La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre national du costume de scène et de la scénographie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre national du costume de scène et de la scénographie"— Transcription de la présentation:

1 Centre national du costume de scène et de la scénographie
Présentation autour de la thématique  « les métiers liés à la culture et les métiers d’art » Présentation du CNCS Travail avec le milieu scolaire Développements

2 Présentation du CNCS Situé dans un ancien Quartier de cavalerie classé Monument historique depuis 1984. Projet de décentralisation culturelle initié en 1995 et finalisé en 2006 : Conservation du patrimoine des théâtres : stockage d’une partie des collections de la BNF, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris (9000 costumes de scène et 40 toiles de décor de scène) Valorisation de ses collections à travers des expositions temporaires

3 Présentation du CNCS Objectifs : préserver et mieux connaître le patrimoine du spectacle vivant Inventorier et élargir les collections (Ateliers de conservation) Générer de la recherche (Centre de documentation) Mieux faire connaître au grand public le patrimoine des théâtres, les savoir-faire nécessaires à la création des costumes et scénographies de spectacle vivant, savoir-faire souvent liés à des métiers d’art (Expositions temporaires / Ateliers de pratique artistique et culturelle)

4 Présentation du CNCS 80000 visiteurs par an (dont 7 à 10000 scolaires)
50% des visiteurs issus de la région Auvergne pour un public fidélisé à 50% Un public d’initiés : 40% de la fréquentation Un public de touristes non-initiés : 20% de la fréquentation. Le CNCS, c’est : La possibilité de découvrir le spectacle vivant par un vecteur inédit : le patrimoine. Avec un regard accru sur des pratiques manuelles et des savoir-faire souvent méconnus (métiers d’art), plus parlant pour des publics qui fréquentent peu ou moins les lieux de spectacles. Une recherche scénographique exigeante pour chaque thématique présentée afin de : faire découvrir un patrimoine méconnu de manière ludique susciter un émerveillement et une émotion proche de celle éprouvée lors de la représentation d’un spectacle

5 Travail avec le milieu scolaire
Le CNCS accueille de 6 à scolaires par an, soit enfants en 7 ans : Autour de propositions établies à chaque exposition par une responsable de la médiation auprès des publics scolaires et un correspondant culturel. Visites guidées adaptées en fonction des âges et des projets / Propositions d’ateliers de pratique artistique et culturelle encadrées par des professionnels, artistes plasticiens ou artisans des métiers de la couture et du spectacle vivant. Pour chaque exposition, un dossier pédagogique avec des pistes de travail, ressources, bibliographie …est également disponible en version numérique et papier. Un livret-jeu est également réalisé autour de chaque exposition et remis lors des visites du site, qui permet un travail au retour en classe. Un espace pédagogique est désormais intégré dans la plupart des expositions pour favoriser la découverte et les manipulations : textiles, formes, coupes, essayages…

6 Travail avec le milieu scolaire
Un portail internet dédié aux classes de primaires avec des ateliers numériques. Crées en partenariat avec le CRDP, ils permettent de préparer la visite à travers une centaine d’exercices regroupés autour de 4 thématiques ou salles. La salle « Matières et arts » permet notamment d’appréhender la notion des métiers d’art dans le spectacle vivant. Des projets spécifiques menés par ou en partenariat avec les établissements scolaires ou dans des cadres péri-scolaires : Nouveaux rythmes de l’enfance depuis 2008 (un projet par an) Convention de jumelage avec le Lycée Jean Monnet depuis 2010 / En 2014, « La classe, l’œuvre » avec la classe de 1ère STD2A du Lycée, projet de réinterprétation du sac de voyage de Rudolf Noureev qui sera présenté le 17 mai prochain. Workshop avec le Lycée Marie Laurencin lors des Journées européennes des métiers d’art

7 Travail avec le milieu scolaire
Depuis 2013 développement des colloques et des workshops à destination des enseignants chercheurs et des futurs professionnels du spectacle vivant (DMA, écoles supérieures de formations aux métiers du spectacle vivant…) : Favoriser l’étude des collections présentes au CNCS, mieux connaître le patrimoine du spectacle vivant et les interactions entre évolutions de la création théâtrale et évolutions des pratiques sociétales. Devenir un lieu ressource pour des rencontres professionnelles autour des œuvres conservées dans les collections, découverte et analyse des savoir-faire en jeu avec des artisans reconnus dans le milieu du spectacle vivant : Workshop ENSATT / Avec Caroline Valentin, spécialiste du costume de cirque, autour du « sac » Worshop Lycée Marie Laurencin / Avec Fabienne Sabarros-Helly, Régisseur des collections au CNCS, autour du mannequinage (dans le cadre des JEMA) Workshop DMA Costumier-Réalisateur du Lycée Pasteur Mt Roland de Dole / Avec Susanne Bouret, Restaurateur du patrimoine, autour de la restauration textile

8 Développements Elargir les pistes de travail avec le correspondant culturel autour de la notion de parcours artistique et culturel : Un travail conséquent a été effectué en ce sens au cours de l’année 2013 autour de l’ouverture de la Collection Noureev, espace permanent qui permet aux classes de visiter le CNCS toute l’année, l’idée étant de tirer le meilleur parti de ce nouvel espace : découverte du spectacle vivant, de la danse, de son patrimoine, des particularités et évolutions du costume de danse, de la notion de collection…. Une grille de travail est en cours d’élaboration autour des expositions temporaires Accroître la proposition de workshop à destination des filières professionnelles : Etre à même de proposer des formule s de 3 ou de 5 jours Optimiser la présence d’intervenants professionnels en proposant sur ces mêmes temps des rencontres avec des scolaires d’autres niveaux et orientations / favoriser dès le début du PEAC le contact direct avec les métiers d’art Renforcer l’utilisation des ateliers numériques par la mise en place de défis (animation réseaux…) et travailler à l’élargissement de l’offre actuelle : développer un axe métier pour le second degré

9 Conclusion Le CNCS permet de découvrir le spectacle vivant d’une autre manière : Avec un rythme différent, celui du patrimoine et de l’exposition, plus lent, qui donne à voir, permet d’appréhender une œuvre à son rythme, d’y revenir… A travers la mise en lumière d’éléments indispensables souvent moins perceptibles mais pourtant nécessaires à la création d’une esthétique et d’une émotion. En contextualisant le spectacle vivant qui n’existe pas sans travail préparatoire (planche d’intention pour le costume, maquette de décor…), ni sans la participation de corps de métiers indispensables à sa réalisation (costumier, scénographe, éclairagiste…) En présentant des œuvres dans un cadre où la scénographie donne une autre dimension aux métiers qui leur donne naissance dans l’ombre, et qui sont aujourd’hui reconnu comme des métiers d’art.

10 Collection permanente
Merci Actuellement au CNCS Collection permanente Exposition à venir


Télécharger ppt "Centre national du costume de scène et de la scénographie"

Présentations similaires


Annonces Google