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Faire une thèse après le master?

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Présentation au sujet: "Faire une thèse après le master?"— Transcription de la présentation:

1 Faire une thèse après le master?
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne 1

2 Une formation par la recherche Un contrat de travail de 3 ans qui débouche sur un diplôme Pour quelles compétences et quels métiers ?

3 Définition de la « Recherche et développement »
Manuel de Frascati (OCDE, 6ème édition, 2002) « … l’ensemble des travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. ».  Le terme R&D recouvre trois activités ou approches exclusives : La recherche fondamentale La recherche appliquée Le développement expérimental

4 Innovation Selon le Manuel d’Oslo (OCDE, 3ème édition, 2005)
« Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ». Il définit quatre types d’innovation : L’innovation de produit L’innovation de procédé L’innovation de commercialisation L’innovation organisationnelle.

5 Institutions ou exemple dans nos secteurs ?
Universités (et écoles), CNRS, INRA, IRSTEA, CIRAD, MNHN ONEMA, ONF, ONCFS, CEREMA Instituts techniques Grandes et petites entreprises Associations et ONG …

6 Enseignement supérieur Recherche publique
R&D Etudes et expertises NATIONAL ? INTERNATIONAL? Gestion Production

7 Recherche publique Trois métiers assez différents
Maitre de conférences Ingénieur de recherches Chargé de recherches Concours de recrutement dans la fonction publique Le passage plus ou moins obligé par le post doc (CDD de statuts diverses) ou le contrat ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)

8 R&D Etudes et expertises
Une grande diversité d’organismes et de métiers Public ou privé National ou international Le passage plus ou moins obligé par les CDD

9 Une communauté de travail
Le recherche scientifique désigne le travail d’un ensemble de personnes appelées chercheurs, enseignant-chercheurs ou ingénieurs de recherche, appuyés par une communauté de métiers (techniciens, administratifs, documentalistes …). Ils collaborent ensemble sur un sujet ou projet, au sein d’une structure parfois appelée laboratoire.

10 Pourquoi s’engager dans la recherche scientifique ?
Plus personnel … Pourquoi s’engager dans la recherche scientifique ? Une activité d’excellence, exigeante et stimulante Suprématiste Une activité qui produit du progrès social et technique, de la formation et de l’expertise Ludique Social Une activité où je m ’éclate parce que je peux créer librement

11 Une formation par la recherche Un contrat de travail de 3 ans qui débouche sur un diplôme Pour quelles compétences et quels métiers ?

12 Un docteur c’est … Un diplômé à Bac +8, titulaire d’un grade de docteur préparé à l’issue d’un master Un expert dans le domaine où il a conduit son projet doctoral Un professionnel qui a acquis des compétences transversales

13 La thèse est une formation
Un établissement d’enseignement supérieur (Université de Lorraine, AgroParisTech) vous inscrit et délivrera le diplôme. (Rq : les établissements de recherche comme l’INRA ou le CNRS ne délivrent pas de diplômes) Au sein de cet établissement, l’école doctorale est chargée d’organiser la formation du doctorant 13

14 Missions d’une école doctorale
sélectionnent les doctorants (concours ..) s’assurent de la qualité de l’encadrement (charte des thèses …) proposent la formation en dehors du travail dans l’équipe de recherche (environ 120h). Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises par la pratique de la recherche. Suivent leurs anciens docteurs Contribuent à l’ ouverture européenne et internationale, en particulier par la promotion des cotutelles internationales de thèse

15 L’école doctorale RP2E de l’Université de Lorraine / AgroParisTech

16 La thèse en co-tutelle internationale
Cf document dans l’espace TICE AgroParisTech

17 La thèse est un premier emploi
Travail salarié (contrat de travail obligatoire sauf pour certains étrangers qui touchent une « bourse d’études ») = un employeur (Etablissement d’enseignement supérieur, Institut de recherche, entreprise). Rq: le diplôme ne peut être délivré que par un établissement d’enseignement supérieur mais beaucoup d’autres organismes peuvent être l’employeur) Concours et entretiens de recrutement

18 Le contrat de travail dans un établissement public

19 D’où vient le financement d’une thèse ?
Directement d’un transfert de fonds entre le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et l’Université qui devient l’employeur De fonds spécifiques des organismes de recherche (Bourses et CJS INRA …) en tant qu’employeurs de doctorants D’une convention (financière) entre un bailleur de fond public (Agence Nationale de la recherche …) ou privé (entreprise) et le laboratoire d’accueil (dont un organisme tutelle devient l’employeur) dans le cadre d’un projet de recherche. Dans ce cas, le sujet de thèse est contraint par le programme de travail du projet. Les Régions aident les organismes et les laboratoires en offrant des demi financement.

20 3 ans après le master Recherche Ens. Supérieur Année 1 2 3 4
Universités Instituts de recherche Année Master 2 Stage recherche Etudes doctorales (ED) R&D Etudes Organismes nationaux et internationaux Docteur de … Délivré par … Ecole Doctorale … Grade de Docteur Diplôme (grade) de Master Développement Gestion Administrations Collectivités Entreprises 20

21 Un sujet x un (voire 2) labo ou équipe x Un directeur de thèse (habilité à diriger des recherches) avec un (voire 2) codirecteurs

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23 Portrait de doctorants

24 Portrait de doctorants
Vous en rencontrerez d’autres pendant votre stage de M1

25 520 000 étudiants inscrits en master en 2012-13

26 Un exemple de proposition de thèse

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28 Une formation par la recherche Un contrat de travail de 3 ans qui débouche sur un diplôme Pour quelles compétences et quels métiers ?

29 En France, le marché de l’emploi des docteurs est déséquilibré
Faible investissement des entreprises privées dans la R&D Habitude d’embaucher des ingénieurs

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33 Le chemin de la R&D vers l’innovation

34 Dans un contexte « de transitions » recherche et innovation se rapprochent « passer la vallée de la mort »

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37 De nouvelles initiatives « recherche et innovation ouvertes »

38 Portraits de docteurs Pascal Genoyer, Docteur 1994
Issu du DEA Botanique tropicale Montpellier (un des ancêtres du Master FAGE) Formation universitaire en biologie des organismes et des populations Thèse dans un laboratoire universitaire (Montpellier) « Contribution à l'étude de la régénération d'arbres traumatisés » Discipline : Botanique et architecture de l’arbre Carrière : Création du bureau d’étude Pousse Conseil 1998 (conseil en environnement , expertise et formation arbres urbains et alignement) Ce bureau d’études marche bien et fait vivre 2 personnes

39 Portraits de docteurs Olivier Dumonceau, Docteur 2001
Issu du DEA Sciences du Bois Nancy (ancêtre du Master FAGE BFD) Formation universitaire en biologie des organismes et des populations Thèse dans un labo CNRS (Montpellier) « Petits bois naturellement durables dans des usages extérieurs en vue de limiter l'emploi des traitements par les pesticides : problèmes posés par l'utilisation du Châtaignier (Castanea sativa Mill.) et intérêts d'un traitement de type friture à basse température » Discipline : qualité et procédés de transformation du bois Carrière : Création de l’entreprise SARL OléoBois (procédé de traitement oléothermique du bois) Oléobois marche bien et fait vivre 4 personnes

40 Portraits de docteurs Valérie Grezkowiak, Docteur 1997
Issue du DEA Sciences du Bois Nancy (ancêtre direct du Master FAGE) Formation universitaire en biologie des organismes et des populations Thèse entre un labo CIRAD et un labo CNRS (Montpellier) « Le bois juvénile de deux angiospermes à pores diffus (Populus euramericana cv 1214, Dicorynia guianensis) : variations radiales et avec la hauteur des caractères anatomiques, de l'infradensité et du retrait axial » Discipline : anatomie et qualité des bois Carrière : partie en Afrique du Sud en 1998 1er emploi : recherche au CSIR (Recherche publique) 2ième emploi : R&D industrie papetière 3ième emploi : Retour au CSIR Création entreprise en parallèle

41 Faire une thèse pour d’autres métiers que la recherche ?

42 Des compétences transversales ?
Association Bernard Gregory

43 Activités complémentaires pendant le contrat doctoral
Enseignement: ne doit pas excéder 64h équivalent TD. Doit être programmé dès le début de la thèse (ou annuellement) avec l’établissement qui établit le contrat de travail et l’établissement qui bénéficie de la prestation d’enseignement. Lorsque l’établissement employeur est une Université, c’est plus facile. Expertise de doctorant conseil dans une entreprise ou une collectivité territoriale. Cette mission rémunérée est également incluse dans le contrat de travail et fait l’objet d’une convention avec l’établissement qui établit le contrat de travail, l’entreprise ou la collectivité et le doctorant. Autres activités d’information scientifique et technique ou de valorisation de la recherche (dont la rémunération est moins encadrée).

44 Activité complémentaires : pas plus d’un 6ième de temps

45 Les thèses CIFRE (ou financées par des entreprises)
Les thèses CIFRE se recrutent rarement par concours mais c’est une co-construction pendant le master entre l’étudiant, le labo et l’entreprise. Un doctorant CIFRE est salarié de l’entreprise. Ce peut être un gros atout ensuite pour la recherche d’emploi. Ça peut aussi amener des contraintes (thèse « à mi temps ») surtout dans les PME

46 Etre doctorant en 2016 ? La thèse ne conduit pas qu’aux métiers de la recherche. Les doctorants sont formés pendant la thèse pour préparer l’après thèse (le « 4ième chapitre » de la thèse) et développer des compétences transversales. Certaines thèses préparent plus que d’autres à d’autres métiers que la recherche (apprentissage de la gestion de projet, réseau professionnel des utilisateurs de la recherche ...) La compétition pour l’accès aux emplois de la recherche et de l’enseignement supérieur est dure. Il faut savoir assez vite si on veut s’y engager pour mettre toutes les chances de son côté. Un doctorat est le seul emploi où on a réellement le temps d’approfondir un sujet en 3 ans en développant une expertise de faut niveau. C’est une expérience exigeante et déstabilisante.

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48 Votre travail à faire

49 Votre travail à faire  49

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