, c’est généralement un accord mutuel entre deux personnes ou plus, souvent appelé un « contrat » ou un « traité ». Au contraire, un testament est la déclaration d’une seule personne. (Guide d’étude de la Bible, p. 39.) Le pacte ratifié auquel se réfère Paul est de type « testamentaire ». Ce sont des « promesses » faites par Dieu à Abraham et à sa descendance : « ta descendance, qui est le Christ » (Galates 3.16). Dieu promet et l'homme reçoit. Abraham a eu seulement à accepter – par la foi – la promesse. Et Dieu accomplit toujours ses promesses (2 Corinthiens 1.20).
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« Mes frères, je parle en termes humains : quand un homme a fait son testament en bonne et due forme, personne ne peut l'abolir ni y faire une adjonction. » (Galates 3.15) « Comme avec un testament humain, la promesse de Dieu concerne un bénéficiaire spécifique, Abraham et sa descendance (Genèse ; Galates 3.16). Elle implique aussi un héritage (Genèse ; 17.8 ; Romains 4.13 ; Galates 3.29). […] Tout comme le testament d’une personne ne peut plus être changé une fois qu’il est entré en vigueur, de la même manière le don de la loi par l’intermédiaire de Moïse ne peut simplement invalider la précédente alliance entre Dieu et Abraham. L’alliance de Dieu est une promesse (Ga 3.16), et en aucun cas Dieu ne revient sur ses promesses (Ésaïe ; Hébreux 6.18). » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)
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LA PROMESSE ET LA LOI « Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : et aux descendances, comme s'il s'agissait de beaucoup ; mais il s'agit d'un seul : et à ta descendance, qui est le Christ. Voici ce que je veux dire : un testament déjà fait en bonne et due forme par Dieu ne peut pas être annulé par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard, ce qui réduirait à rien la promesse. » (Galates ) Paul fait réfléchir les Galates sur la promesse reçue par la foi et la loi promulguée 430 ans après. La promesse antérieure abrogeait-elle la loi ? Non. Quand la promesse a été accomplie, la loi est-elle abrogée. Non. En Romains 3, Paul traite le même sujet : « Alors, au moyen de la foi, réduisons-nous à rien la loi ? » (Romains 3.31). Dieu a-t-il rejeté la loi après avoir accompli sa promesse ? La réponse est claire : « Dans aucune manière ». Si le salut est par la foi selon la promesse, la loi ne peut rien faire pour nous sauver. D’autre part, la foi n'annule pas la loi. Alors : à quoi sert la loi ?
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« Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance
« Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : et aux descendances, comme s'il s'agissait de beaucoup ; mais il s'agit d'un seul : et à ta descendance, qui est le Christ. Voici ce que je veux dire : un testament déjà fait en bonne et due forme par Dieu ne peut pas être annulé par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard, ce qui réduirait à rien la promesse. » (Galates ) « Sentant que ses commentaires pourraient en amener certains à conclure qu’il exalte la foi aux dépens de la loi, Paul pose cette question rhétorique : « Alors au moyen de la foi, réduisons-nous à rien la loi ? » . … si Paul voulait promouvoir l’idée que la Croix nous a débarrassés de la loi, comme certains le prétendent aujourd’hui, cela aurait été le moment. Pourtant, non seulement Paul réfute cette idée avec un « Jamais de la vie ! ». … mais il déclare en réalité que son évangile confirme la loi ! […] la foi authentique implique en soi une disposition sans réserve à accomplir la volonté de Dieu dans une vie d’obéissance à sa loi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 40.)
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L’OBJECTIF DE LA LOI « Quel a donc été le rôle de la loi ? Elle a été ajoutée pour faire connaître les actions contraires à la volonté de Dieu, et cela jusqu'à ce que vienne le descendant d'Abraham pour qui la promesse avait été faite… » (Galates 3.19, Bible en Français Courant) Paul ne dit pas que la loi a été ajoutée au pacte comme un appendice de nouvelles clauses. Nous devons rappeler que le pacte était unilatéral, il ne dépendait pas de ce que l'homme pouvait faire. Mais la loi a été introduite pour nous montrer notre condition coupable et que nous voyons avec clarté le péché dans notre vie (Romains 7.13). L’expression « jusqu’à » peut donner l'impression de ce que la loi a cessé d'accomplir sa fonction quand Christ est venu. Mais cette expression ne signifie pas toujours une période limitée de temps. Par exemple, quand Jésus dit « mais ce que vous avez, retenez-cela jusqu'à ce que je vienne » (Apocalypse 2.25) cela n'implique pas que, quand il viendra, nous n'aurons pas besoin de l'amour, de la bonté …
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L’OBJECTIF DE LA LOI « Quel a donc été le rôle de la loi ? Elle a été ajoutée pour faire connaître les actions contraires à la volonté de Dieu, et cela jusqu'à ce que vienne le descendant d'Abraham pour qui la promesse avait été faite… » (Galates 3.19, Bible en Français Courant) Loin de combler un écart qui va de 430 ans après la promesse (Sinaï) jusqu'à son accomplissement (Christ), la loi a une période de vie beaucoup plus longue. De fait, Dieu dit qu'Abraham lui-même « …il a gardé mes observances, mes commandements, mes prescriptions et mes lois » (Genèse 26.5) ; Joseph savait bien que l'adultère était un péché contre Dieu (Genèse ) ; le peuple d'Israël a gardé le sabbat avant la promulgation de la loi (Exode ). Pourquoi donc a-t-il été nécessaire de promulguer la loi au Sinaï pour le peuple d'Israël par Moïse ? Parce que durant son esclavage en Égypte, le peuple avait oublié une grande partie de la loi. Aussi pour lui faire comprendre le chemin du salut et de la sagesse.
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« La loi existait bien avant le Sinaï.
Paul veut plutôt dire que la loi a été donnée à Israël dans un objectif totalement différent. C’était pour ramener le peuple vers Dieu et vers la grâce qu’il offre à tous ceux qui viennent à lui par la foi. La loi nous révèle notre condition de péché et notre besoin de la grâce de Dieu. La loi n’était pas censée constituer un genre de programme pour « gagner » le salut. Au contraire, elle a été donnée, dit Paul, « pour que la faute soit amplifiée » (Romains 5.20, Colombe), c’est-à-dire pour nous montrer plus clairement le péché dans nos vies (Romains 7.13). » « Alors, est-ce qu'une chose bonne peut faire mourir ? Sûrement pas ! Mais le péché s'est servi d'une chose bonne pour me donner la mort. De cette façon, le commandement a permis de reconnaître combien le péché est mauvais et de montrer toute sa violence. » (Romains 7.13 Paroles de Vie), (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)
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(Guide d’étude de la Bible, p. 42.)
« Dieu n’a pas eu besoin de révéler sa loi à Abraham avec du tonnerre, des éclairs, et une peine de mort (Ex ). Pourquoi, dans ce cas, Dieu a-t-il donné la loi aux Israélites de cette manière ? Car lors de leur esclavage en Égypte, les Israélites avaient perdu de vue la grandeur de Dieu et ses standards moraux élevés. Ils avaient donc besoin de prendre conscience de l’ampleur de leur propre condition, et du caractère sacré de la loi de Dieu. Et c’est exactement ce qu’a fait la révélation au Sinaï. » (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)
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Deutéronome ; 5-6 « Maintenant, Israël, écoute les prescriptions et les règles que je vous apprends pour que vous les mettiez en pratique, afin que vous viviez et que vous entriez en possession du pays que le SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, vous donne. Vous n'ajouterez rien à la parole que j'institue pour vous, et vous n'en retrancherez rien ; vous observerez les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, tels que je les institue pour vous. […] Regardez, je vous ai appris des prescriptions et des règles, comme le SEIGNEUR, mon Dieu, me l'a ordonné, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous entrez pour en prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions ; ils diront : « Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent ! »
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LA SUPÉRIORITÉ DE LA PROMESSE
« Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or c'est par la promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. » (Galates 3.18) Bien qu'éternelle, la loi donnée à Israël ne pouvait pas, elle ne le peut toujours pas aujourd'hui, fournir un moyen de salut à qui que ce soit. Mais le sacrifice de Jésus (la promesse) a été un tournant dans l'histoire du salut. À partir de ce moment-là, il existait un moyen par lequel obtenir le salut (préfiguré par la loi cérémonielle). Bien que la loi soit importante, elle ne se substitue pas à la promesse du salut au moyen de la grâce et de la foi. Au contraire, la loi nous aide à mieux comprendre combien cette promesse est vraiment merveilleuse.
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(Guide d’étude de la Bible, p. 43.)
« Le SEIGNEUR dit à Abram : Va-t'en de ton pays,... vers le pays que je te montrerai. […] Tous les clans de la terre se béniront par toi. » (Genèse ) « Réfléchissez, à ce que serait notre condition de pécheurs si nous devions compter sur notre observation de la loi, et non plus sur la grâce de Dieu, pour nous sauver. Au final, nous serions sans espoir. Aussi majestueux que le don de la loi au Sinaï ait pu être, avec des multitudes d’anges qui y assistaient, et aussi important qu’ait été Moïse, le don de la loi a été indirect. Au contraire, la promesse de Dieu a été faite directement à Abraham (et par conséquent, à tous les croyants), car il n’y avait pas besoin de médiateur. » (Guide d’étude de la Bible, p. 43.)
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JE REFLECHIS « Aucun repentir n’est sincère s’il n’entraîne pas une œuvre de réformation. La justice du Christ n’est pas un manteau destiné à couvrir des péchés qu’on ne veut ni confesser ni abandonner ; c’est un principe de vie qui transforme le caractère et qui dirige la conduite. La sainteté consiste à se vouer entièrement à Dieu ; c’est une soumission complète du cœur et de la vie aux principes du ciel. » JE PRIE (E. G. White, Jésus-Christ, p. 549)
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