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Sciences économiques et sociales

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Présentation au sujet: "Sciences économiques et sociales"— Transcription de la présentation:

1 Sciences économiques et sociales
Compte rendu de la réunion de la régionale Midi-Pyrénées de l’APSES (27/03, 4 participants)

2 Fonctions des SES Education à la citoyenneté
Transmission de savoir scientifiques

3 FORMATION CITOYENNE AVANTAGES Caractère généraliste de l’enseignement
Ancrage dans le contemporain Succès d’audience de la filière INCONVENIENTS Proximité du citoyen et du politique Critiques de parti pris idéologique Critique du manque de scientificité des contenus

4 Scientificité des contenus
AVANTAGES Soutiens universitaires Neutralité axiologique INCONVÉNIENTS Peu d’élèves deviendront chercheurs Entrée par disciplines Inflexion théorique: moindre attractivité Retour aux fondamentaux

5 Fonctions des SES Education à la citoyenneté
Transmission de savoir scientifiques Formation utile professionnellement

6 Problème Les SES sont un enseignement dispensé à un public qui se destine à des poursuites d’études et des domaines professionnels très variés

7 Modularité? Faut-il aller plus loin et introduire des modules spécialisés de SES pour différents publics (y compris élèves hors de la filière)? Risque de spécialisation trop précoce Risque de diminution d’attractivité par perte de diversité RECOMMANDATION ALTERNATIVE: Identifier les thèmes / objets d’étude qui se trouvent au croisement de plusieurs parcours de formation, et dont la familiarité peut faciliter l’action dans différents types de métiers

8 Compétences et connaissances mobilisables en cours de formation
connaissances mobilisables dans l’univers professionnel Compétences et connaissances transversales SES

9 Compétences transversales
Lecture presse Compréhension information Décryptage des données chiffrées Connaissance de la diversité des formes familiales Egalité dans les rapports homme / femme Coût d’opportunité: ce qui est utile / profitable / désirable n’est pas nécessairement le plus utile / profitable / désirable

10 Poursuite de Formation
Pas développé ici

11 Connaissances pratiques?
Les SES ne fournissent pas tant des connaissances et compétences directement exploitables dans l’univers professionnel que des REPERES CONCEPTUELS permettant de s’ORIENTER dans les pratiques

12 Métiers du contrôle social
CONNAISSANCES Variabilité culturelle des normes (première) Distinction déviance / délinquance (première) Fabrique sociale de la délinquance (terminale) ORIENTATION CONCEPTUELLE Il existe des facteurs sociaux de la délinquance, qui doivent être pris en compte dans la pratique du contrôle social (limiter polarisation)

13 Métiers du social CONNAISSANCES
emploi, pauvreté, stigmatisation, exclusion (terminale), fonctions sociales de la consommation (seconde) Fabrique sociale de l’exclusion (terminale) ORIENTATION CONCEPTUELLE L’exclusion, comme processus multi-dimensionnel, se règle difficilement par les seules aides monétaires ou les aides au retour à l’emploi.

14 Peut mieux faire? (cf. propositions)
Métiers de la santé De nombreux élèves de la filière ES s’orientent vers les professions de santé (médecins, infirmiers, paramédical, puériculture) Les SES ne leur apportent pas grand chose spécifiquement, au delà de connaissances générales sur le système de protection sociale Peut mieux faire? (cf. propositions)

15 METIERS DE L’encadrement
CONNAISSANCES Productivité ( trois niveaux ) Organisation du travail ( seconde et terminale ) Rapport salarial, relations professionnelles conflits du travail ORIENTATION CONCEPTUELLE La productivité du travail complexe n’est pas un enjeu purement technique, le facteur humain y est déterminant

16 Peut mieux faire? (cf. propositions)
Métiers du commerce CONNAISSANCES Consommation et modes de vie Situation de marché Compétitivité-prix / produit Homogénéisation culturelle Les SES apportent tout de même assez peu de connaissances et compétences mobilisables dans les métiers commerciaux Peut mieux faire? (cf. propositions)

17 Peut mieux faire? (cf. propositions)
Métiers des TIC CONNAISSANCES Innovation Organisation du travail (par projet) Faibles contribution à la formation dans ce domaine (cf. projet SES et société numérique) Peut mieux faire? (cf. propositions)

18 Métiers du droit Peut mieux faire!

19 Propositions Initiation au droit Etudes de modèles commerciaux
Présentation du système de santé Organisation du travail et tertiaire Le soutien de l’innovation

20 Initiation au droit Ne devrait pas consister en des cours de droit au sens strict Mais plutôt en une analyse sociologique du droit montrant que celui-ci - doit évoluer en fonction de la DEMANDE SOCIALE - sans compromettre sa COHERENCE interne - sous peine de rendre impossible la QUALIFICATION des faits

21 Se focaliser sur des entreprises du secteur des services
Modèles commerciaux Etudes de cas comparatives pour illustrer la diversité des modèles commerciaux (en lien avec les situations de marché) Google / Microsoft Apple / Dell Se focaliser sur des entreprises du secteur des services (TIC par ex) pour pouvoir réinvestir les connaissances lors de l’étude de l’innovation ou de l’organisation du travail

22 Système de santé Etudier la consommation de services de santé comme exemple de consommation collective en seconde Etudier la notion de bien collectif et d’externalité / marché en première en développant l’exemple de la santé (étude d’une épidémie par ex.) Approfondir sélectivement le chapitre sur la protection sociale en terminale pour présenter le système de santé français (Financement, Réglementation, Performance, Réformes)

23 Organisation du travail
Adapter le thème de l’organisation du travail au secteur des services Montrer que la division du travail dépend de la mise en place d’un Système d’Information Etudier le lien entre OT et statut du travail

24 Innovation Etude des dispositifs institutionnels de soutien à l’innovation (agences publiques et privées, aménagement du territoire, associations, capital risque) Suivre un dossier concret? Monter un dossier?

25 On ne s’est pas vraiment posé la question...
Quoi enlever? On ne s’est pas vraiment posé la question...

26 Ce compromis peut toutefois être encore amélioré,
Conclusion En matière de contenus d’enseignement et de compétences, les Les SES sont plutôt un BON COMPROMIS compte tenu de la diversité des poursuites de formation et du devenir professionnel des élèves Ce compromis peut toutefois être encore amélioré, en choisissant les objets d’étude se situant à l’intersection de plusieurs domaines d’activité


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