Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pascal Vachon Modifié depuis plus de 7 années
1
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
La France contemporaine – Histoire et Education Morale et Civique. Classe de première STI2D (SIN-AC) Lycée Marie-Madeleine Fourcade Isabelle Crillon, professeure d’histoire-géographie
2
Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011
Thème 1 : La France contemporaine – Histoire et éducation civique Question obligatoire (A) : La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée Sujets d’étude au choix (B) : Les Français et la construction européenne, de la fin des années 1950 à nos jours ou Géographie électorale de la France de la Vème République ou Charles de Gaulle, une vie d’engagements
3
Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011
« Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles, pour autant qu'elles soient adaptées à la classe ; il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux Tice.
4
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Comment de Gaulle, par une vie d’engagements et par une personnalité exceptionnelle va donner naissance au mythe gaullien parfois controversé ? Du théoricien militaire à l’homme du 18 Juin et au Président de la République, on analyse comment de Gaulle a forgé ses convictions et les a traduites en actes. La personnalité́ de de Gaulle, ses choix et la construction du mythe gaullien ont suscité adhésion et rejet, qui sont eux-mêmes objets d’histoire. Cette étude permet de poser la question de l’acteur de l’Histoire. (aucun document d’accompagnement sur ce sujet d’étude )
5
30 élèves Essentiellement des garçons (6 filles) Très remuants Des difficultés à l’écrit De la curiosité et une envie de bien faire.
6
Inscription dans la progression des apprentissages
Cet exercice correspond au sujet d’étude de du thème 1 « La France contemporaine –Histoire et EMC » Progression dans la démarche travail d’approfondissement du travail en groupes et en ilots. groupes imposés par l’enseignant et désignation d’experts.
7
Mise en oeuvre Etude menée en 4h
2h en groupes déterminés par le professeur (formation d’« experts ») selon les thématiques suivantes : Travail de rédaction d’interviews par groupes d’experts - Quel est l’engagement de Charles de Gaulle dans la seconde guerre mondiale ? Le patriote - Comment Charles de Gaulle exerce t’il le pouvoir ? L’Homme d’Etat - Les actions de Charles de Gaulle. Ses convictions - Comment Charles de Gaulle est il perçu en France ? L’homme politique aussi controversé qu’admiré : Ses partisans Comment Charles de Gaulle est il perçu en France ? L’homme politique aussi controversé qu’admiré / Ses opposants 2 heures en groupes déterminés par le professeur avec ventilation des « experts » dans chaque groupe. Le même travail pour tous les groupes Affiche : Charles de Gaulle, un acteur majeur de l’histoire du XXème siècle Groupes de 5 définis par l’enseignant avec un « expert » dans chaque groupe.
8
Ressources: manuels scolaires : Hachette technique Première ,
Nathan technique première Mots clé: Charles de Gaulle – Engagements - Résistance – Vème République - Mythe gaullien -
9
Scénario proposé
10
Compétences mises en place
Trier, Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Utiliser les TICE Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique S’exprimer par le choix des images Développer son sens critique Savoir travailler en équipe mener à bien une recherche au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective
11
Outils Rédaction de l’interview
Manuels scolaires (édition de la classe Hachette Education + ancienne édition (manuels présents au lycée) Nathan Technique le poste d’ordinateur de la classe mis à la disposition des élèves Smartphones si nécessaire. Réalisation de l’affiche (en salle TICE) Un ou deux postes d’ordinateur par groupe Interview réalisée par chaque « expert » Smartphone si nécessaire
12
Productions d’élèves ….
Les interviews … Une grande diversité dans la réalisation des réponses…
13
Eloges … chaque élève a travaillé un point et a écrit sa partie.
14
Un seul élève écrit , peu d’originalité dans l’interview prélèvement dans les documents des éléments attendus …cela ressemble à une biographie résumée.
15
Un seul élève écrit, le travail semble être construit en groupe
Un seul élève écrit, le travail semble être construit en groupe. Davantage d’implication dans l’interview pour ce groupe.
18
Voici les affiches réalisées. Elles ont été notées sur 8
Après cette étape, les élèves sont répartis en groupes avec un expert dans chaque groupe Voici les affiches réalisées. Elles ont été notées sur 8 2 points sur la qualité du visuel 2 points sur la pertinence du texte 2 point sur la pertinence du choix des images 2 points sur l’apport scientifique
24
Evaluation finale: exercice de type bac
26
Quelques devoirs d’élèves
Un devoir bien modeste
27
Un second devoir plus abouti
28
P2
29
Un bon devoir
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.