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Publié parJosephine Ducharme Modifié depuis plus de 7 années
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Rencontre avec les membres de l’AG de l’ADC
Evolution des formations du travail social, une réforme qui intéresse les dirigeants? Diane Bossière, Déléguée générale Vendredi 9 juin 2017
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Une intervention en 2 parties
➜ L’UNAFORIS aujourd’hui : qui est-ce ? ➜ Contexte et évolutions des formations : Etat d’avancement De quelles formations parle-t-on ? Origines de l’évolution Le plan d’action en cours Les enjeux et incertitudes ➜ Une réforme qui intéresse les dirigeants ? Quels enjeux pour la GPEC? Quelles attentes spécifiques (cadres de proximité, diplômes gradés, etc.)? Leurs propres attentes de formation de dirigeants? Qui et Où sont ces dirigeants? AG ADC 9 juin
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L’UNAFORIS en quelques chiffres 133 adhérents
étudiants et stagiaires chaque année 3 500 formateurs et responsables de formation organisés en 17 plateformes régionales ➜ parler d’une seule voix dans chaque région pour représenter les formations au travail social AG ADC 9 juin
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pour le réseau UNAFORIS
Les grands enjeux pour le réseau UNAFORIS Enjeu 1 : Proposer une offre de formation sur les territoires reconnue au niveau européen et concurrentielle sur le marché de la formation. Enjeu 2 : Disposer d’un appareil de formation adapté (compétences pédagogiques, professionnalisation, recherche, production et innovation, proximité, lien emploi) et reconnu au niveau qualité. Enjeu 3 : s’allier et s’appuyer mutuellement entre établissements de formation dans le cadre de plateformes régionales et d’une Union nationale fortes et dynamiques, favorisant les coopérations et influentes. Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Le plan d’action UNAFORIS 2016-2018
OBJECTIF 1 Participer au repositionnement et à la redéfinition des formations diplômantes de l’intervention sociale OBJECTIF 2 Soutenir l’adaptation des contenus et pratiques pédagogiques dans les formations existantes OBJECTIF 3 Etre en appui à l’ouverture et au développement de l’activité des EFTS sur les territoires OBJECTIF 4 Soutenir l’évolution, la reconfiguration, la solidité et la notoriété de l’appareil de formation et de recherche dans les territoires au niveau national et international Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Contexte du plan interministériel pour les formations sociales
➜ Juillet 2013 : loi sur l’enseignement supérieur et la recherche ➜ Mars 2014 : réforme de la formation professionnelle ➜ Août 2015 : loi NOTRe ➜ Septembre 2015 : propositions pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur ➜ Octobre 2015 : plan d’action en faveur du travail social et du développement social Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Les étapes du plan en faveur du travail social et du développement social
➜ Le rapport GESTE d’évaluation des diplômes (2013) ➜ Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (fin 2013) ➜ Les Etats généraux du travail social (2014) : des réunions, des contributions : 5 rapports ➜ La mission Bourguignon = un rapport (sept. 2015) ➜ Un plan d’action interministériel (octobre 2015) ➜ Le schéma directeur global des formations sociales (CPC – DGCS octobre 2016) Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Plan d’action en faveur du travail social et du développement social
AXE 1 Faire participer les personnes et mieux les accompagner AXE 2 Promouvoir le développement social pour simplifier les politiques publiques et les organisations AXE 3 Mieux reconnaître le travail social et moderniser l’appareil de formation AXE 4 Rénover la gouvernance du travail social Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Un portage politique interministériel
Un plan d’action ambitieux pour le statut, les formations et la recherche Un portage politique interministériel ➜ Evolution du statut des travailleurs sociaux dans la fonction publique – mais dans le privé, qu’en est-il? ➜ Ré-architecture des diplômes et des certifications par niveau, avec socle commun et spécialités intégrant l’attribution des grades licence et master ➜ Structuration de la recherche avec les universités et création du doctorat ➜ Dévelopt de l’offre de formation tout au long de la vie Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Une démarche multi-partenariale complexe Des acteurs très nombreux
➜ L’Etat : 4 ministères ➜ Des collectivités territoriales et représentations employeur influentes ➜ Des têtes de réseau associatives ➜ Des branches professionnelles paritaires ➜ Des réseaux de formations : UNAFORIS, la Croix rouge française, CNFPT, IUT, Lycées Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Les positions de l’UNAFORIS
Une offre de formation simple, lisible et cohérente, avec un socle commun par niveau, du niveau V au niveau I Une matrice générale qui combine la mémoire des métiers et l’évolution des champs de l’intervention sociale sur un registre large de l’intervention sociale (petite enfance, animation, médiation, …) Des formations intégrées au cadre européen des certifications et au système LMD Une ingénierie de formation par blocs de compétences et passerelles inter-cursus) Le caractère professionnalisant des formations centré sur un profil de compétences servi par des expériences pratiques. Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Le rapport sur le « schéma directeur des formations sociales »
Le périmètre Adaptation des programmes post-bac en vue des grades universitaires. Définition d’un corpus commun / modules d’approfondissement. Révision des référentiels activités, compétences, certification et formation Nouvelle organisation des stages. Nouvelles organisation des admissions Développer l’apprentissage et les contrats en alternance. Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Les positionnements de la CPC
Un socle commun de compétences au niveau licence : Trois registres Registre de compétences éthiques et de positionnement professionnel : savoir faire et savoirs basés sur le respect des personnes et leurs droits) Registre de compétences techniques en intervention sociale: savoirs et savoir-faire d’intervention (intervention individuelle/collective, mobilisation des ressources, diagnostic de situation/de territoire, méthodologie de projet, co-construction de projets.…) Registre des compétences transversales: génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles. Elles sont par nature transférables. Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Les positionnements de la CPC
La CPC a montré son intérêt pour la notion de spécialisation progressive: socle commun réparti sur 3 ans, et une spécialisation de plus en plus affirmée. Un schéma général accepté par la DGESR : Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Les positionnements de la CPC
Une nouvelle architecture des diplômes du travail social Une préservation des DE existants (DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF) La création de quatre familles professionnelles Une filière management séparée Le choix de ne pas créer de nouveaux diplômes à BAC+2 sauf si apparition de besoins nouveaux ou « nécessité » liés à la réingénierie Un nouveau diplôme à Bac + 2 pour les métiers d’encadrement dans la BAD Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Famille / Petite enfance CAF Encadrement de proximité (BAD)
Filières / Niveaux Educative Sociale Famille / Petite enfance Management I Master DEIS CAFDES II Licence DE ES DE ETS DE ASS DE CESF DE EJE DE MF CAFERUIS III CAF Encadrement de proximité (BAD) Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Un schéma directeur consensuel Un schéma directeur « équilibré »
Le résultat global : Un schéma directeur « équilibré » Le produit d’un compromis entre la DGCS, la DGESR, les employeurs et les syndicats de salarié. Une attention forte aux positions constructives de la CFDT, et à l’opposition de CGT et FO Une prise en compte partielle des propositions de l’UNAFORIS souvent en amont de la CPC. Un rapport peu transformateur de l’architecture générale Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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La ré-architecture des formations Des impacts qui restent à préciser
➜ Le passage des 5 diplômes de niveau III au niv II ➜ La reconnaissance LMD et les attendus de l’enseignement supérieur ➜ La non-création d’un nouveau niveau III ➜ La création d’une filière management ➜ L’impact sur l’actuel niveau II (Caferuis) ➜ Le devenir de la professionnalisation ➜ La délégation de certification Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Les points de vigilance
Les risques d’incohérence ou de non-exécution d’une partie du plan ➜ veille sur un aboutissement cohérent de la réingénierie du niveau II ➜ risque de non prise en compte du management dans les formations de niveau II ➜ quid de la réingénierie et de l’articulation des niveaux IV et I? ➜ Révision du processus de certification non encore traité ➜ Structuration de la recherche peu soutenue ➜ Politique d’articulation formation initiale et continue non construite (découpage par blocs de compétences non traité) ➜ Passerelles avec d’autres cursus non encore traitée Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Prévision : janvier 2017 à septembre 2018
Echéancier actuel Prévision : janvier 2017 à septembre 2018 ➜ Mars 2017 : référentiels « activités » niveau II validés par la CPC ➜ Juillet 17 : référentiels compétences à valider en CPC ➜ Septembre 2017 : certification qualité externe obtenue, convention avec les universités en négociation, démarche d’accréditation des EFTS pour le grade L entamée, agrément par les conseils régionaux obtenu. ➜ Décembre 2017 : validation par la CPC des référentiels pour les 5 DE niveau II ➜ Septembre 2018 : ouverture des 5 diplômes avec socle commun et attribution du grade L ➜ Juin 2021 : premiers diplômés avec grade de licence Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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La qualité comme clef de lecture
Des critères qualité multi-dimensionnels ➜ Administratifs, juridiques et financiers ➜ Organisationnels et managériaux ➜ Pédagogiques et méthodologiques ➜ Qualification des dirigeants, formateurs et chercheurs ➜ Convention avec l’université pour le supérieur Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Calendrier prévisionnel général et rétro-planning des tâches
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ECHANGE Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Former à manager, à encadrer, à diriger
Avant de parler de ré-ingénierie de l’existant ➜ Repartir des manques et des besoins ➜ Une histoire et des tabous encombrants ➜ Des acteurs nombreux et influents ➜ Un contexte évolutif (ESS notamment) ➜ Un chantier à piloter par les dirigeants eux-mêmes ➜ Un existant à toiletter, redessiner, compléter ? Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Former à manager, encadrer et diriger Experts contre Managers ?
➜ Une histoire du travail social qui sépare ➜ Une vision négative du management qui clive ➜ Un débat qui n’a pas lieu ➜ Des contenus, des postures, des rôles trop figés ➜ Des divergences paritaires fortes ➜ Une offre de formation structurée, évaluée, prête à évoluer, mais divisée et en concurrence. Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Des managers à la hauteur des enjeux Ré-ingénierie ou refonte ?
➜ De quelles compétences managériales a-t-on besoin pour les professionnels, auxquelles doivent préparer les formations initiales du niveau III au niveau I ? ➜ Veut-on garder une ossature généraliste ou veut-on une pléiade de masters spécialisés ? ➜ Quelle place garder aux spécificités du champ social et médico-social dans ces formations ? ➜ Doit-on avoir des professionnels dédiés uniquement et/ou tous les professionnels de ces niveaux doivent intégrer une part de management ? ➜ A quelles compétences doit on pouvoir former au cours de la vie professionnelle, au-delà des formations initiales ? Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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Des managers à la hauteur des enjeux
Quelle stratégie définir, dans quel but ? Cette réforme intéresse-t-elle les dirigeants membres de l’ADC ? Quelle analyse en font-ils ? Quels enjeux pour leur GPEC ? Quelles attentes/craintes spécifiques de ces profils (cadres de proximité, diplômes gradés, etc.)? Leurs propres attentes de formation de dirigeants? Qui et Où sont ces dirigeants? ➜ peser pour une ouverture du chantier « encadrement » fin 2018, pour se doter d’ objectifs de ré-ingénierie ➜ Quels travaux préalables et quelles propositions travailler avec les alliés nécessaires ? Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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ECHANGE Ces enjeux figurent en début du plan d'action UNAFORIS adopté par le CA qui a suivi le séminaire de février 2016 AG ADC 9 juin
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