Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntonin Favreau Modifié depuis plus de 7 années
1
Étude de Josué Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
2
Présentation Générale
Le livre de Josué décrit la conquête et la possession de la terre de Canaan. Il peut être divisé simplement en trois parties : (1) l’invasion ou l’entrée, (2) la conquête et (3) la prise de possession ou la division de la terre. Il s’agit de la terre que Dieu avait promise à travers Abraham, Isaac et Jacob. Ici, Dieu a accompli cette promesse, bien que ce soit de façon non-exhaustive puisqu’il y a toujours un reste pour le peuple de Dieu (Héb. 4.) Josué décrit le triomphe militaire du peuple de Dieu par la foi et l’obéissance. Toutefois, contrairement à la plupart des histoires militaires, dans le livre de Josué l’accent est mis sur le Commandant du commandant, sur le Chef de l’armée de l’Éternel (5:15.) à plusieurs reprises, comme le nom de Josué l’illustre (Yahweh sauve), le livre démontre que les victoires d’Israël étaient dues à la puissante intervention de Dieu. Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
3
Perspective Historique Clef
Dans la Genèse, Israël est né en tant que nation dans l’appel et la promesse de Dieu à Abraham. (Élection de la nation.) Dans Exode, la nation a été délivrée de l’esclavage en Égypte, a traversé la Mer Rouge et a reçu la Loi Sainte de Dieu (Rédemption de la nation.) Dans Lévitique, la nation a appris comment adorer au vu de la sainteté de Dieu (Sanctification de la nation.) Dans Nombres, ils ont été testés et recensés en tant que nation (Direction et Errement de la nation.) Dans Deutéronome, la loi a été révisée, réitérée et scellée avec l’assurance qu’Israël possèderait la terre (Instruction de la nation.) Dans Josué, la nation a traversé le Jourdain et pris possession de la terre (Possession par la nation.) Si Moïse était le symbole de la délivrance, alors Josué est le symbole de la victoire. Josué nous enseigne que la foi est « la victoire qui triomphe du monde » (1 Jean 5:4.)
4
Verset Clef Josué 1:3 « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. » Josué 1:3 est comparable à Éphésiens 1:3 dans le Nouveau Testament, « … bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. » Littéralement « dans les célestes; » c’est-à-dire dans le royaume des possessions et expériences célestes auquel est amené le Chrétien à cause de son association avec le Christ ressuscité.1
5
Concept Clef Le concept clef du livre de Josué est la possession grâce au combat par la puissance de Yahvé, le Chef de l’armée de l’Éternel. De ce point de vue, c’est aussi le cas avec Éphésiens, car bien que nous soyons bénis de toute bénédiction spirituelle en Christ, nous devons bel et bien faire face à nos ennemis (Éph. 6:12) et nous fortifier en revêtant toutes les armes de Dieu (Éph. 6:10-11, 13-18). Il est important de réaliser que la propriété de la terre à Israël était inconditionnelle selon l’alliance abrahamique, mais la possession de la terre était conditionnée à la foi et à l’obéissance. Ainsi, aujourd’hui, le combat et la conquête par la foi vont de pair avec le fait de saisir ce que nous avons du fait de notre position en Christ; la jouissance de nos bénédictions en Christ vient de la foi au milieu de l’adversité. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
6
Les Thème et But du Livre
Comme il est mentionné ci-dessus, Josué raconte l’histoire de la conquête par Israël de la terre de Canaan comme accomplissement des promesses de Dieu au peuple d’Israël. Après 400 ans d’esclavage en Égypte et 40 ans dans le désert, les israëlites sont enfin à même d’entrer dans le Pays Promis. Abraham, qui fut un résident temporaire et un immigrant toute sa vie, n’a jamais vraiment possédé le pays vers lequel il était envoyé. Le seul morceau de terre qu’il possédait était une propriété funéraire qu’il avait achetée lui-même pour Sara et sa famille, la grotte et le champ de Makpéla (Gen. 23). Toutefois, Abraham a effectivement laissé à ses descendants physiques et aussi spirituels l’héritage des promesses de l’alliance de Dieu qui allaient faire d’eux les héritiers finals de tout Canaan et de toutes les béndictions spirituelles que nous aovns en Christ, y compris une cité céleste (voir Gen. 15:13,16,18; 17:8; Rom. 4:12-14; Héb. 11:11; 4:1-11). Dans le livre de Josué, cette promesse longtemps attendue est devenue une réalité. Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.
7
But Premier Le but premier du livre de Josué est de montrer la fidélité de Dieu à Ses promesses ; qu’il a fait pour Israël exactement ce qu’il avait promis (cf. Gen. 15:18 avec Jos. 1:2-6 et 21:43-45). Les événement rapportés dans Josué sont choisis pour montrer l’intervention spéciale de Dieu en faveur de son peuple malgré toutes sortes de circonstances contraires. L’accomplissement des promesses de Dieu, tel qu’il est démontré à travers la naissance d’Isaac à Abraham et Sara et dans la prise de possession de l aterre avec ses villes fortifiées, est l’oeuvre de Dieu et ce que l’homme ne peut pas faire en dépit de tous ses efforts. (voir Rom. 4.)
8
But Second Le but secondaire est de montrer que tout comme Dieu les avait fait sortir d’Égypte par la foi dans la puissance de Dieu, alors Il les ferait entrer en possession de la terre par la foi dans la puissance de Dieu. Le livre insiste sur le fait que bien que justifié par la foi, comme l’était Abraham, ou délivré de l’esclavage, comme l’était Israël du pays d’Égypte, la victoire sur ces ennemis de la vie qui se tiennent en travers de notre marche avec Dieu doit elle aussi venir de la foi dans la puissance de Dieu (Jos. 1:5-7; 3:7, voir aussi Héb. 4:1-3). Ainsi, Josué contraste avec le livre des Nombres dans lequel on voit Israël en échec par manque de foi, errant dans le désert malgré le fait qu’il était le peuple racheté de Dieu.
9
Les Nom et Auteur du Livre
À la différence des cinq premiers livres de l’Ancien Testament, ce livre porte le nom du personnage humain principal du livre, Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse. Même si Josué n’est pas explicitement identifié comme étant l’auteur, la substance générale du livre indique que l’auteur était un témoin oculaire de la plupart des événements, qui sont décrits avec une grande intensité, une grande précision dans les détails et occasionnellement à la première personne (‘nous’; ex., 5:1, 6.) D’autres facteurs permettent d’affirmer que Josué est l’auteur : (1) La tradition Juive comme le Thalmud (Baba Bathra 14b) désignent Josué comme étant l’auteur du livre ; (2) il semble que le livre a été écrit peu de temps après que les événements ont eu lieu (cf. 6:25) ; (3) l’unité de style suggère également qu’un seul auteur a écrit l’ensemble de l’ouvrage bien que certaines portions aient de façon évidente été écrites par d’autres comme le sacrificateur Éléazar ou Phineas, son fils (à noter la troisième personne ‘il’ se référant à Josué en 15:13-17, voir également 24:29-31) ; (4) enfin, il est clairement formulé en 8:32 et 24:26 que Josué a écrit. Ainsi, les éléments semblent indiquer Josué comme étant l’auteur du livre.
10
Mais pourquoi, alors que c’est le cas dans les cinq premiers livres de la Bible, est-ce que ce livre prend le nom de son auteur ? Premièrement, parce qu’en tant que successeur du grand meneur qui a donné la loi, Moïse, Josué aurait facilement pu être oublié et le Seigneur ne veut pas que nous oubliions cet homme et son ministère fidèle de meneur et serviteur de l’Éternel. De plus, Josué représente également un modèle particulier de Christ. Cela se voit dans son nom2 et par l’oeuvre qu’il a accomplie en guidant le peuple vers la terre, une image de notre ‘repos’ en Christ (Héb. 4). Il est l’homme qui a mis au défi le peuple à la fin du livre avec ces mots :
12
(1) l’Égypte représente le monde avec toutes ses idées humaines, ses idolatries, son mysticisme et son opposition au salut, à la délivrance et aux buts de Dieu pour Son peuple. (2) Être en Égypte représente une condition perdue, l’esclavage de Satan, du monde et de la chair. (3) La sortie d’Égypte à travers l’agneau de Pâque et la traversée de la Mer Rouge représentent la délivrance par la mort de Jésus-Christ et la puissance de Dieu seul. Cela signifie la rédemption par la vie salvatrice de Christ. (4) Un croyant descendant en Égypte comme l’a fait Abraham en Genèse 12:10f dépeint un croyant qui se tourne vers le monde et ses solutions de substitution plutôt que de se tourner vers le Seigneur pour obtenir la délivrance. (5) Israël dans le désert est une représentation ou une image du croyant enfermé dans le charnel. Il ou elle est sauvé et béni de merveilleux privilèges et pourtant ne réussit pas à poursuivre sa vie avec Dieu et vit sans profiter au maximum des bénédictions du Seigneur, en dehors de sa volonté et en échec constant, errant par manque de foi en Dieu et en la délivrance qu’Il a promise. (6) La traversée du Jourdain et l’installation dans le pays de Canaan représentent le croyant qui prend possession de ce qui lui est réservé, par la foi dans la puissance et la bonne disposition de Dieu. Elle dépeint le croyant en communion, face à l’adversité et aux ennemis, et pourtant capable d’être délivré en s’appuyant sur le Seigneur et en marchant par la foi selon les principes et les promesses de la Parole. (7) Les Canaanéens présents dans le pays représentent les ennemis du croyant qui se tiennent là pour s’opposer à nous dans la marche chrétienne, mais qui sont en même temps un ennemi vaincu, même s’il nous faut nous approprier notre victoire en Dieu, la vie salvatrice de Christ. Certains croient que Jéricho peut illustrer le monde, Akan et Aï la chair ou la nature pécheresse, et les Gabaonites illustrent peut-être les ruses de Satan et du système mondain.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.